Est-ce vrai que près de 30% des élèves de 6e ne savent ni lire ni écrire, comme l'affirme Marion Maréchal ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Mesoke
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8377
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert
Genre :

Re: Est-ce vrai que près de 30% des élèves de 6e ne savent ni lire ni écrire, comme l'affirme Marion Maréchal ?

Message par Mesoke » 04 février 2024 21:27

Dernier message de la page précédente :

vivarais a écrit :
04 février 2024 20:40
On s'en tape ; je ne sais même pas qui elle est ni de quel parti
le fait est qu'elle a jeté un pavé dans la marre peu importe le % qui est une vérité Nul ne devrait finir ses études aussi brèves soient elles sans savoir lire , écrire et compter
Si il y a des écrivains publics c'est justement parce qu'il y a de l'analphabétisme
Il faut descendre de votre petit nuage du pays de Candy et voir la réalité
Mais à voir votre réaction cette politique ne doit pas être de votre bord
je vais voir qui est cette politique mais à votre réaction je me doute de son étiquette
Pas la peine d'essayer de détourner la conversation. Tu as dit de la merde, propagé des fausses informations, assume pour une fois au lieu de digresser une nouvelle fois vers un autre sujet et de me dénigrer au passage en inventant nawak sur un truc dont je n'ai même pas parlé ...

Et tu remarqueras que j'ai juste parlé "d'une affirmation factuellement fausse de la part d'une responsable politique". Juste du fond du sujet, une fausse affirmation, je n'ai absolument pas parlé de l'orientation politique de quiconque. Tu inventes encore nawak à partir de que dalle, c'est usant à la longue ...

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11498
Enregistré le : 25 août 2020 20:42
Genre :

Re: Est-ce vrai que près de 30% des élèves de 6e ne savent ni lire ni écrire, comme l'affirme Marion Maréchal ?

Message par papibilou » 04 février 2024 21:51

Kelenner a écrit :
04 février 2024 19:26
papibilou a écrit :
04 février 2024 18:57
Il semblerait que l'on ne soit pas très éloigné des chiffres de Marion Maréchal :
https://www.leprogres.fr/societe/2022/0 ... -et-ecrire
Mais on ne peut absolument pas présenter les choses de cette façon simpliste. De quoi parle-t-on, au juste ? Du déchiffrage, que nos politicards bas du front confondent avec la lecture ? Du vocabulaire, de l'orthographe ? De la compréhension de texte, de la capacité à le restituer, à en débattre, à le commenter ? De l'aptitude à produire des phrases grammaticalement correctes ? De celle à rédiger, à argumenter, à mettre une pensée par écrit ? Cette pauvre fille est sûrement incapable de le préciser, vu qu'elle ignore tout du sujet dont elle parle avec autant de légèreté.
Je ne voterai jamais extrême droite mais je crois que ce serait une profonde erreur de mépriser et sous estimer cette personne. Par ailleurs si vous vous demandez d'ou viennent mes chiffres regardez bien le lien, il s'agit de l'EN dont vous conviendrez, j'espère, que eux savent ce dont ils parlent.

Avatar du membre
Mesoke
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8377
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert
Genre :

Re: Est-ce vrai que près de 30% des élèves de 6e ne savent ni lire ni écrire, comme l'affirme Marion Maréchal ?

Message par Mesoke » 04 février 2024 22:23

Justement, ta source ne dit pas que 30% des jeunes qui entrent en 6e ne savent pas lire ni écrire. Au mieux qu'ils ne sont pas doués, mais pas qu'ils ne savent pas du tout.

C'est là que se situe toute la nuance et toute l'arnaque, quand un responsable politique balance ce genre de fausses informations qui font peur pour appuyer le narratif qu'il s'est inventé.

Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16904
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Est-ce vrai que près de 30% des élèves de 6e ne savent ni lire ni écrire, comme l'affirme Marion Maréchal ?

Message par Kelenner » 04 février 2024 22:37

papibilou a écrit :
04 février 2024 21:51
Kelenner a écrit :
04 février 2024 19:26


Mais on ne peut absolument pas présenter les choses de cette façon simpliste. De quoi parle-t-on, au juste ? Du déchiffrage, que nos politicards bas du front confondent avec la lecture ? Du vocabulaire, de l'orthographe ? De la compréhension de texte, de la capacité à le restituer, à en débattre, à le commenter ? De l'aptitude à produire des phrases grammaticalement correctes ? De celle à rédiger, à argumenter, à mettre une pensée par écrit ? Cette pauvre fille est sûrement incapable de le préciser, vu qu'elle ignore tout du sujet dont elle parle avec autant de légèreté.
Je ne voterai jamais extrême droite mais je crois que ce serait une profonde erreur de mépriser et sous estimer cette personne. Par ailleurs si vous vous demandez d'ou viennent mes chiffres regardez bien le lien, il s'agit de l'EN dont vous conviendrez, j'espère, que eux savent ce dont ils parlent.
Elle est profondément et totalement nulle, c'est factuel. Tu ne sembles pas en mesure de comprendre le sens des liens que tu proposes, peut-être que tu fais parti de ces fameux "30%" en fin de compte.

UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17763
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Est-ce vrai que près de 30% des élèves de 6e ne savent ni lire ni écrire, comme l'affirme Marion Maréchal ?

Message par UBUROI » 04 février 2024 22:54

Mesoke a écrit :
04 février 2024 22:23
Justement, ta source ne dit pas que 30% des jeunes qui entrent en 6e ne savent pas lire ni écrire. Au mieux qu'ils ne sont pas doués, mais pas qu'ils ne savent pas du tout.

C'est là que se situe toute la nuance et toute l'arnaque, quand un responsable politique balance ce genre de fausses informations qui font peur pour appuyer le narratif qu'il s'est inventé.
Quant au retour "aux fondamentaux" proclamé par l'équipe de Zemmour, j'aimerais qu'elle s'étende là dessus. Si je ne suis plus macroniste, je reconnais que Macron a su prendre une partie du problème à bras le corps, en dédoublant les classes de CP en zone prioritaire.
Or, l'effectif est un levier essentiel
C’est la France qui présente la taille moyenne de classe la plus élevée à l'école élémentaire, avec 22 élèves par classe. Le minimum est observé en Grèce, en Lettonie et en Pologne, avec 17 élèves par classe.
Quartiers difficiles et 22 élèves aux origines diverses! Insurmontable.
Quand on navigue sur le site https://www.education.gouv.fr/l-evaluat ... ycee-12089, on ne peut pas dire que la question des acquis (lecture-écrit) n'est pas pris en compte. L'évaluation de 2022 en entrée en 6è parait avoir déclenché des prises de décision au niveau gouvernemental dans les discours et conférences de presse récentes.
Quelle "baguette magique" a t on déniché chez Zemmour qui aurait échappé aux professionnels de l'éducation, aux multiples réformateurs de droite et de gauche?
Cela mérite un débat entre Marion et AOC!

Mais pour rester dans le sujet, Marion a bien fait de la désinformation, juste ce qu'il faut.

Avatar du membre
Corvo
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23252
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: Est-ce vrai que près de 30% des élèves de 6e ne savent ni lire ni écrire, comme l'affirme Marion Maréchal ?

Message par Corvo » 05 février 2024 07:44

vivarais a écrit :
04 février 2024 20:40
Mesoke a écrit :
04 février 2024 20:31


Quelle réalité ? Tu as lu et compris ce dont on parle ? On parle d'une affirmation factuellement fausse de la part d'une responsable politique. Affirmation factuellement fausse, pas réalité. Tu saisis la différence ?


Quant à l'histoire des écrivains publics c'est complètement con tellement c'est hors sujet.
on s'en tape ; je ne sais même pas qui elle est ni de quel parti
le fait est qu'elle a jeté un pavé dans la marre peu importe le % qui est une vérité Nul ne devrait finir ses études aussi brèves soient elles sans savoir lire , écrire et compter
Si il y a des écrivains publics c'est justement parce qu'il y a de l'analphabétisme
Il faut descendre de votre petit nuage du pays de Candy et voir la réalité
Mais à voir votre réaction cette politique ne doit pas être de votre bord
je vais voir qui est cette politique mais à votre réaction je me doute de son étiquette
"on s'en tape ; je ne sais même pas qui elle est ni de quel parti"
Quelle blague !!!...Si on fait semblant de vous croire vous répondez à des fils sans jamais en lire l'intitulé ? En même temps voilà qui expliquerait pourquoi vous êtes constamment dans le HS.
CQFD

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11498
Enregistré le : 25 août 2020 20:42
Genre :

Re: Est-ce vrai que près de 30% des élèves de 6e ne savent ni lire ni écrire, comme l'affirme Marion Maréchal ?

Message par papibilou » 05 février 2024 10:07

Kelenner a écrit :
04 février 2024 22:37
papibilou a écrit :
04 février 2024 21:51

Je ne voterai jamais extrême droite mais je crois que ce serait une profonde erreur de mépriser et sous estimer cette personne. Par ailleurs si vous vous demandez d'ou viennent mes chiffres regardez bien le lien, il s'agit de l'EN dont vous conviendrez, j'espère, que eux savent ce dont ils parlent.
Elle est profondément et totalement nulle, c'est factuel. Tu ne sembles pas en mesure de comprendre le sens des liens que tu proposes, peut-être que tu fais parti de ces fameux "30%" en fin de compte.
Voilà exactement le type d'insulte parfaitement inutile et dérisoire. Si vous voulez on peut comparer nos cursus universitaire respectifs, je ne suis pas sûr de perdre ( on parie ?). Mais je ne vais pas tomber dans votre travers habituel. Voici ce que je lis dans le lien du lien que j'ai fourni :
<< 20 % des élèves ne maîtrisent pas les savoirs fondamentaux à la fin de l’école primaire>>.
Alors comme je ne vais pas vous faire l'injure stupide de vous traiter d'analphabète, je vais vous inciter à relire le texte et son origine.
Je vais même vous y aider: partie << Amplifier le dédoublement des classes de CP et de CE1 dans l’éducation prioritaire>>.
Ça y est ? Vous y êtes ?

Avatar du membre
Mesoke
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8377
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert
Genre :

Re: Est-ce vrai que près de 30% des élèves de 6e ne savent ni lire ni écrire, comme l'affirme Marion Maréchal ?

Message par Mesoke » 05 février 2024 10:19

Kelenner ne parle pas de vos parcours universitaires respectifs, mais de ta capacité à savoir lire, via une raillerie.

Notamment parce que "20% des élèves ne maîtrisent pas les savoirs fondamentaux à la fin de l’école primaire" c'est largement différent de "30% des élèves de 6e ne savent ni lire ni écrire". Et il ne me semble pas que son analyse aille plus loin que ça, que cette arnaque de la part d'une représentante politique.

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 41010
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Est-ce vrai que près de 30% des élèves de 6e ne savent ni lire ni écrire, comme l'affirme Marion Maréchal ?

Message par vivarais » 05 février 2024 11:37

Mesoke a écrit :
05 février 2024 10:19
Kelenner ne parle pas de vos parcours universitaires respectifs, mais de ta capacité à savoir lire, via une raillerie.

Notamment parce que "20% des élèves ne maîtrisent pas les savoirs fondamentaux à la fin de l’école primaire" c'est largement différent de "30% des élèves de 6e ne savent ni lire ni écrire". Et il ne me semble pas que son analyse aille plus loin que ça, que cette arnaque de la part d'une représentante politique.
Vous croyez que 20 ou 30 % changent les choses
Alors que même 1 % et inadmissible
Par le passé à 14 ans lorsque l'on envoyait à 14 ans les gens ayant des difficultés scolaires passer le certificat de fin d'étude 95 % le réussaient
avec un niveau scolaire équivalent presque au bac d'aujourd'hui
Et là vous nous sortez comme ce n'est pas 30 mais 20 % on est ans le domaine de l'acceptable

UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17763
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Est-ce vrai que près de 30% des élèves de 6e ne savent ni lire ni écrire, comme l'affirme Marion Maréchal ?

Message par UBUROI » 05 février 2024 11:57

vivarais a écrit :
05 février 2024 11:37
Mesoke a écrit :
05 février 2024 10:19
Kelenner ne parle pas de vos parcours universitaires respectifs, mais de ta capacité à savoir lire, via une raillerie.

Notamment parce que "20% des élèves ne maîtrisent pas les savoirs fondamentaux à la fin de l’école primaire" c'est largement différent de "30% des élèves de 6e ne savent ni lire ni écrire". Et il ne me semble pas que son analyse aille plus loin que ça, que cette arnaque de la part d'une représentante politique.
Vous croyez que 20 ou 30 % changent les choses
Alors que même 1 % et inadmissible
Par le passé à 14 ans lorsque l'on envoyait à 14 ans les gens ayant des difficultés scolaires passer le certificat de fin d'étude 95 % le réussaient
avec un niveau scolaire équivalent presque au bac d'aujourd'hui
Et là vous nous sortez comme ce n'est pas 30 mais 20 % on est ans le domaine de l'acceptable

ne maîtrisent pas les savoirs fondamentaux
C'est ça qui est important!
Entre "ne maîtrise pas les savoirs fondamentaux " et de "ne pas savoir lire et écrire" il y a toutes les nuances entre le " parfait, l'imparfait et le néant de Marion!
En plus il faut noter que l'arrondi à 30% d'élèves qui ne savent PAS est évidemment dans le sens qui arrange la droite.

Cet épisode c'est un exemple de la "guerre informationnelle" que mène l'extrême droite contre les institutions françaises et au delà celles de l'Europe. Et ça marche sur des vivarais qui sont incapables de faire mieux que les 20% des éléves testés en échec en 6è
Les "nuances", pour les distinguer, il faut réunir des qualités que les frontistes n'ont pas. Blanc ou noir, point barre!

Avatar du membre
jeandu53
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1395
Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48
Genre :

Re: Est-ce vrai que près de 30% des élèves de 6e ne savent ni lire ni écrire, comme l'affirme Marion Maréchal ?

Message par jeandu53 » 05 février 2024 11:59

Kelenner a écrit :
04 février 2024 14:00
Elle est catastrophique, j’ai rarement vu un boulet pareil.
Ne pas se tromper de combat. Ce qui est catastrophique, c'est le niveau scolaire des jeunes aujourd'hui.

30% des élèves ont des difficultés à lire et écrire : c'est énorme, et il vaudrait mieux s'inquiéter de cet état de fait, au lieu de discourir sur le propos de Marion Maréchal.
Modifié en dernier par jeandu53 le 05 février 2024 12:00, modifié 1 fois.

danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7084
Enregistré le : 21 mars 2020 12:32
Genre :

Re: Est-ce vrai que près de 30% des élèves de 6e ne savent ni lire ni écrire, comme l'affirme Marion Maréchal ?

Message par danielle49 » 05 février 2024 12:00

Il fait être lucide et objectif : ce qui a définitivement dégradé l'enseignement public en France c'est l'immigration incontrôlée d'origine tiers-mondiste, africaine essentiellement et islamique. La constitution progressive et incontrôlable de ghettos communautaires a aggravé la phénomène.
Rétablir la situation et redonner son lustre à notre enseignement public et laïque me parait illusoire voir impossible dorénavant ? :(

Avatar du membre
Mesoke
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8377
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert
Genre :

Re: Est-ce vrai que près de 30% des élèves de 6e ne savent ni lire ni écrire, comme l'affirme Marion Maréchal ?

Message par Mesoke » 05 février 2024 12:01

vivarais a écrit :
05 février 2024 11:37
Vous croyez que 20 ou 30 % changent les choses
Alors que même 1 % et inadmissible
Par le passé à 14 ans lorsque l'on envoyait à 14 ans les gens ayant des difficultés scolaires passer le certificat de fin d'étude 95 % le réussaient
avec un niveau scolaire équivalent presque au bac d'aujourd'hui
Et là vous nous sortez comme ce n'est pas 30 mais 20 % on est ans le domaine de l'acceptable
Tu n'as encore pas bien lu.

Ca n'est pas juste 20 ou 30%, c'est "ne maîtrisent pas les savoirs fondamentaux à la fin de l’école primaire" contre "ne savent pas lire et écrire".

Il n'y a pas 20% de jeunes qui ne savent pas lire et écrire.

Et oui, même 1% c'est trop. Mais ça ne date pas de ces dernières années, même dans ta jeunesse il y avait déjà des jeunes qui ne savaient pas lire ni écrire en 6e. D'autant plus qu'à l'époque la prise en compte des handicaps genre dyslexie ou dysgraphie était nulle ou presque.

Déjà on veut bien une source sur le pourcentage de gens qui réussissaient le certificat d'études. Mais, et surtout, celui-ci ne s'appliquait pas à l'ensemble des jeunes, beaucoup n'allant même pas passer le certificat d'étude pour aller bosser très jeune en cachant leur analphabétisme en-dehors des stats que tu cites. Si on regarde ici par exemple, on peut lire "Jusqu'en 1900, la proportion d'élèves sortant de l'école primaire avec le certificat d'études est d'environ 25 à 30 %. Cette proportion monte jusqu'à 35 % vers 1920 et atteint 50 % à la veille de la Seconde Guerre mondiale." Donc pas 95%. Et tu parles des élèves de 14 ans qui ont le certificat d'études, qui était un diplôme pour l'école primaire ... Alors que dans ce fil on parle de jeunes qui entrent au collège, donc à 11 ans.

Et non, on n'avait pas le niveau bac en sortant de l'école primaire dans le passé. Globalement on bachotait et on était meilleur en orthographe, en grammaire, en tables de multiplications ou pour recracher les départements et leurs chefs lieu, mais on était plus nul en rédaction, en compréhension de textes, en problèmes mathématiques, en compréhension des réalités géographiques, etc.

Avatar du membre
jeandu53
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1395
Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48
Genre :

Re: Est-ce vrai que près de 30% des élèves de 6e ne savent ni lire ni écrire, comme l'affirme Marion Maréchal ?

Message par jeandu53 » 05 février 2024 12:01

danielle49 a écrit :
05 février 2024 12:00
Il fait être lucide et objectif : ce qui a définitivement dégradé l'enseignement public en France c'est l'immigration incontrôlée d'origine tiers-mondiste, africaine essentiellement et islamique. La constitution progressive et incontrôlable de ghettos communautaires a aggravé la phénomène.
Rétablir la situation et redonner son lustre à notre enseignement public et laïque me parait illusoire voir impossible dorénavant ? :(
Hélas, notre système scolaire n'a pas eu besoin de l'immigration pour se dégrader.

Avatar du membre
Mesoke
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8377
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert
Genre :

Re: Est-ce vrai que près de 30% des élèves de 6e ne savent ni lire ni écrire, comme l'affirme Marion Maréchal ?

Message par Mesoke » 05 février 2024 12:02

jeandu53 a écrit :
05 février 2024 11:59
Ne pas se tromper de combat. Ce qui est catastrophique, c'est le niveau scolaire des jeunes aujourd'hui.

30% des élèves ont des difficultés à lire et écrire : c'est énorme, et il vaudrait mieux s'inquiéter de cet état de fait, au lieu de discourir sur le propos de Marion Maréchal.
Non, il faut certes agir contre l'analphabétisme, mais aussi contre la désinformation politique.

Avatar du membre
Mesoke
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8377
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert
Genre :

Re: Est-ce vrai que près de 30% des élèves de 6e ne savent ni lire ni écrire, comme l'affirme Marion Maréchal ?

Message par Mesoke » 05 février 2024 12:02

danielle49 a écrit :
05 février 2024 12:00
Il fait être lucide et objectif : ce qui a définitivement dégradé l'enseignement public en France c'est l'immigration incontrôlée d'origine tiers-mondiste, africaine essentiellement et islamique. La constitution progressive et incontrôlable de ghettos communautaires a aggravé la phénomène.
Rétablir la situation et redonner son lustre à notre enseignement public et laïque me parait illusoire voir impossible dorénavant ? :(
Source ?

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »