Macron va reconnaitre l'état de palestine en septembre.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Macron va reconnaitre l'état de palestine en septembre.

Message par Once »

papibilou a écrit : 27 juillet 2025 21:04 C'est très bien de parler de Srebrenica puisque l'ONU jusqu'en 1994 ne reconnaissait que 3 génocides, ceux que j'ai cité, et ils y ont ajouté Srebrenica en 2024, pas Gaza.
1) "Il existe des « motifs raisonnables » de croire qu’Israël a commis plusieurs « actes de génocide », a affirmé mardi une experte indépendante des Nations Unies, évoquant aussi un « nettoyage ethnique »."
https://news.un.org/fr/story/2024/03/1144356

2) Mais, à la limite, ce type de raisonnement (génocide ? ou pas génocide? ) finit par devenir un biais très dangereux dans la mesure où il pourrait laisser à penser, que ma foi, "que tant que ce n'est pas un génocide, on peut dormir tranquille". Génocide ou pas génocide Israël commet à Gaza quotidiennement des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité. C'est David contre Goliath.

3) Ces crimes, Israël les commet aussi en Cisjordanie : il y a des témoignages édifiants dans la vidéo qui suit :et jamais les cisjordaniens interrogés ne partiront.

"Cisjordanie : plongée dans les camps de réfugiés attaqués et vidés par Israël"

4) "Une opinion, ça se travaille" : on connaît la puissance des lobbys pro-Israël aux Etats-Unis : elle conditionne le vote républicain (mais aussi démocrate depuis des décennies.

On connaît moins la puissance des lobbys pro-Israël en France. Cette petite vidéo très éloquente et pédagogique nous montre que 90 % de ce que les médias mainstream nous rabâchent ad nauseam est littéralement "acheté" par ces lobbys et que bon nombre de nos hommes politiques et de nos journalistes reprennent les éléments de langage de l'actuelle politique israélienne. Et - cerise sur le gâteau- des lobbys financés en partie par nos propres impôts !

RÉVÉLATIONS sur les LOBBYS  ISRAÉLIENS en FRANCE
:

5) "Chrétiens attaqués par des colons israéliens : silence radio de la droite française" : https://www.youtube.com/shorts/9etId8pcMvQ[/youtube]
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Kabé a écrit : 27 juillet 2025 21:46
papibilou a écrit : 27 juillet 2025 21:07 Vous vous relisez ?

Je pourrais vous retourner la question : c'est vous qui justifiez le génocide en assumant de vous foutre du cadre légal. Clairement, nous ne partageons pas les mêmes valeurs.
Mais vous avez raison de retourner l'argument. Je me fous du cadre légal quand il faut sauver des vies. Effectivement mes valeurs c'est la vie. La vôtre c'est " le cadre légal ".
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Once a écrit : 27 juillet 2025 21:51
papibilou a écrit : 27 juillet 2025 21:04 C'est très bien de parler de Srebrenica puisque l'ONU jusqu'en 1994 ne reconnaissait que 3 génocides, ceux que j'ai cité, et ils y ont ajouté Srebrenica en 2024, pas Gaza.
1) "Il existe des « motifs raisonnables » de croire qu’Israël a commis plusieurs « actes de génocide », a affirmé mardi une experte indépendante des Nations Unies, évoquant aussi un « nettoyage ethnique »."
https://news.un.org/fr/story/2024/03/1144356

2) Mais, à la limite, ce type de raisonnement (génocide ? ou pas génocide? ) finit par devenir un biais très dangereux dans la mesure où il pourrait laisser à penser, que ma foi, "que tant que ce n'est pas un génocide, on peut dormir tranquille". Génocide ou pas génocide Israël commet à Gaza quotidiennement des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité. C'est David contre Goliath.

3) Ces crimes, Israël les commet aussi en Cisjordanie : il y a des témoignages édifiants dans la vidéo qui suit :et jamais les cisjordaniens interrogés ne partiront.

"Cisjordanie : plongée dans les camps de réfugiés attaqués et vidés par Israël"

4) "Une opinion, ça se travaille" : on connaît la puissance des lobbys pro-Israël aux Etats-Unis : elle conditionne le vote républicain (mais aussi démocrate depuis des décennies.

On connaît moins la puissance des lobbys pro-Israël en France. Cette petite vidéo très éloquente et pédagogique nous montre que 90 % de ce que les médias mainstream nous rabâchent ad nauseam est littéralement "acheté" par ces lobbys et que bon nombre de nos hommes politiques et de nos journalistes reprennent les éléments de langage de l'actuelle politique israélienne. Et - cerise sur le gâteau- des lobbys financés en partie par nos propres impôts !

RÉVÉLATIONS sur les LOBBYS  ISRAÉLIENS en FRANCE
:

5) "Chrétiens attaqués par des colons israéliens : silence radio de la droite française" : https://www.youtube.com/shorts/9etId8pcMvQ[/youtube]
Que nous ne soyons pas d'accord ne changera rien.
Je continuerai à laisser à ce terme sa force, sa puissance sans accepter de l'édulcorer de l'affaiblir parce que, qu'il s'agisse des juifs, des arméniens ou des tutsis, leurs massacres sont tels qu'ils méritent un vocabulaire propre. Et je parlerai de massacres de crimes de carnage de boucherie pour Gaza. Et ça n'excusera pas plus les israéliens de leurs crimes.
Kabé
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Kabé »

papibilou a écrit : 27 juillet 2025 22:57
Kabé a écrit : 27 juillet 2025 21:46
Je pourrais vous retourner la question : c'est vous qui justifiez le génocide en assumant de vous foutre du cadre légal. Clairement, nous ne partageons pas les mêmes valeurs.
Mais vous avez raison de retourner l'argument. Je me fous du cadre légal quand il faut sauver des vies. Effectivement mes valeurs c'est la vie. La vôtre c'est " le cadre légal ".
Vous tombez dans des sophismes. Le cadre légal est la pour protéger des vies. Vous, vous souhaitez les protéger par la déportation ou le nettoyage ethnique. Et, que vont devenir ces vies exilées de force ? Des vies détruites, mais vivantes... ?

Non, arrêter les massacres est la meilleure solution, pas aider le gouvernement israélien dans son projet diabolique/satanique d'annihiler l'existence de toute population palestinienne (= génocide) sur ses propres territoires et d'annexer ces territoires en toute impunité. Vos valeurs, ce n'est pas "la vie", c'est de se plier aux exigences du plus fort, en acceptant le génocide, soi-disant pour "sauver des vies" - sans doute pour vous donner bonne conscience - au lieu de combattre ceux qui les détruisent (et, au même titre faut-il combattre le Hamas, mais pas en massacrant toute une population).
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Once a écrit : 27 juillet 2025 11:14 Sur la nature de l'incident lui-même :

"Ados juifs débarqués d’un avion : « comportement inapproprié » ou « discrimination » ? Paris demande des explications à Vueling"

Image

La version de Vueling

"Dans un long communiqué, la compagnie espagnole a imputé cet incident aux adolescents, accusés d’avoir eu un « comportement inapproprié » et « une attitude fortement conflictuelle, mettant en péril le bon déroulement du vol ».

À en croire la compagnie à bas coût, les adolescents auraient « manipulé de manière inappropriée du matériel de sécurité et interrompu activement la démonstration obligatoire des consignes. Malgré de nombreux avertissements, ce comportement inapproprié a persisté », amenant l’équipage à demander « l’intervention de la Garde civile ». D’après Vueling, « le comportement agressif du groupe s’est poursuivi » à la sortie de l’avion.

Une version confirmée par la Garde civile, qui assure que ses agents, à leur arrivée dans l’appareil, ont vu « plusieurs moniteurs discuter vivement avec l’équipage » puis « adopter une attitude agressive » à leur égard. La responsable de ce groupe, qui comprenait 44 mineurs et plusieurs encadrants majeurs, a été « jusqu’à pousser et attaquer » un agent, raconte la Garde civile, qui a ouvert une procédure pour rébellion contre un agent des forces de l’ordre.

La version des adolescents

« Aucun incident, aucune menace, aucun comportement inapproprié n’a été signalé » au sein du groupe, conteste de son côté l’association Club Kineret, qui évoque une « scène d’une brutalité rare, injustifiée, et manifestement empreinte de partialité ». Selon elle, « plusieurs passagers indépendants présents dans l’avion ont rédigé des attestations écrites confirmant que les enfants ne représentaient aucun trouble à l’ordre public ni à la sécurité du vol ».

« On s’est tous assis dans le calme à nos places respectives sans faire de bruit et j’ai un de mes amis qui a crié un mot en hébreu parce qu’il était encore un peu dans l’ambiance de la colonie », raconte Samson, un des adolescents débarqués. Le personnel de bord a alors, selon lui, intimé à l’adolescent d’arrêter et menacé de prévenir les forces de l’ordre si cela se reproduisait. « On a tout de suite arrêté de faire du bruit », ce qui n’a pas empêché la Garde civile de monter.

Les enfants étaient « tranquilles » quand la Garde civile est arrivée, a aussi assuré la mère d’un des adolescents, Karine Lamy, sur la chaîne israélienne i24News."

L’association dénonce un acte antisémite

D’après Samson, le groupe pouvait être identifiable, certains signes religieux étant visibles, comme les tsitsit (franges qui dépassent des vêtements portés par les juifs pratiquants) d’un ado et des colliers avec l’étoile de David.

« Nous allons déposer une plainte pour violence physique, psychologique et discrimination sur le fondement de la religion », a annoncé l’avocate de Club Kineret, Julie Jacob, évoquant des « circonstances aggravantes », certains enfants étant âgés de « moins de 15 ans ».

https://www.sudouest.fr/societe/ados-ju ... 380983.php

Edit : on n'en a pas fini par l'importation du conflit israélo-palestinien en Europe ; et ça ne fait même malheureusement que commencer. Mais il ne faudra pas trop se demander pourquoi en ce qui concerne l'hexagone : y vivent les plus importantes communautés de français de confessions juive et musulmane d'Europe.

Parlons de ce qui est vu et revu à la tv."l'agression violente d'un policier espagnol sur une jeune fille israêlienne à l'aéroport .Allongée sur le ventre ,menottée brutallement cette jeune fille devrait ,j'espère pouvoir porter plainte contre ce policier lâche.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

papibilou a écrit : 27 juillet 2025 22:57 Je me fous du cadre légal quand il faut sauver des vies. Effectivement mes valeurs c'est la vie.
1) ,Vous voulez "sauver des vies" ? Là ? Maintenant ? Tout de suite ? Très bien. Alors il faut obliger - je dis bien : OBLIGER- Israël à cesser de s'acharner sur Gaza. Le "plein" devrait être fait depuis longtemps pour étancher sa soif de vengeance indigne d'un état. Qui peut le faire en 5 mn? Les Etats-Unis. Pourquoi Trump ne dit-il pas "stop" à son complice ?

2) Vous voulez "sauver des vies" ? Très bien. Alors il faut obliger-je dis bien : OBLIGER- Israël de cesser sa colonisation de la Cisjordanie et de tuer tous les jours des civils. Il faut obliger Israël de cesser de foutre le bordel dans une région qui ne lui appartient pas. Qui peut le faire en 5 mn ? Les Etats-Unis. Pourquoi Trump n'oblige-t-il pas son complice ?

3) Vous voulez "sauver des vies" ? Très bien. Alors il faut obliger Israël à cesser de viser de manière cynique et délibérée des humanitaires, des médecins en tentant même des les affamer. Ceux qui sauvent des vies en ce moment à Gaza ce sont les derniers médecins d'ONG qui travaillent dans des conditions dantesques : Israël fait tout pour leur mettre des bâtons dans les roues.

4) La presse palestinienne aussi est là pour sauver des vies en témoignant : elle est systématiquement ciblée par Tsahal qui a éliminé déjà plusieurs dizaines de journalistes, qui a bombardé le bureau de l'AFP et qui fait tout pour entraver la liberté de la presse : une démocratie, Israël ? Il va falloir en discuter. En tout cas : certainement pas une démocratie pour les Palestiniens.

5) Le Hamas, ah oui, le Hamas, n'oublions pas le Hamas. Lui aussi, il faudrait lui demander de libérer les derniers otages et de cesser la lutte à Gaza.

Sauf qu'il ne faut pas oublier que le Hamas n'est pas né de rien. Il est né :

- de toutes les injustices vécues par les Palestiniens depuis des décennies

- de la volonté diabolique de Netanayou de jouer le Hamas contre l'Autorité palestinienne à l'époque : et ce, pour discréditer l'Autorité palestinienne pourtant déjà passablement affaiblie

- du financement de cette organisation facilité par Netanyaou lui-même via le Qatar pendant des années

Donc, quelque part, cette organisation est une création de Netanyou qui a vite fini par dépasser celui qui aura facilité sa création.

6) En Cisjordanie, tout indique que c'est le Hamas qui organise la résistance : car il s'agit bien de résistance à l'oppression et à l'ignominie. Alors, certes, en bon occidental que nous sommes, on aimerait bien que ce soit une autre organisation que celle-la qui défende les Palestiniens de Cisjordanie. Mais là encore, si Netanyaou n'avait pas encouragé les colons à poursuivre leurs "implantations", si Netanyaou ne les avait pas laissé commettre leurs exactions quotidiennes, le Hamas ne s'y serait pas développé pour organiser la résistance. Le développement du Hamas en Cisjordanie, ça aussi, ça arrange les affaires du diabolique Netanyaou ; c'est Israël qui va à présent se transformer en victime.

7) Le Hamas est une organisation terroriste ? Avant sa création et au début de sa création, Israël a eu aussi ses organisations terroristes : on oublie trop souvent de le rappeler. Le terrorisme ne naît pas de nulle part et - sans justifier ses méthodes- il est bon de commencer à examiner les causes qui l'ont fait naître : le plus souvent, ces causes sont des injustices devenues insupportables et un combat légitime pour la liberté. Nos résistants français, eux aussi étaient considérés comme des "terroristes" par l'occupant allemand. Les Palestiniens de Cisjordanie se battent avec leurs propres armes contre l'occupant israélien.

Je résume : "sauver des vies", là, maintenant, tout de suite, c'est Netanyaou et son complice Trump qui en auraient les moyens et personne d'autres.

Mais ils poursuivent le carnage, l'Europe tournant pudiquement la tête et passant son temps à se demander "si c'est un génocide ou pas à Gaza", en entretenant dans ses médias par lobbys interposés le mythe de l'éternelle victimisation de son petit protégé devenu pourtant la plus grande puissance militaire, technologique et économique du Proche-Orient. Qui a en plus le dessein de "remodeler un nouveau Proche-Orient à sa manière et selon ses projets." Bref : sous couvert "d'Accord d'Abraham", d'y causer un nouveau bordel à prévoir et redouter.

Parce que si les Accords d'Abraham n'avaient pas superbement ignoré comme ils l'ont fait à l'époque la cause palestinienne, il n'y aurait peut-être pas eu de 7 octobre.

Donc : sauver des vies ? Très bien. Alors dire "STOP" aux deux puissants Netanyaou et Trump pour commencer à négocier et faire de la politique, même avec leur pire ennemi. Quand je dis "faire de la politique", j'entends bien : ne pas se contenter de négocier pour la restitution des otages mais avoir le courage d'aborder le fond du dossier en cessant de vouloir "imposer la paix par la force" dans une région déjà suffisamment bordélique et dans laquelle ce pays n'a jamais été bienvenu.

Celles qui tuent des vies humaines en ce moment même ce sont les bombes de Netanyaou et de Trump. Et ces deux-là sont les seuls à pouvoir stopper les massacres, hic et nunc. . Ils sont aussi les deux seuls qui devraient travailler pour une paix durable au Proche-Orient.

Ils font tout le contraire. Parce que leurs projets criminels sont tout autres.
Modifié en dernier par Once le 28 juillet 2025 10:38, modifié 2 fois.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

papibilou a écrit : 27 juillet 2025 23:06 Que nous ne soyons pas d'accord ne changera rien.
Je continuerai à laisser à ce terme sa force, sa puissance sans accepter de l'édulcorer de l'affaiblir parce que, qu'il s'agisse des juifs, des arméniens ou des tutsis, leurs massacres sont tels qu'ils méritent un vocabulaire propre. Et je parlerai de massacres de crimes de carnage de boucherie pour Gaza. Et ça n'excusera pas plus les israéliens de leurs crimes.
Commencer par l'examen des causes d'un massacre, c'est évoquer les injustices insupportables qui en sont à l'origine et qui sont souvent causées par un plus fort à l'égard d'un plus faible : et c'est devoir faire face, là, à l'essentiel du problème.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Kabé a écrit : 27 juillet 2025 23:38
papibilou a écrit : 27 juillet 2025 22:57
Vous tombez dans des sophismes. Le cadre légal est la pour protéger des vies. Vous, vous souhaitez les protéger par la déportation ou le nettoyage ethnique. Et, que vont devenir ces vies exilées de force ? Des vies détruites, mais vivantes... ?

Non, arrêter les massacres est la meilleure solution, pas aider le gouvernement israélien dans son projet diabolique/satanique d'annihiler l'existence de toute population palestinienne (= génocide) sur ses propres territoires et d'annexer ces territoires en toute impunité. Vos valeurs, ce n'est pas "la vie", c'est de se plier aux exigences du plus fort, en acceptant le génocide, soi-disant pour "sauver des vies" - sans doute pour vous donner bonne conscience - au lieu de combattre ceux qui les détruisent (et, au même titre faut-il combattre le Hamas, mais pas en massacrant toute une population).
C'est quand même le principe de la guerre, non ?
Le vaincu doit se plier aux exigences du vainqueur, sinon à quoi sert la guerre ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Once a écrit : 28 juillet 2025 10:10
papibilou a écrit : 27 juillet 2025 22:57 Je me fous du cadre légal quand il faut sauver des vies. Effectivement mes valeurs c'est la vie.
1) ,Vous voulez "sauver des vies" ? Là ? Maintenant ? Tout de suite ? Très bien. Alors il faut obliger - je dis bien : OBLIGER- Israël à cesser de s'acharner sur Gaza. Le "plein" devrait être fait depuis longtemps pour étancher sa soif de vengeance indigne d'un état. Qui peut le faire en 5 mn? Les Etats-Unis. Pourquoi Trump ne dit-il pas "stop" à son complice ?

2) Vous voulez "sauver des vies" ? Très bien. Alors il faut obliger-je dis bien : OBLIGER- Israël de cesser sa colonisation de la Cisjordanie et de tuer tous les jours des civils. Il faut obliger Israël de cesser de foutre le bordel dans une région qui ne lui appartient pas. Qui peut le faire en 5 mn ? Les Etats-Unis. Pourquoi Trump n'oblige-t-il pas son complice ?

3) Vous voulez "sauver des vies" ? Très bien. Alors il faut obliger Israël à cesser de viser de manière cynique et délibérée des humanitaires, des médecins en tentant même des les affamer. Ceux qui sauvent des vies en ce moment à Gaza ce sont les derniers médecins d'ONG qui travaillent dans des conditions dantesques : Israël fait tout pour leur mettre des bâtons dans les roues.

4) La presse palestinienne aussi est là pour sauver des vies en témoignant : elle est systématiquement ciblée par Tsahal qui a éliminé déjà plusieurs dizaines de journalistes, qui a bombardé le bureau de l'AFP et qui fait tout pour entraver la liberté de la presse : une démocratie, Israël ? Il va falloir en discuter. En tout cas : certainement pas une démocratie pour les Palestiniens.

5) Le Hamas, ah oui, le Hamas, n'oublions pas le Hamas. Lui aussi, il faudrait lui demander de libérer les derniers otages et de cesser la lutte à Gaza.

Sauf qu'il ne faut pas oublier que le Hamas n'est pas né de rien. Il est né :

- de toutes les injustices vécues par les Palestiniens depuis des décennies

- de la volonté diabolique de Netanayou de jouer le Hamas contre l'Autorité palestinienne à l'époque : et ce, pour discréditer l'Autorité palestinienne pourtant déjà passablement affaiblie

- du financement de cette organisation facilité par Netanyaou lui-même via le Qatar pendant des années

Donc, quelque part, cette organisation est une création de Netanyou qui a vite fini par dépasser celui qui aura facilité sa création.

6) En Cisjordanie, tout indique que c'est le Hamas qui organise la résistance : car il s'agit bien de résistance à l'oppression et à l'ignominie. Alors, certes, en bon occidental que nous sommes, on aimerait bien que ce soit une autre organisation que celle-la qui défende les Palestiniens de Cisjordanie. Mais là encore, si Netanyaou n'avait pas encouragé les colons à poursuivre leurs "implantations", si Netanyaou ne les avait pas laissé commettre leurs exactions quotidiennes, le Hamas ne s'y serait pas développé pour organiser la résistance. Le développement du Hamas en Cisjordanie, ça aussi, ça arrange les affaires du diabolique Netanyaou ; c'est Israël qui va à présent se transformer en victime.

7) Le Hamas est une organisation terroriste ? Avant sa création et au début de sa création, Israël a eu aussi ses organisations terroristes : on oublie trop souvent de le rappeler. Le terrorisme ne naît pas de nulle part et - sans justifier ses méthodes- il est bon de commencer à examiner les causes qui l'ont fait naître : le plus souvent, ces causes sont des injustices devenues insupportables et un combat légitime pour la liberté. Nos résistants français, eux aussi étaient considérés comme des "terroristes" par l'occupant allemand. Les Palestiniens de Cisjordanie se battent avec leurs propres armes contre l'occupant israélien.

Je résume : "sauver des vies", là, maintenant, tout de suite, c'est Netanyaou et son complice Trump qui en auraient les moyens et personne d'autres.

Mais ils poursuivent le carnage, l'Europe tournant pudiquement la tête et passant son temps à se demander "si c'est un génocide ou pas à Gaza", en entretenant dans ses médias par lobbys interposés le mythe de l'éternelle victimisation de son petit protégé devenu pourtant la plus grande puissance militaire, technologique et économique du Proche-Orient. Qui a en plus le dessein de "remodeler un nouveau Proche-Orient à sa manière et selon ses projets." Bref : sous couvert "d'Accord d'Abraham", d'y causer un nouveau bordel à prévoir et redouter.

Parce que si les Accords d'Abraham n'avaient pas superbement ignoré comme ils l'ont fait à l'époque la cause palestinienne, il n'y aurait peut-être pas eu de 7 octobre.

Donc : sauver des vies ? Très bien. Alors dire "STOP" aux deux puissants Netanyaou et Trump pour commencer à négocier et faire de la politique, même avec leur pire ennemi. Quand je dis "faire de la politique", j'entends bien : ne pas se contenter de négocier pour la restitution des otages mais avoir le courage d'aborder le fond du dossier en cessant de vouloir "imposer la paix par la force" dans une région déjà suffisamment bordélique et dans laquelle ce pays n'a jamais été bienvenu.

Celles qui tuent des vies humaines en ce moment même ce sont les bombes de Netanyaou et de Trump. Et ces deux-là sont les seuls à pouvoir stopper les massacres, hic et nunc. . Ils sont aussi les deux seuls qui devraient travailler pour une paix durable au Proche-Orient.

Ils font tout le contraire. Parce que leurs projets criminels sont tout autres.
Je vous rappelle qu'il y a toujours des combats entre l'armée israélienne et le hamas.
Et qu'il y a aussi des pertes dans l'armée israélienne.
Pour combattre le hamas a besoin d'armes et de munitions.
Comment le hamas se réapprovisionne-t-il en munitions ?
Est-ce que ce ne serait pas via l'aide humanitaire ?
Et est-ce que ce n'est pas pour cette raison qu'Israël et les américains ont voulu contrôler cette aide humanitaire ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Once a écrit : 28 juillet 2025 10:10
1) ,Vous voulez "sauver des vies" ? Là ? Maintenant ? Tout de suite ? Très bien. Alors il faut obliger - je dis bien : OBLIGER- Israël ....
Voilà une idée qu'elle est bonne. Pour faire cesser la guerre il faut ...la faire cesser.
On va aller loin avec ça.
Sauver les vies ce n'est pas ça. Certes il faut un cessez-le-feu tout de suite et ça semble avancer. Mais il faut penser à aujourd'hui, à demain et après demain.
Tant que vous n'aurez à proposer que des solutions inapplicables, on n'ira pas très loin.
Elam
Posteur Experimente
Posteur Experimente

Re: Vers une reconnaissance de la Palestine par la France ?

Message par Elam »

da capo a écrit : 27 juillet 2025 00:14

Nier les immigrations de 5 Alyahs consécutives depuis 1881 la langue hébraïque instituée depuis 1922, le foyer national juif, (une nation), un gouvernement : le Yishouv dont Ben Gourion était président, sans parler de culture, de religion, si c'est pas du révisionnisme....
Quant aux limites territoriales, elles ne semblent pas poser de problème à ceux qui voudraient aujourd'hui créer un État qui ne se trouve nulle part.

Premières offensives arabes, récit des événements :

''8 janvier 1948 (ou 10 janvier  : entrée en Palestine de l'Armée de libération arabe de Quawukji, formée de volontaires arabes et palestiniens, à l'époque environ 1 500 hommes.
Dans la nuit du 20 au 21 janvier, une troupe composée de 700 Syriens, en tenue de combat, bien équipée et disposant de transports mécanisés entre en Palestine « via la TransJordanie ».
Le 27 janvier, une « bande de 300 hommes, venant de l'extérieur de la Palestine, s'est établie dans la région de Safed en Galilée et est probablement responsable des attaques intensives au mortier et à l'arme lourde de la semaine contre la colonie de Yechiam ».
Janvier 1948 - mars 1948 :
les attaques menées par les nationalistes palestiniens et les volontaires arabes se généralisent, sous le nom de « guerre des routes ». Les communications entre implantations juives et avec la Jérusalem juive deviennent difficiles. Les forces juives sont sur la défensive.
En mars, rédaction du plan Daleth par la Haganah,''

Et comme je le précisais, ce dernier fut mis en œuvre à partir d'avril 48.

C'est bon comme ça Jiimmy ?
Vous changez votre version. L'on vous met le nez dans votre caca et vous dérivez sur tout autre chose. Vous avez initialement affirmé qu'il existait une sorte d'état Juif avant 48, une fois la clarification faite concernant les critères de l'état que vous méconnaissiez, vous nous parlez désormais d'alyah, de langue hébraique, de soi-disant gouvernement (lequel ?). On y comprend absolument rien tellement le propos est abscons et on ne sait pas ce que cela doit impliquer.

Quant au récit des armées Arabes, vous aviez parlé de forces d'intervention et de troupes de pays Arabes, comme s'il s'agissait d'armées d'autres pays Arabes, entretenant expressément la confusion avec l'intervention officielle des armées Arabes. Or, ce sont bien des volontaires qui sont intervenus pour aider les forces Palestiniennes dans leur guerre contre les forces sionistes et ce sans que leurs pays d'origine ne soit réellement impliqué.
Je le répète, les armées Arabes ne sont intervenues que suite aux massacres commis et à la mise en application du plan Dalet. Auparavant, des éléments non étatiques ont aidé les Palestiniens comme les israéliens ont reçu l'aide décisive des Tchécoslovaques. Votre critique est donc profondément absurde.
Elam
Posteur Experimente
Posteur Experimente

Message par Elam »

papibilou a écrit : 27 juillet 2025 17:11
C'est bien ce que je dis, vous ne comprenez rien. Mais ce n'est pas grave.
Je vois régulièrement vos opinions et elles me semblent si souvent hors sol ou en tous cas hors réalité que ça ne m'étonne pas outre mesure. Vous préférez, et de loin, que les civils de Gaza se fassent bombarder, que les enfants continuent de mourir soit sous les balles soit de malnutrition soit faute de soins mais surtout qu'ils gardent leur territoire. Et qu'ils continuent de lutter contre l'agresseur, jusqu'à la mort (et quand il seront morts ils reposeront à jamais sur LEUR territoire).
Et évitez vos comparaisons systématiques qui n'éclairent nullement les problèmes en cours mais font douter de votre compréhension de la situation.
Essayez de comprendre que "vous n'y comprenez rien" n'a aucune valeur argumentative, afin de tenter d'éviter de le répéter incessamment.

Je note que votre propos présent est profondément malhonnête. Vous signifiez que soit l'on est pour la déportation du peuple Palestinien, soit l'on désire que les Palestiniens continuent de se faire génocider.

C'est absurde et malhonnête. L'on vous imagine expliquant cela à vos aieux résistants, leur enjoindre de cesser le combat afin de ne pas prolonger les souffrances du peuple (et d'ailleurs à ce même peuple de s'en aller en Suisse ou en Espagne qui sait). C'est bien ce que je dis, on voit le prolongement du nazisme dans le sionisme à travers l'argumentation utilisée.

Si vous n'agréez pas mes comparaisons c'est parce qu'elles exposent les carences de votre raisonnement. Je peux donc comprendre que vous n'aimiez pas le policier qui jette la lumière sur vos effractions intellectuelles (pour peu que ce terme puisse s'appliquer concernant votre production).
Modifié en dernier par Elam le 28 juillet 2025 16:15, modifié 1 fois.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Juifs, arabes (qui par ailleurs se battent entre eux aussi), et chrétiens ont occupé cette région durant des millénaires.
On peut signifier qu'elle n'a pas vraiment de propriétaire.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Kabé
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Kabé »

Fonck1 a écrit : 28 juillet 2025 15:20 Juifs, arabes (qui par ailleurs se battent entre eux aussi), et chrétiens ont occupé cette région durant des millénaires.
On peut signifier qu'elle n'a pas vraiment de propriétaire.
En même temps, les états-nations sont un phénomène relativement récent (des derniers siècles). Pour chacune des populations qui un jour a occupé ou traversé ces territoires on pourrait trouver un moment dans l'histoire pour justifier leur "appartenance" à ce territoire, tous - ces moments - aussi arbitraires l'un que l'autre (surtout quand on veut se baser sur des textes religieux...).
Ce territoire a été sujet - à répétition - à des accords de répartition : la résolution 181 de l'ONU, la résolution 242 de l'ONU, les accords d'Oslo, pour ne citer que ceux-ci, mais qui étaient les plus largement partagés et soutenus. Le gouvernement israélien actuel, ni le Hamas semblent vouloir accepter ces accords et se sont rendus tous les deux coupables à des actes de génocide. C'est à la communauté internationale d'intervenir et imposer cette répartition - acceptée par les deux parties à un moment ou un autre, mais jamais mise en œuvre.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Elam a écrit : 28 juillet 2025 14:59
papibilou a écrit : 27 juillet 2025 17:11
C'est bien ce que je dis, vous ne comprenez rien. Mais ce n'est pas grave.
Je vois régulièrement vos opinions et elles me semblent si souvent hors sol ou en tous cas hors réalité que ça ne m'étonne pas outre mesure. Vous préférez, et de loin, que les civils de Gaza se fassent bombarder, que les enfants continuent de mourir soit sous les balles soit de malnutrition soit faute de soins mais surtout qu'ils gardent leur territoire. Et qu'ils continuent de lutter contre l'agresseur, jusqu'à la mort (et quand il seront morts ils reposeront à jamais sur LEUR territoire).
Et évitez vos comparaisons systématiques qui n'éclairent nullement les problèmes en cours mais font douter de votre compréhension de la situation.
Essayez de comprendre que "vous n'y comprenez rien" n'a aucune valeur argumentative, afin de tenter d'éviter de le répéter incessamment.

Je note que votre propos présent est profondément malhonnête. Vous signifiez que soit l'on est pour la déportation du peuple Palestinien, soit l'on désire que les Palestiniens continuent de se faire génocider.

C'est absurde et malhonnête. L'on vous imagine expliquant cela à vos aieux résistants, leur enjoindre de cesser le combat afin de ne pas prolonger les souffrances du peuple (et d'ailleurs à ce même peuple de s'en aller en Suisse ou en Espagne qui sait). C'est bien ce que je dis, on voit le prolongement du nazisme dans le sionisme à travers l'argumentation utilisée.

Si vous n'agréez pas mes comparaisons c'est parce qu'elles exposent les carences de votre raisonnement. Je peux donc comprendre que vous n'aimiez pas le policier qui jette la lumière sur vos effractions intellectuelles (pour peu que ce terme puisse s'appliquer concernant votre production).
Il est clair que tant que vous interprèterez mes propos à votre sauce, nous ne pourrons dialoguer sereinement. Vous continuez à prendre des comparaisons sans aucun rapport avec les questions dont nous parlons. Comparer le Hamas, organe terroriste, à la résistance française est même grossier. Et vous êtes le policier. Bravo pour cette promotion. Et je commettrais des " effractions intellectuelles" ! Quel vocabulaire recherché !
Donc j'arrête de dialoguer avec un interlocuteur qui ne respecte rien, qui interprète tout et poursuit ses comparaisons foireuses. Au revoir.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »