Première journée en uniforme

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Verrouillé
Avatar du membre
Mesoke
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8099
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert
Genre :

Re: Première journée en uniforme

Message par Mesoke » 05 mars 2024 14:18

Dernier message de la page précédente :

Quelle apologie ? De quoi tu parles ? Tu as lu ce que j'ai écrit ou tu inventes des trucs pour le fun ?

Les pauvres aussi grandissent et remettent leurs vieux vêtements dans les bourses aux vêtements, où ils s'éliment de plus en plus et seront rachetés par d'autres générations de pauvres.

Perso je préfère une aide pour aider les pauvres à acheter des vêtements de qualité de leur choix plutôt qu'une obligation d'acheter des uniformes.

Et tu inventes encore de la merde que je n'ai pas dite. Sérieux, c'est usant ce genre de procédé débile.

Avatar du membre
Calamity Jane
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent
Messages : 322
Enregistré le : 15 février 2011 19:41

Re: Première journée en uniforme

Message par Calamity Jane » 05 mars 2024 16:28

Mesoke a écrit :
05 mars 2024 14:18
Quelle apologie ? De quoi tu parles ? Tu as lu ce que j'ai écrit ou tu inventes des trucs pour le fun ?
Tu as écrit qu'il ne fallait pas s'en prendre aux vêtements musulmans.
Perso je préfère une aide pour aider les pauvres à acheter des vêtements de qualité de leur choix plutôt qu'une obligation d'acheter des uniformes.
Un choix en fonction de quels critères ? D'après ce que disent les pubs ?

Avatar du membre
Mesoke
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8099
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert
Genre :

Re: Première journée en uniforme

Message par Mesoke » 05 mars 2024 16:53

Où ai-je écrit qu'il ne fallait pas s'en prendre aux vêtements musulmans ? Quand bien même j'aurais écrit ça, c'est différent d'en faire l'apologie. Et quand bien même ce serait une apologie, ça n'aurait rien à voir avec du nazisme.

Donc en gros tu inventes un écrit inexistant, puis à chaque message tu ajoutes une couche d'interprétation à côté de la plaque et excessive. Joli ...


Et pour ne pas acheter un vêtement fabriqué en Chine tu peux genre regarder sa provenance sur son étiquette ...

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40564
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Première journée en uniforme

Message par vivarais » 05 mars 2024 17:58

Mesoke a écrit :
05 mars 2024 16:53
Où ai-je écrit qu'il ne fallait pas s'en prendre aux vêtements musulmans ? Quand bien même j'aurais écrit ça, c'est différent d'en faire l'apologie. Et quand bien même ce serait une apologie, ça n'aurait rien à voir avec du nazisme.

Donc en gros tu inventes un écrit inexistant, puis à chaque message tu ajoutes une couche d'interprétation à côté de la plaque et excessive. Joli ...


Et pour ne pas acheter un vêtement fabriqué en Chine tu peux genre regarder sa provenance sur son étiquette ...
Pour ne pas acheter des vêtements chinois encore faudrait il qu'on en fabrique en france et pas avec du tissu venant de chine
Comme la saucisse de Morteau "française mais avec des boyaux provenant de chine "
Ce n'est pas marqué que les boyaux sont chinois
Pour les vêtements faits en France on ne sait pas d'où vient le tissu le fil , les boutons etc
alors regarder l'étiquette :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134770
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Première journée en uniforme

Message par Fonck1 » 05 mars 2024 18:05

vivarais a écrit :
05 mars 2024 17:58
Mesoke a écrit :
05 mars 2024 16:53
Où ai-je écrit qu'il ne fallait pas s'en prendre aux vêtements musulmans ? Quand bien même j'aurais écrit ça, c'est différent d'en faire l'apologie. Et quand bien même ce serait une apologie, ça n'aurait rien à voir avec du nazisme.

Donc en gros tu inventes un écrit inexistant, puis à chaque message tu ajoutes une couche d'interprétation à côté de la plaque et excessive. Joli ...


Et pour ne pas acheter un vêtement fabriqué en Chine tu peux genre regarder sa provenance sur son étiquette ...
Pour ne pas acheter des vêtements chinois encore faudrait il qu'on en fabrique en france et pas avec du tissu venant de chine
Comme la saucisse de Morteau "française mais avec des boyaux provenant de chine "
Ce n'est pas marqué que les boyaux sont chinois
Pour les vêtements faits en France on ne sait pas d'où vient le tissu le fil , les boutons etc
alors regarder l'étiquette :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
on en fabrique plein.
mais le prix n'est pas tout à fait le même.
et je ne parle pas de la pollution qui va avec.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11171
Enregistré le : 25 août 2020 20:42
Genre :

Re: Première journée en uniforme

Message par papibilou » 05 mars 2024 18:25

Mesoke a écrit :
04 mars 2024 23:15
papibilou a écrit :
04 mars 2024 19:21
J'ai déjà répondu sur ces 2 points.
Oui, tu as répondu que c'était un test et qu'il fallait en attendre le résultat. Ce qui pourrait être une position sage si on n'avait pas déjà des tas d'études sur le sujet dans d'autres pays, qui montrent que ça n'a aucun intérêt pour les raisons évoquées par le gouvernement. Mais là ... On aura une pseudo-étude dirigée par le gouvernement qui a décidé de cette mesure, sur un faible effectif et sur peu de temps, et un gouvernement qui dira que les objectifs sont parfaitement atteints et qu'on va généraliser cette mesure. A moins qu'un autre évènement médiatique ait pris le dessus, et que ça passe juste discrètement à la trappe. A moins que ça ne soit un évènement médiatique négatif pour le gouvernement, qui lancera alors l'obligation de l'uniforme pour détourner l'attention des médias et des gens.

Bref c'est un test qui ne donnera aucun résultat fiable tant le test est biaisé et bourré de conflits d'intérêt. Ca ne donnera rien de plus que ce qu'on connait déjà.
Imaginer que l'étude qui résultera de l'expérimentation sera biaisée alors que celles réalisées ailleurs ne le sont sûrement pas, c'est faire preuve d'un a priori regrettable.
Je pourrais rappeler que les 3 premiers pays au classement Pisa sont 3 pays ou l'uniforme est obligatoire. Et ça ne ferait pas de l'uniforme une condition de réussite des élèves pour autant. L'idée sous jacente de mettre un arrêt aux tentatives d'entrisme islamique ne me semble pas avoir fait l'objet d'études ailleurs. Enfin, et ce n'est certainement pas une bonne raison, j'ai enseigné au RU et je n'ai pas vu dans l'uniforme des inconvénients tels qu'il faille être systématiquement opposé a son port.
Si ça ne donne rien de bon, vous aurez eu raison. Mais il serait dommage de ne pas essayer, selon moi au prétexte de cet a priori que je vous reproche ( gentiment).

Avatar du membre
Calamity Jane
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent
Messages : 322
Enregistré le : 15 février 2011 19:41

Re: Première journée en uniforme

Message par Calamity Jane » 05 mars 2024 18:39

Mesoke a écrit :
05 mars 2024 16:53
Où ai-je écrit qu'il ne fallait pas s'en prendre aux vêtements musulmans ? Quand bien même j'aurais écrit ça, c'est différent d'en faire l'apologie. Et quand bien même ce serait une apologie, ça n'aurait rien à voir avec du nazisme.

Donc en gros tu inventes un écrit inexistant, puis à chaque message tu ajoutes une couche d'interprétation à côté de la plaque et excessive. Joli ...
Mesoke a écrit :
05 mars 2024 10:01
Le truc c'est que ces vêtements "religieux" n'en sont pas. Ce sont des nouveaux vêtements qui ne sont pas traditionnels pour les personnes qui les portent et pour leurs ascendants.

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40564
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Première journée en uniforme

Message par vivarais » 05 mars 2024 18:41

Fonck1 a écrit :
05 mars 2024 18:05
vivarais a écrit :
05 mars 2024 17:58


Pour ne pas acheter des vêtements chinois encore faudrait il qu'on en fabrique en france et pas avec du tissu venant de chine
Comme la saucisse de Morteau "française mais avec des boyaux provenant de chine "
Ce n'est pas marqué que les boyaux sont chinois
Pour les vêtements faits en France on ne sait pas d'où vient le tissu le fil , les boutons etc
alors regarder l'étiquette :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
on en fabrique plein.
mais le prix n'est pas tout à fait le même.
et je ne parle pas de la pollution qui va avec.
Le prix de production n'est qu'une question de niveau de vie
On a vu des le passage à l'UE à 27 les délocalisations vers les nouveaux pays de l'EST
On a fait le chois entre le libre echange et la mondialisation et la préférence nationale
Entre l'UE de la haute finance et l'UE des nations
Alors pourquoi s'indigner hypocritement car tout directement ou indirectement viendra d'ailleurs
Seule l'étiquette reste encore française :hehe:
Les choix que l'on fait politiquement , il faut savoir les assumer et non pas dire après coup "on n'a pas voté pour çà
J'achète au maximum français par principe tout en sachant que seul l'étiquette est française
Et en même temps à moi d'avoir prévu d'avoir 7 ou 8 enfants çà grandit tellement vite que faut il mettre du prix dans les vêtements parfois que pour 3 mois
ceux qui ont eu des enfants le savent , vous ne vous êtes pas retourné que déjà ils vous dépassent d'une tête
Et puis essayez de ne pas leur faire suivre la mode
Comme quoi l'uniforme ou du moins les vetements similaires en couleur serait modérateur

fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2642
Enregistré le : 25 octobre 2019 14:03
Genre :

Re: Première journée en uniforme

Message par fleur2jasmin » 05 mars 2024 22:13

mic43121 a écrit :
05 mars 2024 08:39
Mesoke a écrit :
04 mars 2024 18:52
Non, tu remarqueras plus haut une grosse liste d'inconvénients, dont celui-ci, pour peu d'utilité.

Et un coût.

La première utilité celle pour laquelle on en parle ...
C'est pour empêcher les vêtements religieux ..

le prix ? une goutte dans tout le fric qu'on gaspille ....
:XD:
Tu m’étonnes que cette mesure plait à un certain électorat…. Si c’est l’argument de base qui motive et encourage à l’instauration de cette mesure…. sans évaluer le reste ni prendre en considération ce qui peut être bénéfique de ce qui ne le serait pas.

Déjà c’est injuste pour les millions d’élèves non concernés soit à la louche 99,99%.

De plus, il n’existe pas de vêtement religieux à proprement parlé. Il s’agit juste d’une appréciation subjective. On a jugé que la robe longue était un vêtement religieux bah soit, ok.

Si par exemple demain on juge la barbe comme étant religieuse on l’interdira. Une barbe portée par Pierre n’aura pas la même connotation qu’une barbe portée par Mouloud vrai ou pas ? Et bien c’est exactement la même chose avec la robe longue en fait. On juge du caractère religieux au faciès de la personne…
Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment. Malcolm X

Avatar du membre
Calamity Jane
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent
Messages : 322
Enregistré le : 15 février 2011 19:41

Re: Première journée en uniforme

Message par Calamity Jane » 05 mars 2024 23:47

fleur2jasmin a écrit :
05 mars 2024 22:13
De plus, il n’existe pas de vêtement religieux à proprement parlé. Il s’agit juste d’une appréciation subjective. On a jugé que la robe longue était un vêtement religieux bah soit, ok.
Ce sont les islamistes qui désignent ce vêtement comme religieux.

Je vous laisse apprécier l'illustration.

https://www.marianne.net/societe/laicit ... lamophobie

Ces trois femmes, sobrement présentées comme des « résistantes » face à « l'islamophobie » qui régnerait dans l'Hexagone, ne sont pas n'importe qui.

La première, Loubna Reguig, n'est autre que la présidente des Étudiants musulmans de France (EMF), une association décrite comme proche des Musulmans de France (ex-UOIF) par l'universitaire Florence Bergeaud-Blacker. La seconde, Salimata Sylla, a fondé Ball'Her, une ligue de basketball féminin qui milite contre l'interdiction du hijab dans le sport. La troisième, Hiba Latreche, est la vice-présidente du Forum des organisations européennes musulmanes des jeunes et d’étudiants (FEMYSO), une association paneuropéenne dont Marianne documentait déjà, en 2021, l'intense lobbying auprès des instances européennes et la proximité avec le discours des Frères musulmans.

Avatar du membre
Mesoke
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8099
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert
Genre :

Re: Première journée en uniforme

Message par Mesoke » 06 mars 2024 00:05

papibilou a écrit :
05 mars 2024 18:25
Imaginer que l'étude qui résultera de l'expérimentation sera biaisée alors que celles réalisées ailleurs ne le sont sûrement pas, c'est faire preuve d'un a priori regrettable.
Je pourrais rappeler que les 3 premiers pays au classement Pisa sont 3 pays ou l'uniforme est obligatoire. Et ça ne ferait pas de l'uniforme une condition de réussite des élèves pour autant. L'idée sous jacente de mettre un arrêt aux tentatives d'entrisme islamique ne me semble pas avoir fait l'objet d'études ailleurs. Enfin, et ce n'est certainement pas une bonne raison, j'ai enseigné au RU et je n'ai pas vu dans l'uniforme des inconvénients tels qu'il faille être systématiquement opposé a son port.
Si ça ne donne rien de bon, vous aurez eu raison. Mais il serait dommage de ne pas essayer, selon moi au prétexte de cet a priori que je vous reproche ( gentiment).
Là on a un test qui donnera lieu à une étude commanditée par le gouvernement, qui en sera le rapporteur. Le gouvernement sera juge et partie.

Alors que dans les autres pays on a une pratique courante en place depuis longtemps et des chercheurs qui l'analysent pour produire de la connaissance.


Plein de pays mal classé au PISA ont aussi des uniformes obligatoires. Corrélation n'est pas causalité.


Il n'y a pas de gros inconvénients à porter l'uniforme vu que le ridicule ne tue pas. Mais pas de gros avantage non plus. Donc autant laisser les gens tranquilles.


Mon a priori est fondé sur des études dans d'autres pays qui montrent l'absence de grosse utilité du port de l'uniforme.

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29636
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: Première journée en uniforme

Message par mic43121 » 06 mars 2024 01:26

Mesoke a écrit :
05 mars 2024 10:01
Le truc c'est que ces vêtements "religieux" n'en sont pas. Ce sont des nouveaux vêtements qui ne sont pas traditionnels pour les personnes qui les portent et pour leurs ascendants. Oblige un fûte et une chemise, et ils auront des chaussures religieuses. Interdit ces chaussures et ils auront une chaine religieuse. Interdit la chaine et ils auront cartable religieux. C'est sans fin et c'est la même arnaque que pour en soi-disant finir avec les différences sociales dans l’habillement : ça camouflera juste le gros du problème, mais le problème restera, juste un peu plus caché. Ca permettra juste de se féliciter de loin, mais sans avoir changé quoi que ce soit au problème.

Il faut lutter contre l'islamisme et contre les inégalités sociales, pas cacher grossièrement leurs effets visibles sous le tapis tout en laissant ces fléaux prospérer.

Ça fait quelques temps que je t'ai classé côté islam , mais dire que le voile n'est pas un signe religieux .. ::d
Et tu luttes en la laissant s'installer; et diffuser le pacifisme de leur religion ..
J'ai bon là ?
:))
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29636
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: Première journée en uniforme

Message par mic43121 » 06 mars 2024 01:32

Mesoke
Perso je préfère une aide pour aider les pauvres à acheter des vêtements de qualité de leur choix plutôt qu'une obligation d'acheter des uniformes.

Et toi tu penses que pour les pauvres , la préoccupation c'est le costard :XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29636
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: Première journée en uniforme

Message par mic43121 » 06 mars 2024 01:51

fleur2jasmin a écrit :
05 mars 2024 22:13
mic43121 a écrit :
05 mars 2024 08:39



La première utilité celle pour laquelle on en parle ...
C'est pour empêcher les vêtements religieux ..

le prix ? une goutte dans tout le fric qu'on gaspille ....
:XD:
Tu m’étonnes que cette mesure plait à un certain électorat…. Si c’est l’argument de base qui motive et encourage à l’instauration de cette mesure…. sans évaluer le reste ni prendre en considération ce qui peut être bénéfique de ce qui ne le serait pas.

Déjà c’est injuste pour les millions d’élèves non concernés soit à la louche 99,99%.

De plus, il n’existe pas de vêtement religieux à proprement parlé. Il s’agit juste d’une appréciation subjective. On a jugé que la robe longue était un vêtement religieux bah soit, ok.

Si par exemple demain on juge la barbe comme étant religieuse on l’interdira. Une barbe portée par Pierre n’aura pas la même connotation qu’une barbe portée par Mouloud vrai ou pas ? Et bien c’est exactement la même chose avec la robe longue en fait. On juge du caractère religieux au faciès de la personne…

le voile ....c'est bien un signe de la religion islamique ?
Pour la barbe façon islamiste je suis d'accord .;(interdit :hehe: )
Après la mode c'est un passage ...
Le faciès importe peu ..c'est afficher cette religion qui ce voit ..Celles qui méritent d'être Française ne se remarquent pas.. :]
:ange: .
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15178
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Première journée en uniforme

Message par latresne » 06 mars 2024 02:06

Si j ai bien lu ,3 premiers au classement PISA sont 3 pays où l'uniforme est obligatoire.
Ce n'est peut être pas un critère définitif pour mais c'est un bon point .
Tous les élèves sont à égalité en cours et en récré.

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134770
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Première journée en uniforme

Message par Fonck1 » 06 mars 2024 07:22

latresne a écrit :
06 mars 2024 02:06
Si j ai bien lu ,3 premiers au classement PISA sont 3 pays où l'uniforme est obligatoire.
Ce n'est peut être pas un critère définitif pour mais c'est un bon point .
Tous les élèves sont à égalité en cours et en récré.
le classement PISA n'est pas la panacée du savoir.

Critiques

En France, l'APMEP (association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public), notant les meilleures performances des élèves finlandais aux tests de mathématiques, souligne la différence entre l'enseignement français, soucieux de développer l'« accès à l'abstraction, à la symbolisation, à la rigueur », et l'enseignement des mathématiques appliquées au réel et aux situations concrètes tel qu'il se pratique dans d'autres pays : « rien ne prouve que l'accent mis sur les mathématiques du « réel » soit corrélatif d'avancement dans le développement de compétences spécifiques dans le domaine mathématique23 ». L'APMEP voit également un risque possible induit par les enquêtes Pisa : « Déjà, dans plusieurs pays, on observe une incitation des responsables des systèmes éducatifs à modifier l'enseignement, la formation des enseignants et même les programmes, pour s'adapter aux conceptions et aux tests de Pisa23. »

Certaines critiques visent à relativiser la primauté du système finlandais. Par exemple, certains ont avancé que la langue finnoise joue un rôle important dans le succès de la Finlande.

Plusieurs observateurs ont souligné que l'approche Pisa, se voulant factuelle et objective, conduisait à une vision utilitariste, et au fond capitaliste, de l'enseignement où l'on cherche à maximiser une « efficacité » chiffrée. L'utilisation de ces résultats conduirait à une dépolitisation des débats sur l'éducation, du moins en apparence car des groupes sociaux et des institutions internationales ont un intérêt direct à promouvoir ces approches (s'insérant dans la vague du New Public Management). D'autres spécialistes nuancent cette vision et relèvent que les résultats de Pisa sont finalement réinterprétés dans les débats politiques préexistants, propres à chaque pays, où les différents acteurs utilisent les comparaisons internationales pour renforcer leur position. Il est notable, par exemple, que les résultats de Pisa 2000 et 2003 aient provoqué de grands débats au Japon, et très peu au Royaume-Uni, alors que les résultats étaient bien meilleurs dans le premier pays que dans le second.
mais c'est vrai, le niveau baisse.
le niveau baisse et baisse partout.
ce n'est pas spécifique à la France.
ce n'est pas spécifique à l'uniforme.

puis, il y a d'autres paramètres à prendre en considération, par exemple :

Résultats de Shanghai
Le classement donne généralement de bons résultats à Shanghai (République populaire de Chine), où les parents shanghaïens dépensent annuellement 6 000 yuans (720 euros) en cours particuliers, et 9 600 yuans (1 150 euros) en activités de loisirs éducatifs comme le tennis ou le piano, avant d'atteindre pour le lycée des sommes de 30 000 yuans (3 600 euros), et de 19 200 yuans (2 300 euros)16.

(prenez aussi en considération la valeur de la monnaie)

pensez vous que les parents français en font autant? absolument pas.
ça fausse donc les résultats.

par ailleurs, il ne faut pas confondre apprendre pour apprendre, et apprendre et développer.
le savoir ne sert que si on sait s'en servir.

si on apprends plein de choses et que l'on ne sait pas quoi en faire, ça n'a aucun interêt.
les asiatiques apprennent comme des robots, et développent comme des robots, bêtement.
les occidentaux sont bien plus inventifs.
il y a des avantages et des inconvénients dans les deux cas.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »