Ces Françaises et Français de confession musulmane « bien installés » qui songent de plus en plus à émigrer

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 38030
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: Ces Françaises et Français de confession musulmane « bien installés » qui songent de plus en plus à émigrer

Message par Victor » 26 avril 2024 14:24

Dernier message de la page précédente :

Mesoke a écrit :
25 avril 2024 20:25
Pourquoi veux-tu que ce soit une fiction ? C'est un article écrit par une journaliste dans un journal sérieux, à partir d'une enquête sur le terrain. Il n'y a a priori aucune raison de croire que c'est un faux article, même si le sujet aborde quelque chose auquel tu ne crois pas. Mais le racisme en France ça existe pour de vrai.
Le Monde a été un journal sérieux, mais l'est-il encore ?
Cet article laisse à penser qu'il ne l'est peut-être plus.
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 38030
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: Ces Françaises et Français de confession musulmane « bien installés » qui songent de plus en plus à émigrer

Message par Victor » 26 avril 2024 14:26

Mesoke a écrit :
26 avril 2024 11:33
vivarais a écrit :
25 avril 2024 21:40
Le racisme existe de partout
Alor émigrer qu'est ce que cela changerait
Même dan le pays d'origine de leurs ancêtres ils seront considérés comme des français "donc des étrangers " et donc sujet au racisme
Cette argumentation est de la débilité
Il me semble que le racisme anti-musulman est moins fort au Canada par exemple. Je parle bien du racisme de base, celui qui peut toucher aussi bien une racaille qui vend du shit, un mec en robe islamiste ou un médecin laïc.

Sans parler des pays du Golfe, musulmans, et qui cherchent à faire venir de la main d'oeuvre qualifiée.
C'est quoi le racisme anti-musulman ?
Si vous pouviez préciser, svp.
N'est-ce pas l'islamophobie ?
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 38030
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: Ces Françaises et Français de confession musulmane « bien installés » qui songent de plus en plus à émigrer

Message par Victor » 26 avril 2024 14:47

mic43121 a écrit :
19 avril 2024 20:41
Once a écrit :
19 avril 2024 20:27
Ces citoyens sont banquier, fonctionnaire, professeur… Ils racontent leur malaise face à la défiance qu’ils pensent susciter, encore plus depuis le 7 octobre 2023, jour de l’attaque du Hamas en Israël. Et dénoncent une « atmosphère suffocante », une « assignation » ou encore un « immense gâchis ».

Image
SEVERIN MILLET

Le Monde – Ils ne se connaissent pas, ne se sont jamais croisés. Les mots sont pourtant les mêmes, les sentiments partagés, le désarroi, l’impuissance, l’amertume, la colère, la tristesse. Qu’ils aient 30 ans ou 70 ans. Banquier d’affaires, agent des services publics, ingénieur, professeur ou artiste, ce sont des citoyens français « bien installés », comme ils disent. De confession musulmane et d’origine arabe aussi. « Et ça, en France, c’est la double peine, d’autant plus depuis le 7 octobre 2023 [date de l’attaque du Hamas en Israël] », lance Ismail, 59 ans, peintre parisien.

Tous les prénoms ont été modifiés, aucun des témoins n’a accepté de parler à visage découvert. Trop d’ennuis potentiels à la clé, craignent-ils. S’ils ont la conviction que les pouvoirs publics, de nombreux médias et une partie de l’opinion se raidissent chaque année davantage à leur égard, l’attaque terroriste du Hamas en Israël marque, à leurs yeux, un nouveau tournant dans la défiance qu’ils pensent susciter.

Tous dénoncent des discours politico-médiatiques « insupportables » envers les musulmans, une atmosphère « irrespirable, suffocante », un « acharnement des pouvoirs publics » à leur égard. Ils parlent d’un « immense gâchis », évoquent un « déchirement » vis-à-vis d’un pays, le leur, la France, qui leur a « tant donné », qui les a « formés », pour finalement en faire « des citoyens à part », se désolent-ils, « des boucs émissaires sans cesse montrés du doigt », qui se heurtent, professionnellement, à un plafond de verre.

« Quoi qu’on fasse, quels que soient les efforts fournis, quelles que soient nos compétences, nous sommes assignés à nos origines et à notre identité confessionnelle et empêchés dans nos carrières », souffle Haroun, quinquagénaire, diplômé d’une prestigieuse école de commerce, qui estime ne pas avoir eu la carrière qu’il aurait dû avoir.

« Les départs se comptent par milliers »


Certains ont la voix qui flanche lorsqu’ils confient leur attachement à une « République qu’[ils] aiment mais qui ne [les] aime pas », est aujourd’hui persuadé Youssef, 62 ans, fonctionnaire d’Etat et militant associatif, résident à Maubeuge (Nord). « Nos parents nous avaient dit que nous n’étions pas dans notre pays, que nous n’étions que des invités, mais nous n’avons pas voulu les croire. Or, aujourd’hui, force est d’admettre que nous ne sommes pas légitimes en France », poursuit-il.

Au point de songer à émigrer. « Il ne s’agit pas forcément de s’exiler dans un pays musulman, mais de choisir de vivre dans un pays où ils auront les mêmes opportunités que n’importe quel autre citoyen à compétences égales », observe Hanan Ben Rhouma, rédactrice en chef de Saphirnews, un site d’actualités sur le fait musulman. « Il y a toujours eu des départs pour faire sa hijra – retour en terre d’islam – mais ce n’est pas à cela que l’on assiste : aujourd’hui, il s’agit d’une émigration silencieuse de cadres moyens et supérieurs musulmans, qui, confrontés aux discriminations, à la présomption de culpabilité permanente et au plafond de verre, décident, dans la douleur, de quitter la France », décrit Abdelghani Benali, imam de la mosquée de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) et enseignant-chercheur à l’université Sorbonne-Nouvelle.

Maroc, Emirats, Etats-Unis, Canada, Royaume-Uni… Chacun d’eux compte, parmi son entourage, des amis ou des membres de leur famille qui ont déjà franchi le pas. Comme le racontent dans leur ouvrage La France, tu l’aimes mais tu la quittes. Enquête sur la diaspora française musulmane (Seuil, 320 pages, 23 euros), à paraître le 26 avril, Olivier Esteves, professeur des universités en civilisation des pays anglophones (université de Lille), Alice Picard, docteure en science politique, spécialiste de la gouvernance de l’islam (laboratoire Arènes), et Julien Talpin, chargé de recherche en science politique au CNRS (Centre d’études et de recherches administratives, politiques et sociales, université de Lille).


« Il est très difficile de quantifier l’ampleur du phénomène, mais il est certain que depuis quelques années, les départs se comptent par milliers, peut-être même en dizaines de milliers », relate ce dernier, dont l’enquête sociologique s’appuie sur un échantillon quantitatif de plus de 1 000 personnes et 140 entretiens approfondis, dont 50 % de bac + 5 au moins. Tous ont quitté la France.


« Quoi que je fasse, je ne suis qu’un Arabe et un musulman »

Ismail et Haroun hésitent encore. Tout comme Samir : « Ma femme est médecin, elle est prête à partir, quatre de ses copines, généralistes et dermatologues, sont parties, elles ne sont pourtant pas voilées et ne parlent pas arabe pour certaines, elles sont au Maroc. Mais pour y faire quoi ? C’est le pays de nos parents, pas le nôtre, pas le mien, chez moi c’est la France. »

Samir a 39 ans, un master de sociologie en poche et quinze années de bons et loyaux services dans la fonction publique territoriale, dans le Nord. « J’y croyais à la réussite républicaine, martèle-t-il. J’avais tort, quoi que je fasse, ça n’est jamais assez. Mon nom est sorti dans la presse dans une affaire absurde de soupçons d’“entrisme communautaire” : quand on vit dans les banlieues, les gens pensent qu’on ne fait que foutre le bordel, et quand on en sort, on est suspecté de vouloir “infiltrer” la République. »

Samir en est désormais convaincu : son avenir en France est « fichu ». « J’ai tellement travaillé pour arriver là où je suis, mais quoi que je fasse, je ne suis qu’un Arabe et un musulman, se désespère-t-il. Depuis le 7 octobre [2023], je ne parle plus. On me soupçonne de tellement de choses déjà, je ne veux pas que l’on rajoute “antisémite” à la liste. Tout ça procède d’un climat de merde ! »

Source : https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html


Je ne suis pas d'accord avec tout ce texte ..
Les Arabes qui se fondent dans notre société n'ont aucun problème d'assimilation....
Mon cardio est Syrien et je le trouve formidable ..
Au tennis j'ai des copains Marocains aussi français que moi ..(ils sont née ici)
Leurs problèmes c'est que certains veulent nous imposer leur religion ...
C'est aux assimilés de mettre de l'ordre :XD: et certains le font bien...
Mais ça vient du directement du Maghreb ..Ils ne peuvent pas saquer les Français .. .
Mais il viennent volontiers s'inscrire au chômage ..
Rien de neuf ..
:]
Je confirme tes propos.
Le commercial de mon équipe est maghrébin (mais complètement athée) . Et bien il n'y aucun problème avec l'équipe et encore moins avec les clients.
J'ai de très nombreux contacts avec des maghrébins parmi mes clients et je discute régulièrement avec eux. Aucun souci ne m'est remonté.
Il faut dire que la plupart ont soit abandonné leur religion ou bien alors ne sont que de "petits" pratiquants.
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134614
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Ces Françaises et Français de confession musulmane « bien installés » qui songent de plus en plus à émigrer

Message par Fonck1 » 26 avril 2024 15:04

les petits pratiquants représentent en gros 2 millions de personnes en france...sur 3.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3154
Enregistré le : 23 octobre 2018 23:13

Re: Ces Françaises et Français de confession musulmane « bien installés » qui songent de plus en plus à émigrer

Message par da capo » 26 avril 2024 21:02

Once a écrit :
26 avril 2024 10:51
Est-il possible d’évaluer le nombre de français musulmans quittant la France ?

L’ouvrage «la France, tu l’aimes mais tu la quittes» publié ce vendredi 26 avril documente le mal-être de personnes de culture ou de confession musulmane, qui font le choix de quitter la France. Mais un décompte précis du phénomène est complexe.

Le phénomène ne ferait aucun doute, serait en expansion, tout en étant inquantifiable.


Pas lu l'ouvrage en question, mais il y a de quoi se demander s'il s'agit vraiment d'un phénomène ou simplement d'un ramassis d'allégations à vocation idéologique.

Car cette absence d'identification des témoins, aussi hasardeuse et obscure que la biographie de Mahommet n'a rien de très convaincant et donne à tout cela l'aspect d'une fiction comme je l'écrivais plus haut.

Mes doutes se fondent sur les nombreuses fréquentations de maghrébins musulmans et ''bien installés dans la vie'' que j'ai connus.
Si certains, avec colère parfois, m'ont longuement parlé de paroles déplacées, de remarques blessantes ou de discriminations liées à leur origine, jamais, au grand jamais un seul d'entre-eux n'a évoqué un quelconque désir de s'expatrier pour ces raisons.
Dites-moi Brigitte, est-ce que vous fumez après l'amour ? - J'sais pas, j'ai pas regardé.

Avatar du membre
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3154
Enregistré le : 23 octobre 2018 23:13

Re: Ces Françaises et Français de confession musulmane « bien installés » qui songent de plus en plus à émigrer

Message par da capo » 26 avril 2024 21:04

PS : Je ne comprends pas pourquoi la totalité de ma réponse est surlignée en jaune !? je n'y suis pour rien.
Dites-moi Brigitte, est-ce que vous fumez après l'amour ? - J'sais pas, j'ai pas regardé.

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40488
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Ces Françaises et Français de confession musulmane « bien installés » qui songent de plus en plus à émigrer

Message par vivarais » 26 avril 2024 21:43

Ce qui est étonnant c'est que les musulmans se plaignent des français mais des centaines de milliers chaque année font tout pour venir en france :hehe:
Bizarre tout de même
j'ai fait une mission en Algérie , lorsqu'on m'en proposait une autre je la refusais

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134614
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Ces Françaises et Français de confession musulmane « bien installés » qui songent de plus en plus à émigrer

Message par Fonck1 » 26 avril 2024 22:48

vivarais a écrit :
26 avril 2024 21:43
Ce qui est étonnant c'est que les musulmans se plaignent des français mais des centaines de milliers chaque année font tout pour venir en france :hehe:
Bizarre tout de même
j'ai fait une mission en Algérie , lorsqu'on m'en proposait une autre je la refusais
c'est parce qu'ils ne savent pas la merde que c'est de vivre avec des gens de plus en plus racistes.
tout de même, ceux qui étaient ici, pourtant intégrés depuis longtemps, se barrent.

c'est bien, vous avez découvert que c'est plus facile d'aller là où il y a du pognon que pas.
il n'y avait assurément pas besoin d'avoir fait l' ENA pour comprendre ça.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3154
Enregistré le : 23 octobre 2018 23:13

Re: Ces Françaises et Français de confession musulmane « bien installés » qui songent de plus en plus à émigrer

Message par da capo » 26 avril 2024 23:05

Fonck1 a écrit :
26 avril 2024 22:48

tout de même, ceux qui étaient ici, pourtant intégrés depuis longtemps, se barrent.

Mais qui donc s'est barré et pour aller où ?
Tu comprendras je l'espère, que l'absence de réponse à cette question essentielle oppose un lourd soupçon à la crédibilité de cette....rumeur.
Dites-moi Brigitte, est-ce que vous fumez après l'amour ? - J'sais pas, j'ai pas regardé.

Avatar du membre
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3154
Enregistré le : 23 octobre 2018 23:13

Re: Ces Françaises et Français de confession musulmane « bien installés » qui songent de plus en plus à émigrer

Message par da capo » 26 avril 2024 23:26

Victor a écrit :
26 avril 2024 14:26
Mesoke a écrit :
26 avril 2024 11:33


Il me semble que le racisme anti-musulman est moins fort au Canada par exemple. Je parle bien du racisme de base, celui qui peut toucher aussi bien une racaille qui vend du shit, un mec en robe islamiste ou un médecin laïc.

Sans parler des pays du Golfe, musulmans, et qui cherchent à faire venir de la main d'oeuvre qualifiée.
C'est quoi le racisme anti-musulman ?
Si vous pouviez préciser, svp.
N'est-ce pas l'islamophobie ?
L'islamophobie Victor, c'est un concept culpabilisateur et victimaire inventé par les Frères musulmans et répété à l'envi par certains de nos braves compatriotes, rarement conscients de sa fourberie intrinsèque.
C'est une sorte d'arme rhétorique fatale visant à interdire tout débat, à faire taire tout contradicteur en le décrédibilisant.
Dites-moi Brigitte, est-ce que vous fumez après l'amour ? - J'sais pas, j'ai pas regardé.

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134614
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Ces Françaises et Français de confession musulmane « bien installés » qui songent de plus en plus à émigrer

Message par Fonck1 » 27 avril 2024 00:02

da capo a écrit :
26 avril 2024 23:05
Fonck1 a écrit :
26 avril 2024 22:48

tout de même, ceux qui étaient ici, pourtant intégrés depuis longtemps, se barrent.

Mais qui donc s'est barré et pour aller où ?
Tu comprendras je l'espère, que l'absence de réponse à cette question essentielle oppose un lourd soupçon à la crédibilité de cette....rumeur.
Ben il me semble que c’est marqué dans le sujet.
Ce qui est amusant c’est que quand 500 juifs se barrent tout le monde dit que c’est lamentable et avéré mais que c’est pas possibles pour des gens musulmans qui se sentent stigmatisés.
Alors certes, c’est probablement assez peu important pour les uns ou les autres à l’échelle de la France mais c’est quand même très évocateur de la société que nous sommes devenus.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134614
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Ces Françaises et Français de confession musulmane « bien installés » qui songent de plus en plus à émigrer

Message par Fonck1 » 27 avril 2024 00:04

da capo a écrit :
26 avril 2024 23:26
Victor a écrit :
26 avril 2024 14:26

C'est quoi le racisme anti-musulman ?
Si vous pouviez préciser, svp.
N'est-ce pas l'islamophobie ?
L'islamophobie Victor, c'est un concept culpabilisateur et victimaire inventé par les Frères musulmans et répété à l'envi par certains de nos braves compatriotes, rarement conscients de sa fourberie intrinsèque.
C'est une sorte d'arme rhétorique fatale visant à interdire tout débat, à faire taire tout contradicteur en le décrédibilisant.
Je pense que islamophobie et racisme anti musulman, ce n’est pas tout à fait pareil.
L’islamophobie, c’est la peur de l’islam.
Le racisme anti-musulman, c’est le rejet des musulmans en général.
Ça peu aussi être associé à origine ou couleur de peau du reste.

Après le débat c’est quoi? S’interdire de parler d’islamophobie ou de coran ? Qui l’a lu déjà pour en parler?
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 21825
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: Ces Françaises et Français de confession musulmane « bien installés » qui songent de plus en plus à émigrer

Message par gare au gorille » 27 avril 2024 00:12

Fonck1 a écrit :
26 avril 2024 22:48
vivarais a écrit :
26 avril 2024 21:43
Ce qui est étonnant c'est que les musulmans se plaignent des français mais des centaines de milliers chaque année font tout pour venir en france :hehe:
Bizarre tout de même
j'ai fait une mission en Algérie , lorsqu'on m'en proposait une autre je la refusais
c'est parce qu'ils ne savent pas la merde que c'est de vivre avec des gens de plus en plus racistes.
tout de même, ceux qui étaient ici, pourtant intégrés depuis longtemps, se barrent.

c'est bien, vous avez découvert que c'est plus facile d'aller là où il y a du pognon que pas.
il n'y avait assurément pas besoin d'avoir fait l' ENA pour comprendre ça.


Boff, le racisme en France est très très marginal. Les Français sont loin d'être des gens racistes, ils se foutent pas mal de la couleur de peau des gens.
Bien au contraire nous souhaitons tous que les gens s'intègrent s'ils sont Français et que les problèmes disparaissent.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40488
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Ces Françaises et Français de confession musulmane « bien installés » qui songent de plus en plus à émigrer

Message par vivarais » 27 avril 2024 00:30

Fonck1 a écrit :
26 avril 2024 22:48
v combien y a t il ivarais a écrit :
26 avril 2024 21:43
Ce qui est étonnant c'est que les musulmans se plaignent des français mais des centaines de milliers chaque année font tout pour venir en france :hehe:
Bizarre tout de même
j'ai fait une mission en Algérie , lorsqu'on m'en proposait une autre je la refusais
c'est parce qu'ils ne savent pas la merde que c'est de vivre avec des gens de plus en plus racistes.
tout de même, ceux qui étaient ici, pourtant intégrés depuis longtemps, se barrent.

c'est bien, vous avez découvert que c'est plus facile d'aller là où il y a du pognon que pas.
il n'y avait assurément pas besoin d'avoir fait l' ENA pour comprendre ça.
Le pognon ne fait pas tout
Si vous aviez bourlingué comme vous auriez vu des gens heureux avec jute de quoi vivre et sans le confort moderne
Vous savez si vous allez en Afrique on vous reprochera d'être raciste , esclavagiste , colonialiste etc
Ils ont été lobotomisés sur cela bien avant de venir en France
Depuis 1960 combien y a t il eu extraction de français justement à cause de cela
A chaque visite officielle d'un président d'un président en Algérie ; n'et ce pas toujours le même leit motiv de demande d 'excuse pour le comportement des vilains blancs
Pourquoi seuls ceux d'origine africaine se plaignent et jouent la victimisation et pas d'origine des autres continents
Ils ont simplement compris qu'en jouant les continuels opprimés , ils en tiraient profit
Comme les c
quottas à l'embauche avec la discrimination positive
Mais à trop en user çà ne marche plus

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134614
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Ces Françaises et Français de confession musulmane « bien installés » qui songent de plus en plus à émigrer

Message par Fonck1 » 27 avril 2024 00:38

gare au gorille a écrit :
27 avril 2024 00:12
Fonck1 a écrit :
26 avril 2024 22:48

c'est parce qu'ils ne savent pas la merde que c'est de vivre avec des gens de plus en plus racistes.
tout de même, ceux qui étaient ici, pourtant intégrés depuis longtemps, se barrent.

c'est bien, vous avez découvert que c'est plus facile d'aller là où il y a du pognon que pas.
il n'y avait assurément pas besoin d'avoir fait l' ENA pour comprendre ça.


Boff, le racisme en France est très très marginal. Les Français sont loin d'être des gens racistes, ils se foutent pas mal de la couleur de peau des gens.
Bien au contraire nous souhaitons tous que les gens s'intègrent s'ils sont Français et que les problèmes disparaissent.
Oui c’est sans doute pour ça que les faits et propos racistes ont augmentés de 32% en France en 2023.
C’est « très très » marginal comme racisme :lol:

15000 infractions rien que ça …. :mdr3:
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3154
Enregistré le : 23 octobre 2018 23:13

Re: Ces Françaises et Français de confession musulmane « bien installés » qui songent de plus en plus à émigrer

Message par da capo » 27 avril 2024 01:33

Fonck1 a écrit :
27 avril 2024 00:02

Ce qui est amusant c’est que quand 500 juifs se barrent tout le monde dit que c’est lamentable et avéré mais que c’est pas possibles pour des gens musulmans qui se sentent stigmatisés.
Ben oui, tout simplement parce qu'ils se sont réellement barrés et que contrairement à ces énigmatiques ''témoins anonymes'' on sait qui est parti, où, quand, comment et pourquoi.
Dites-moi Brigitte, est-ce que vous fumez après l'amour ? - J'sais pas, j'ai pas regardé.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »