«Il va se retrouver, lui l’élève, en face du maître» et «les coucougnettes vont s’agiter», a promis le maire sortant vendredi 28 novembre, relevant le défi lancé par son concurrent d’extrême droite.
Il y a ces amis qui ne parviennent jamais à accorder leurs calendriers pour s’inviter. La tâche se révèle d’autant plus ardue une fois devenus ennemis. Eric Ciotti et Christian Estrosi, qui convoitent le même fauteuil de maire de Nice aux municipales de mars, ne s’entendent pas sur une date pour débattre. Le député UDR veut une confrontation «dès demain matin», le maire sortant Horizons répond «le plus tard possible». Ce vendredi 28 novembre, lors d’un «temps d’échange dédié aux seniors» auquel Libération a assisté, Christian Estrosi a posé son échéance : «On fera ça fin février.» A part les coups bas à gogo, leurs campagnes n’avancent décidément pas sur le même tempo.
«Il aura son débat, assure Christian Estrosi à la salle. Et il le regrettera son débat. Il va se retrouver, lui l’élève, en face du maître, il va être comme ça.» Il replie ses cinq doigts pour mimer le signe de la peur. Et puis : «Les coucougnettes vont s’agiter dans tous les sens. Ça m’a fait du bien de le dire.» Rires chez les seniors.
Si Estrosi joue la montre, c’est aussi une question de stratégie. Bientôt viendra le temps des fêtes et des galettes. Les Niçois ne seraient alors pas encore prêts pour les joutes politiques, croit-on savoir dans son entourage. «Arrivera le jour où ce sera le face-à-face, dit encore Estrosi. Le plus tard possible. Je ne vais pas lui dévoiler mes cartes demain.» Il a déjà avancé de plusieurs semaines son premier meeting, voyant Ciotti mener sa campagne sans ménagement. «Comme il a envie d’exister, il m’emporte dans son truc.»
Il ? Le jeu désormais, c’est de ne jamais nommer l’adversaire. Alors ce vendredi, Christian Estrosi utilise le pronom et le surnom. «Pinocchio» revient à quatre reprises. Une fois c’est «Schtroumpf grognon», une autre c’est «le petit traître». Comment s’interpelleront-ils quand viendra l’heure du débat ?
https://www.liberation.fr/politique/mun ... KBDVXPBHU/