L'incohérence de l'état sur l'environnement

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134311
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: L'incohérence de l'état sur l'environnement

Message par Fonck1 » 05 mars 2024 20:48

Dernier message de la page précédente :

papibilou a écrit :
05 mars 2024 18:30
Fonck1 a écrit :
05 mars 2024 08:23


le reboisement c'est de la connerie.
Ils faudra 50 ans à ces arbres pour qu'ils fassent le même boulot que ceux arrachés.
Quand on a planté les pins maritimes des Landes on ne s'est pas demandé le temps qu'il faudrait pour la pousse. Mais ils sont là et c'est la plus grande forêt de l'Europe de l'ouest.
Oui mais le but c’était pas l’écologie à l’époque.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
Mesoke
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7938
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert
Genre :

Re: L'incohérence de l'état sur l'environnement

Message par Mesoke » 05 mars 2024 23:32

papibilou a écrit :
05 mars 2024 18:30
Quand on a planté les pins maritimes des Landes on ne s'est pas demandé le temps qu'il faudrait pour la pousse. Mais ils sont là et c'est la plus grande forêt de l'Europe de l'ouest.
On n'a pas planté ces pins pour qu'ils absorbent du CO2, donc c'est un peu hors sujet non ?

Et c'est aussi, à mon avis, la plus moche forêt de France. Et j'en ai visité des forêts, j'adore la forêt :amour88.

Avatar du membre
coincetabulle
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9793
Enregistré le : 07 avril 2009 11:17
Genre :

Re: L'incohérence de l'état sur l'environnement

Message par coincetabulle » 06 mars 2024 07:45

vous parlez des pins qui sont partis en fumé l'été dernier ? belle réussite en effet
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40312
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: L'incohérence de l'état sur l'environnement

Message par vivarais » 06 mars 2024 08:01

Mesoke a écrit :
05 mars 2024 23:32
papibilou a écrit :
05 mars 2024 18:30
Quand on a planté les pins maritimes des Landes on ne s'est pas demandé le temps qu'il faudrait pour la pousse. Mais ils sont là et c'est la plus grande forêt de l'Europe de l'ouest.
On n'a pas planté ces pins pour qu'ils absorbent du CO2, donc c'est un peu hors sujet non ?

Et c'est aussi, à mon avis, la plus moche forêt de France. Et j'en ai visité des forêts, j'adore la forêt :amour88.
A l'époque tout était écologie sans en parler
On faisait des bassines justement pour améliorer l'écosystème
Les marais poitevin dont vous avez n'existeraient pas sans la main des hommes
de même que le poumon vert au sein d'Amiens que sont les hortillonnages que je vous invites à visiter
Etc etc
Ils avaient compris que l'eau c'était la vie qui permettait à l'écosystème

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40312
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: L'incohérence de l'état sur l'environnement

Message par vivarais » 06 mars 2024 08:08

coincetabulle a écrit :
06 mars 2024 07:45
vous parlez des pins qui sont partis en fumé l'été dernier ? belle réussite en effet
La foret çà brule et sa revit et cela depuis des milliards d'années sans avoir besoin de l'homme
les pignes en chauffant ont éclaté et dispersé des millions de pignons dans une partie germera et dans 10 ans tout sera à nouveau recouverts de jeunes pins
Ce que l'homme appelle catastrophe est en réalité une aubaine pour la nature
La nature ce n'est pas une pelouse bien tondue sans une seule fourmi

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134311
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: L'incohérence de l'état sur l'environnement

Message par Fonck1 » 06 mars 2024 08:21

non mais c'est juste que le pin est très inflammable.
d'ailleurs, cette forêt à selon moi, été crée juste pour faire du business, avec le pin des landes.
pas vraiment écolo donc.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17640
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: L'incohérence de l'état sur l'environnement

Message par UBUROI » 06 mars 2024 08:23

vivarais a écrit :
06 mars 2024 08:08
coincetabulle a écrit :
06 mars 2024 07:45
vous parlez des pins qui sont partis en fumé l'été dernier ? belle réussite en effet
La foret çà brule et sa revit et cela depuis des milliards d'années sans avoir besoin de l'homme
les pignes en chauffant ont éclaté et dispersé des millions de pignons dans une partie germera et dans 10 ans tout sera à nouveau recouverts de jeunes pins
Ce que l'homme appelle catastrophe est en réalité une aubaine pour la nature
La nature ce n'est pas une pelouse bien tondue sans une seule fourmi
Certes, mais cela reste une catastrophe pour la génération des hommes qui en est le témoin: catastrophe évitable pourtant ou dont l'ampleur aurait pu être minimisée.
Par ailleurs, des travaux de la Défense des forêts contre les incendies, prévus début 2021, auraient pu permettre d'élargir des voies et faciliter la circulation des pompiers. Un "impératif d'ordre public", selon un rapport du ministère de l'Agriculture de janvier 2022. Mais l'Addufu s'y était opposée, via un recours au tribunal administratif de Bordeaux, avant d'être déboutée en 2021. "Tout le monde voulait ces travaux, mais on redoutait la cupidité de certains !" rectifie Jean-Claude Dupoy, 80 ans, petit-fils de gemmeur et membre de l'Addufu. L'association réclamait en effet une répartition équitable des revenus tirés de l'abattage des pins lors des aménagements.

Les travaux ont finalement commencé en juillet 2022, la veille de l'incendie, confirme Sud-Ouest (article réservé aux abonnés). Pointée du doigt pour le retard des aménagements, l'Addufu dénonce de son côté un autre retard, imputable selon elle à la Défense des forêts contre les incendies : "Pourquoi a-t-elle attendu 14 mois pour entreprendre les travaux d'élargissement des chemins le 5 juillet 2022 en période de très fortes chaleurs ?" questionne l'association sur Facebook le 23 juillet.

Contacté par franceinfo, le président de l'Association syndicale autorisée-DFCI La Teste-de-Buch et Arcachon, Pierre Marzat, dénonce, lui, un "blocage étape par étape". Ce propriétaire de parcelles reconnaît qu'il était "sans doute possible de commencer les travaux avant". "Mais il a fallu prendre toutes les précautions pour éviter la violence. La préfecture a pris ce temps et a donné le feu vert en mai. Le nettoyage d'autres forêts de La Teste avait par ailleurs déjà commencé depuis un an", souligne-t-il.

De son côté, le maire de La Teste-de-Buch, Patrick Davet (Union de la droite et du centre), évoque une solution radicale pour assurer le bon entretien des lieux : "J'ai demandé au président de la République que la forêt usagère soit gérée par la commune, plaide-t-il. Cela évitera que des personnes souhaitent gagner beaucoup d'argent en coupant ma forêt… Et on imposera le nettoyage pour éviter la propagation d'incendies." A l'avenir, quand l'odeur de cendre aura de nouveau laissé place aux essences de la forêt.
https://www.francetvinfo.fr/faits-diver ... 72339.html

Avatar du membre
Mesoke
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7938
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert
Genre :

Re: L'incohérence de l'état sur l'environnement

Message par Mesoke » 06 mars 2024 10:14

vivarais a écrit :
06 mars 2024 08:01
A l'époque tout était écologie sans en parler
On faisait des bassines justement pour améliorer l'écosystème
Les marais poitevin dont vous avez n'existeraient pas sans la main des hommes
de même que le poumon vert au sein d'Amiens que sont les hortillonnages que je vous invites à visiter
Etc etc
Ils avaient compris que l'eau c'était la vie qui permettait à l'écosystème
Rien de tout ça n'a été fait pour absorber du CO2. Pour un intérêt écologique, oui, mais pas pour le CO2.

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10997
Enregistré le : 25 août 2020 20:42
Genre :

Re: L'incohérence de l'état sur l'environnement

Message par papibilou » 06 mars 2024 19:09

Mesoke a écrit :
05 mars 2024 23:32
papibilou a écrit :
05 mars 2024 18:30
Quand on a planté les pins maritimes des Landes on ne s'est pas demandé le temps qu'il faudrait pour la pousse. Mais ils sont là et c'est la plus grande forêt de l'Europe de l'ouest.
On n'a pas planté ces pins pour qu'ils absorbent du CO2, donc c'est un peu hors sujet non ?

Et c'est aussi, à mon avis, la plus moche forêt de France. Et j'en ai visité des forêts, j'adore la forêt :amour88.
Allez marcher dans les pins lorsque la lumière du soleil les traverse. Mettez vous sous un pin et regardez sa cime, vous serez étonné des photos que l'on peut en tirer. Le pin n'est pas le plus beau des arbres ( le séquoias géants américains m'ont impressionné), mais ça a une autre gueule que des ruelles de villes polluées.

Avatar du membre
Mesoke
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7938
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert
Genre :

Re: L'incohérence de l'état sur l'environnement

Message par Mesoke » 06 mars 2024 19:20

Certes, mais cette forêt aux pins souvent tous alignés est moins jolie qu'une forêt plus anarchique avec un joli sous bois. Pis je préfère les feuillus.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »