Que pensent nos économistes météorologues du taux de chômage

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15542
Enregistré le : 28 avril 2017 12:19

Re: Que pensent nos économistes météorologues du taux de chômage

Message par vincent » 18 février 2019 18:25

Dernier message de la page précédente :

[quote="sofasurfer"
Le regain des emplois industriels sont essentiellement liés au fait que le niveau de vie augmente dans les pays ou les industries ont été délocalisées et que le cout du transport augmente, si bien que peu à peu il est plus rentable de produire localement.

Les réformes économiques de Macron ont certes un impact mais c'est très marginal pour l'instant, elles peuvent néanmoins être décisives en cas de relocalisations massives...
[/quote]

VOS CONNAISSANCES EN ECONOMIE L INTERET QUE VOUS PORTEZ A NOTRE PAYS DANS LE SUIVI DE LA VIE ECONOMIQUE FONT DE VOUS UN GJ CAPABLE DE PASSER AVEC SUCCES LES TETS DE RECRUTEMENT DE CADRE DIRIGEANT GJ

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 38560
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: Que pensent nos économistes météorologues du taux de chômage

Message par Victor » 18 février 2019 18:55

CrazyMan a écrit :
Victor a écrit :
Dieu existe-t-il ? est une question simple.
Et pourtant les argumentaires sont loin d'être simples !
La simplicité (souvent apparente) d'une question n'est pas du tout un gage de réponse simple.

Sur l'écologie, je dirais, sans trop me tromper, que c'est une question qui semblait être prioritaire dans nos sociétés développées (au contraire des sociétés encore en phase de décollage économique comme l'Inde par exemple) mais la crise des GJ déclenchée par une hausse de la taxe carbone montre plutôt le contraire.
C'est à dire que l'écologie, ce ne semble pas vraiment être le truc de la France profonde, de celle des GJ mais plutôt un truc de bobos urbains qui peuvent se payer le dernier SUV hybride à plus de 80 k€.
T'as pas marre de sortir des clichés à longueur de journée?
GJ bof par ci, bobo écolo par là, gauchiste par ci, droitiste par là.

Et quand certains croient que vieillesse rime avec sagesse.
Si être dans la cinquantaine, c'est être un vieux pour toi, que dire de tous les sexagénaires, septuagénaires voire octogénaires qui sont sur ce forum ? Des antiquités ?

Réfléchis deux minutes. Si l'écologie était vraiment la préoccupation primordiale des français, le gouvernement précédent n'aurait pas été obligé de retirer l'écotaxe avec les portiques (sous la pression des bonnets rouges) pour faire payer une taxe à tous les transports par poids lourds venant le plus souvent de l'étranger et ne faisant que traverser la France, ceci générant une pollution bien supérieure à un transport par voie fluviale ou par rail.
De même, je te rappelle que le déclencheur du mouvement GJ a été la taxe carbone !

Donc il faut être clair. C'est certainement très décevant mais les français ne sont écologistes que si on leur change GRATUITEMENT leur chaudière, leur voiture, qu'on leur refait leur isolation GRATUITEMENT ou que l'on change leurs fenêtres GRATUITEMENT.

Tu sais, la très grande majorité des français ne sont pas des gens biens. Il suffit de regarder les GJ. Juste des types à se plaindre tout le temps, à tout vouloir gratuitement, à jalouser leur voisin ou leur copain d'enfance qui a réussi. Alors tu imagines l'écologie pour des types prêts à s’entre-tuer avec les supporter du club de foot ennemi. (Genre PSG Marseille ou Lyon St Etienne) ?

Tu as une vision bien trop idéaliste de ce que sont les français.
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

Avatar du membre
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4109
Enregistré le : 23 août 2012 18:31

Re: Que pensent nos économistes météorologues du taux de chômage

Message par CrazyMan » 19 février 2019 02:12

Victor a écrit : Réfléchis deux minutes. Si l'écologie était vraiment la préoccupation primordiale des français, le gouvernement précédent n'aurait pas été obligé de retirer l'écotaxe avec les portiques (sous la pression des bonnets rouges) pour faire payer une taxe à tous les transports par poids lourds venant le plus souvent de l'étranger et ne faisant que traverser la France, ceci générant une pollution bien supérieure à un transport par voie fluviale ou par rail.
De même, je te rappelle que le déclencheur du mouvement GJ a été la taxe carbone !

Donc il faut être clair. C'est certainement très décevant mais les français ne sont écologistes que si on leur change GRATUITEMENT leur chaudière, leur voiture, qu'on leur refait leur isolation GRATUITEMENT ou que l'on change leurs fenêtres GRATUITEMENT.

Tu sais, la très grande majorité des français ne sont pas des gens biens. Il suffit de regarder les GJ. Juste des types à se plaindre tout le temps, à tout vouloir gratuitement, à jalouser leur voisin ou leur copain d'enfance qui a réussi. Alors tu imagines l'écologie pour des types prêts à s’entre-tuer avec les supporter du club de foot ennemi. (Genre PSG Marseille ou Lyon St Etienne) ?

Tu as une vision bien trop idéaliste de ce que sont les français.
Ce n'est effectivement pas la préoccupation des français, ce n'est pas spécialement la mienne non plus mais je considère que c'est un facteur qui doit être sérieusement prit en considération dans notre manière de faire l'économie. Au-delà d'être un devoir, c'est je pense une obligation malheureusement assez contraignante je te l'accorde.

Après je ne pense pas que les GJ soient contre l'écologie pour autant, ils sont à des question plus pratico pratique comme comment finir la fin du mois financièrement parlant par exemple. Une frange non négligeable de la population française (et c'est d'ailleurs le cas dans de nombreux pays) manifeste son mécontentement tout les week end.

Je veux bien entendre que les chiffres du chômage ont diminué mais est-ce que ça veut dire que notre société se porte bien pour autant?

Je suis en faveur d'une économie plus juste et plus écologique. Et oui ça fait bisounours mais finalement je trouve que je ne fais pas preuve de plus d'excentricité que les personnes qui croient en une croissance infinie. :ange:
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze

Avatar du membre
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10308
Enregistré le : 02 janvier 2017 17:57
Genre :

Re: Que pensent nos économistes météorologues du taux de chômage

Message par lotus95 » 19 février 2019 03:37

danielfr40 a écrit :
lotus95 a écrit :vous avez une curieuse façon d'analyser les choses en matière d'incitation à la création d'emploi ; et la réalité prouve bien que ce n'est qu'une croyance, basée sur l'espoir d'un juste retour des choses, mais qui ne tient pas
au delà d'une certaine richesse, les riches ne réinjectent plus leur argent dans l'économie surtout s'il n'ont pas d'intérêt à le faire ; ils se contentent de spéculer et planquer leur richesse dans les paradis fiscaux ; tout le monde le sait, mais on fait semblant d'y croire ...
Qu'en savez vous ?
que connaissez vous de notre situation si jamais nous ne l'avions pas fait
ce n'est pas parce que les créations d'emploi ont été inférieures aux attentes que ça n'aurait pas été pire, avec des destructions sinon.
Et que croyez vous que font les riches de leur argent ?
Qu'ils le laissent dormir dans un coffre ?
Non, il l'investissent pour être encore plus riche, et ça leur réussit bien puisqu'on voit que leur fortune a augmenté.
Ce que vous appelez spéculer, c'est de l'investissement.
l'investissement a repris en France, investissement étrangers comme investissements Français
ce que j'en sais, c'est qu'il a suffi par exemple que Macron supprime l'ISF et dans le même temps la niche fiscale qui incitait à investir dans des PME pour en bénéficier en réduction d'impôts, pour que les investissements en faveur des PME s'écroulent ; de même d'ailleurs pour les dons aux associations.

ce que j'en sais aussi, c'est que les rares indicateurs qui reflètent une progression significative sont l'explosion des dividendes et l'augmentation du nombre de milliardaires, 3 fois supérieure en France qu'ailleurs dans le monde

et enfin, si le gouvernement lui-même se pose la question de savoir ce que le CICE ou la suppression de l'ISF ont apporté à l'économie, et qu'ils en sont au stade de réfléchir à faire des études :roll: , c'est qu'ils n'en savent strictement rien
ce seul point est très révélateur de l'amateurisme et du clientélisme mis en oeuvre dans ces réformes, lorsqu'on sait que tout investissement en entreprise donne lieu à des études poussées, simulations financières et surtout contrôles et suivis des retours sur investissement.

bien sûr que cet argent ne dort pas dans un coffre, il fait des heureux petits dans des paradis fiscaux ou autres placements improductifs (sauf pour les principaux concernés bien sûr)

et vous-même, qu'est ce que vous savez du contraire ? quel exemple concret d'investissement significatif et productif pour l'économie française pouvez vous citer ?

et pour la énième fois sur les investissements étrangers dont on se targue à tort, posez vous les questions suivantes :
- qu'est ce qui distingue la France des autres pays d'Europe et qui suscite un tel intérêt, alors qu'elle est "réputée" avoir les taux de prélèvements les plus élevés ?
- comment mesure t-on la capacité de nuisance d'entreprises étrangères en France vis à vis des entreprises françaises ?
- jusqu'à quel point peut t-on aller dans ce domaine ?
- pourquoi l'Etat lui même a légiféré pour resserrer le contrôle autour des investissements étrangers en France ?

posez vous aussi la question des raisons profondes qui ont amené ce gouvernement à supprimer l'exit tax ; ce n'est pas anodin
accepteriez vous que la France soit graduellement dépouillée de ses entreprises et savoir-faire et ressemble de plus en plus à une grande baignoire qui se remplit et se vide au gré des investisseurs étrangers ?
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche

Avatar du membre
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10308
Enregistré le : 02 janvier 2017 17:57
Genre :

Re: Que pensent nos économistes météorologues du taux de chômage

Message par lotus95 » 19 février 2019 04:29

danielfr40 a écrit :
La seule solution qui permettrait de ne pas perdre d'un coté ce qu'on gagne de l'autre, de ne pas troquer des emplois contre la précarité ou la baisse du niveau de vie, ce serait de faire dans le haut de gamme. Mais ça ne se décrète pas comme ça, il faut des années d'efforts et de recherche pour construire une réputation le permettant.
Les taux de retour des voitures allemandes n'est pas meilleur que celui des voitures françaises et pourtant tout le monde les considère comme plus fiables
je trouve cette optique intéressante et elle rejoint assez mes opinions sur la question
on focalise trop sur les coûts et les produits low cost qui non seulement, représentent une bataille perdue d'avance face à des pays dont la main d'oeuvre peut être 3 à 5 fois moins élevée, n'induisent que délocalisations et chômage, mais en plus ne laissent pas beaucoup de marge de manoeuvre

alors qu'il aurait plutôt fallu chercher à se distinguer sur le plan de la qualité et de l'innovation et les fortes valeurs ajoutées
mais pour cela, il aurait fallu privilégier la recherche et l'investissement plutôt que les profits faciles et redistributions quasi intégrales en dividendes ; il aurait aussi fallu adopter des politiques de soutien aux entreprises innovantes beaucoup plus marquées, protéger bien davantage nos fleurons industriels, faire en sorte de conserver nos cerveaux et leur donner de vraies perspectives ...

bref plutôt que "casser" la France et se laisser tirer vers le bas, j'aurais plutôt plaidé pour le contraire ;
la France avait les moyens et aurait pu (pourrait?) être un exemple et tirer l'ensemble vers le haut dans bien des domaines, et je ne parle pas que d'économie ...
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche

danielfr40
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1832
Enregistré le : 07 août 2018 08:06
Genre :

Re: Que pensent nos économistes météorologues du taux de chômage

Message par danielfr40 » 19 février 2019 04:39

vincent a écrit :
Le regain des emplois industriels sont essentiellement liés au fait que le niveau de vie augmente dans les pays ou les industries ont été délocalisées
donc pendant 15 années , le niveau de vie n' avait pas augmenté dans ces pays , et comme par hasard ,il augmente depuis que Macron est arrivé
en fait, je ne vois pas vraiment d'opposition entre ce que vous dites tous les deux
la montée du niveau de vie dans les pays low cost a forcément un impact dans le choix délocalisation ou non (quand même 6-8% annuel en chine)
les gains de compétitivité dûes aux baisses de charges successives sur les entreprises ont forcément un impact aussi
une délocalisation c'est toujours une comparaison entre les coûts/qualité là bas+le transport et les coûts qualité ici
j'ajouterai une petite croissance dans la zone euro
mais on ne sait pas la part de l'un ou de l'autre
I'm empty

Avatar du membre
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10308
Enregistré le : 02 janvier 2017 17:57
Genre :

Re: Que pensent nos économistes météorologues du taux de chômage

Message par lotus95 » 19 février 2019 04:52

Victor a écrit : Ce qu'il faut avant tout noter c'est la malhonnêteté intellectuelle des opposants au gouvernement actuel.
Ils nous avaient prédit une catastrophe sans nom pour le pays avec l'horrible politique menée.
Et que voit-on ?
Un chômage au plus bas depuis 2009 ...
Enfin, comme catastrophe économique terrible, on a fait pire !

Il faut savoir raison garder et ne pas analyser tous les faits socio-économiques avec le filtre de sa propre idéologie mais tout faire pour rester objectif.
ce n'est pas parce que ça ne va pas pire que ça va mieux et que la politique est bonne, hein Victor :roll:
on n'attend pas seulement de nos politiques qu'ils fassent le minimum syndical ou de la cosmétique des chiffres pour sauver les apparences

si l'on se réfère aux stats Pole Emploi, le chômage ne diminue pas, au contraire, et les chiffres communiqués par l'Insee sont basés sur une méthode qui n'a rien de fiable
et quand bien même on se fonderait sur ces chiffres qui traduisent une baisse infime, cela ne doit pas masquer la précarité et la pauvreté grandissantes, et le creusement du chômage des séniors
9 contrats sur 10 sont des CDD ou de l'intérim actuellement, je ne vois pas comment on peut permettre aux personnes concernées de se projeter dans l'avenir dans ces conditions, ni quelles perspectives de croissance solide on espère dans ce contexte

toi qui es le premier à fustiger ceux qui ne captent rien en économie, et à prôner la prise en compte des indicateurs importants, tu devrais aller au delà d'un seul chiffre, qui plus est contestable, pour juger de la situation
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche

Avatar du membre
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10308
Enregistré le : 02 janvier 2017 17:57
Genre :

Re: Que pensent nos économistes météorologues du taux de chômage

Message par lotus95 » 19 février 2019 05:01

Fonck1 a écrit : Le taux de chômage des jeunes en baisse. Le taux de chômage des jeunes passe sous les 20%, à 18,8% en France métropolitaine, soit une baisse de 1,7 point par rapport au trimestre précédent. Le taux de chômage de longue durée s'établit à 3,4% de la population active, comme au trimestre précédent. Il est en recul de 0,3 point sur un an et représente environ un million de personnes qui déclarent chercher un emploi depuis plus d'un an. Le taux de chômage des 50 ans et plus est stable à 6,1%.
c'est vrai Fonck, le taux de chômage des jeunes est en baisse, mais ils sont par nature plus facilement employables dans un marché du travail qui favorise le jeunisme, et surtout ça ne change pas pour autant les chiffres globaux

je ne sais pas d'où viennent tes chiffres sur les séniors, mais si l'on se réfère aux stats Pôle Emploi, les conclusions sont loin d'être les mêmes ...
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche

Avatar du membre
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10308
Enregistré le : 02 janvier 2017 17:57
Genre :

Re: Que pensent nos économistes météorologues du taux de chômage

Message par lotus95 » 19 février 2019 05:26

latresne a écrit :
lotus95 a écrit :
vous parlez pour vous, j'imagine ... dans la mesure où vous vous contentez de répéter bêtement la propagande de ce gvt
sachez que je compatis à votre désarroi :content36
Pour ce qui concerne le désarroi ,vous faites de la projection .Perso ça va trés bien ,je ne brûle pas de calories inutilement avec des couplets ressassés par les cocus de mai 2017.J'ai perdu avec Fillon ,faut savoir tourner la page ,ce que tte évidence vous ne savez pas faire. Ca sent le caprice de l'enfant à qui on a enlevé son jouet fétiche. Mais que ça ne vous empèche pas de passer une bonne aprés midi . :D
oui vous avez en partie raison ... grand désarroi de constater l'armée de playmobils existante ici comme ailleurs, uniquement capable de répéter sans recul ni jugeote les discours prémâchés de leurs gourous ..
ce n'est pas pour rien que Macron a pris soin de rédiger un petit manuel pour les nuls avant les fêtes de fin d'année, c'est dire à quel point il a une haute estime de ceux qui le soutiennent :content36

quant à moi, je ne suis cocue de personne, si ce n'est de "blanc" :hehe:
bonne journée à vous Latresne :D :hello:
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche

Avatar du membre
gobsec
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4950
Enregistré le : 13 août 2016 09:10

Re: Que pensent nos économistes météorologues du taux de chômage

Message par gobsec » 19 février 2019 07:00

Victor a écrit :
CrazyMan a écrit :

T'as pas marre de sortir des clichés à longueur de journée?
GJ bof par ci, bobo écolo par là, gauchiste par ci, droitiste par là.

Et quand certains croient que vieillesse rime avec sagesse.
Si être dans la cinquantaine, c'est être un vieux pour toi, que dire de tous les sexagénaires, septuagénaires voire octogénaires qui sont sur ce forum ? Des antiquités ?

Réfléchis deux minutes. Si l'écologie était vraiment la préoccupation primordiale des français, le gouvernement précédent n'aurait pas été obligé de retirer l'écotaxe avec les portiques (sous la pression des bonnets rouges) pour faire payer une taxe à tous les transports par poids lourds venant le plus souvent de l'étranger et ne faisant que traverser la France, ceci générant une pollution bien supérieure à un transport par voie fluviale ou par rail.
De même, je te rappelle que le déclencheur du mouvement GJ a été la taxe carbone !

Donc il faut être clair. C'est certainement très décevant mais les français ne sont écologistes que si on leur change GRATUITEMENT leur chaudière, leur voiture, qu'on leur refait leur isolation GRATUITEMENT ou que l'on change leurs fenêtres GRATUITEMENT.

Tu sais, la très grande majorité des français ne sont pas des gens biens. Il suffit de regarder les GJ. Juste des types à se plaindre tout le temps, à tout vouloir gratuitement, à jalouser leur voisin ou leur copain d'enfance qui a réussi. Alors tu imagines l'écologie pour des types prêts à s’entre-tuer avec les supporter du club de foot ennemi. (Genre PSG Marseille ou Lyon St Etienne) ?

Tu as une vision bien trop idéaliste de ce que sont les français.
Tu sais tous les gens qui veulent vivre grassement sans payer d'impots, rentiers, grands financiers pratiquant l'évasion fiscale, gens profitant de toutes les niches (qu'il ne faut surtout pas faire suater) font du chantage à la délocalisation et qui quoi que soient les impots qu'il payent s'enrichissent les mains dans les poches, sont des salauds très conséquents.
Je vais même ajouter que ces gens sont responsables du fait que le boulot n'est pas assez rémunérateur et entraîne tous les problèmes possibles et imaginables.
Continue ta propagande, tu ne trompes personne ou personne de normalement constitué.
Bousculeur des vérités établies
Politiquement incorrect
Un con narcissique dérangé ose tout, on le reconnait à cela
Les gens font de la jalousie aux allocations,jusqu'à ce que ça s'applique à eux même toutefois

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 41269
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Que pensent nos économistes météorologues du taux de chômage

Message par vivarais » 19 février 2019 07:06

les riches ou ceux qui pensent l'être se plaignent de payer trop d'impôts
amis à quoi sert d'avoir plus que l'on ne peut dépenser
c'est comme si l'on se servait plus que ce que l'on peut manger
d'ailleurs les restaurants où l'on peut se servir a volonté en sont revenus et maintenant font payer un forfait par 100 g de ce qu'on s'est servi et pas consommé pour éviter le gaspillage et maintenir des prix attractifs

Avatar du membre
gobsec
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4950
Enregistré le : 13 août 2016 09:10

Re: Que pensent nos économistes météorologues du taux de chômage

Message par gobsec » 19 février 2019 07:10

Le taux de chômage des jeunes en baisse. Le taux de chômage des jeunes passe sous les 20%, à 18,8% en France métropolitaine, soit une baisse de 1,7 point par rapport au trimestre précédent. Le taux de chômage de longue durée s'établit à 3,4% de la population active, comme au trimestre précédent. Il est en recul de 0,3 point sur un an et représente environ un million de personnes qui déclarent chercher un emploi depuis plus d'un an. Le taux de chômage des 50 ans et plus est stable à 6,1%.
Le chômage ne baisse pas car il n'existe qu'une seule façon de le faire chuter et que les politiques n'ont pas de couilles pour l'appliquer, je vais pas te rappeler laquelle, assez de me répéter.

Plus on attendra pour l'appliquer, plus ce sera le bordel et plus le coût social sera élevé.
Bousculeur des vérités établies
Politiquement incorrect
Un con narcissique dérangé ose tout, on le reconnait à cela
Les gens font de la jalousie aux allocations,jusqu'à ce que ça s'applique à eux même toutefois

danielfr40
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1832
Enregistré le : 07 août 2018 08:06
Genre :

Re: Que pensent nos économistes météorologues du taux de chômage

Message par danielfr40 » 19 février 2019 08:56

lotus95 a écrit :

ce n'est pas parce que ça ne va pas pire que ça va mieux et que la politique est bonne, hein Victor :roll:
on n'attend pas seulement de nos politiques qu'ils fassent le minimum syndical ou de la cosmétique des chiffres pour sauver les apparences
mais il est aussi possible que ça aurait été pire sinon, ou meilleur, on ne peut pas s'appuyer sur les chiffres pour savoir car on ne connait pas ce qu'aurait donné une alternative
lotus95 a écrit :
si l'on se réfère aux stats Pole Emploi, le chômage ne diminue pas, au contraire, et les chiffres communiqués par l'Insee sont basés sur une méthode qui n'a rien de fiable
apparences
on considère pourtant que la méthode de Pole Emploi est plus fiable et elle répond à des normes internationales, c'est l'insee qui est utilisée dans la comparaison avec nos voisins
parce que Pole Emploi radie des chômeurs qui sortent de leurs stats, et ne prend pas en compte des gens découragés qui ne demandent plus d'emplois
ceci dit, les statistiques de pôle emploi donnent aussi une baisse du chômage y compris sur les catégories A
lotus95 a écrit :
et quand bien même on se fonderait sur ces chiffres qui traduisent une baisse infime, cela ne doit pas masquer la précarité et la pauvreté grandissantes, et le creusement du chômage des séniors
9 contrats sur 10 sont des CDD ou de l'intérim actuellement, je ne vois pas comment on peut permettre aux personnes concernées de se projeter dans l'avenir dans ces conditions, ni quelles perspectives de croissance solide on espère dans ce contexte

toi qui es le premier à fustiger ceux qui ne captent rien en économie, et à prôner la prise en compte des indicateurs importants, tu devrais aller au delà d'un seul chiffre, qui plus est contestable, pour juger de la situation
Non, dans la récente amélioration ce sont les jeunes et les séniors qui s'améliorent le plus
oui la précarité est rançon de la montée de l'emploi, mais mieux vaut un emploi précaire qu'un RSA.
et si c'est mieux de pouvoir se projeter dans l'avenir, mieux vaut quand même gagner son pain que crever de faim.
dans les précaires, des CDD au dessus de 6 mois sont tout à fait respectables, par contre les CDDs d'une journée sont préoccupant
peut-on considérer quelqu'un travaillant par ci par là une journée trouvée au dernier moment comme vraiment travaillant ?
I'm empty

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 38560
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: Que pensent nos économistes météorologues du taux de chômage

Message par Victor » 19 février 2019 10:32

CrazyMan a écrit :
Victor a écrit : Réfléchis deux minutes. Si l'écologie était vraiment la préoccupation primordiale des français, le gouvernement précédent n'aurait pas été obligé de retirer l'écotaxe avec les portiques (sous la pression des bonnets rouges) pour faire payer une taxe à tous les transports par poids lourds venant le plus souvent de l'étranger et ne faisant que traverser la France, ceci générant une pollution bien supérieure à un transport par voie fluviale ou par rail.
De même, je te rappelle que le déclencheur du mouvement GJ a été la taxe carbone !

Donc il faut être clair. C'est certainement très décevant mais les français ne sont écologistes que si on leur change GRATUITEMENT leur chaudière, leur voiture, qu'on leur refait leur isolation GRATUITEMENT ou que l'on change leurs fenêtres GRATUITEMENT.

Tu sais, la très grande majorité des français ne sont pas des gens biens. Il suffit de regarder les GJ. Juste des types à se plaindre tout le temps, à tout vouloir gratuitement, à jalouser leur voisin ou leur copain d'enfance qui a réussi. Alors tu imagines l'écologie pour des types prêts à s’entre-tuer avec les supporter du club de foot ennemi. (Genre PSG Marseille ou Lyon St Etienne) ?

Tu as une vision bien trop idéaliste de ce que sont les français.
Ce n'est effectivement pas la préoccupation des français, ce n'est pas spécialement la mienne non plus mais je considère que c'est un facteur qui doit être sérieusement prit en considération dans notre manière de faire l'économie. Au-delà d'être un devoir, c'est je pense une obligation malheureusement assez contraignante je te l'accorde.
Tout d'abord, tu remarqueras, comme moi, la mort de l'écologie politique en France. Les partis "verts", écologistes et Cie s'effondrent.
Et tous les autres partis ont une "branche" écologie. Aucun parti ne se déclare anti-écologique.
L'écologie est entrée dans les "mœurs" de tous les partis politiques.
Et d'ailleurs tous les gouvernements successifs s'efforcent de faire de l'écologie (mais cela a un coût non négligeable). ex: Prime gouvernementale pour l'aide à l'achat de voitures électriques ou bien malus sur les véhicules polluants ou bien toutes les aides publiques pour aider au financement de l'isolation des bâtiments ou l'installation de panneaux solaires.

Et je ne parle même pas de toutes les normes obligeant les nouveaux logements à être "basse consommation", cela renchérissant le coût de la construction.

Donc, l'écologie est déjà présente dans les faits. Elle impacte déjà fortement les dépenses publiques et les dépenses personnelles des français. On peut certes faire toujours plus, mais attention au ras-le-bol qui est apparu suite au projet de taxe carbone.
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

Avatar du membre
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8541
Enregistré le : 12 septembre 2007 14:56
Localisation : Sur terre mais aussi dans l'eau!
Genre :

Re: Que pensent nos économistes météorologues du taux de chômage

Message par oscar » 19 février 2019 10:50

Bonjour à tous!
Il y avait une disposition socialiste de Dominique Strauss K mis en oeuvre par Martine Aubry.
Les fameux 35 heures !
L'idée était d'augmenter le nombre d'emplois.
Cette mesure à raté complémentent son objectif.

Au contraire certains travaillent plus dans l'intensité du cadre restreint des 35 heures.
Encore un magnifique raté politique.

Image
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"

vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15542
Enregistré le : 28 avril 2017 12:19

Re: Que pensent nos économistes météorologues du taux de chômage

Message par vincent » 19 février 2019 10:54

lotus95 a écrit :

ce que j'en sais, c'est qu'il a suffi par exemple que Macron supprime l'ISF et dans le même temps la niche fiscale qui incitait à investir dans des PME pour en bénéficier en réduction d'impôts, pour que les investissements en faveur des PME s'écroulent ; de même d'ailleurs pour les dons aux associations.

ce que j'en sais aussi, c'est que les rares indicateurs qui reflètent une progression significative sont l'explosion des dividendes et l'augmentation du nombre de milliardaires, 3 fois supérieure en France qu'ailleurs dans le monde

la niche fiscale qui incitait à investir dans des PME pour en bénéficier en réduction d'impôts, pour que les investissements en faveur des PME s'écroulent
vous tenez de quelle source cet affaissement ?

vous procédez comme vivarais ( vous devez avoir la même formation ) vous affirmez une opinion cela ne suffit pas enen faire un fait établi.....mais jamais vos sources , vous n 'êtes pas crédible

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »