Uniforme à l’école : les Français sont massivement favorables

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Uniforme à l’école : les Français sont massivement favorables

Message par NSC »

Je suis totalement pour le port d uniformes, cela cree un lien entre les eleves , cela uniformise les inegalite aussi , sans doute pas totalement mais cela y contribue. ma fille etait en France dans une ecole (public) ou le port de l unifiorme etait obligatoire a se que je sache aucune des filles de cet etablissement n en a souffert bien au contraire
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

NSC a écrit : 13 décembre 2023 13:53 Je suis totalement pour le port d uniformes, cela cree un lien entre les eleves , cela uniformise les inegalite aussi , sans doute pas totalement mais cela y contribue. ma fille etait en France dans une ecole (public) ou le port de l unifiorme etait obligatoire a se que je sache aucune des filles de cet etablissement n en a souffert bien au contraire
Personnellement, comme mes parents l'ont été avant moi, je suis issu de l'école publique, j'ai très bien vécu cela, on ne m'a jamais mis dans le privé et - d'un point de vue idéologique- je défends toujours les principes fondamentaux et les valeurs fondamentales de l'école publique, cela n'a jamais été un sujet de débat dans la famille.

Mais je le répète encore une fois, si ce débat revient tant sur la sellette aujourd'hui et si ce topic fait un tel nombre de pages, c'est pour une raison essentielle que j'ai déjà évoquée plus haut : au sein d'établissements publics l'intrusion récente de vêtements comme l'abaya et le qamis qui ne sont pas des vêtements religieux au sens propre du terme mais qui témoignent clairement de l'appartenance symbolique à une civilisation qui mêle le temporel au spirituel.

D'où le malaise.

Cela dit - et en mettant momentanément de côté l'actuelle tentative d'entrisme religieux- pour abonder dans le sens de votre propos, on peut très bien comprendre que des parents -de droite mais même idéologiquement de gauche- décident d'inscrire leur enfant dans une école où l'uniforme sera porté et qui en affichera toute une série d'avantages.

Quand on se dit de gauche, c'est tout le conflit entre éthique de conviction (= je suis de gauche, mon idéal est républicain et laïque et universaliste) et éthique de responsabilité (= oui, mais il s'agit là de mes enfants et je vais tout faire pour contourner la carte scolaire parce que l'école d'à côté ne tourne plus rond"-)

Et c'est alors que même quand on se dit de gauche, on puisse être tenté par ce genre d'arguments :
"La tenue scolaire obligatoire est largement diffusée dans de nombreux pays. Depuis longtemps, les vertus de l’uniforme scolaire l'ont en effet imposé dans des pays tels que le Royaume-Uni et le Japon par exemple. Les principaux avantages de l’uniforme scolaire listés ci-dessous expliquent sans doute son succès à travers le monde :

L'uniforme scolaire est un outil pédagogique essentiel.

Il est est aujourd’hui plus que tout un levier pour créer une atmosphère de travail et de discipline au sein d’une école. Outre l’aspect d’appartenance et d’égalité, l’uniforme scolaire est un pilier de la pédagogie pour les écoles, collèges, lycées, internats, institutions d’enseignement. L’élève est à son travail et la sociabilisation avec les autres élèves se fait naturellement sans barrière. L’uniforme scolaire instaure une rigueur et impose sans force les préceptes de l’éducation scolaire. L’uniforme permet à l'élève d’être directement conditionné au travail, aux devoir, à la discipline, à la hiérarchie et à la réussite. Le port de l’uniforme scolaire apporte aux élèves les bases du bon comportement, du savoir-vivre et surtout de la concentration lorsqu’ils sont dans leurs salles de classe. L’étude sans dispersement est le principal objectif du port de l’uniforme scolaire.

Le port de l’uniforme scolaire valorise l’image de l’établissement.

L’unicité d’une tenue scolaire portée par l’ensemble des personnes de l’établissement donne une image sérieuse de l’établissement. Cela illustre le respect que les élèves ont envers l’établissement et marque la cohésion qu’il existe également au sein des élèves, ce qui induit la réussite du corps enseignant à faire respecter ses valeurs et son autorité.

La tenue scolaire crée un sentiment d’appartenance.

Le port de l’uniforme développe un sentiment d'appartenance à son établissement, et à la communauté des élèves. Il nourrit chez le jeune le sens du collectif et engendre souvent la fierté d'appartenir à son établissement. Ce sentiment d’appartenance favorise l’intégration de chacun. En effet, l’uniforme scolaire étant garant d’une véritable unité, chacun se sent d’une même famille, et le sentiment d’exclusion disparait. Aux yeux des jeunes, l’habit est un élément de reconnaissance et de construction identitaire très puissant. Il est le moyen par excellence de s’affirmer, de s’éprouver et de se démarquer. En assurant une véritable unité, l’uniforme débarrasse le système éducatif d’une certaine hétérogénéité vestimentaire. Plus généralement, il gomme toute appartenance à une religion ou à une classe sociale quelconque, pour imposer un modèle identitaire reposant sur l’unicité.

La tenue scolaire encourage l’esprit d’équipe.

L’unicité vestimentaire entraine une égalité entre les jeunes. Cela facilite les liens entre eux et développe l’ouverture d’esprit. Dès lors, les jeunes font l’expérience d’une vraie cohésion et développent naturellement le sens du collectif.

La tenue scolaire tend à effacer les différences sociales.

Au sein de la jeunesse, qui est très perméable aux tendances de la mode, la tenue vestimentaire est souvent source de comparaison et de jalousie. Au contraire, grâce au port de l’uniforme scolaire, les différences sociales sont gommées et cela rapproche les jeunes entre eux.
En effaçant ces différences de moyen, le port de l'uniforme contribue à une meilleure intégration de l'élève et lui permet de s’exprimer sereinement au sein du groupe. Chacun se concentre davantage sur la personnalité de son camarade plutôt que sur son apparence physique.

Le port de l’uniforme scolaire facilite la relation entre le jeune, ses parents et les enseignants

Le fait d’imposer une tenue réglementaire clôt définitivement le débat de la tenue vestimentaire : Ni le parent ni l’enseignant n’a plus à lutter contre d’éventuels dérives vestimentaires.

L’instauration d’un code vestimentaire évite de sanctionner les élèves tentés de porter des tenues non adaptées et évite à l’encadrement de réprimander les tenues non adéquates.

Le port de l’uniforme structure le comportement du jeune également : dès qu’il porte sa tenue scolaire, l'élève prend conscience qu’il quitte son espace privé, et entre dans le temps ‘scolaire’, où il doit respecter des règles précises : Porter une tenue réglementaire induit chez le jeune un comportement approprié, adapté à son statut d’élève. Dès lors, l’encadrement a moins à intervenir.

L’uniforme scolaire combat le règne de l’apparence

L'une des spécificités de l'uniforme est de combattre le règne de l'apparence. Le jeune se libère de la pression du regard de l’autre et se dédie plus facilement à sa concentration scolaire. Il ne cherche plus à se distinguer par son apparence, et cela favorise sa disposition à écouter l’enseignement du professeur.

La tenue scolaire sécurise l’établissement (en facilitant l’identification des intrus).

Un établissement scolaire est souvent fréquenté par de très nombreuses personnes (élèves, professeurs, intervenants…) et il est très difficile de contrôler les allées et venues de chacun. Le port de l’uniforme permet d’identifier immédiatement les intrus qui ne font pas partie de l’établissement, car ils ne portent pas la tenue réglementaire. C’est également la raison pour laquelle nous ne communiquerons jamais le code d’accès à la page dédiée à votre école sur notre site. Cela évite toute commande de votre uniforme par une personne extérieure."
https://www.acanthe-uniforme.com/atout- ... e-scolaire
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Fonck1 a écrit : 13 décembre 2023 08:14
vivarais a écrit : 12 décembre 2023 23:45

il y a un lycée qui le pratique en région PACA et c'est lui qui obtient les meilleurs résultats
lequel donc? donnez donc des noms.

A Bordeaux c'était le lycée Saint Genès 1948-1949( à un an prés).Hommage au frère Romé qui était hors norme.Il avair entre autre crié "Quel con " à un jeune qui avait traversé un terrain de sport sans regarder le lancement dun javelot qui avait traversé en le blessant l'égèrement au bras.Ce n'était pas la blessure qui m'avait étonné mais "Quel con".Par un Frère c'était inimaginable dans notre petite tête.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

latresne a écrit : 13 décembre 2023 15:26
Fonck1 a écrit : 13 décembre 2023 08:14

lequel donc? donnez donc des noms.

A Bordeaux c'était le lycée Saint Genès 1948-1949( à un an prés).Hommage au frère Romé qui était hors norme.Il avair entre autre crié "Quel con " à un jeune qui avait traversé un terrain de sport sans regarder le lancement dun javelot qui avait traversé en le blessant l'égèrement au bras.Ce n'était pas la blessure qui m'avait étonné mais "Quel con".Par un Frère c'était inimaginable dans notre petite tête.

Désolé ,je nai pas de lien.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

latresne a écrit : 13 décembre 2023 15:27
latresne a écrit : 13 décembre 2023 15:26

Désolé ,je nai pas de lien.
non je demandais à vivarais, selon lui, un établissement, le fait, je me demandais juste quel était cet établissement.
visiblement, il est fantôme.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Once a écrit : 13 décembre 2023 11:24
Mesoke a écrit : 13 décembre 2023 10:04 Sauf que ça n'a aucun intérêt d'être fier de son école pour des histoires de vêtements ...
Si vous m'aviez mieux lu plus haut, j'ai déjà répondu ce point de vue : ce n'est pas du tout dans notre mentalité. Mais cela existe pourtant ailleurs, dans d'autres pays qui ont d"autres cultures et dans lesquels le port de l'uniforme scolaire est une évidence. (Singapour, le Japon etc...)

Une petite anecdote étonnante en passant : l'autre jour, j'ai visionné un reportage sur le footballeur très controversé Anelka. Un enfant d'une banlieue très sensible : il y parle de son passé de footballeur aujourd'hui, avec recul et une certaine forme d'auto-critique reconnaissant qu'il n'était pas du tout "facile" avec ses entraîneurs et ses clubs successifs.

Il vit à présent à Dubaï, refuge de millionnaires qui roulent en Ferrari : il fait partie de ces privilégiés là désormais et tant mieux pour lui.

Mais ce n'est pas pour ça que je rapporte l'anecdote : c'est parce qu'au début du reportage, on le voir réveiller ses enfants tôt le matin pour qu'ils se préparent à l'école.

Et quelques secondes plus tard, on voit ses gamins portant des uniformes scolaires ! J'ai cru rêver un instant ! Anelka, l'ancien footballeur rebelle de banlieue sensible, devenu adulte et responsable, soucieux de bien éduquer ses enfants : et là, la question du port d'un uniforme ne semble même plus se poser pour cet ex-rebelle.

Ce n'est pas dans une école publique de banlieue qu'il a décidé de scolariser ses enfants, mais dans une école privée à Dubaï, pour leur ouvrir d'autres perspectives que celles qu'il a connues dans son passé de banlieusard et dont il n'est sorti que par la force de son talent et de son travail.

Si je rapporte cette anecdote c'est aussi pour souligner aussi une chose : le port de l'uniforme scolaire a un lien manifeste avec l'enseignement privé et les établissements privés dans lesquels des parents (y compris parfois même issues de milieux défavorisés) pensent bien faire en y inscrivant leurs enfants pour les mettre à l'abri de ce qu'ils pensent être des insuffisances, voire des dérives de l'école publique.

Et quand on peut avoir ce souci là, on n'est plus forcément à Singapour ni au Japon ou même à Dubaï comme Anelka : non, en tant que parent lambda responsable et soucieux de la réussite de ses enfants, on peut très bien raisonner de cette façon là, en France.

Anelka était un bon joueur mais un sacré con pour ses entraineurs ,il aurait traité Domenech ,entraineur de l'EF de l'époque de :"Sale fils de pute,va te faire ..culé".
Un poète.Il s'est peut être amandé.Auquel cas ,je l'absous.On peut changer.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

latresne a écrit : 13 décembre 2023 15:40
Anelka était un bon joueur mais un sacré con pour ses entraineurs ,il aurait traité Domenech ,entraineur de l'EF de l'époque de :"Sale fils de pute,va te faire ..culé".
Un poète.Il s'est peut être amandé.Auquel cas ,je l'absous.On peut changer.
Désolé pour le HS momentané mais voici ce qui aurait été réellement dit dans le vestiaire d'après Domnech lui-même :

"Huit ans après le fiasco de Knysna, Canal + a décidé d'enquêter sur les coulisses de cette crise du foot français. Dans un documentaire diffusé ce dimanche 3 juin sur la chaîne cryptée et intitulée « Sélectionneurs », l'interview de Raymond Domenech permet de rétablir la vérité sur ce qui s'est vraiment passé entre lui et Nicolas Anelka, alors attaquant de l'équipe de France. « Va te faire enculer sale fils de pute ». C'est, selon la Une de L'Équipe parue le lendemain de la rencontre, les mots qu'aurait prononcés le joueur face à son coach. Cette citation avait alors entraîné la grève des Bleus et de nombreuses réactions des hommes politiques français. Mais Raymond Domenech l'assure : l'attaquant n'aurait jamais proféré ces insultes.

« T'as qu'à la faire ton équipe de merde »

« A un moment, avec des joueurs dans un vestiaire, on a des explications, voilà, c'est tout », a expliqué Raymond Domenech. « A la mi-temps, moi je lui dis : "Nico, ce que je veux, c'est que tu ailles dans la profondeur. On est dix sur le banc, on a tous vu que tu n'y allais pas". - "Oui, mais c'est toujours moi". - "Oui, c'est toujours toi. C'est bien toi qui joues, là" », a-t-il poursuivi, estimant que c'est le rôle d'Anelka d'y aller puisqu'il est attaquant de pointe. Mais cela n'a visiblement pas plu au joueur qui a alors jeté ses chaussures au sol et lâché : « T'as qu'à la faire ton équipe de merde ! ». Domenech aurait alors répondu : « Bah, tu as raison, je vais la faire, tu sors ». Le sélectionneur aurait ensuite demandé à Gignac de s'échauffer.

« Un manque de respect de la fonction »

Ce que Raymond Domenech n'a pas digéré, c'est le tutoiement. « Pour moi, c'est tout à coup un manque de respect de la fonction. Je suis sélectionneur, il est joueur. Et quelqu'un qui jusqu'à présent m'avait vouvoyé tout à coup devant les copains me tutoie... C'est fini. Il a cassé le lien, le rapport qu'il y avait entre le sélectionneur et le joueur. Donc c'était fini, il n'y avait pas de débat », a-t-il commenté"

https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 ... enech.html
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Je ne vois pas le rapport avec l'uniforme. Mais puisqu'on est a dérivé sur ce sujet ...
Que Domenech se soit conduit lamentablement, aucun doute.
Que Anelka soit un crétin,encore moins de doutes.
Mais il y a quelques petites choses qui me sont restées en travers de ce scandale:
- l'équipe ne sachant rien de l'algarade décide de ne même pas descendre du bus. Malgré les exortations du président de la FFF.
- Thierry Henry un ancien, n'est pas capable de dire à ses coéquipiers de stopper leur dérapage.
- Le capitaine de l'EDF ne fait rien pour calmer le jeu.
- Au retour en France Sarkozy ne convoque pas le président de la FFF, mais fait chercher Thierry Henry qui n'a pas été fichu d'intervenir pour calmer tout le monde.
- Sarkozy envoie sa ministre des sports, Bachelot, demander au président de la FFF sa démission, lui qui a tout fait pour calmer le jeu et qui avec le directeur de la FFF a obtenu que l'Euro se déroule en France. Bachelot l'avait embrassé ce jour là.
Au final Domenech a finalement démissionné avec des indemnités dont vous reveriez ( plusieurs millions). Le seul qui ait trinqué est le président de la FFF qui occupait sa fonction bénévolement, et a subi insultes etc mais pas d'indemnités puisqu'il était bénévole.
Du début à la fin ni les joueurs ni les politiques ne sortent grandis.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Mesoke a écrit : 12 décembre 2023 22:10
mic43121 a écrit : 12 décembre 2023 20:33 C'est pas possible que tu sois contre toutes les décisions qui tiennent debout ..
Allez retourne dans ton pays La bas tu pourras voiler tes proches ..
ET tu es du bon côté de la mer pour l'abattoir ..halal en plus :XD:
C'est complètement con comme remarque en plus d'être raciste et faux, non ?

Prouve moi en quoi le port de l'uniforme est une décision qui tient debout histoire de discuter, mais les insultes de cour de récré, sérieux, à ton âge ...

Il n'y a aucune insulte aucun nom d'oiseau ...juste une constatation ...
ceux qui sont contres ,sont les musulmans qui ne peuvent pas habiller ou déguiser leurs filles .
ET LES MUSULMANS QUI SONT CONTRE LES JUPES RAS LE BOMBON ...SERONT CONTENTS ..
L'avantage c'est qu'il n'y aura plus de différences entre ceux qui se sapent chez les couturiers...
Et les autres ...Et ça c'est une bonne chose .
Tes arguments ne tiennent pas debout..
:XD:
Modifié en dernier par mic43121 le 14 décembre 2023 07:42, modifié 1 fois.
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

papibilou a écrit : 13 décembre 2023 21:00 Je ne vois pas le rapport avec l'uniforme. Mais puisqu'on est a dérivé sur ce sujet ...
Mais il y a quelques petites choses qui me sont restées en travers de ce scandale:
- l'équipe ne sachant rien de l'algarade décide de ne même pas descendre du bus. Malgré les exortations du président de la FFF.
- Thierry Henry un ancien, n'est pas capable de dire à ses coéquipiers de stopper leur dérapage.
- Au retour en France Sarkozy ne convoque pas le président de la FFF, mais fait chercher Thierry Henry qui n'a pas été fichu d'intervenir pour calmer tout le monde.
- Sarkozy envoie sa ministre des sports, Bachelot, demander au président de la FFF sa démission, lui qui a tout fait pour calmer le jeu et qui avec le directeur de la FFF a obtenu que l'Euro se déroule en France. Bachelot l'avait embrassé ce jour là.
Au final Domenech a finalement démissionné avec des indemnités dont vous reveriez ( plusieurs millions). Le seul qui ait trinqué est le président de la FFF qui occupait sa fonction bénévolement, et a subi insultes etc mais pas d'indemnités puisqu'il était bénévole.

Non ,Domenech ne s'est pas conduit lamentablement.Je le connais un peu ,c'est pas un facile, il ne s'est jamais laissé marcher sur les pieds par des joueurs lorsqu'il était coach.Mais diriger des mecs qui gagnent + que vous est trés difficile.Vous connaissez d'autres métiers ou l'employé (le joueur en l'occurence) gagne 2,3,10 fois + que le patron (l entraineur).Position difficile à gérer ,diplomatie mais aussi autorité vis à vis des autres joueurs.Domenech est une personnalité .
Ex ,M bbapé par rapport à Henrique ,pour n'en citer qu'un.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

latresne a écrit : 14 décembre 2023 06:14
papibilou a écrit : 13 décembre 2023 21:00 Je ne vois pas le rapport avec l'uniforme. Mais puisqu'on est a dérivé sur ce sujet ...

Non ,Domenech ne s'est pas conduit lamentablement.Je le connais un peu ,c'est pas un facile, il ne s'est jamais laissé marcher sur les pieds par des joueurs lorsqu'il était coach.Mais diriger des mecs qui gagnent + que vous est trés difficile.Vous connaissez d'autres métiers ou l'employé (le joueur en l'occurence) gagne 2,3,10 fois + que le patron (l entraineur).Position difficile à gérer ,diplomatie mais aussi autorité vis à vis des autres joueurs.Domenech est une personnalité .
Ex ,M bbapé par rapport à Henrique ,pour n'en citer qu'un.

C'est vrai que pour mettre à la porte un joueur comme M bbapé ...Pas facile ...
Hier il a eu très peu de ballons ..
Mais le PSG a eu de la chance ..
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
jeandu53
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

L’uniforme à l’école, ces profs qui enseignent au Royaume-Uni y voient surtout des avantages

Message par jeandu53 »

L’uniforme à l’école, ces profs qui enseignent au Royaume-Uni y voient surtout des avantages

Alors que Gabriel Attal vient d’annoncer une expérimentation autour d’une tenue unique à l’école, le HuffPost a demandé l’avis d’enseignants au Royaume-Uni, où l’uniforme est une coutume très ancrée.

SUITE
Ces témoignages plaident en faveur de l'instauration de l'uniforme à l'école. Il faut des témoignages comme ça pour convaincre l'opinion publique du bien-fondé de cette mesure.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: L’uniforme à l’école, ces profs qui enseignent au Royaume-Uni y voient surtout des avantages

Message par Mesoke »

Dans l'article, recueil de quelques témoignages, ils disent bien que ça ne gomme pas trop les inégalités, ni le harcèlement.

Et dès le début il y a un lien vers un autre article qui approfondit encore plus ces aspects. Où on peut notamment lire "En 2021, une équipe de scientifiques américains de l’université de l’État de l’Ohio s’était intéressée à l’impact de l’uniforme sur l’assiduité, l’anxiété, le repli sur soi, la violence, le sentiment d’appartenance, et autres caractéristiques sociales des plus jeunes. Pour cela ils avaient mené une étude sur la petite enfance, basée sur un échantillon national représentatif de plus de 6 000 élèves, de la maternelle à la fin du CM2.

Résultats de l’enquête : selon eux, le port de l’uniforme à l’école n’avait pas eu d’effet sur le comportement des enfants, tous âges confondus, que ce soit en termes d’assiduité, ou de problèmes comportementaux internalisés ou externalisés. "

Bref non, toujours aucun argument concret en faveur des uniformes à l'école.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: L’uniforme à l’école, ces profs qui enseignent au Royaume-Uni y voient surtout des avantages

Message par Fonck1 »

Mesoke a écrit : 18 décembre 2023 15:42 Dans l'article, recueil de quelques témoignages, ils disent bien que ça ne gomme pas trop les inégalités, ni le harcèlement.

Et dès le début il y a un lien vers un autre article qui approfondit encore plus ces aspects. Où on peut notamment lire "En 2021, une équipe de scientifiques américains de l’université de l’État de l’Ohio s’était intéressée à l’impact de l’uniforme sur l’assiduité, l’anxiété, le repli sur soi, la violence, le sentiment d’appartenance, et autres caractéristiques sociales des plus jeunes. Pour cela ils avaient mené une étude sur la petite enfance, basée sur un échantillon national représentatif de plus de 6 000 élèves, de la maternelle à la fin du CM2.

Résultats de l’enquête : selon eux, le port de l’uniforme à l’école n’avait pas eu d’effet sur le comportement des enfants, tous âges confondus, que ce soit en termes d’assiduité, ou de problèmes comportementaux internalisés ou externalisés.
"

Bref non, toujours aucun argument concret en faveur des uniformes à l'école.
CQFD
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a présenté jeudi les tenues qui seront testées dans cinq lycées, publics et privés, de la région à partir de septembre 2024. Cet uniforme est entièrement confectionné sur le territoire régional.

A la suite des annonces du ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse sur le port de l’uniforme à l’école en septembre, la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’est portée volontaire "pour tester l'idée", estime Laurent Wauquiez.

Il a surtout trouvé l'idée bonne. "L'uniforme gomme les différences sociales. Ça crée une fierté d'appartenance à son lycée. Et cela facilite la tâche des profs sur le respect de la laïcité", résume le président de Région.

100 % Made in Auvergne-Rhône-Alpes

La Région a souhaité que les uniformes des lycéens soient entièrement élaborés en Auvergne-Rhône-Alpes, qui dispose d’une filière textile. "Cette fabrication en France permettra ainsi de conforter la renaissance industrielle de cette filière, participera à la relocalissation d’emplois sur notre terroitre. Tout en limitant les émissions de CO2 liées aux importations en provenance d’Asie du Sud-Est."

Dès le mois de septembre, la Région s’est mise en rapport avec plusieurs entreprises : Kraft Cie (Neulise, Loire), Henitex (Riorges, Loire), Valence-Services (Portes-lès-Valence, Drôme), Lignes Directes (Décines-Charpieu, Rhône) et Maison Ma Bille (Lyon).

3 polos et 2 pulls

Ce travail en commun a permis de mettre au point un trousseau de tenues qui comportera 3 polos et 2 pulls dont les prototypes ont été présentés ce jeudi. Pas de pantalon ou de jupe donc pour ce premier test.

De couleur bleu nuit et floqués du logo de la Région, ils porteront également le signe ou blason de leur établissement scolaire. Et ce, pour un coût total de 224 € HT par an et par élève. Sans aucun coût supplémentaire pour les familles. La Région financera donc la tenue des élèves dans les lycées volontaires pour participer à cette expérimentation pour un montant d’1 million d’euros.

5 lycées tests

Une première liste de 5 lycées (sur 500 en AURA, soit 3000 élèves sur 324 000) a été identifiée en consultant les chefs d’établissements, les rectorats, les responsables de l’enseignement privé. On sait qu'un lycée de Chamalières, le lycée Saint-Thècle, est partant. Les autres bahuts seront dévoilés en début d'année, et seront en ville et à la campagne, dans le général et le professionnel, dans le public et le privé.

Le début de l'expérimentation, qui doit durer une année scolaire, est prévu pour septembre 2024
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »