Dossier : réforme des retraites

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16909
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par lepicard » 18 janvier 2020 13:51

Dernier message de la page précédente :

Stounk a écrit :
18 janvier 2020 13:42
UBUROI a écrit :
18 janvier 2020 13:41


Réponds comme un intellectuel qui analyse, soupèse et contredit en argumentant plutôt que de jacter gilet jaune
Je ne jacte pas, je te dis cela: quand tu t'en prends à l'ensemble des Français en étalant rien d'autre que des généralités misanthropiques, tu es clairement un centriste radicalisé.

A chacun d'assumer son discours.
Visiblement ,tu n'assumes pas grand chose , bien ,sur c'est pas ta faute ........
En attendant le carractère Universel de la réforme est sacrifié sur l'autel des "Zaquis" , mais pour combien de temps ????? ,la position n'est pas tenable et vous le savez ,d'ou la radicalisation

UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17653
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par UBUROI » 18 janvier 2020 13:56

Stounk a écrit :
18 janvier 2020 13:42
UBUROI a écrit :
18 janvier 2020 13:41


Réponds comme un intellectuel qui analyse, soupèse et contredit en argumentant plutôt que de jacter gilet jaune
Je ne jacte pas, je te dis cela: quand tu t'en prends à l'ensemble des Français en étalant rien d'autre que des généralités misanthropiques, tu es clairement un centriste radicalisé.

A chacun d'assumer son discours.
Tu ne réponds pas; tu me catalogues, ce qui est ton droit. Mais sur le fond, que dalle. Je te conseille donc de lire un livre récent: L'Archipel de J Fourquet
L’année 2019 a donc confirmé l’éclatement de la société française en archipel. D’un côté les «gilets jaunes» qui représentent le soulèvement de la France périphérique, d’un autre la montée en puissance de Greta Thunberg, d’Extinction Rebellion et des préoccupations environnementales, mais aussi par ailleurs la persistance de la menace terroriste et enfin la mobilisation de ce qui reste de la gauche syndicale française dans ses bastions sur la réforme des retraites. Il n’y a pas forcement de lien entre ces différents mouvements, mais ce sont tous des facettes différentes d’une même et seule société française, extrêmement fragmentée.

Reste que quelques transversaux parcourent cet archipel, comme la préoccupation écologique ou la peur du terrorisme qui traversent presque toutes les strates de la société. Seront-elles un nouveau ciment pour notre pays? La préoccupation terroriste, manifestement, peut permettre de nous unir, car la peur fédère. Mais nos enquêtes ont montré qu’attentat après attentat, le degré de perception de la menace terroriste diminue au fur et à mesure que le temps passe, comme si la société française avait le désir de tourner la page. Le rythme auquel la France est confrontée aux attentats a ralenti, et tout comme un organisme qui veut se défendre psychologiquement, on accorde moins d’importance et on relativise la dangerosité de la menace... Donc, pas évident que nous tenions là un ciment agrégateur durable.

Sur un autre plan, la préoccupation environnementale est incontestable mais on voit qu’aux élections cela représente 13,5 % des voix. Cela place les écologistes à la troisième place mais ce n’est pas encore conséquent.

Ce sont donc des éléments qui peuvent parler à différentes îles de l’archipel mais qui ne créent pas un large consensus, totalement rassembleur.

Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16771
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Kelenner » 18 janvier 2020 14:16

Et jamais tu ne remets en question ton égoïsme monstrueux, tout est de la faute des autres qui ne veulent pas payer pour toi ?

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134494
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Fonck1 » 18 janvier 2020 14:18

Remarque introduite par le modérateur :

si vous pouviez parler du sujet plutôt que des intervenants on ferait avancer le débat plutôt que des invectives stériles.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5687
Enregistré le : 29 mars 2017 14:42
Genre :

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Yann Begervil » 18 janvier 2020 14:18

Kelenner a écrit :
18 janvier 2020 14:16
Et jamais tu ne remets en question ton égoïsme monstrueux, tout est de la faute des autres qui ne veulent pas payer pour toi ?
Un peu comme les régimes spéciaux, en fait ...

Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16771
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Kelenner » 18 janvier 2020 14:40

Yann Begervil a écrit :
18 janvier 2020 14:18
Kelenner a écrit :
18 janvier 2020 14:16
Et jamais tu ne remets en question ton égoïsme monstrueux, tout est de la faute des autres qui ne veulent pas payer pour toi ?
Un peu comme les régimes spéciaux, en fait ...
Heureusement que le gouvernement ne va pas les supprimer, on se demande quels "arguments" vous auriez encore pour justifier vos postures douteuses...

Nitram
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3215
Enregistré le : 20 juillet 2015 13:04
Genre :

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Nitram » 18 janvier 2020 15:42

L'UNSA-RATP, premier syndicat de la RATP, appelle à la fin de la grève illimitée sur une grande partie des lignes de métro

https://www.francetvinfo.fr/economie/gr ... 90395.html

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16263
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par sofasurfer » 18 janvier 2020 15:50

UBUROI a écrit :
18 janvier 2020 13:32
Stounk a écrit :
18 janvier 2020 13:06

Voilà encore un bel exemple de discours anti-Français de la part de nos centristes radicalisés.

Est-il prévu d'ouvrir un jour des centres de déradicalisation pour centristes?
Tu peux te marrer, mais un exemple parmi tant d'autres: à Hayange, le maire FN, a tenté de bloquer l'électricité et l'eau, puis de virer le SECOURS POPULAIRE FRANCAIS.
Les gilets jaunes se sont entre-agressés, ont agressé les médias, les élus, les policiers ("Suicidez vous"!)
Les sorties de certains établissements scolaires sont devenus des zones de violence
Les profs sont violentés par des élèves et des parents
Les fonc. veulent garder leurs privilèges de retraite... payés par l'impôt
Les professions libérales ne veulent pas cotiser comme les autres à 28.31%
Les consommateurs de Nutella se marchent dessus
Les supporters de tapent dessus, se poignardent
Les pauvres s'en prennent aux migrants encore plus pauvres
Les parents d'enfants écrasés par des chauffards sont stupéfaits de voir des radars détruits, par d'autres parents en jaune et en noir
etc...

suis je radical? ou tout simplement lucide
Ce constat peut être établi aussi et surtout pour celui ou celle qui depuis l'age de 60 ans touche aujourd'hui une retraite leur permettant de vivre et qui dans le plus grand des égoïsmes vont applaudir la baisse drastique de la future pension de retraite de leur petite fille enseignante débutante, en plus de devoir travailler jusqu’à un age d'équilibre estimé a 66 67 ans.

Alors chacun pense et s'exprime comme il veut, mais dans ton cas il est risible de parler de lucidité, plutôt d'individualisme avec un vernis opportuniste.

Et pas plus sur l"égoïsme que sur ce sujet, tu n'as aucune leçon a donner...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

Avatar du membre
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5687
Enregistré le : 29 mars 2017 14:42
Genre :

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Yann Begervil » 18 janvier 2020 16:15

Kelenner a écrit :
18 janvier 2020 14:40
Yann Begervil a écrit :
18 janvier 2020 14:18


Un peu comme les régimes spéciaux, en fait ...
Heureusement que le gouvernement ne va pas les supprimer, on se demande quels "arguments" vous auriez encore pour justifier vos postures douteuses...
La préservation du système par répartition, par exemple.

Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16771
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Kelenner » 18 janvier 2020 16:25

Cette blague. C'est une vaste fumisterie depuis déjà trop longtemps, et les régimes spéciaux ne sont qu'une toute petite partie du problème.

capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4340
Enregistré le : 05 novembre 2018 10:38

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par capochef99 » 18 janvier 2020 16:31

Cela ne vous ennuie pas de continuer votre racisme contre les retraités ?
Si vous commenciez par mettre votre nez dans les réformes, cela vous aiderait à comprendre pourquoi nous sommes dans un risque important que ces grèves finissent par mettre la France à terre !
Il est sur qu'il est plus facile de s'en prendre à ceux qui sont à la retraite que de mettre son nez en ce qui est proposé, et qui est effrayant par la suite d'annonces, d'avancées et reculades, qui confirment l'amateurisme de ceux qui prétendent travailler à cette réforme !
E MACRON est en train de vérifier ce que veut dire " famille politique " et entourage d'une même pensée politique, au travers des bras cassés qui se sont occupés de cette réforme qu'il veut traiter comme s'il disparaissait dans deux ans . Cela lui a fait faire des choix de priorités . Et pourtant il avait une liste de réformes qui étaient très courageuses si elles observaient un enchaînement qui pouvait être différent que l'actuel uniquement dicté par des ambitions de très court terme dans son entourage !!!
Les cinq années d'E MACRON vont être le résultat de l'enfumage qu'il supporte depuis 2017 de la part des vieux de la caste des élus, qui se paient sa tête à lui faire croire que c'est lui qui choisit et construit des réformes qui ne touchent pas leurs acquis !!!

UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17653
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par UBUROI » 18 janvier 2020 18:45

sofasurfer a écrit :
18 janvier 2020 15:50
UBUROI a écrit :
18 janvier 2020 13:32


Tu peux te marrer, mais un exemple parmi tant d'autres: à Hayange, le maire FN, a tenté de bloquer l'électricité et l'eau, puis de virer le SECOURS POPULAIRE FRANCAIS.
Les gilets jaunes se sont entre-agressés, ont agressé les médias, les élus, les policiers ("Suicidez vous"!)
Les sorties de certains établissements scolaires sont devenus des zones de violence
Les profs sont violentés par des élèves et des parents
Les fonc. veulent garder leurs privilèges de retraite... payés par l'impôt
Les professions libérales ne veulent pas cotiser comme les autres à 28.31%
Les consommateurs de Nutella se marchent dessus
Les supporters de tapent dessus, se poignardent
Les pauvres s'en prennent aux migrants encore plus pauvres
Les parents d'enfants écrasés par des chauffards sont stupéfaits de voir des radars détruits, par d'autres parents en jaune et en noir
etc...

suis je radical? ou tout simplement lucide
Ce constat peut être établi aussi et surtout pour celui ou celle qui depuis l'age de 60 ans touche aujourd'hui une retraite leur permettant de vivre et qui dans le plus grand des égoïsmes vont applaudir la baisse drastique de la future pension de retraite de leur petite fille enseignante débutante, en plus de devoir travailler jusqu’à un age d'équilibre estimé a 66 67 ans.

Alors chacun pense et s'exprime comme il veut, mais dans ton cas il est risible de parler de lucidité, plutôt d'individualisme avec un vernis opportuniste.

Et pas plus sur l"égoïsme que sur ce sujet, tu n'as aucune leçon a donner...
Je ne donne pas seulement une leçon sur la sociologie du pays, mais j'explique; c'est stupéfiant ce rejet des expressions autres, différentes, et ce déni de vérité et du débat.
Débattez et arrêter de battre le pavé, les flics et ceux qui gouvernent.
Le monde bouge, faudrait apprendre à s'adapter les dinosaures; moi, je me suis adapté et j'ai écrit ici, que j'avais perdu sur 8 ans près de 11% de pouvoir d'achat. Alors, remue ton cul, réfléchis si tu peux, et agis au lieu de surfer sur ton sofa :hehe:

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40442
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par vivarais » 18 janvier 2020 19:13

UBUROI a écrit :
18 janvier 2020 18:45
sofasurfer a écrit :
18 janvier 2020 15:50


Ce constat peut être établi aussi et surtout pour celui ou celle qui depuis l'age de 60 ans touche aujourd'hui une retraite leur permettant de vivre et qui dans le plus grand des égoïsmes vont applaudir la baisse drastique de la future pension de retraite de leur petite fille enseignante débutante, en plus de devoir travailler jusqu’à un age d'équilibre estimé a 66 67 ans.

Alors chacun pense et s'exprime comme il veut, mais dans ton cas il est risible de parler de lucidité, plutôt d'individualisme avec un vernis opportuniste.

Et pas plus sur l"égoïsme que sur ce sujet, tu n'as aucune leçon a donner...
Je ne donne pas seulement une leçon sur la sociologie du pays, mais j'explique; c'est stupéfiant ce rejet des expressions autres, différentes, et ce déni de vérité et du débat.
Débattez et arrêter de battre le pavé, les flics et ceux qui gouvernent.
Le monde bouge, faudrait apprendre à s'adapter les dinosaures; moi, je me suis adapté et j'ai écrit ici, que j'avais perdu sur 8 ans près de 11% de pouvoir d'achat. Alors, remue ton cul, réfléchis si tu peux, et agis au lieu de surfer sur ton sofa :hehe:
juste pour info la CFDT (syndicat réformiste :mdr3: :mdr3: ) et le seul syndicat pour cette réforme alors que 6 autres sont contre
de plus elle vient de perdre 15 milles de ses adhérents en décembre à cause de cela
alors comme vous le dites bien "vous êtes très mal placé pour nous donner une leçon sur la sociologie du pays
il y a eu une rétrospective de la CFDT .
Par le passé elle a accepté déjà 2 réformes des retraites en 1995 et en 2003
et les choses n'ont pas évolué dans le sens où elle le prétendait , les seules choses qui se sont concrétisées c'est une baise de retraites pour les salariés
et cette fois ci ce ne sera pas mieux car la seule chose sera une baisse nouvelle des pensions pour les actifs d'aujourd'hui
et puis dans dans le futur il y aura d'autres réformes de retraite négatives que vous approuverez
lorsque l'on n'a pas le courage de participer à l'action on ne vient pas dire aux autres comment agir
d'ailleurs Laurent berger l'a bien dit : je n'ai as dire de cesser les manif , ni les grèves vu que le n'ai pas donné d'ordre de greve

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40442
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par vivarais » 18 janvier 2020 19:16

Fonck1 a écrit :
18 janvier 2020 10:22
Jean de Meung a écrit :
18 janvier 2020 10:15
Certes ! Cependant, comment faire comprendre au Français que cette réforme ne pourra leur être que bénéfique si d'emblée certains régimes particuliers/spécifiques et autres professions ont été sorties de cette prétendue universalité ?!
je suis bien d'accord avec cela, c'est anormal que le gvt ait cédé !
mais mon petit doigt me dit qu'ils s'y prendront autrement une fois le cadre changé.
çà je le confirme :hehe: :hehe: :hehe:
ne jamais faire confiance aux financiers ,ni aux politiques
voilà pourquoi la lutte va se poursuivre sous différentes manières avec les GL pour maintenir les braises

Avatar du membre
Diogène
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1119
Enregistré le : 02 octobre 2016 00:09

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Diogène » 18 janvier 2020 19:23

Le fonctionnariat et l'assistanat sont du vol en bandes organisées (Diogène, le 2 octobre 2019).
Et puis le site de campagne de Joe Biden est ICI, lisez avant de raconter des âneries.

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40442
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par vivarais » 18 janvier 2020 21:14

Diogène a écrit :
18 janvier 2020 19:23
Réforme des retraites : l’Unsa-RATP appelle à suspendre dès lundi la grève illimitée

C'est bientôt la fin pour Martinez et ses terroristes.
par contre est ce que cela sera suivi par ses adhérents et sympathisants
regardez la CFDT , il n'ont pas appelé à la grève , des adhérents l'ont fait quand même et environ 15 milles ont quitté la CFDT pour la CGT et surtout SUD qui est la résultante d'une première scission de la CFDT du temps des agissements de Nicole Notat
je pense plutôt que la CGT est en train de reprendre du poil de la bête
on le saura qui de la CFDT et des autres syndicat en tirera profit aux prochaines élections professionnelles
idem pour l'UNSA qui a totalement viré "combien de syndicats autonomes sous la pression de leurs adhérents vont y rester
vous n'avez pas l'air d'avoir compris que UNSA veut dire "union nationale des syndicats autonomes
et que cette union n'a pas d'idéologie politique fédératrice mais uniquement d'intérêt social
l UNSA est une vraie auberge espagnole avec chaque syndicat sa propre sensibilité
Les pôles professionnels et les regroupements transversaux[modifier
Au niveau national, elle est organisée en pôles professionnels (parfois constitués en fédérations, parfois regroupant plusieurs fédérations et/ou syndicats) et en regroupements transversaux.
Les pôles professionnels correspondent généralement à ce que sont des fédérations professionnelles au sein des confédérations. Cependant, leur rôle est limité à la simple coordination. Les 8 pôles professionnels sont :
Pôle 1 : Agriculture, agroalimentaire, organismes agricoles12
Pôle 2 : Banque, assurance, établissements financiers
Pôle 3 : Commerce, hôtellerie, tourisme
Pôle 4 : Communication, audiovisuel, spectacles
Pôle 5 : Industrie13 (l'Union Fédérale de l'Industrie regroupe les fédérations, les syndicats nationaux de branche et les syndicats d'entreprise relevant des secteurs de l'industrie et de la construction)
Pôle 6 : Services, tertiaire et activités diverses
Pôle 7 : Transport
Pôle 8 : Fonction publique (regroupe les fédérations de la Fonction publique)
Les regroupements transversaux ont pour but de coordonner des organisations syndicales affiliées à l’UNSA relevant de différents pôles dans des domaines où la structure générale interprofessionnelle n’est pas suffisamment pertinente.
Les 4 regroupements transversaux sont :
l'UNSA Retraités ;
l'UNSA Fonction publique ;
UNSA Sports ;
UNSA Spectacle et communication.

plutôt que de vous inquiétez pour la CGT inquiétez vous plutôt de l'UNSA ;)

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »