Ces Françaises et Français de confession musulmane « bien installés » qui songent de plus en plus à émigrer

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3155
Enregistré le : 23 octobre 2018 23:13

Re: Ces Françaises et Français de confession musulmane « bien installés » qui songent de plus en plus à émigrer

Message par da capo » 27 avril 2024 01:33

Dernier message de la page précédente :

Fonck1 a écrit :
27 avril 2024 00:02

Ce qui est amusant c’est que quand 500 juifs se barrent tout le monde dit que c’est lamentable et avéré mais que c’est pas possibles pour des gens musulmans qui se sentent stigmatisés.
Ben oui, tout simplement parce qu'ils se sont réellement barrés et que contrairement à ces énigmatiques ''témoins anonymes'' on sait qui est parti, où, quand, comment et pourquoi.
Dites-moi Brigitte, est-ce que vous fumez après l'amour ? - J'sais pas, j'ai pas regardé.

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134695
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Ces Françaises et Français de confession musulmane « bien installés » qui songent de plus en plus à émigrer

Message par Fonck1 » 27 avril 2024 01:45

da capo a écrit :
27 avril 2024 01:33
Fonck1 a écrit :
27 avril 2024 00:02

Ce qui est amusant c’est que quand 500 juifs se barrent tout le monde dit que c’est lamentable et avéré mais que c’est pas possibles pour des gens musulmans qui se sentent stigmatisés.
Ben oui, tout simplement parce qu'ils se sont réellement barrés et que contrairement à ces énigmatiques ''témoins anonymes'' on sait qui est parti, où, quand, comment et pourquoi.
Ha? Bah moi j’en sais pas plus des juifs que des musulmans. Mais je veux bien croire aux deux.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40509
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Ces Françaises et Français de confession musulmane « bien installés » qui songent de plus en plus à émigrer

Message par vivarais » 27 avril 2024 09:53

Fonck1 a écrit :
27 avril 2024 00:04
da capo a écrit :
26 avril 2024 23:26


L'islamophobie Victor, c'est un concept culpabilisateur et victimaire inventé par les Frères musulmans et répété à l'envi par certains de nos braves compatriotes, rarement conscients de sa fourberie intrinsèque.
C'est une sorte d'arme rhétorique fatale visant à interdire tout débat, à faire taire tout contradicteur en le décrédibilisant.
Je pense que islamophobie et racisme anti musulman, ce n’est pas tout à fait pareil.
L’islamophobie, c’est la peur de l’islam.
Le racisme anti-musulman, c’est le rejet des musulmans en général.
Ça peu aussi être associé à origine ou couleur de peau du reste.

Après le débat c’est quoi? S’interdire de parler d’islamophobie ou de coran ? Qui l’a lu déjà pour en parler?
Ce n'est peut être pas du racisme mais du principe de précaution parce qu'une minorité d'entre eux créent des problèmes de tout genre
Ne pas désirer de problèmes à gérer n'est pas du racisme
On l'a vu on demande une vendeuse par intérim et on lui envoie une musulmane qui veut imposer ses convictions religieuses dans le travail
Cet employeur est il raciste
Vous même avez désapprouvé ce type de comportement
Je pourrais vous citer 10 milles cas différents
Ce n'est pas du racisme mais simplement que l'ivraie même si peu nombreuse nuit au bon grain
Vous même s'il y a un seul fruit abimé dans un emballage alors que tous les autre sont bons "est ce que vous le prenez "
Et il en est ainsi aussi pour les gens "un seul jette l'opprobre sur tous les autres
Vous dénoncez la conséquence mais vous en refusez la cause

Once
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2685
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: Ces Françaises et Français de confession musulmane « bien installés » qui songent de plus en plus à émigrer

Message par Once » 27 avril 2024 10:04

da capo a écrit :
26 avril 2024 21:02
Once a écrit :
26 avril 2024 10:51
Est-il possible d’évaluer le nombre de français musulmans quittant la France ?

L’ouvrage «la France, tu l’aimes mais tu la quittes» publié ce vendredi 26 avril documente le mal-être de personnes de culture ou de confession musulmane, qui font le choix de quitter la France. Mais un décompte précis du phénomène est complexe.

Le phénomène ne ferait aucun doute, serait en expansion, tout en étant inquantifiable.


Pas lu l'ouvrage en question, mais il y a de quoi se demander s'il s'agit vraiment d'un phénomène ou simplement d'un ramassis d'allégations à vocation idéologique.

Car cette absence d'identification des témoins, aussi hasardeuse et obscure que la biographie de Mahommet n'a rien de très convaincant et donne à tout cela l'aspect d'une fiction comme je l'écrivais plus haut.

Mes doutes se fondent sur les nombreuses fréquentations de maghrébins musulmans et ''bien installés dans la vie'' que j'ai connus.
Si certains, avec colère parfois, m'ont longuement parlé de paroles déplacées, de remarques blessantes ou de discriminations liées à leur origine, jamais, au grand jamais un seul d'entre-eux n'a évoqué un quelconque désir de s'expatrier pour ces raisons.


J'ai posté un article important de Libé qui apporte justement des correctifs et des précisions crédibles à l'article initial du Monde : discussions-politique-actualite-debats/ ... 1058575190

Apparemment, personne n'en a tenu compte en continuant à s'en référer à l'article initial du Monde.

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40509
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Ces Françaises et Français de confession musulmane « bien installés » qui songent de plus en plus à émigrer

Message par vivarais » 27 avril 2024 10:56

Once a écrit :
27 avril 2024 10:04
da capo a écrit :
26 avril 2024 21:02


Pas lu l'ouvrage en question, mais il y a de quoi se demander s'il s'agit vraiment d'un phénomène ou simplement d'un ramassis d'allégations à vocation idéologique.

Car cette absence d'identification des témoins, aussi hasardeuse et obscure que la biographie de Mahommet n'a rien de très convaincant et donne à tout cela l'aspect d'une fiction comme je l'écrivais plus haut.

Mes doutes se fondent sur les nombreuses fréquentations de maghrébins musulmans et ''bien installés dans la vie'' que j'ai connus.
Si certains, avec colère parfois, m'ont longuement parlé de paroles déplacées, de remarques blessantes ou de discriminations liées à leur origine, jamais, au grand jamais un seul d'entre-eux n'a évoqué un quelconque désir de s'expatrier pour ces raisons.
J'ai posté un article important de Libé qui apporte justement des correctifs et des précisions crédibles à l'article initial du Monde : discussions-politique-actualite-debats/ ... 1058575190

Apparemment, personne n'en a tenu compte en continuant à s'en référer à l'article initial du Monde.
Sans tenir compte de ceux qui creusent le fossé entre la communauté musulmane et la communauté laïque française
les gens ne retiennent que ce qui va dans leur sens de la pensée unique

Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16784
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Ces Françaises et Français de confession musulmane « bien installés » qui songent de plus en plus à émigrer

Message par Kelenner » 27 avril 2024 13:35

da capo a écrit :
26 avril 2024 23:05
Fonck1 a écrit :
26 avril 2024 22:48

tout de même, ceux qui étaient ici, pourtant intégrés depuis longtemps, se barrent.

Mais qui donc s'est barré et pour aller où ?
Tu comprendras je l'espère, que l'absence de réponse à cette question essentielle oppose un lourd soupçon à la crédibilité de cette....rumeur.
Sur une population globale de 4 à 6 millions de musulmans, probablement peu de monde, en proportion. Mais Fonck a entièrement raison, quand il s'agit d'une infime poignée de juifs qui partent en Israël (généralement plutôt pour des raisons professionnelles et familiales qu'en raison véritablement du contexte français, même si ça peut jouer pour certains), on en fait un "phénomène de société", alors que le même mécanisme pour les musulmans doit être nié absolument : le racisme n'existe pas en France (sauf l'antisémitisme, ça va de soi), les musulmans n'ont aucune difficulté à trouver du boulot ou un logement, ils n'ont aucune raison de se sentir stigmatisés, etc... et comme argument "ultime", l'utilisation que font certains activistes du concept "d'islamophobie" suffit pour décrédibiliser l'ensemble des musulmans (comprendre "arabes", soyons clairs) et leur interdire tout droit à un sentiment de rejet.

Alors, certes, dans les deux cas il s'agit de cas isolés et marginaux, mais ce n'est pas pour autant que ces histoires ne racontent pas quelque chose. Fort heureusement, la grande majorité des juifs et des musulmans français ne sont pas prêts à s'expatrier, mais même si une minorité y songe, ça doit nous inquiéter. Le racisme quotidien est très réel et très présent en France. Je comprends que ça dérange et que c'est inconfortable à regarder en face, quand on n'est pas personnellement concerné et qu'on peut se sentir au "banc des accusés", mais nier une telle évidence, c'est aggraver le phénomène. Et lorsque "l'élite" des musulmans français, parfaitement intégrés et productifs, aura des envies d'ailleurs bien plus massives, il sera trop tard pour regretter cet aveuglement volontaire.

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29589
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: Ces Françaises et Français de confession musulmane « bien installés » qui songent de plus en plus à émigrer

Message par mic43121 » 27 avril 2024 13:41

Et il ya peut être des gens bien installés, comme des toubibs ou autres bons boulots ..
Qui rentrent chez eux , pour avoir une considération supérieure à celle de la France ..
On est peut être mieux payé en France ..mais sans doute plus haut sur l'échelle sociale dans leur pays ..
:))
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40509
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Ces Françaises et Français de confession musulmane « bien installés » qui songent de plus en plus à émigrer

Message par vivarais » 27 avril 2024 18:22

Kelenner a écrit :
27 avril 2024 13:35
da capo a écrit :
26 avril 2024 23:05


Mais qui donc s'est barré et pour aller où ?
Tu comprendras je l'espère, que l'absence de réponse à cette question essentielle oppose un lourd soupçon à la crédibilité de cette....rumeur.
Sur une population globale de 4 à 6 millions de musulmans, probablement peu de monde, en proportion. Mais Fonck a entièrement raison, quand il s'agit d'une infime poignée de juifs qui partent en Israël (généralement plutôt pour des raisons professionnelles et familiales qu'en raison véritablement du contexte français, même si ça peut jouer pour certains), on en fait un "phénomène de société", alors que le même mécanisme pour les musulmans doit être nié absolument : le racisme n'existe pas en France (sauf l'antisémitisme, ça va de soi), les musulmans n'ont aucune difficulté à trouver du boulot ou un logement, ils n'ont aucune raison de se sentir stigmatisés, etc... et comme argument "ultime", l'utilisation que font certains activistes du concept "d'islamophobie" suffit pour décrédibiliser l'ensemble des musulmans (comprendre "arabes", soyons clairs) et leur interdire tout droit à un sentiment de rejet.

Alors, certes, dans les deux cas il s'agit de cas isolés et marginaux, mais ce n'est pas pour autant que ces histoires ne racontent pas quelque chose. Fort heureusement, la grande majorité des juifs et des musulmans français ne sont pas prêts à s'expatrier, mais même si une minorité y songe, ça doit nous inquiéter. Le racisme quotidien est très réel et très présent en France. Je comprends que ça dérange et que c'est inconfortable à regarder en face, quand on n'est pas personnellement concerné et qu'on peut se sentir au "banc des accusés", mais nier une telle évidence, c'est aggraver le phénomène. Et lorsque "l'élite" des musulmans français, parfaitement intégrés et productifs, aura des envies d'ailleurs bien plus massives, il sera trop tard pour regretter cet aveuglement volontaire.
par contre une grosse majorité de blancs (250 milles chaque année ) quittent l'hexagone est ce aussi à cause du racisme
J'ai quitté la france est ce par racisme
mes 6 enfants ont quitté la france ; "est ce par racisme ou bien des opportunités professionnelles meilleurs
Il faut arrêter ces racontars stupides ; si les gens quittent un pays c'est que les opportunités sont meilleurs ailleurs

Avatar du membre
Mesoke
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8085
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert
Genre :

Re: Ces Françaises et Français de confession musulmane « bien installés » qui songent de plus en plus à émigrer

Message par Mesoke » 27 avril 2024 18:35

Si je puis me permettre, c'est idiot et malhonnête de prendre l'excuse du racisme pour les émigrés blancs, vu qu'on a des situations totalement différentes.

Et si des gens disent qu'ils quittent la France parce qu'ils en ont marre du racisme ambiant, pourquoi remettre leur parole en cause et dire qu'ils mentent ?

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40509
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Ces Françaises et Français de confession musulmane « bien installés » qui songent de plus en plus à émigrer

Message par vivarais » 27 avril 2024 18:50

Mesoke a écrit :
27 avril 2024 18:35
Si je puis me permettre, c'est idiot et malhonnête de prendre l'excuse du racisme pour les émigrés blancs, vu qu'on a des situations totalement différentes.

Et si des gens disent qu'ils quittent la France parce qu'ils en ont marre du racisme ambiant, pourquoi remettre leur parole en cause et dire qu'ils mentent ?
Quand les gens du nord traitent les gens du sud de fainéants ce n'est pas du racisme
Ceux de l'Est de teutons
Quand un citadin s'installe à la campagne
J'ai connu dans les mines les pieds noirs mineurs comme eux en Algérie et à la CGT comme eux qu'ils traitaient de colons
Vous croyez que pour les italiens espagnols ou portugais c'était mieux
Aujourd'hui les musulmans ont simplement compris l'intérêt de jouer les calimero qui leur donne la priorité dans certains cas
Comme à l'embauche dans la fonction publique avec la discrimination positive où même les quottas imposés sont dépassés
Et çà marche car vous en êtes la preuve
https://www.bing.com/videos/riverview/r ... &FORM=VIRE
Modifié en dernier par vivarais le 27 avril 2024 19:04, modifié 1 fois.

jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5671
Enregistré le : 22 août 2019 11:50

Re: Ces Françaises et Français de confession musulmane « bien installés » qui songent de plus en plus à émigrer

Message par jabar » 27 avril 2024 18:51

Il est vrai qu'il est usant en France de se trimballer la masse de clichés qui va avec le faciès ou le nom. Il y a des questions qui reviennent souvent, des suspicions qu'on doit constamment dissoudre. Avoir un peu d'ambition ou juste exister est pour certains un acte de propagande ou d'entrisme. L'ère Sarkozy a sans doute été la pire pour ça.
Il y a du vrai dans cet article, même si je ne suis pas trop d'accord sur le fait que le racisme soit la raison principale de départ. Arrivé à un certain statut social, on s'autorise aussi à s'expatrier émigrer pour les mêmes raisons que d'autres français qui partent: avoir une expérience à l'étranger, gagner plus, vivre une vie plus excitante.
J'ai vécu et travaillé dans nombre de pays. L'Angleterre est bien supérieure à la France sur ce plan. La facilité avec laquelle j'y trouvais des logements ou des emplois, c'est quelque chose que je n'avais jamais vécu en France.
Je vis en France, on doit être nombreux à revenir. Parce qu'on y a des attaches, parce qu'on aime ce pays, parce que la masse de Dupont Lajoie ne fait pas oublier la masse encore plus importante de gens formidables et ouverts d'esprits que j'ai parmi mes collègues, mes amis, et ceux dont je croise au hasard la route, et qui m'appréhendent pour qui je suis et non la masse de fantasmes que je symbolise.
Ce phénomène de départ me paraît quand même mineur.

Avatar du membre
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 21845
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: Ces Françaises et Français de confession musulmane « bien installés » qui songent de plus en plus à émigrer

Message par gare au gorille » 27 avril 2024 18:52

Mesoke a écrit :
27 avril 2024 18:35
Si je puis me permettre, c'est idiot et malhonnête de prendre l'excuse du racisme pour les émigrés blancs, vu qu'on a des situations totalement différentes.

Et si des gens disent qu'ils quittent la France parce qu'ils en ont marre du racisme ambiant, pourquoi remettre leur parole en cause et dire qu'ils mentent ?
Parce qu'il n'y a a pas de racisme ambiant. Il y a simplement un problème d'immigration en roue libre qu'il faut combattre politiquement et cela n'a rien à voir avec le racisme. Les citoyens Français ont tous les mêmes droits et personne n'a jamais cherché à remettre cela en cause.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40509
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Ces Françaises et Français de confession musulmane « bien installés » qui songent de plus en plus à émigrer

Message par vivarais » 27 avril 2024 19:03

jabar a écrit :
27 avril 2024 18:51
Il est vrai qu'il est usant en France de se trimballer la masse de clichés qui va avec le faciès ou le nom. Il y a des questions qui reviennent souvent, des suspicions qu'on doit constamment dissoudre. Avoir un peu d'ambition ou juste exister est pour certains un acte de propagande ou d'entrisme. L'ère Sarkozy a sans doute été la pire pour ça.
Il y a du vrai dans cet article, même si je ne suis pas trop d'accord sur le fait que le racisme soit la raison principale de départ. Arrivé à un certain statut social, on s'autorise aussi à s'expatrier émigrer pour les mêmes raisons que d'autres français qui partent: avoir une expérience à l'étranger, gagner plus, vivre une vie plus excitante.
J'ai vécu et travaillé dans nombre de pays. L'Angleterre est bien supérieure à la France sur ce plan. La facilité avec laquelle j'y trouvais des logements ou des emplois, c'est quelque chose que je n'avais jamais vécu en France.
Je vis en France, on doit être nombreux à revenir. Parce qu'on y a des attaches, parce qu'on aime ce pays, parce que la masse de Dupont Lajoie ne fait pas oublier la masse encore plus importante de gens formidables et ouverts d'esprits que j'ai parmi mes collègues, mes amis, et ceux dont je croise au hasard la route, et qui m'appréhendent pour qui je suis et non la masse de fantasmes que je symbolise.
Ce phénomène de départ me paraît quand même mineur.
Peut etre qu'en angleterre si vous ne payez pas votre loyer vous n'y restez pas jusqu'à que 3 ans de procédures soient effectuées avec de trêves hivernales
En france trouver une location à cause de cela c'est une galère pas que pour les musulmans
quand il s'agit de problème avec certains c'est l'étendard du racisme qui ressort
et çà arrange beaucoup de monde surtout à idéologie de gauche surtout en période électorale comme en ce moment

Avatar du membre
Mesoke
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8085
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert
Genre :

Re: Ces Françaises et Français de confession musulmane « bien installés » qui songent de plus en plus à émigrer

Message par Mesoke » 27 avril 2024 19:23

jabar a écrit :
27 avril 2024 18:51
Ce phénomène de départ me paraît quand même mineur.
Il ne me semble pas dit dans l'article que c'est un phénomène généralisé. C'est juste le témoignage de quelques personnes, sans doute très très minoritaires. Mais témoignage d'un ressenti existant quand même.

Avatar du membre
Mesoke
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8085
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert
Genre :

Re: Ces Françaises et Français de confession musulmane « bien installés » qui songent de plus en plus à émigrer

Message par Mesoke » 27 avril 2024 19:24

gare au gorille a écrit :
27 avril 2024 18:52
Parce qu'il n'y a a pas de racisme ambiant. Il y a simplement un problème d'immigration en roue libre qu'il faut combattre politiquement et cela n'a rien à voir avec le racisme. Les citoyens Français ont tous les mêmes droits et personne n'a jamais cherché à remettre cela en cause.
C'est bien tu as bien appris le mantra du RN formule Marine.

Mais là on parle de la vraie vie.

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29589
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: Ces Françaises et Français de confession musulmane « bien installés » qui songent de plus en plus à émigrer

Message par mic43121 » 27 avril 2024 19:44

Kelenner a écrit :
27 avril 2024 13:35
da capo a écrit :
26 avril 2024 23:05


Mais qui donc s'est barré et pour aller où ?
Tu comprendras je l'espère, que l'absence de réponse à cette question essentielle oppose un lourd soupçon à la crédibilité de cette....rumeur.
Sur une population globale de 4 à 6 millions de musulmans, probablement peu de monde, en proportion. Mais Fonck a entièrement raison, quand il s'agit d'une infime poignée de juifs qui partent en Israël (généralement plutôt pour des raisons professionnelles et familiales qu'en raison véritablement du contexte français, même si ça peut jouer pour certains), on en fait un "phénomène de société", alors que le même mécanisme pour les musulmans doit être nié absolument : le racisme n'existe pas en France (sauf l'antisémitisme, ça va de soi), les musulmans n'ont aucune difficulté à trouver du boulot ou un logement, ils n'ont aucune raison de se sentir stigmatisés, etc... et comme argument "ultime", l'utilisation que font certains activistes du concept "d'islamophobie" suffit pour décrédibiliser l'ensemble des musulmans (comprendre "arabes", soyons clairs) et leur interdire tout droit à un sentiment de rejet.

Alors, certes, dans les deux cas il s'agit de cas isolés et marginaux, mais ce n'est pas pour autant que ces histoires ne racontent pas quelque chose. Fort heureusement, la grande majorité des juifs et des musulmans français ne sont pas prêts à s'expatrier, mais même si une minorité y songe, ça doit nous inquiéter. Le racisme quotidien est très réel et très présent en France. Je comprends que ça dérange et que c'est inconfortable à regarder en face, quand on n'est pas personnellement concerné et qu'on peut se sentir au "banc des accusés", mais nier une telle évidence, c'est aggraver le phénomène. Et lorsque "l'élite" des musulmans français, parfaitement intégrés et productifs, aura des envies d'ailleurs bien plus massives, il sera trop tard pour regretter cet aveuglement volontaire.

Arrête de faire la propagande de LFI ..
.Des milliers de musulmans travaillent sans contraintes sans problèmes, comme des Français ..
Mais ce sont des musulmans qui n'imposent RIEN ...
Les autres peuvent aller dans la pays musulmans comme l'Arabie Saoudite ou autres pays accueillants..
Là ils pourront prier Ils ne seront plus gênés par les cheveux des femmes .
.et ils pourront les battre sans problème ..
:]
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »