Incendie à notre Dame de Paris

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29838
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: Incendie à notre Dame de Paris

Message par mic43121 » 14 novembre 2019 14:22

Dernier message de la page précédente :

Anaïs a écrit :
11 mai 2019 14:53
lepicard a écrit : salut
il suffiit de lacher le portable prothèse , de se presenter , d'avoir envie de se salir , de se bouger , de se lever le matin
Je crois que c'est la passion du métier qui donne de l'énergie.. on n'est jamais fatigué quand on fait quelque chose qu'on aime...

C'est faux... moi j'adore jouer au tennis mais au bout de 2h je suis fatigué et j'arrête …
Pour ne jamais être fatigué il faut rester coucher ….mais seul.. :perv:
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 136104
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Incendie à notre Dame de Paris

Message par Fonck1 » 14 novembre 2019 15:05

Crapulax a écrit :
14 novembre 2019 14:12
.........................Le général missionné par Macron pour Notre-Dame dit à l’architecte en chef de « fermer sa gueule ».......................


Le général Jean-Louis Georgelin s’est agacé des propos de Philippe Villeneuve, qui s’est prononcé dès le mois de juin pour une restauration à l’identique de la flèche de Viollet-le-Duc.

La séquence a de quoi surprendre.

Le général Jean-Louis Georgelin, missionné par Emmanuel Macron pour piloter la restauration de Notre-Dame de Paris, s’en est pris vertement mercredi 14 novembre à l’architecte en chef du monument en le priant de « fermer sa gueule » au sujet de la flèche de la cathédrale.

L’architecte en chef de Notre-Dame, Philippe Villeneuve, s’était prononcé dès le mois de juin pour une restauration à l’identique de la flèche de Viollet-le-Duc, détruite lors de l’incendie qui a ravagé la cathédrale le 15 avril dernier.

Le président de la République avait pour sa part exprimé sa volonté d’inscrire un « geste contemporain » sur l’édifice emblématique.

Mercredi, devant la commission des Affaires culturelles de l’Assemblée nationale, le général Georgelin n’a pas caché son agacement face aux propos de Philippe Villeneuve.

"« Quant à l’architecte en chef, je lui ai déjà expliqué qu’il ferme sa gueule et que nous avancions en sagesse pour que nous puissions sereinement faire le meilleur choix pour Notre-Dame, pour Paris, pour le monde », a lancé le général Georgelin en réponse à la question d’un député.

Un chantier rigoureux pour tenir la promesse des cinq ans:

Nommé par Emmanuel Macron « préfigurateur de l’établissement public chargé de la conservation et la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris », Jean-Louis Georgelin a par ailleurs confirmé l’objectif de cinq ans de travaux fixé par le chef de l’Etat.

« Les cinq ans, on les obtiendra par la rigueur du chantier, le choix des bonnes expertises », a-t-il souligné. C’est « début 2021 » que sera discutée l’orientation du chantier, notamment pour la flèche détruite. D’ici là, il souhaite « apaiser le tohu-bohu » dans la communication autour des travaux.

Le général Georgelin était devant les députés pour les informer de l’avancée des opérations. « La cathédrale est toujours en état de péril, a-t-il prévenu. La phase de sécurisation de l’édifice n’est pas terminée. Elle ne sera terminée que quand l’ancien échafaudage de la flèche aura pu être démonté. » Avec l’arrivée de l’hiver, « nous ne sommes pas à l’abri d’un fort coup de vent qui pourrait déstabiliser cet échafaudage », a aussi souligné le général Georgelin.

Par ailleurs, « la cathédrale ne semble plus être émettrice de plomb vers l’extérieur du chantier », a-t-il assuré.

« Je suis dans la restauration de ce qui existe », avait expliqué l’architecte Philippe Villeneuve à la mi-octobre sur RTL. « Le futur c’est soit “je restaure à l’identique, ça sera moi”, soit on fait une flèche contemporaine et ça sera un autre », avait ajouté l’architecte, au chevet de la cathédrale depuis 2013.
Source:Le Nouvel Obs.
https://www.nouvelobs.com/societe/20191 ... ueule.html
Je pense que si le président veut se la jouer "regardez, ON a décidé que la flèche serait contemporaine" il peut déjà se préparer à perdre d'emblée la mairie de paris (déjà que c'est mal barré).
je ne suis pas sûr que les propos relaté soient très en phase avec ce qu'il pense, parce qu'on est plus dans le "on dit" que dans la véracité.
Un « geste contemporain » c'est peut être pas non plus un truc improbable.

quoi qu'il en soit, les coqs sont de sorti, le militaire directeur du projet, et l'archi qui a posé ses conditions.

Personnellement, je pense que tout le monde s'en sortirait grandit d'arriver à reconstruire à l'identique, même si cette flèche, est une aberration historique puisque gothique, et aucun rapport avec notre dame...comme quoi ça n'a pas dérangé tout le monde de déranger certaines choses... :lol: :lol:
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Anaïs
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4911
Enregistré le : 06 mai 2016 12:23

Re: Incendie à notre Dame de Paris

Message par Anaïs » 15 novembre 2019 22:37

mic43121 a écrit :
14 novembre 2019 14:22
Anaïs a écrit :
11 mai 2019 14:53

Je crois que c'est la passion du métier qui donne de l'énergie.. on n'est jamais fatigué quand on fait quelque chose qu'on aime...

C'est faux... moi j'adore jouer au tennis mais au bout de 2h je suis fatigué et j'arrête …
Pour ne jamais être fatigué il faut rester coucher ….mais seul.. :perv:
:hello:
Quand tu es passionnée tu ne vois pas l'heure tourner... quand tu fais les choses par obligations, tu te fatigues à faire des efforts et la motivation n'y est tellement pas que tu as envie d'avoir fini avant d'avoir commencé et ça ne te pousse pas à fignoler comme quand tu aimes faire les choses.
Aimer son métier c'est avoir envie de bien le faire. Quand on déteste ce que l'on fait, on le fait parce que l'on est consciencieux mais on n'en fait pas plus... On y pense même pas, ça ne nous vient pas à l'idée car on n'est pas dedans...

Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale
Genre :

Re: Incendie à notre Dame de Paris

Message par Stounk » 15 novembre 2019 23:47

Crapulax a écrit :
14 novembre 2019 14:12
.........................Le général missionné par Macron pour Notre-Dame dit à l’architecte en chef de « fermer sa gueule ».......................

Encore une belle nomination de la macronie que ce général. Mais depuis quand on a besoin de confier des missions d'architecture à des bidasses? Qu'ils s'occupent de gagner la guerre quand elle se présente, ce sera déjà pas mal (et ça nous changera...).

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Genre :

Re: Incendie à notre Dame de Paris

Message par Lion blanc » 16 novembre 2019 08:26

Stounk a écrit :
15 novembre 2019 23:47
Crapulax a écrit :
14 novembre 2019 14:12
.........................Le général missionné par Macron pour Notre-Dame dit à l’architecte en chef de « fermer sa gueule ».......................

Encore une belle nomination de la macronie que ce général. Mais depuis quand on a besoin de confier des missions d'architecture à des bidasses? Qu'ils s'occupent de gagner la guerre quand elle se présente, ce sera déjà pas mal (et ça nous changera...).
Bah ça te preoccupe tant que ça reconstruction de ND ? moi j'espérais qu'il n'y aurait d'autres priorités surtout qu'il y a des gens qui crèvent de faim et dorment dehors...enfin c'est ce que je lis sans arrêt sur ce forum. :hello:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Avatar du membre
zylto
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5902
Enregistré le : 01 octobre 2016 08:55
Localisation : Dans le sud de Roubaix
Genre :

Re: Incendie à notre Dame de Paris

Message par zylto » 16 novembre 2019 08:49

Lion blanc a écrit :
16 novembre 2019 08:26
Stounk a écrit :
15 novembre 2019 23:47


Encore une belle nomination de la macronie que ce général. Mais depuis quand on a besoin de confier des missions d'architecture à des bidasses? Qu'ils s'occupent de gagner la guerre quand elle se présente, ce sera déjà pas mal (et ça nous changera...).
Bah ça te preoccupe tant que ça reconstruction de ND ? moi j'espérais qu'il n'y aurait d'autres priorités surtout qu'il y a des gens qui crèvent de faim et dorment dehors...enfin c'est ce que je lis sans arrêt sur ce forum. :hello:
Comme toi, y a pire que de savoir comment sera la flèche de ND, de toute façon qu'ils prennent leur temps, je n'ai pas à me confesser
Vous pouvez vous construire un trône avec des baïonnettes, mais vous ne resterez pas assis longtemps dessus.
Boris Eltsine

ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2591
Enregistré le : 03 janvier 2019 09:17
Localisation : Tarn - Occitanie
Genre :

Re: Incendie à notre Dame de Paris

Message par ailleurs » 16 novembre 2019 09:10

Lion blanc a écrit :
16 novembre 2019 08:26
Bah ça te preoccupe tant que ça reconstruction de ND ? moi j'espérais qu'il n'y aurait d'autres priorités surtout qu'il y a des gens qui crèvent de faim et dorment dehors...enfin c'est ce que je lis sans arrêt sur ce forum.
Sauf que les financements ne sont pas les mêmes. Dans le cas de NDdP, il s'agit de dons et non d'argent public. Et les dons à l'attention des démunis, personne n'interdit d'en faire.

Je voulais faire un don pour NDdP, mais quand j'ai vu la tournure que ça prenait et l'exigence de E. Macron à vouloir que la cathédrale soit reconstruite en 5 ans, soit pour les JO, j'ai abandonné l'idée. Ça ne m'empêche pas pour autant de faire des dons à d'autres associations...
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.

Avatar du membre
ellememe
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1323
Enregistré le : 09 novembre 2019 13:17
Genre :

Re: Incendie à notre Dame de Paris

Message par ellememe » 16 novembre 2019 09:20

Lion blanc a écrit :
16 novembre 2019 08:26
Stounk a écrit :
15 novembre 2019 23:47


Encore une belle nomination de la macronie que ce général. Mais depuis quand on a besoin de confier des missions d'architecture à des bidasses? Qu'ils s'occupent de gagner la guerre quand elle se présente, ce sera déjà pas mal (et ça nous changera...).
Bah ça te preoccupe tant que ça reconstruction de ND ? moi j'espérais qu'il n'y aurait d'autres priorités surtout qu'il y a des gens qui crèvent de faim et dorment dehors...enfin c'est ce que je lis sans arrêt sur ce forum. :hello:
c'est exact
les autres priorités sont aussi visibles que l'absence de la flèche de la cathédrale
ceci mis à part ce mec est trés représentatif de macron
fais ce que je dis et "ferme ta gueule"

ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2591
Enregistré le : 03 janvier 2019 09:17
Localisation : Tarn - Occitanie
Genre :

Re: Incendie à notre Dame de Paris

Message par ailleurs » 16 novembre 2019 09:31

C'est curieux cette manie de courir en meute dès qu'il est question de Macron ou de quelqu'un de son entourage.

L'un d'entre-vous s'est-il posé la moindre question sur le pourquoi de cette déclaration ? Pourquoi M. Georgelin a-t-il conseillé à l'architecte de plutôt fermer sa gueule au sujet de la flèche ?

Et si avant de penser à reconstruire la flèche, on pensait plutôt à diagnostiquer techniquement ce qu'il en est de la solidité des structures de la cathédrale, à la protéger des intempéries et renforcer ce qui nécessite de l'être, de démonter cet échafaudage qui menace peut-être de tomber lui aussi, comme les voutes, les piliers et que sais-je encore ; de mettre peut-être aussi au norme l’installation électrique et le système d'alerte incendie qui a visiblement mal fonctionné...

Je pense qu'il faudrait avant de porter le moindre jugement connaitre les positions de cet architecte et quelles sont les déclarations qu'il a faites ou qu'elle est sa communication, ça permettrait d'avoir les deux versions et de faire la part des choses plutôt que se lancer ainsi dans des critiques sur des sujets dont vous ne savez pas grand chose, en fait.
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.

Avatar du membre
ellememe
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1323
Enregistré le : 09 novembre 2019 13:17
Genre :

Re: Incendie à notre Dame de Paris

Message par ellememe » 16 novembre 2019 09:42

Jean de Meung a écrit :
16 novembre 2019 09:31
C'est curieux cette manie de courir en meute dès qu'il est question de Macron ou de quelqu'un de son entourage.

L'un d'entre-vous s'est-il posé la moindre question sur le pourquoi de cette déclaration ? Pourquoi M. Georgelin a-t-il conseillé à l'architecte de plutôt fermer sa gueule au sujet de la flèche ?

Et si avant de penser à reconstruire la flèche, on pensait plutôt à diagnostiquer techniquement ce qu'il en est de la solidité des structures de la cathédrale, à la protéger des intempéries et renforcer ce qui nécessite de l'être, de démonter cet échafaudage qui menace peut-être de tomber lui aussi, comme les voutes, les piliers et que sais-je encore ; de mettre peut-être aussi au norme l’installation électrique et le système d'alerte incendie qui a visiblement mal fonctionné...

Je pense qu'il faudrait avant de porter le moindre jugement connaitre les positions de cet architecte et quelles sont les déclarations qu'il a faites ou qu'elle est sa communication, ça permettrait d'avoir les deux versions et de faire la part des choses plutôt que se lancer ainsi dans des critiques sur des sujets dont vous ne savez pas grand chose, en fait.
on peut s'appeler M. Georgelin et rester poli quelque soit la raison de ses griefs contre cet architecte
et que macron clame haut et fort qu'en 5 ans la cathédrale retrouvera son faste
comme d'habitude il a fait une promesse de plus qu'il ne peut pas tenir CQFD

Anaïs
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4911
Enregistré le : 06 mai 2016 12:23

Re: Incendie à notre Dame de Paris

Message par Anaïs » 11 janvier 2020 13:02

mic43121 a écrit :
14 novembre 2019 14:22
Anaïs a écrit :
11 mai 2019 14:53

Je crois que c'est la passion du métier qui donne de l'énergie.. on n'est jamais fatigué quand on fait quelque chose qu'on aime...

C'est faux... moi j'adore jouer au tennis mais au bout de 2h je suis fatigué et j'arrête …
Pour ne jamais être fatigué il faut rester coucher ….mais seul.. :perv:
:hello:
Je ne parle pas de travail physique, mais de joie et motivation dans le travail.

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 136104
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Incendie à notre Dame de Paris

Message par Fonck1 » 11 janvier 2020 13:05

Remarque introduite par le modérateur :

Vous pouvez parler du sujet au lieux de vos apartés sans intérêts? il existe la messagerie privée pour cela.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Anaïs
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4911
Enregistré le : 06 mai 2016 12:23

Re: Incendie à notre Dame de Paris

Message par Anaïs » 11 janvier 2020 13:21

La passion du métier c'est capital dans la reconstruction de Notre Dame car l'énergie qui s'y dégage c'est cela qui en fait la grandeur avant tout.

Lorsque l'on rentre dans une cathédrale, on en ressent l'énergie. Les gens qui ont travaillé à sa construction savaient qu'ils ne verraient jamais le résultat et le faisaient par générosité et par l'amour de leur travail. Les pensées spirituelles étaient présentes et l'endroit en est rempli.

Aujourd'hui on n'a oublié le spirituel et la reconstruction n'est que matérielle donc sans grand intérêt. Aucune force spirituelle n'en sortira.
La compréhension de toute cette partie spirituelle n'est pas comprise aujourd'hui par la plupart des gens qui vont visiter la Cathédrale, ils n'y voient que l'objet et non les symboles et le sens qui s'y cachent derrière.

Je conseille les livres de Patrick BUREINSTENAS ainsi que sur la cathédrale de Chartres qui apporte des tas d'information sur ces symboles et la beauté du geste de ces artistes et le sens spirituel de ces constructions.

Anaïs
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4911
Enregistré le : 06 mai 2016 12:23

Re: Incendie à notre Dame de Paris

Message par Anaïs » 11 janvier 2020 13:29

Un commentaire du mystère des cathédrales par Patrick Burensteinas à la galerie du jour agnès b.
https://www.youtube.com/watch?v=LPZCwEr6_sw

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 136104
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Incendie à notre Dame de Paris

Message par Fonck1 » 11 avril 2023 08:03

Cela fera bientôt quatre ans que Notre-Dame de Paris a été ravagé par un incendie.
Depuis, le chantier a beaucoup avancé.
La reconstruction de la flèche a d'ailleurs commencé.

C'est un moment très attendu et très important, car la flèche et sa charpente sont considérées comme un chef-d'œuvre. Près de quatre ans après l'incendie de Notre-Dame de Paris, le 15 avril 2019, la reconstruction de la célèbre flèche a débuté. Son assemblage a d'ailleurs franchi, le 16 mars dernier en Lorraine, une étape clé, avec une répétition générale du montage de son socle. Sur le chantier parisien, un échafaudage commence à s'élever et progressera au fer et à mesure des travaux. Le JT de 20H de TF1 a pu découvrir le cœur de ce montage hors du commun, dans le reportage en tête de cet article.
"Bientôt, on verra dans le ciel de Paris la flèche et son coq"

À 31 mètres de haut, les piliers de l'échafaudage, situé au centre de la cathédrale, accueillent ce que l'on appelle "les pieds de gerbe" qui vont servir d'assise aux pieds du tabouret, une pièce essentielle, qui a demandé la coupe de chênes d'une taille exceptionnelle, pour fabriquer de longues poutres d'une portée de 10 mètres en forme de croix avec, au centre, une autre pièce maîtresse : le poinçon, qui représente la colonne vertébrale de la flèche. Un peu plus haut, la charpente composée de 1400 pièces de bois va également s'ériger pour accueillir l'un des symboles de Notre-Dame de Paris.
Voir aussi

REPORTAGE - Pour Notre-Dame, ils façonnent une charpente comme au Moyen Âge

La flèche, qui mesurera 66 mètres comme son modèle du XIXe siècle, est constituée de cinq parties. L'une des pièces maîtresses du chantier de reconstruction de Notre-Dame de Paris, qui doit rouvrir fin 2024, selon le ministère de la Culture. En mars, le général Jean-Louis Georgelin, nommé par Emmanuel Macron pour piloter la restauration de la cathédrale, s'était félicité de voir que "l'engagement pris en termes de délais sera tenu, avec patience et ténacité. Il en va de la réputation de la France !"

"Bientôt, on verra dans le ciel de Paris la flèche et son coq", avait-il ajouté, précisant que "la livraison du tabouret est prévue pour le 15 avril 2023, quatre ans après l'incendie". La célèbre flèche, identique à la précédente conçue par l'architecte Viollet-le-Duc et qui s'était effondrée dans l'incendie, "devrait poindre à nouveau dans le ciel de Paris d'ici la fin de l'année", avait indiqué de son côté début février l'établissement public maître d'ouvrage du chantier de reconstruction. Elle culminera aussi à 96 mètres du sol, avec les mêmes matériaux d'origine, du chêne pour la structure (220 tonnes) et du plomb pour la couverture et les ornements (140 tonnes).
tout le monde se foutait de Macron, mais les délais seront à peu prêt tenus (l'inauguration est prévue pour le 8 décembre), elle va être reconstruite à l'identique, et il restera même des sous.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29838
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: Incendie à notre Dame de Paris

Message par mic43121 » 11 avril 2023 08:24

Fonck1 a écrit :
11 avril 2023 08:03
Cela fera bientôt quatre ans que Notre-Dame de Paris a été ravagé par un incendie.
Depuis, le chantier a beaucoup avancé.
La reconstruction de la flèche a d'ailleurs commencé.

C'est un moment très attendu et très important, car la flèche et sa charpente sont considérées comme un chef-d'œuvre. Près de quatre ans après l'incendie de Notre-Dame de Paris, le 15 avril 2019, la reconstruction de la célèbre flèche a débuté. Son assemblage a d'ailleurs franchi, le 16 mars dernier en Lorraine, une étape clé, avec une répétition générale du montage de son socle. Sur le chantier parisien, un échafaudage commence à s'élever et progressera au fer et à mesure des travaux. Le JT de 20H de TF1 a pu découvrir le cœur de ce montage hors du commun, dans le reportage en tête de cet article.
"Bientôt, on verra dans le ciel de Paris la flèche et son coq"

À 31 mètres de haut, les piliers de l'échafaudage, situé au centre de la cathédrale, accueillent ce que l'on appelle "les pieds de gerbe" qui vont servir d'assise aux pieds du tabouret, une pièce essentielle, qui a demandé la coupe de chênes d'une taille exceptionnelle, pour fabriquer de longues poutres d'une portée de 10 mètres en forme de croix avec, au centre, une autre pièce maîtresse : le poinçon, qui représente la colonne vertébrale de la flèche. Un peu plus haut, la charpente composée de 1400 pièces de bois va également s'ériger pour accueillir l'un des symboles de Notre-Dame de Paris.
Voir aussi

REPORTAGE - Pour Notre-Dame, ils façonnent une charpente comme au Moyen Âge

La flèche, qui mesurera 66 mètres comme son modèle du XIXe siècle, est constituée de cinq parties. L'une des pièces maîtresses du chantier de reconstruction de Notre-Dame de Paris, qui doit rouvrir fin 2024, selon le ministère de la Culture. En mars, le général Jean-Louis Georgelin, nommé par Emmanuel Macron pour piloter la restauration de la cathédrale, s'était félicité de voir que "l'engagement pris en termes de délais sera tenu, avec patience et ténacité. Il en va de la réputation de la France !"

"Bientôt, on verra dans le ciel de Paris la flèche et son coq", avait-il ajouté, précisant que "la livraison du tabouret est prévue pour le 15 avril 2023, quatre ans après l'incendie". La célèbre flèche, identique à la précédente conçue par l'architecte Viollet-le-Duc et qui s'était effondrée dans l'incendie, "devrait poindre à nouveau dans le ciel de Paris d'ici la fin de l'année", avait indiqué de son côté début février l'établissement public maître d'ouvrage du chantier de reconstruction. Elle culminera aussi à 96 mètres du sol, avec les mêmes matériaux d'origine, du chêne pour la structure (220 tonnes) et du plomb pour la couverture et les ornements (140 tonnes).
:]
tout le monde se foutait de Macron, mais les délais seront à peu prêt tenus (l'inauguration est prévue pour le 8 décembre), elle va être reconstruite à l'identique, et il restera même des sous.

Les sous ...
Si c'était pour sauver des gens tu n'aurais pas trouvé autant d'argent ..(regarde quand on te montre de pauvres gens qui crèvent de faim :perv: )
Mais c'est vrai que c'est un beau bâtiment .. :]
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »