Dossier : réforme des retraites

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Crapulax » 24 janvier 2020 14:26

Dernier message de la page précédente :

Le gouvernement a par ailleurs publié une batterie de nouveaux cas types vendredi 24 janvier, disponibles ici :

Image
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 37991
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Victor » 24 janvier 2020 14:46

lotus95 a écrit :
24 janvier 2020 01:14

Les dépenses sont maitrisées, les déficits ne s'expliquent QUE par une baisse des recettes
Les dépenses sont liées au nombre de retraités. Meure-t-on plus jeune aujourd'hui en France. Non, malheureusement ou heureusement on meurt plus âgé. Donc non, les dépenses ne sont pas maîtrisées.

Quant aux recettes, a-t-on aujourd'hui en France, une forte natalité qui promet un grand nombre de futurs cotisants ? Et bien non, c'est encore plus dramatique, la natalité n'a jamais été aussi basse.

L'équation pour maintenir un système de retraite par répartition devient donc terrible. De plus en plus de retraités et de moins en moins d'enfants pour devenir 20-25 ans plus tard des futurs cotisants. On est vraiment dans la merde.
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17653
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par UBUROI » 24 janvier 2020 18:47

GREVE ET MANIF DU 24

Rien que des faits:
PARIS:
Police: 31 000
Journalistes ; 39 000
CGT: 350 000
Qui nous racontent des salades?

Moins de 150 000 dans toute la France, mais TOUS les Français sont contre. Va comprendre Edouard :siffle:

Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16771
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Kelenner » 24 janvier 2020 19:02

De toutes façons même quand il y avait 1,5 million de personnes dans les rues le 5 décembre (mobilisation historique sur les 30 dernières années), tu nous disais déjà que ça ne suffisait pas et qu'il fallait 30 ou 40 millions de gens pour que ça ait du poids, peut-être faudrait-il aussi faire défiler les nourrissons et les grabataires pour que tu daignes entendre la colère populaire.

Allez, tiens, quelques sondages pour la route, venus tout droit d'un média qui devrait pourtant te plaire, tes amis de BFM :

https://www.bfmtv.com/societe/reforme-d ... 46321.html

70% des français veulent que la mobilisation se poursuive, si on enlève les retraités égoïstes ça doit frôler les 85%, mais je suppose que tu vas trouver que somme toute c'est pas énorme, peut-être qu'à 99,9% de soutien tu consentiras à ouvrir les yeux ?

Allez un autre, toujours de la même source :

https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video ... 16957.html

61 % pour le retrait du projet ! Et ceci en demandant encore une fouis leur avis à tous ceux qui ne sont pas concernés. Je ne parle même pas des chiffres jugeant son action la décence me l'interdit, on atteint les profondeurs des abysses.

dud49
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze
Messages : 263
Enregistré le : 29 décembre 2018 22:01

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par dud49 » 24 janvier 2020 19:06

Puisqu'on est dans la réforme radicale, j'en propose une autre : la suppression du droit de vote pour les retraités. Vu qu'ils ne sont plus dans la vie active, ça évitera qu'ils s'immiscent dans des débats qui ne les concernent pas. :super:

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40442
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par vivarais » 24 janvier 2020 19:16

UBUROI a écrit :
24 janvier 2020 18:47
GREVE ET MANIF DU 24

Rien que des faits:
PARIS:
Police: 31 000
Journalistes ; 39 000
CGT: 350 000
Qui nous racontent des salades?

Moins de 150 000 dans toute la France, mais TOUS les Français sont contre. Va comprendre Edouard :siffle:
ce n'est pas parce que les gens ne manifestent pas ou ne font pas grève qu'ils sont pour
la consultation directe des salariés à AIR FRANCE ne vous a pas servi d'expérience
alors qu'il n'y avait que 15 % de grévistes le scrutin a révélé que 99% des salariés avaient la même position que les grévistes
et aujourd'hui avec toutes les concessions aux statuts spéciaux à quoi sert encore cette reforme qui a la base était sensé les faire tous disparaitre

aujourd'hui il y avait en policier qui n'était pas en service mais qui manifestait anonymement
voici c'est propos , nous ne sommes pas stupides dans la police parce que macron a laché du lest pour les policiers sur le terrain

tous les policiers savent que tot ou tard à cause de l'aptitude physique ils finiront administratifs ou derrière le guichet à enregistrer les mains courantes "meme ceux du GIGN"
il y en a même qui subissent du harcèlement de la part de la hiérarchie pour les faire quitter la police des qu'ils ont un handicap d'où parfois des suicides
idem pour les enseignants : 500 millions d'augmentation de salaire par an promis jusqu'en 2037 , mais ils ne seront au pouvoir que jusqu'en 2022 :hehe: :hehe:
qui dit que ceux qui les remplaceront moult fois (4 mandats ) continueront de le faire :icon_winks:

Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10972
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04
Genre :

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Mickey » 24 janvier 2020 19:19

dud49 a écrit :
24 janvier 2020 19:06
Puisqu'on est dans la réforme radicale, j'en propose une autre : la suppression du droit de vote pour les retraités. Vu qu'ils ne sont plus dans la vie active, ça évitera qu'ils s'immiscent dans des débats qui ne les concernent pas. :super:
:icon_clap: d'autant plus qu'ils votent tous pour Macron.

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40442
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par vivarais » 24 janvier 2020 19:28

dud49 a écrit :
24 janvier 2020 19:06
Puisqu'on est dans la réforme radicale, j'en propose une autre : la suppression du droit de vote pour les retraités. Vu qu'ils ne sont plus dans la vie active, ça évitera qu'ils s'immiscent dans des débats qui ne les concernent pas. :super:
etes vous sure que cela nous nous concerne pas
nous jouissons des acquits obtenus par nos pères et vouloir que nos enfants jouissent des mêmes acquits que nous
il n'y a que les imbéciles qui ne s'intéressent à que sera leur retraite qu'au moment de monter le dossier

les avisés y pensent de qu'ils entrent dans le monde du travail
et généralement la majorité de ceux qui sont à l(ASPA sont ceux qui n'ont pas été avisé pour cotiser préférant un profit immédiat en rognant sur les cotisations (chômeurs qui cumule un travail au noir ou exploitant agricole qui se déclare un salaire minimum et vend une partie de sa production au black etc etc etc )
lorsque ce sera à votre tour d'être à la retraite ce sera à vos enfants et petits enfants de complémenter votre séjour en EPHAD i votre retraite est insuffisante
c'est pour cela que je me bats (pour que les enfants et les petits enfants n'aient pas à complémenter le cout du sejour en EPHAD pour les futurs retraites avec des retraites de misère
à 75 ans je pourrais dire égoïstement "j'ai déjà donné "

UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17653
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par UBUROI » 24 janvier 2020 19:31

Kelenner a écrit :
24 janvier 2020 19:02
De toutes façons même quand il y avait 1,5 million de personnes dans les rues le 5 décembre (mobilisation historique sur les 30 dernières années), tu nous disais déjà que ça ne suffisait pas et qu'il fallait 30 ou 40 millions de gens pour que ça ait du poids, peut-être faudrait-il aussi faire défiler les nourrissons et les grabataires pour que tu daignes entendre la colère populaire.

Allez, tiens, quelques sondages pour la route, venus tout droit d'un média qui devrait pourtant te plaire, tes amis de BFM :

https://www.bfmtv.com/societe/reforme-d ... 46321.html

70% des français veulent que la mobilisation se poursuive, si on enlève les retraités égoïstes ça doit frôler les 85%, mais je suppose que tu vas trouver que somme toute c'est pas énorme, peut-être qu'à 99,9% de soutien tu consentiras à ouvrir les yeux ?

Allez un autre, toujours de la même source :

https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video ... 16957.html

61 % pour le retrait du projet ! Et ceci en demandant encore une fouis leur avis à tous ceux qui ne sont pas concernés. Je ne parle même pas des chiffres jugeant son action la décence me l'interdit, on atteint les profondeurs des abysses.
Les Français ont juste les pétoches comme s'ils étaient dans le noir! J'a peur!
Je ne comprends rien mais je suis contre!
Je reçois que des fake sur mon smartphone, mais j'adore! Elle montrent bien ...que j'ai raison: :mdr3:

Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16771
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Kelenner » 24 janvier 2020 19:57

Tu bats en "retraite", sans mauvais jeu de mot, comme à chaque fois que tu es écrasé par le poids des arguments. Rien de bien nouveau sous le soleil, donc.

ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2591
Enregistré le : 03 janvier 2019 09:17
Localisation : Tarn - Occitanie
Genre :

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par ailleurs » 24 janvier 2020 20:00

Ce soir, C dans l'air traitait encore de cette réforme des retraites.

Quatre Personnes : deux journalistes plutôt au fait de la réforme, un ancien de la Cour des Comptes et un économiste. Ce soir encore, pas un n'a été capable de dire si cette réforme allait être positive ou négative, sur le long terme. Il y aura des gagnants et des perdants, ça ils l'ont dit. Mais pour se prononcer définitivement sur la réforme, là, c'est plutôt le flou artistique.

Par contre, ce que j'ai compris, et ce qui s'est dit, c'est qu'avec l'âge d’équilibre, s'il était pris en compte, un ouvrier ayant démarré à 20 ans et partant à 63 ans, il aurait une décote, décote que n'aurait pas un cadre ayant démarré à 24 ans et prenant sa retraire à 67 ans.

Comprenne qui pourra.
Modifié en dernier par ailleurs le 24 janvier 2020 20:34, modifié 1 fois.
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.

Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16771
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Kelenner » 24 janvier 2020 20:05

T'avais toujours pas compris ça ? C'est pourtant le truc dont on parle depuis des mois...

lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16909
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par lepicard » 24 janvier 2020 20:08

Mickey a écrit :
24 janvier 2020 19:19
dud49 a écrit :
24 janvier 2020 19:06
Puisqu'on est dans la réforme radicale, j'en propose une autre : la suppression du droit de vote pour les retraités. Vu qu'ils ne sont plus dans la vie active, ça évitera qu'ils s'immiscent dans des débats qui ne les concernent pas. :super:
:icon_clap: d'autant plus qu'ils votent tous pour Macron.
peut etre qu'ils sont genés pour pas mal de toucher une retraite plombeuse de comptes , nous sommes conscients que ça ne peut pas durer

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 37991
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Victor » 24 janvier 2020 20:14

Kelenner a écrit :
24 janvier 2020 19:02
De toutes façons même quand il y avait 1,5 million de personnes dans les rues le 5 décembre (mobilisation historique sur les 30 dernières années), tu nous disais déjà que ça ne suffisait pas et qu'il fallait 30 ou 40 millions de gens pour que ça ait du poids, peut-être faudrait-il aussi faire défiler les nourrissons et les grabataires pour que tu daignes entendre la colère populaire.

Allez, tiens, quelques sondages pour la route, venus tout droit d'un média qui devrait pourtant te plaire, tes amis de BFM :

https://www.bfmtv.com/societe/reforme-d ... 46321.html

70% des français veulent que la mobilisation se poursuive, si on enlève les retraités égoïstes ça doit frôler les 85%, mais je suppose que tu vas trouver que somme toute c'est pas énorme, peut-être qu'à 99,9% de soutien tu consentiras à ouvrir les yeux ?

Allez un autre, toujours de la même source :

https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video ... 16957.html

61 % pour le retrait du projet ! Et ceci en demandant encore une fouis leur avis à tous ceux qui ne sont pas concernés. Je ne parle même pas des chiffres jugeant son action la décence me l'interdit, on atteint les profondeurs des abysses.
Mais même si il y avait 100% des français opposés à cette réforme ou aux autres qui vont suivre, car dis-toi bien que ce ne sera pas la dernière réforme des retraites !
En effet la politique ou le syndicalisme n'ont rien à faire dans cette histoire de retraite.
C'est juste une question démographique et mathématique.

Les français ne veulent pas l'accepter, on peut le comprendre, mais la réalité restera la réalité => plus de retraités, moins de cotisants => on aura une réforme par quinquennat, c'est implacable, et quelque soit la couleur politique du gouvernement. Même si ceux qui promettent le retour à la retraite à 60 ans arrivaient au pouvoir, il n'y a que les gogos politisés comme toi pour croire à cela.

Les gens sérieux qui regardent le ratio nombre de cotisants par retraité, eux, ne se font pas avoir comme toi.
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

Avatar du membre
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10308
Enregistré le : 02 janvier 2017 17:57
Genre :

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par lotus95 » 24 janvier 2020 20:26

Victor a écrit :
23 janvier 2020 23:22
AAAgora a écrit :
23 janvier 2020 23:05
Déjà les chinois et les roumains travaillent pour nous, car la rentabilité de nos fleurons, qui est sacrée pour les actionnaires, ne se fait plus en France.
Après il y a le gros bataillon de chômeurs, celui des seniors en pré-retraite.
Et vous dites qu'on travaillera plus longtemps!!!!
Relisez "l'éloge de la paresse" car c'est ce qui nous attend, mieux vaut se préparer.
Je n'ai jamais dit que ce serait agréable de travailler plus longtemps mais c'est juste obligatoire.
La question n'est pas qu'on le veuille ou pas mais la démographie est là, elle est implacable dans un système par répartition.

Le gros bataillon des chômeurs ? On est passé sous les 9% de la population active ... on ne peut pas appeler cela un gros bataillon de chômeurs.

Les pré-retraites ? Il n'y a plus de pré-retraite depuis longtemps.
tu es dans le pur fantasme Victor, et surtout tu n'as aucune hauteur de vue
tu es pourtant censé être bien placé pour savoir qu'une grande part des métiers va graduellement être robotisée, et que le chômage ne peut que se développer de façon exponentielle ... et tu parles de faire travailler plus longtemps ??? alors que la raison voudrait qu'on se lance dans une réflexion sur le partage du travail, le revenu universel, la taxation des robots etc etc

il n'y a aucune obligation de travailler plus longtemps, seule une politique clairvoyante et courageuse peut donner un sens logique à ces mutations ; une vision court-termiste et destructrice comme celle de la politique actuelle ne traduit que clientélisme et vénalité.
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche

Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16771
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Kelenner » 24 janvier 2020 20:30

Le ratio ne va pas évoluer dans un sens forcément si défavorable, et de nombreuses données de l'équation (évolution de l'espérance de vie, croissance, productivité...) ne peuvent pas être connues avec certitude. D'autre part, l'âge n'est pas, loin s'en faut, le seul critère permettant d'équilibrer le système, on peut aussi jouer sur le niveau des pensions (en commençant par les retraités ayant bénéficié des conditions les plus favorables) ou celui des cotisations. Comment peut-on justifier que des types partis à la retraite avant 60 ans continuent à toucher de confortables pensions quand on demande aux générations 80 ou 90 de bosser jusqu'à 67 ANS pour maintenir le niveau de vie de leurs aînés partis presque 10 ans plus tôt !!! C'est juste intolérable.

Alors mettons que la retraite à 60 ans ne soit plus finançable du fait de la hausse de l'espérance de vie. Mais une retraite raisonnable, même légèrement revue à la baisse, à 62 ans est largement possible si le système devient ENFIN solidaire et implique tout le monde. Au-delà, c'est de toutes façons de l'enfumage pour baisser de fait les pensions car personne n'ira bosser jusqu'à 67 ans.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »