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Fonck1
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par Fonck1 » 19 mai 2022 09:48
Dernier message de la page précédente :
LOFOTEN a écrit : ↑19 mai 2022 09:21
Quel prix pour le contrôle de mon deux-roues ?
La mesure n'étant pas encore appliquée, il est difficile d'être certain sur le montant du contrôle technique pour un deux-roues. Si le tarif "classique" pour une voiture varie entre 60 et 90 euros selon le type de véhicule, on pourrait imaginer un scénario similaire pour les motos voire un peu moins. En effet, les tarifs pourraient se situer entre 50 et 70 euros, mais le modèle ainsi que le centre de contrôle technique réalisant l'opération peuvent faire fluctuer ce prix.
Les centres de contrôle sont-ils tous adaptés ?
Hélas, loin de là. Le contrôle d'un deux-roues ne s'effectue pas de la même façon que sur une voiture, Jean-Louis Sobriel, contrôleur technique chez Dekra à Paris est formel : "Il faut mettre aux normes tous les centres de contrôle, il va falloir un pont de levage spécifique pour les motos, un banc de freinage particulier, et d'autres installations très coûteuses. C'est clair et net, d'ici octobre, ce ne sera pas possible".
Au-delà du centre et de ses équipements, les contrôleurs techniques eux-mêmes vont être touchés. Jean-Louis Sobriel reprend : "Rendez-vous compte que beaucoup de contrôleurs n'ont pas le permis moto, ils vont tous devoir le passer pour récupérer les deux-roues des concessions jusqu'au centre. Évidemment, d'ici octobre, tous ne l'auront pas, et ça nous fait encore un coût supplémentaire".
Qu'est-ce qui va être examiné ?
Question délicate car les professionnels eux-mêmes sont dans le flou le plus total. Si certains points comme le freinage, la direction, l'éclairage ou la liaison au sol, risquent, à l'instar d'une voiture, d'être examinés, difficile d'en dire autant pour le reste. Les professionnels "ne sont pas formés au contrôle des deux-roues, rappelle Jean-Louis Sobriel. Il va falloir former tous les contrôleurs d’ici octobre et ça non plus ça ne va pas être possible".
Contactés, certains contrôleurs techniques de l'agglomération toulousaine témoignent : "Je n'ai pas la moindre idée de comment ça va se passer, dit un premier. À l’heure actuelle, je ne sais pas ce qui va changer", ajoute interrogatif un second.
"L'anarchie" dans les rendez-vous
Avec l'annonce soudaine de cette nouvelle mesure, les centres risquent d'être rapidement saturés. "On s’attend à une nouvelle vague de clientèle et ça va être très dur à suivre. Rien que sur Paris il y a beaucoup de motos et de scooters, ça va être l’anarchie dans les rendez-vous c'est certain", conclut Jean-Louis Sobriel.
Il ne reste que cinq mois pour résoudre toutes ces problématiques. Si vous comptez utiliser votre deux-roues à l'automne, il va falloir bien anticiper.
https://www.ladepeche.fr/2022/05/18/con ... 302401.php
Moralité: on donne une date butoir sans connaitre le contenu des textes (s'il y en a ) ni l'organisation technique a prévoir..
L'état dans toute sa splendeur...
ils ont six mois, il n'y a qu'à mettre un ministre sur cette mission, ce ne sera pas si compliqué.
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Fonck1
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par Fonck1 » 19 mai 2022 09:54
LOFOTEN a écrit : ↑18 mai 2022 18:11
lepicard a écrit : ↑18 mai 2022 16:54
les motos + tout ce qui utilise un moteur thermique => un ct poussé tout les ans ,même pour ceux dits en "collection"
par contre , allègement pour ceux qui font un effort pour l'environnement ,
il serait même plus que pertinant de veiller à la pollution sonore ,,,, suivez les harleys de mon regard
C'est incroyable d’être aussi "bouché" de réflexion que toi .
Tu n'aspire qu'a une chose que l'on te félicites pour ton choix en oubliant ton passé.
ben vu où nous conduit notre passé en matière d'environnement, il faut tout changer et très vite !
Ce qui est encore plus lamentable c'est de pointer du doigt ceux qui n'ont et n'auront jamais les moyens financiers .
quand tu roules en moto t'as les moyens.
la moto, ça coute cher.
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LOFOTEN
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par LOFOTEN » 19 mai 2022 10:10
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Peracetic
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par Peracetic » 19 mai 2022 11:11
Bonjour
la pression des lobbys n’est pas étrangère à cette mesure qui sera imposée aux motards
« Un chercheur spécialisé en sécurité routière dénonce les amalgames énoncés pour justifier l’instauration d’un contrôle technique moto et scooter au niveau de l’Union européenne. Le fruit d’un lobbying des professionnels, selon Rune Elvik…( en particulier DEKRA)
Le chercheur norvégien Rune Elvik est l’un des spécialistes reconnus de la sécurité routière en Europe. Il dresse un constat effarant du fonctionnement de l’Union Européenne : « Je pense que quelques mesures qui n’auront aucun effet seront adoptées par l’Union européenne à cause de la réussite d’un lobbying servant des intérêts purement commerciaux. Cela s’appliquera assurément au contrôle technique.
Doutes sur l’impact des défauts techniques
Il se montre d’un avis très mesuré quant à l’impact des défauts techniques sur les accidents de la route : Le pourcentage des accidents dont les défauts techniques des véhicules sont la cause est faible »
En attendant le CC ne fait pas un beau cadeau à Borne pour son arrivée car les motards vont réagir
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lepicard
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par lepicard » 19 mai 2022 11:30
LOFOTEN a écrit : ↑19 mai 2022 09:05
Rappelons une fois de plus que c est une association représentant peu de monde qui est à l origine de cette mesure...
Un autre exemple: une poignée d irréductible ecolo et extrême gauche s opposent a l élargissement de ia rn 88 en ht loire.
Plus ces organisations sont faibles plus elles sont prisent en compte par l état.
.
les zécolos on s'en fout , mais crois-tu vraiment qu'il soit pertinant en période de crise ,d'aller griller du pognon en Hte Loire ??? avec un viaduc de franchissement de la Sénouire et pourquoi pas désenclaver le "pole international" de Costaros
il y a des routes goudronnées dans le 43 ,c'est deja pas mal
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LOFOTEN
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par LOFOTEN » 19 mai 2022 12:48
lepicard a écrit : ↑19 mai 2022 11:30
LOFOTEN a écrit : ↑19 mai 2022 09:05
Rappelons une fois de plus que c est une association représentant peu de monde qui est à l origine de cette mesure...
Un autre exemple: une poignée d irréductible ecolo et extrême gauche s opposent a l élargissement de ia rn 88 en ht loire.
Plus ces organisations sont faibles plus elles sont prisent en compte par l état.
.
les zécolos on s'en fout , mais crois-tu vraiment qu'il soit pertinant en période de crise ,d'aller griller du pognon en Hte Loire ??? avec un viaduc de franchissement de la Sénouire et pourquoi pas désenclaver le "pole international" de Costaros
il y a des routes goudronnées dans le 43 ,c'est deja pas mal
On peut se permettre de donner son avis quand on connait et pratique ce secteur....ce qui n'est surement pas le cas.
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Fonck1
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par Fonck1 » 19 mai 2022 13:07
Peracetic a écrit : ↑19 mai 2022 11:11
Bonjour
la pression des lobbys n’est pas étrangère à cette mesure qui sera imposée aux motards
quels lobbys?
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Message
par lepicard » 19 mai 2022 13:34
LOFOTEN a écrit : ↑19 mai 2022 12:48
lepicard a écrit : ↑19 mai 2022 11:30
les zécolos on s'en fout , mais crois-tu vraiment qu'il soit pertinant en période de crise ,d'aller griller du pognon en Hte Loire ??? avec un viaduc de franchissement de la Sénouire et pourquoi pas désenclaver le "pole international" de Costaros
il y a des routes goudronnées dans le 43 ,c'est deja pas mal
On peut se permettre de donner son avis quand on connait et pratique ce secteur....ce qui n'est surement pas le cas.
j'ai etudié au LA Bonnefont (Brioude) c'était dans les années 70 ,, pour y être retourné ,il y a peu ,, je n'ai pas noté de changement mirobolant notemment dans les petits bled autour
oui je connais et ai pratiqué le secteur lors de travaux agricoles de fanage en entreprise sur un large périmètre
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LOFOTEN
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par LOFOTEN » 19 mai 2022 14:27
Donc tu connais les difficultees de circulation du pertuis et de st hostien??
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Transfert
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par Transfert » 19 mai 2022 15:29
Fonck1 a écrit : ↑19 mai 2022 13:07
Peracetic a écrit : ↑19 mai 2022 11:11
Bonjour
la pression des lobbys n’est pas étrangère à cette mesure qui sera imposée aux motards
quels lobbys?
Ça ne vous gêne pas que cette décision ait été prise sur un rapport bidonné de DEKRA, leader européen du contrôle technique?
Je ne connais rien de plus servile, de plus méprisable, de plus lâche, de plus borné qu'un terroriste
Chateaubriand
La prétention qu'a le terrorisme d'agir au nom des pauvres est une flagrante imposture
Jean-Paul II
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par LOFOTEN » 19 mai 2022 15:33
Transfert a écrit : ↑19 mai 2022 15:29
Fonck1 a écrit : ↑19 mai 2022 13:07
quels lobbys?
Ça ne vous gêne pas que cette décision ait été prise sur un rapport bidonné de DEKRA, leader européen du contrôle technique?
Ce n'est pas sur de DEKRA . Car actuellement il confirme qu'il ne pourront pas être a jour au 1 Octobre : voir mon document
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par lepicard » 19 mai 2022 15:48
LOFOTEN a écrit : ↑19 mai 2022 14:27
Donc tu connais les difficultees de circulation du pertuis et de st hostien??
surtout quand la route est encombrée de moutons en plus faut faire gaffe au chien
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par Fonck1 » 19 mai 2022 15:50
Transfert a écrit : ↑19 mai 2022 15:29
Fonck1 a écrit : ↑19 mai 2022 13:07
quels lobbys?
Ça ne vous gêne pas que cette décision ait été prise sur un rapport bidonné de DEKRA, leader européen du contrôle technique?
qu'est ce qu'il vous fait dire qu'il est bidonné?
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par Transfert » 19 mai 2022 16:18
Fonck1 a écrit : ↑19 mai 2022 15:50
Transfert a écrit : ↑19 mai 2022 15:29
Ça ne vous gêne pas que cette décision ait été prise sur un rapport bidonné de DEKRA, leader européen du contrôle technique?
qu'est ce qu'il vous fait dire qu'il est bidonné?
Transfert a écrit : ↑18 mai 2022 19:35
La commission européenne a pris cette décision sur un rapport émis par Dekra, leader européen du contrôle technique (!), qui chiffrait les accidents pour raisons techniques à 8%, alors qu'un rapport d'un organisme indépendant (MAIDS) les chiffre lui, à 0,5% (dans 4%, le mauvais état de la chaussée est en cause)...
Cherchez l'erreur!
Et puis, être juge et partie, est-ce bien raisonnable?
Je ne connais rien de plus servile, de plus méprisable, de plus lâche, de plus borné qu'un terroriste
Chateaubriand
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Jiimmy
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par Jiimmy » 19 mai 2022 16:55
Transfert a écrit : ↑19 mai 2022 16:18
Et puis, être juge et partie, est-ce bien raisonnable?
Alors l'étude dont vous parlez :
https://www.maids-study.eu/ a été piloté par l'ACEM (ASSOCIATION DES CONSTRUCTEURS EUROPEENS DE MOTOCYCLES). Donc il n'y a pas + de raisons de croire que leur étude est + ou - biaisée que celle de DEKRA puisque dans les deux cas on peut trouver des intérets.
https://ffmc.asso.fr/IMG/pdf/maids_etud ... tion-2.pdf
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jabar
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par jabar » 19 mai 2022 17:01
Voici les études de Dekra. Celle dont se plaignent les motards est celle de 2012. J'y ai jeté un oeil, rien m'a particulièrement choqué. Mais si quelqu'un de plus au fait sur le sujet veut donner son avis, ça m'intérèsserait:
https://www.dekra-roadsafety.com/fr/archives/
Vous avez tous les pdf de dispo sur ce lien.
Voici les revendications de Dekra en 2012. Je n'y vois pas de lobbying pour le contrôle des motos mais j'ai peut-être pas saisi le fond du document.
Les revendications de Dekra
• Éducation à la sécurité routière dès l’école primaire.
• Améliorer la formation des candidats au permis de conduire.
• Meilleure acceptation des règles, rafraîchissement régulier des connaissances sur les règles actuelles du Code de la route et plus grand respect entre les usagers.
• Auto-critique des seniors par rapport aux limitations dues à l’âge et à leur aptitude à la conduite.
• Augmenter le taux de port de la ceinture à 100 pour cent.
• Plus large diffusion des systèmes d’assistance à la conduite augmentant la sécurité.
• Garantir le bon fonctionnement des composants mécaniques et électroniques ayant une incidence sur la sécurité des véhicules pendant toute leur durée de vie.
• Raccourcir la périodicité du contrôle technique pour les véhicules plus anciens.
• Orienter systématiquement les contrôles routiers sur les effets sécuritaires démontrables.
• Standardiser toutes les règles du Code de la route à l’échelle de l’UE.