Le « wokisme », déconstruction d’une obsession française

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Mesoke
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7943
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert
Genre :

Re: Le « wokisme », déconstruction d’une obsession française

Message par Mesoke » 28 mars 2024 19:07

Dernier message de la page précédente :

Et en te baladant en France tu croiseras aussi quelques mosquées, des McDo, des kebabs, des libraires qui vendent des mangas, des films américains à l'affiche des cinés, des pizzérias, des mairies ou écoles avec la devise républicaine et le drapeau européen, des bâtiments d'affaire, des concessionnaires de voitures allemandes, etc, etc, etc. Et oui, quelques églises aussi.

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11000
Enregistré le : 25 août 2020 20:42
Genre :

Re: Le « wokisme », déconstruction d’une obsession française

Message par papibilou » 28 mars 2024 19:09

Mesoke a écrit :
28 mars 2024 09:37
Une vidéo beaucoup trop longue pour ce que c'est, mais qui explique bien les origines du wokisme français. Vers la trentième minute le monsieur utilise un logiciel de tendance, qui permet de chercher l’occurrence de mots dans l'internet ou les journaux. Il a cherché "islamo-gauchisme" et "wokisme", et ça donne une courbe de fréquence d'utilisation de ces termes dans le temps, à partir de 2019 (vu qu'avant ils n'existaient à peu près pas, presque personne ne les utilisait). On constate que le terme "islamo-gauchisme" est apparu après l'assassinat de Samuel Paty, quand Blanquer l'a utilisé à tout bout de champ pour critiquer gratuitement la gauche, et que s'en est suivi une déferlante de la part des médias de droite pour critiquer la gauche, de manière totalement floue et arbitraire. Ce terme a disparu des radars quand une ministre a ordonné à des chercheurs de focaliser leur recherche académique sur ce phénomène, et que les chercheurs, même les groupes les plus droitistes conservateurs, lui sont tombé sur le râble en disant qu'ils ne pouvaient pas chercher sur un sujet qui n'existe pas.

Du coup les droitistes, qui se sont rendu compte qu'on les médiatisaient vachement mieux quand ils utilisent massivement un terme vague pour critiquer tout et n'importe qui sur tout et n'importe quoi, ont cherché un autre terme flou à utiliser pour s'en prendre de traviole à la gauche. C'est "wokisme" qui a été choisi parce que pourquoi pas. Ce terme date donc de 2021 et n'a toujours aucune définition fiable pour ce qui est du monde politique ou militant français.
Les 2 termes de wokisme et d'islamogauchisme n'ont pas la même signification.
Le wokisme recouvre un certain nombre de comportements ultra tels que celui qui a été reproché à Sciences Po, la cancel culture, mais aussi un racisme anti-blancs, me-too etc..( un fourre tout mais qui recouvre bien certaines attitudes), l'islamogauchisme est un antisionisme qui débouche sur un antisémitisme.

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11000
Enregistré le : 25 août 2020 20:42
Genre :

Re: Le « wokisme », déconstruction d’une obsession française

Message par papibilou » 28 mars 2024 19:09

Mesoke a écrit :
28 mars 2024 09:37
Une vidéo beaucoup trop longue pour ce que c'est, mais qui explique bien les origines du wokisme français. Vers la trentième minute le monsieur utilise un logiciel de tendance, qui permet de chercher l’occurrence de mots dans l'internet ou les journaux. Il a cherché "islamo-gauchisme" et "wokisme", et ça donne une courbe de fréquence d'utilisation de ces termes dans le temps, à partir de 2019 (vu qu'avant ils n'existaient à peu près pas, presque personne ne les utilisait). On constate que le terme "islamo-gauchisme" est apparu après l'assassinat de Samuel Paty, quand Blanquer l'a utilisé à tout bout de champ pour critiquer gratuitement la gauche, et que s'en est suivi une déferlante de la part des médias de droite pour critiquer la gauche, de manière totalement floue et arbitraire. Ce terme a disparu des radars quand une ministre a ordonné à des chercheurs de focaliser leur recherche académique sur ce phénomène, et que les chercheurs, même les groupes les plus droitistes conservateurs, lui sont tombé sur le râble en disant qu'ils ne pouvaient pas chercher sur un sujet qui n'existe pas.

Du coup les droitistes, qui se sont rendu compte qu'on les médiatisaient vachement mieux quand ils utilisent massivement un terme vague pour critiquer tout et n'importe qui sur tout et n'importe quoi, ont cherché un autre terme flou à utiliser pour s'en prendre de traviole à la gauche. C'est "wokisme" qui a été choisi parce que pourquoi pas. Ce terme date donc de 2021 et n'a toujours aucune définition fiable pour ce qui est du monde politique ou militant français.
Les 2 termes de wokisme et d'islamogauchisme n'ont pas la même signification.
Le wokisme recouvre un certain nombre de comportements ultra tels que celui qui a été reproché à Sciences Po, la cancel culture, mais aussi un racisme anti-blancs, me-too etc..( un fourre tout mais qui recouvre bien certaines attitudes), l'islamogauchisme est un antisionisme qui débouche sur un antisémitisme.

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11000
Enregistré le : 25 août 2020 20:42
Genre :

Re: Le « wokisme », déconstruction d’une obsession française

Message par papibilou » 28 mars 2024 19:10

Mesoke a écrit :
28 mars 2024 09:37
Une vidéo beaucoup trop longue pour ce que c'est, mais qui explique bien les origines du wokisme français. Vers la trentième minute le monsieur utilise un logiciel de tendance, qui permet de chercher l’occurrence de mots dans l'internet ou les journaux. Il a cherché "islamo-gauchisme" et "wokisme", et ça donne une courbe de fréquence d'utilisation de ces termes dans le temps, à partir de 2019 (vu qu'avant ils n'existaient à peu près pas, presque personne ne les utilisait). On constate que le terme "islamo-gauchisme" est apparu après l'assassinat de Samuel Paty, quand Blanquer l'a utilisé à tout bout de champ pour critiquer gratuitement la gauche, et que s'en est suivi une déferlante de la part des médias de droite pour critiquer la gauche, de manière totalement floue et arbitraire. Ce terme a disparu des radars quand une ministre a ordonné à des chercheurs de focaliser leur recherche académique sur ce phénomène, et que les chercheurs, même les groupes les plus droitistes conservateurs, lui sont tombé sur le râble en disant qu'ils ne pouvaient pas chercher sur un sujet qui n'existe pas.

Du coup les droitistes, qui se sont rendu compte qu'on les médiatisaient vachement mieux quand ils utilisent massivement un terme vague pour critiquer tout et n'importe qui sur tout et n'importe quoi, ont cherché un autre terme flou à utiliser pour s'en prendre de traviole à la gauche. C'est "wokisme" qui a été choisi parce que pourquoi pas. Ce terme date donc de 2021 et n'a toujours aucune définition fiable pour ce qui est du monde politique ou militant français.
Les 2 termes de wokisme et d'islamogauchisme n'ont pas la même signification.
Le wokisme recouvre un certain nombre de comportements ultra tels que celui qui a été reproché à Sciences Po, la cancel culture, mais aussi un racisme anti-blancs, me-too etc..( un fourre tout mais qui recouvre bien certaines attitudes), l'islamogauchisme est un antisionisme qui débouche sur un antisémitisme.

Avatar du membre
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 21703
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: Le « wokisme », déconstruction d’une obsession française

Message par gare au gorille » 28 mars 2024 19:13

Mesoke a écrit :
28 mars 2024 17:59
Transfert a écrit :
28 mars 2024 17:43
La France est un pays laïc, certes, mais de tradition et de culture chrétienne, que vous le vouliez ou non, c'est un fait. 1500 ans d'Histoire, ça compte et surtout ça imprègne. A côté de 120 ans de laïcité, y a pas photo...
Non, on est un pays de culture laïque, occidentale, européenne, anglo-saxone, républicaine, latine, chrétienne, humaniste, musulmane, africaine, japonaise, etc, etc, etc. Le tout à différents niveaux. Quand tu lis un manga ça n'est pas par ta culture chrétienne. Quand tu manges du chocolat ou des pizzas non plus. On est le produit de tonnes de cultures différentes, pas uniquement de la culture chrétienne. Ca c'est juste un mythe essentialiste de la droite.

Et donc quand un marocain lit un manga cela voudrait dure que le Maroc n'est pas un pays de culture et de tradition musulmane?? Quand un Turc mange une pizza ça voudrait signifier que la Turquie n'est pas du tout un pays de culture et de tradition musulmane ?? Ce serait juste un mythe de la droite !!
Ou c'est seulement la France qui d'après vous n'aurait pas le droit de revendiquer son appartenance à la civilisation chrétienne et à la culture judéo chrétienne qui est la sienne.
Il n'est pas utile d'être croyant pour appartenir à la civilisation judéo chrétienne. Je ne suis pas croyant, mes parents non plus, pourtant je suis baptisé, j'ai fait ma communion solennelle parce que cela fait partie de nos traditions, de ma civilisation et ça remonte à loin. Que des gens d'une autre culture, d'une autre civilisation s'installent en France n'est pas une raison pour renier ce qui est notre identité.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)

Avatar du membre
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 21703
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: Le « wokisme », déconstruction d’une obsession française

Message par gare au gorille » 28 mars 2024 19:13

Mesoke a écrit :
28 mars 2024 17:59
Transfert a écrit :
28 mars 2024 17:43
La France est un pays laïc, certes, mais de tradition et de culture chrétienne, que vous le vouliez ou non, c'est un fait. 1500 ans d'Histoire, ça compte et surtout ça imprègne. A côté de 120 ans de laïcité, y a pas photo...
Non, on est un pays de culture laïque, occidentale, européenne, anglo-saxone, républicaine, latine, chrétienne, humaniste, musulmane, africaine, japonaise, etc, etc, etc. Le tout à différents niveaux. Quand tu lis un manga ça n'est pas par ta culture chrétienne. Quand tu manges du chocolat ou des pizzas non plus. On est le produit de tonnes de cultures différentes, pas uniquement de la culture chrétienne. Ca c'est juste un mythe essentialiste de la droite.

Et donc quand un marocain lit un manga cela voudrait dure que le Maroc n'est pas un pays de culture et de tradition musulmane?? Quand un Turc mange une pizza ça voudrait signifier que la Turquie n'est pas du tout un pays de culture et de tradition musulmane ?? Ce serait juste un mythe de la droite !!
Ou c'est seulement la France qui d'après vous n'aurait pas le droit de revendiquer son appartenance à la civilisation chrétienne et à la culture judéo chrétienne qui est la sienne.
Il n'est pas utile d'être croyant pour appartenir à la civilisation judéo chrétienne. Je ne suis pas croyant, mes parents non plus, pourtant je suis baptisé, j'ai fait ma communion solennelle parce que cela fait partie de nos traditions, de ma civilisation et ça remonte à loin. Que des gens d'une autre culture, d'une autre civilisation s'installent en France n'est pas une raison pour renier ce qui est notre identité.
Modifié en dernier par gare au gorille le 28 mars 2024 19:14, modifié 1 fois.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)

Avatar du membre
Mesoke
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7943
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert
Genre :

Re: Le « wokisme », déconstruction d’une obsession française

Message par Mesoke » 28 mars 2024 19:14

papibilou a écrit :
28 mars 2024 19:10
Les 2 termes de wokisme et d'islamogauchisme n'ont pas la même signification.
Le wokisme recouvre un certain nombre de comportements ultra tels que celui qui a été reproché à Sciences Po, la cancel culture, mais aussi un racisme anti-blancs, me-too etc..( un fourre tout mais qui recouvre bien certaines attitudes), l'islamogauchisme est un antisionisme qui débouche sur un antisémitisme.
Ces deux termes à la définition très floue on été utilisés de la même manière par les mêmes personnes : par la droite pour critiquer la gauche à partir de rien, sans autre argument. Dès que le premier s'est vu disqualifié par les chercheurs, le second a émergé, utilisé par les mêmes pour les mêmes raisons.

Avatar du membre
Mesoke
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7943
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert
Genre :

Re: Le « wokisme », déconstruction d’une obsession française

Message par Mesoke » 28 mars 2024 19:18

gare au gorille a écrit :
28 mars 2024 19:13
Et donc quand un marocain lit un manga cela voudrait dure que le Maroc n'est pas un pays de culture et de tradition musulmane?? Quand un Turc mange une pizza ça voudrait signifier que la Turquie n'est pas du tout un pays de culture et de tradition musulmane ?? Ce serait juste un mythe de la droite !!
Ou c'est seulement la France qui d'après vous n'aurait pas le droit de revendiquer son appartenance à la civilisation chrétienne et à la culture judéo chrétienne qui est la sienne.
Il n'est pas utile d'être croyant pour appartenir à la civilisation judéo chrétienne. Je ne suis pas croyant, mes parents non plus, pourtant je suis baptisé, j'ai fait ma communion solennelle parce que cela fait partie de nos traditions, de ma civilisation et ça remonte à loin. Que des gens d'une autre culture, d'une autre civilisation s'installent en France n'est pas une raison pour renier ce qui est notre identité.
Ca veut dire que le Maroc est un pays en partie de culture musulmane, et en partie (bien plus petite) japonaise. Pareil pour les turcs et les pizzas. Et ton arnaque ridicule de dire que ces pays ne sont PAS DU TOUT de tradition musulmane, c'est une arnaque ridicule. Je n'ai jamais dit que la France n'était PAS DU TOUT un pays de culture chrétienne, mais un pays en partie de culture chrétienne, parmi plein d'autres cultures.

Par ailleurs, comme je l'ai déjà dit, la France n'a pas de culture JUDEO chrétienne. Juste chrétienne. La France a une grande tradition de spoliation du peuple juif au cours de son histoire, mais de là à s'en vanter ...

Transfert
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1007
Enregistré le : 01 mars 2022 17:15

Re: Le « wokisme », déconstruction d’une obsession française

Message par Transfert » 28 mars 2024 19:28

Mesoke a écrit :
28 mars 2024 19:07
Et en te baladant en France tu croiseras aussi quelques mosquées, des McDo, des kebabs, des libraires qui vendent des mangas, des films américains à l'affiche des cinés, des pizzérias, des mairies ou écoles avec la devise républicaine et le drapeau européen, des bâtiments d'affaire, des concessionnaires de voitures allemandes, etc, etc, etc. Et oui, quelques églises aussi.
... et beaucoup de cons.
La France se transforme? Quel scoop! Et la tradition et la culture se limitent aux quelques dernières décennie?
Je ne connais rien de plus servile, de plus méprisable, de plus lâche, de plus borné qu'un terroriste
Chateaubriand

La prétention qu'a le terrorisme d'agir au nom des pauvres est une flagrante imposture
Jean-Paul II

Avatar du membre
Mesoke
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7943
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert
Genre :

Re: Le « wokisme », déconstruction d’une obsession française

Message par Mesoke » 28 mars 2024 19:44

Quel est le rapport ? Le fait est juste que la France de nos jours n'est pas un pays de culture chrétienne, mais un pays de culture en partie chrétienne parmi d'autres.

Avatar du membre
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 21703
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: Le « wokisme », déconstruction d’une obsession française

Message par gare au gorille » 28 mars 2024 19:59

Mesoke a écrit :
28 mars 2024 19:18
gare au gorille a écrit :
28 mars 2024 19:13
Et donc quand un marocain lit un manga cela voudrait dure que le Maroc n'est pas un pays de culture et de tradition musulmane?? Quand un Turc mange une pizza ça voudrait signifier que la Turquie n'est pas du tout un pays de culture et de tradition musulmane ?? Ce serait juste un mythe de la droite !!
Ou c'est seulement la France qui d'après vous n'aurait pas le droit de revendiquer son appartenance à la civilisation chrétienne et à la culture judéo chrétienne qui est la sienne.
Il n'est pas utile d'être croyant pour appartenir à la civilisation judéo chrétienne. Je ne suis pas croyant, mes parents non plus, pourtant je suis baptisé, j'ai fait ma communion solennelle parce que cela fait partie de nos traditions, de ma civilisation et ça remonte à loin. Que des gens d'une autre culture, d'une autre civilisation s'installent en France n'est pas une raison pour renier ce qui est notre identité.
Ca veut dire que le Maroc est un pays en partie de culture musulmane, et en partie (bien plus petite) japonaise. Pareil pour les turcs et les pizzas. Et ton arnaque ridicule de dire que ces pays ne sont PAS DU TOUT de tradition musulmane, c'est une arnaque ridicule. Je n'ai jamais dit que la France n'était PAS DU TOUT un pays de culture chrétienne, mais un pays en partie de culture chrétienne, parmi plein d'autres cultures.

Par ailleurs, comme je l'ai déjà dit, la France n'a pas de culture JUDEO chrétienne. Juste chrétienne. La France a une grande tradition de spoliation du peuple juif au cours de son histoire, mais de là à s'en vanter ...

Ben non, je ne suis toujours pas d'accord avec vous. Le Maroc, la Tunisie, la Turquie sont des pays de cultures musulmanes, peu importe les mangas ou les pizzas, et la France est un pays de culture et tradition chrétienne même si depuis peu un autre peuple y vient déposer ses valises.
Nos églises sont toujours debout, dans nos villages ce sont les cloches qui résonnent et notre calendrier est toujours chrétien.
Je pense que nous devrions défendre cet héritage qui est la France au lieu d'en permanence vouloir tout renier au risque d'un changement radical d'identité par une autre beaucoup plus revendicatrice qui nous imposera fatalement la sienne, la nature ayant horreur du vide.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)

Avatar du membre
Mesoke
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7943
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert
Genre :

Re: Le « wokisme », déconstruction d’une obsession française

Message par Mesoke » 28 mars 2024 20:30

Non, ce sont des pays de culture en partie musulmane. Partie musulmane plus grande que notre partie chrétienne, mais partie quand même. Et la culture française est laaaaaargement plus influencée par les anglo-saxons que par les musulmans.

Notre calendrier est le calendrier julien instauré par César il y a 2000 ans, et juste retouché il y a 500 ans pour corriger des erreurs astronomiques. D'où le fait que les mois et les jours aient des noms issus de divinités romaines.

Transfert
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1007
Enregistré le : 01 mars 2022 17:15

Re: Le « wokisme », déconstruction d’une obsession française

Message par Transfert » 28 mars 2024 20:32

Mesoke a écrit :
28 mars 2024 19:44
Quel est le rapport ? Le fait est juste que la France de nos jours n'est pas un pays de culture chrétienne, mais un pays de culture en partie chrétienne parmi d'autres.
Donc, pour vous, la culture d'un pays se résume aux 4 ou 5 dernières décennies? Vous pourriez me dite qu'elle n'est PLUS de culture chrétienne (ce qui serait débile, mais bon...) mais certainement pas qu'elle n'est PAS de culture française (ce qui est encore plus débile)....
Je ne connais rien de plus servile, de plus méprisable, de plus lâche, de plus borné qu'un terroriste
Chateaubriand

La prétention qu'a le terrorisme d'agir au nom des pauvres est une flagrante imposture
Jean-Paul II

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29463
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: Le « wokisme », déconstruction d’une obsession française

Message par mic43121 » 28 mars 2024 20:37

Fonck1 a écrit :
28 mars 2024 17:25
mic43121 a écrit :
24 novembre 2023 13:13




La France est un pays Chrétien ...Laïque mais Chrétien :)) (c'est un athée qui te le dis ::d )
laïc mais chrétien?
non, pas du tout.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/67 ... re=6793391
la france a une partie de sa population qui est chrétienne, dont l’extrême majorité n'est pas pratiquante, 1 sur 2 se déclare sans religion (51% exactement), 29% se déclare chrétienne catholique, 15% pratiquent et 8% vont à la messe.

les autres "chrétiens non-catholiques" représentent 9%, 31% des 9% pratiquent et 22% de ces 9% vont à l'office.

on est très loin d'être un pays chrétien, ou alors il y a des siècles.

la LAÏCITÉ, pour ceux qui ne L'AURAIENT pas encore compris, c'est la SÉPARATION DE L’ÉGLISE ET DE L’ÉTAT, l'état a décrété lors de cette laïcité que :

-nul ne pouvait être inquiété pour ses convictions religieuses dans l'espace public ou privé, et pouvait pratiquer comme il l'entendait, même s'il devait faire le poirier en haut du mont blanc.

-que l'état ÉTAIT neutre en matière de religion, et ne devait pas favoriser plus une que l'autre au principe de l'égalité.

Seul le ministère de l'intérieur a obligation et gérance des problèmes toucherait les religions et l'ordre public que cela peut engendrer.


DONC NON
, la France n'est pas un pays chrétien, non seulement de part son état, mais en plus de sa population qui ne pratique pas à majorité une religion.
la France est donc un pays laïc.

Tu as entièrement raison... grâce a des gens comme toi ,ça deviendra rapidement un pays islamique../
Tu seras plus a ton aise qu'avec des Chrétiens
Moi je m'en branle je suis athée et Vacciné ..
:))
La colère est mauvaises conseillère ..
Et quand je lis que la France n'est pas un pays Chrétien .... :XD:
je suis en pétard..
Promènes toi en dehors des villes '(ou tu ne peux pas VOIR)....
tu constateras que dans chaque hameau , il y a une église..et tu trouveras en pleine nature des chapelles ..;
Perdues au milieu de rien ..mais entretenues ..Partout il y a des signes de la religion ..
Alors dire que la France n'est pas un pays Chretien ..c'est absurde ..
Modifié en dernier par mic43121 le 29 mars 2024 09:02, modifié 2 fois.
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11000
Enregistré le : 25 août 2020 20:42
Genre :

Re: Le « wokisme », déconstruction d’une obsession française

Message par papibilou » 28 mars 2024 20:50

Mesoke a écrit :
28 mars 2024 19:14
papibilou a écrit :
28 mars 2024 19:10
Les 2 termes de wokisme et d'islamogauchisme n'ont pas la même signification.
Le wokisme recouvre un certain nombre de comportements ultra tels que celui qui a été reproché à Sciences Po, la cancel culture, mais aussi un racisme anti-blancs, me-too etc..( un fourre tout mais qui recouvre bien certaines attitudes), l'islamogauchisme est un antisionisme qui débouche sur un antisémitisme.
Ces deux termes à la définition très floue on été utilisés de la même manière par les mêmes personnes : par la droite pour critiquer la gauche à partir de rien, sans autre argument. Dès que le premier s'est vu disqualifié par les chercheurs, le second a émergé, utilisé par les mêmes pour les mêmes raisons.
Il me semble tout de même que la définition n'est pas ou plus si floue que ça et la signification est bien différente . Que la droite ( et pas que la droite) l'ait utilisé contre la gauche radicale ( pas les socio- démocrates ) est exact. Comme la gauche ( et pas que la gauche) on utilisé des termes de racistes de nazis etc.. contre la droite radicale.
Généraliser reste un exercice favori de chaque adversaire, et c'est regrettable, car s'il y a toujours de chaque côté de l'échiquier politique certaines personnes qui oublient la signification du mot tolérance, attribuer ces comportements à tous est une faute.

Avatar du membre
Mesoke
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7943
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert
Genre :

Re: Le « wokisme », déconstruction d’une obsession française

Message par Mesoke » 28 mars 2024 21:37

Oui, mais là c'est hallucinant de voir la vitesse à laquelle ces modes se sont lancées, et la vitesse à laquelle celle de l'islamogauchisme a mouru. C'était vraiment juste un terme de propagande, pas comme les termes raciste ou facho, qui durent depuis des lustres (et sont souvent utilisés de manière tout aussi idiote)

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »