Flambée des cours du pétrole.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16444
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Flambée des cours du pétrole.

Message par sofasurfer » 17 octobre 2022 12:15

Dernier message de la page précédente :

Jiimmy a écrit :
16 octobre 2022 17:31
lepicard a écrit :
15 octobre 2022 11:38

c'est une bonne mise en jambe de ce que sera l'après pétrole ,,,que ça serve de leçon à tout nos passéistes ,,, la transition n'est plus un vain mot
Et lorsque les gens ne pourront plus recharger leurs ve, comme ce fut le cas brièvement aux usa, parce que pas assez de "puissance électrique" à fournir, alors on se demande bien ce que vous seriez susceptible de dire. Transition ? oui mais vers quelque chose de réaliste, donc pas vers le ve qui doit rester cantonné à certains domaines spécifiques (transports en commun etc...)
Scenario improbable car les gens rechargent leur VE en heures creuses...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

Avatar du membre
Mesoke
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8469
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert
Genre :

Re: Flambée des cours du pétrole.

Message par Mesoke » 17 octobre 2022 12:24

Jiimmy a écrit :
16 octobre 2022 17:31
Et lorsque les gens ne pourront plus recharger leurs ve, comme ce fut le cas brièvement aux usa, parce que pas assez de "puissance électrique" à fournir, alors on se demande bien ce que vous seriez susceptible de dire. Transition ? oui mais vers quelque chose de réaliste, donc pas vers le ve qui doit rester cantonné à certains domaines spécifiques (transports en commun etc...)
Et lorsque les gens ne pourront plus mettre d'essence dans leur voiture parce que tout le pétrole facile à extraire l'aura été et que le coût de l'essence aura décuplé, on sera bien dans le caca si on n'a pas prévu de solution de rechange.

Augmenter l'offre électrique non fossile prend du temps. Mais c'est en cours.

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Flambée des cours du pétrole.

Message par Crapulax » 17 octobre 2022 12:27

Et lorsque les gens ne pourront plus recharger leurs ve, comme ce fut le cas brièvement aux usa, parce que pas assez de "puissance électrique" à fournir, alors on se demande bien ce que vous seriez susceptible de dire. Transition ? oui mais vers quelque chose de réaliste, donc pas vers le ve qui doit rester cantonné à certains domaines spécifiques (transports en commun etc...)
Et lorsque les gens ne pourront plus mettre d'essence dans leur voiture parce que tout le pétrole facile à extraire l'aura été et que le coût de l'essence aura décuplé, on sera bien dans le caca si on n'a pas prévu de solution de rechange.

Augmenter l'offre électrique non fossile prend du temps. Mais c'est en cours.
...........................Il gagne 600 € par jour en revendant frauduleusement de l’essence à 3,50 €: "Je rends service".

La pénurie de carburant a créé un business parallèle complètement illégal mais extrêmement lucratif. L’un de ces "profiteurs de crise" explique empocher jusqu’à 600 euros de bénéfice par jour en livrant entre 400 et 600 litres de carburant aux quatre coins de la région parisienne.

Interrogé mercredi dernier – 12 octobre 2022 – sur la pénurie de carburant dans l’émission L’évènement sur France 2, Emmanuel Macron s’était risqué à annoncer un retour à la normale à la pompe "dans le courant de la semaine qui vient". Cette prophétie semble se heurter au principe de réalité : ce lundi 17 octobre, les cinq raffineries de TotalEnergies sont toujours à l’arrêt, 30 % des stations-service de l’Hexagone sont à sec, la proportion dépasse même les 40 % en Ile-de-France.

Cette pénurie qui dure a laissé de la place pour une nouvelle forme de business : certains particuliers revendent du carburant à la sauvette, à des prix que l’on pourrait penser prohibitifs, mais qui trouvent pourtant preneurs.

Jusqu'à 4 euros le litre de carburant sur le marché noir:

C’est le cas de Mehdi, 20 ans, un "autoentrepreneur opportuniste" de région parisienne dont RTL narre l’histoire. Cela fait maintenant un peu plus d’une semaine qu’il s’est lancé dans le trafic de carburant.

La "vocation" lui est venue après une panne sèche alors qu’il travaillait. Il est allé remplir des jerricans, il a eu l’idée de les vendre et a immédiatement trouvé des clients, "les gens [acceptaient] sans rien dire, ils payaient. J’ai créé un Snap et un flyer...", explique-t-il.

Les tarifs que pratiquent Mehdi sont très largement supérieurs à ceux proposés dans les stations-service : 3 euros le litre de sans-plomb, 3 euros 50 le litre de gasoil et 20 euros de livraison en sus. Sur les réseaux sociaux, les prix franchissent parfois même le cap des 4 euros le litre. Pourtant, même à ces prix stratosphériques, les clients sont là.

Un client : "Je n'allais pas faire la queue pendant trois":

L’un d’entre eux témoigne, il vient de se faire livrer à son domicile 20 litres de carburant facturés... 80 euros.

"Je n’allais pas faire la queue pendant trois heures, jamais de la vie ! Vous avez vu à quel point ça rend fou les gens dans les stations, certains se prennent des coups de couteau...", explique-t-il.

La petite entreprise de Mehdi ne connait pas la crise: Il explique livrer entre 400 et 600 litres de carburant par jour aux quatre coins de la région parisienne."Ca représente à peu près 1300 euros.Sur cette somme il y a à peu près 700 euros d’investissement et 600 euros de bénéfice",détaille-t-il.

Le trafic de carburant a quasiment pignon sur rue:

Comment le jeune homme fait-il pour se procurer 600 litres de carburant par jour, alors que nombre d’automobilistes peinent à remplir les 40 litres de leur réservoir ? Sur ce point, le jeune homme qui se targue de "rendre service aux gens" reste discret.

Son trafic est d’autant plus juteux qu’il ne se cache pas : Mehdi propose ses services publiquement, sur son compte Snapchat qui s'est enrichi de plus de 600 abonnés en quelques jours. Pourtant, on ne peut pas s’improviser revendeur de carburant en France, c’est interdit.

Revente illégale de carburant : quels sont les risques ?
Faire commerce de carburant sur le marché noir est par définition une pratique illicite. Les auteurs s’exposent à une amende de 3750 euros et à une peine de prison pouvant aller jusqu’à 6 mois.

Par ailleurs, le remplissage de jerricans d’essence – ou de tout autre contenant – est interdit en ce moment en France, des arrêtés préfectoraux ont été pris en ce sens pour contenir la pénurie qui pourrait être accentuée par les « réserves » des particuliers. Les contrevenants encourent une amende de 150 euros.
Source:Ouest-France.
https://www.francelive.fr/article/franc ... e-7663554/
Modifié en dernier par Crapulax le 17 octobre 2022 12:28, modifié 2 fois.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29838
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: Flambée des cours du pétrole.

Message par mic43121 » 17 octobre 2022 12:27

Fonck1 a écrit :
14 octobre 2022 11:53
Mickey a écrit :
14 octobre 2022 11:48

Les ploucs se battent pour prendre de l'essence à 2,90€/litre, normal que les saoudiens augmentent leur tarif. A leur place je pousse à 500$ le baril, histoire de financer les prochains JO d'hiver. :cool:
plus c'est cher, plus on devra s'en passer, donc c'est mieux.

Fonck tu parles comme un Parisien qui prend le métro ... :] Kellener n'a pas de bagnole ..
J'ai l'exemple de ma petite file ...À Paris elle prenait le métro ou le bus pour aller au collège ..pas besoin de bagnole ..
ICI elle fait +de 700 KM par semaine ..Sa voiture 14 ans 250 000 KMS...
IL N'YA PAS D'AUTRES MOYENS ..... :XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17379
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: Flambée des cours du pétrole.

Message par lepicard » 17 octobre 2022 12:35

mic43121 a écrit :
17 octobre 2022 12:27
Fonck1 a écrit :
14 octobre 2022 11:53


plus c'est cher, plus on devra s'en passer, donc c'est mieux.

Fonck tu parles comme un Parisien qui prend le métro ... :] Kellener n'a pas de bagnole ..
J'ai l'exemple de ma petite file ...À Paris elle prenait le métro ou le bus pour aller au collège ..pas besoin de bagnole ..
ICI elle fait +de 700 KM par semaine ..Sa voiture 14 ans 250 000 KMS...
IL N'YA PAS D'AUTRES MOYENS ..... :XD:
pour 700 bornes : la solution
https://www.leboncoin.fr/voitures/2232117001.htm

Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6394
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03
Genre :

Re: Flambée des cours du pétrole.

Message par Patchouli38 » 17 octobre 2022 12:49

Et bien mon mari, qui possède une Toyota Auris hybride a fait le plein vendredi avec le SP95, le coût était de 0.61 cts/ le litre ;-) Encore moins cher que la semaine d'avant...
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells

Avatar du membre
Corvo
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23456
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: Flambée des cours du pétrole.

Message par Corvo » 17 octobre 2022 12:54

Patchouli38 a écrit :
17 octobre 2022 12:49
Et bien mon mari, qui possède une Toyota Auris hybride a fait le plein vendredi avec le SP95, le coût était de 0.61 cts/ le litre ;-) Encore moins cher que la semaine d'avant...
"0.61 cts/ le litre"
Ô "peu cher" seriez pas de Marseille des fois ?... :D ;)

lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17379
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: Flambée des cours du pétrole.

Message par lepicard » 17 octobre 2022 12:57

Corvo a écrit :
17 octobre 2022 12:54
Patchouli38 a écrit :
17 octobre 2022 12:49
Et bien mon mari, qui possède une Toyota Auris hybride a fait le plein vendredi avec le SP95, le coût était de 0.61 cts/ le litre ;-) Encore moins cher que la semaine d'avant...
"0.61 cts/ le litre"
Ô "peu cher" seriez pas de Marseille des fois ?... :D ;)
non de DubaÏ :mdr3:

Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11164
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04
Genre :

Re: Flambée des cours du pétrole.

Message par Mickey » 17 octobre 2022 12:58

Comme toutes les femmes qui ne connaissent rien aux bagnoles, elle veut parler du E85. :hehe:

Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6394
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03
Genre :

Re: Flambée des cours du pétrole.

Message par Patchouli38 » 17 octobre 2022 12:58

Corvo a écrit :
17 octobre 2022 12:54
Patchouli38 a écrit :
17 octobre 2022 12:49
Et bien mon mari, qui possède une Toyota Auris hybride a fait le plein vendredi avec le SP95, le coût était de 0.61 cts/ le litre ;-) Encore moins cher que la semaine d'avant...
"0.61 cts/ le litre"
Ô "peu cher" seriez pas de Marseille des fois ?... :D ;)
Non, non, c'est véridique. :)) Bioéthanol = 0.61 cts le litre.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells

olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2817
Enregistré le : 03 avril 2021 19:54

Re: Flambée des cours du pétrole.

Message par olivers » 17 octobre 2022 13:02

Fonck1 a écrit :
14 octobre 2022 11:53
Mickey a écrit :
14 octobre 2022 11:48

Les ploucs se battent pour prendre de l'essence à 2,90€/litre, normal que les saoudiens augmentent leur tarif. A leur place je pousse à 500$ le baril, histoire de financer les prochains JO d'hiver. :cool:
plus c'est cher, plus on devra s'en passer, donc c'est mieux.
Juste hallucinant de c...
Je me leve,je n'ai pas de carburant, le patron attends à 50 kms...
ah, aussi je ne suis pas fonctionnaire, je ne risque pas "seulement "une retenue sur salaire ou des RTT imposés.....
donc ce que vous dites,pas seulement de la c..donc, mais aussi de la provocation

olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2817
Enregistré le : 03 avril 2021 19:54

Re: Flambée des cours du pétrole.

Message par olivers » 17 octobre 2022 13:03

Patchouli38 a écrit :
17 octobre 2022 12:58
Corvo a écrit :
17 octobre 2022 12:54


"0.61 cts/ le litre"
Ô "peu cher" seriez pas de Marseille des fois ?... :D ;)
Non, non, c'est véridique. :)) Bioéthanol = 0.61 cts le litre.
du SP 95 à 0.61 j'arrive !!! ...si la CGT le veut bien.......!

lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17379
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: Flambée des cours du pétrole.

Message par lepicard » 17 octobre 2022 15:19

olivers a écrit :
17 octobre 2022 13:03
Patchouli38 a écrit :
17 octobre 2022 12:58


Non, non, c'est véridique. :)) Bioéthanol = 0.61 cts le litre.
du SP 95 à 0.61 j'arrive !!! ...si la CGT le veut bien.......!
dis_donc ???? t'as pas l'impression d'en avoir deja assez largué ??? :mdr3:

Avatar du membre
coincetabulle
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9834
Enregistré le : 07 avril 2009 11:17
Genre :

Re: Flambée des cours du pétrole.

Message par coincetabulle » 19 octobre 2022 20:38

olivers a écrit :
17 octobre 2022 13:02
Fonck1 a écrit :
14 octobre 2022 11:53


plus c'est cher, plus on devra s'en passer, donc c'est mieux.
Juste hallucinant de c...
Je me leve,je n'ai pas de carburant, le patron attends à 50 kms...
ah, aussi je ne suis pas fonctionnaire, je ne risque pas "seulement "une retenue sur salaire ou des RTT imposés.....
donc ce que vous dites,pas seulement de la c..donc, mais aussi de la provocation
c'est une constante ce genre de comportement débile. il semble que ça arrive avec la voiture électrique. ça doit être les ondes ...
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.

Avatar du membre
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7187
Enregistré le : 23 septembre 2015 06:51

Re: Flambée des cours du pétrole.

Message par Jiimmy » 20 octobre 2022 20:46

Patchouli38 a écrit :
17 octobre 2022 12:49
Et bien mon mari, qui possède une Toyota Auris hybride a fait le plein vendredi avec le SP95, le coût était de 0.61 cts/ le litre ;-) Encore moins cher que la semaine d'avant...
Ce n'est pas du SP95 mais du E85.
Vergissmeinnicht

Avatar du membre
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7187
Enregistré le : 23 septembre 2015 06:51

Re: Flambée des cours du pétrole.

Message par Jiimmy » 20 octobre 2022 20:47

sofasurfer a écrit :
17 octobre 2022 12:15


Scenario improbable car les gens rechargent leur VE en heures creuses...
Ah bon, en cas de généralisation de l'électrique, les gens rechargeront majoritairement en heures creuses ? (Madame Irma ?)
Vergissmeinnicht

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »