mensonge et hypocrisie

Rêves, philosophie de la vie, sciences de l'âme, ésotérisme, ...
loindici
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2808
Enregistré le : 18 novembre 2007 14:40

hypocrisie et mensonge...

Message par loindici » 30 décembre 2007 13:56

Dernier message de la page précédente :

Hypocrisie :

hypocrisie (n.f.)
1.comportement qui consiste à  dissimuler, par son attitude ou ses actes, ses véritables pensées ou sentiments.

Mensonge :

mensonge (n.m.)
1.parole, assertion, contraire à  la vérité. Contre-vérité, tromperie.


Ces termes n'ont pas d'autre signification pour moi, que celui du dico :mrgreen: simple, clair et net.

La fin ne justifie pas les moyens, donc le fond est l à  , et si la forme diffère (les situations pour être plus clair) cela ne change rien au fait qu'on le soit ou pas. Et le plus grave à  mes yeux, quand c'est gratuit, inutile et bête :mrgreen:

Mais il faut savoir faire la part des choses, si de part sa profession, on est "obligé" d'adopter cette attitude, il ne faudrait pas que cela déborde sur sa vie sociale ou intime ... enfin ce n'est que mon avis hein :mrgreen:
Modifié en dernier par loindici le 30 décembre 2007 18:22, modifié 2 fois.

Avatar du membre
neervaneur
Posteur Habitue
Posteur Habitue
Messages : 128
Enregistré le : 11 décembre 2007 16:49
Localisation : Tunis
Contact :

Message par neervaneur » 30 décembre 2007 15:07

déformation professionnelle...... :icon_winks:
Il est plus aisé d'être sage pour les autres que pour soi-même.

loindici
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2808
Enregistré le : 18 novembre 2007 14:40

oooooooooooooh

Message par loindici » 30 décembre 2007 15:23

moimeme a écrit :déformation professionnelle...... :icon_winks:
Tu parles pour toi nounou :shock:

Avatar du membre
oliv l enfoire[banni]
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 559
Enregistré le : 11 février 2007 22:21
Localisation : val de marne

Message par oliv l enfoire[banni] » 30 décembre 2007 21:43

moimeme a écrit :déformation professionnelle...... :icon_winks:
Tu dois conna àtre le sujet ou la sujette de ta suggestion :D
Gaffe aux retombées tout de même :cool:
Y'a pas de grands, y'a pas de petits.

Avatar du membre
oliv l enfoire[banni]
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 559
Enregistré le : 11 février 2007 22:21
Localisation : val de marne

Message par oliv l enfoire[banni] » 30 décembre 2007 22:09

Louisa a écrit :
je viens de repenser aussi à  un autre film que j'avais sous les yeux en plus en dvd
"I comme icare" je fais référence à  la partie ou le proc Henry Volney vas assister à  une expérience sur l'apprentissage de la mémoire et de la douleur ds un laboratoire, je te remet le scéne en écrit pour souvenir:

L'expérience pratiquée :

Deux candidats sont présents. Après un tirage au sort l'un est désigné comme étant "le ma àtre" et l'autre "l'élève".

Mise en scène :

- Le ma àtre est assis à  une sorte de pupitre avec un appareillage de stimulation électrique. Les commandes permettent d'envoyer du courant électrique, de façon graduée, jusqu' à   450 volts.

- L'élève est sanglé à  une sorte de chaise électrique.

Le ma àtre doit lire une liste de noms associés à  un adjectif.

L'élève doit mémoriser les associations et ensuite, doit donner l'adjectif correspondant à  chaque nom que le ma àtre énonce.

A chaque fois que l'élève se trompe, le ma àtre à  ordre de lui envoyer du courant électrique, en augmentant la puissance à  chaque nouvelle erreur. Il commence par 25 volts, puis 50 à  la deuxième erreur, ...

A la septième erreur, l'élève reçoit une décharge de 175 volts. Sous l'effet de la douleur, il se détache et demande que l'on arrête l'expérience. L'adjoint du professeur refuse et le procureur Volney réagit devant cette torture infligée à  l'élève.

-> Le professeur lui fait remarquer qu'il a attendu que l'élève reçoive 175 volts avant de manifester son opposition.

Le professeur lui révèle à  ce moment les objectifs de l'expérience qui consiste à  mesurer le taux d'assertivité de la population fasse à  une hiérarchie, (ici représentée par la blouse blanche du professeur). Il lui révèle que :

"63% des sujets sont obéissants, c'est à  dire qu'ils acceptent totalement le principe de l'expérience et vont jusqu' à   450 volts ..."

Le procureur (Y. Montand) :

-"...ce qui signifie que dans un pays civilisé, démocratique et libéral, les 2/3 de la population sont capables d'exécuter n'importe quel ordre provenant d'une autorité supérieure ..."



Ce film illustre certains mécanismes ayant trait au complot et montre comment on peut transformer une personne ordinaire en tueuse, indépendamment de ses propres valeurs.
C' est directement basée sur les expériences de Stanley Milgram et ds certaines armées encore aujourd'hui, on l'utilise encore pour soumettre divers sujets sans qu'ils s'en aperçoivent, de la manipulation d'où on utilise le mensonge et l'hypocrisie et ceci se retrouve ds le monde du travail sous forme différente ou ds la vie tout court
:idea: :cool:
Y'a pas de grands, y'a pas de petits.

Avatar du membre
Micka
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 710
Enregistré le : 20 avril 2006 19:29

Message par Micka » 31 décembre 2007 01:28

D'ailleur, a la suite des experiences de Milgram, 2 personnes se sont suicidés après avoir réalisé qu'ils étaient devenu des tortionnaires....

A la base, Milgram voulais découvrir la réponse a la question "Pourquoi l'Homme obeit-il".

Mais c'est vrai que ces experiences font froids dans le dos et amènent a reflechir....

J'ai quelques videos (en noir et blanc) de ces experiences, je ne sais pas si elles sont tirées du film ou si elles sont de l'experience original...


Meditons la dessus...
Sic Gorgiamus Allos Subjectatos Nunc

Avatar du membre
neervaneur
Posteur Habitue
Posteur Habitue
Messages : 128
Enregistré le : 11 décembre 2007 16:49
Localisation : Tunis
Contact :

Re: oooooooooooooh

Message par neervaneur » 31 décembre 2007 10:58

Tattoo a écrit : Tu parles pour toi nounou :shock:
:mrgreen:
Il est plus aisé d'être sage pour les autres que pour soi-même.

Avatar du membre
neervaneur
Posteur Habitue
Posteur Habitue
Messages : 128
Enregistré le : 11 décembre 2007 16:49
Localisation : Tunis
Contact :

Message par neervaneur » 31 décembre 2007 10:58

oliv l'enfoiré a écrit : Tu dois conna àtre le sujet ou la sujette de ta suggestion :D
Gaffe aux retombées tout de même :cool:

:mrgreen:
Il est plus aisé d'être sage pour les autres que pour soi-même.

loindici
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2808
Enregistré le : 18 novembre 2007 14:40

Re: oooooooooooooh

Message par loindici » 31 décembre 2007 11:57

moimeme a écrit : :mrgreen:
Drôle de réponse :mrgreen: mais je suis nulle en devinette ! Donc je suppose que oui tu parles de toi...mais en tant qu'informaticien je vois pô comment tu es obligé d'être "hypocrite et menteur" :icon_winks: mais pour menteur je comprend :twisted:

Avatar du membre
Louisa
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 933
Enregistré le : 25 novembre 2007 18:07

Message par Louisa » 31 décembre 2007 14:59

oliv l'enfoiré a écrit :

Ce film illustre certains mécanismes ayant trait au complot et montre comment on peut transformer une personne ordinaire en tueuse, indépendamment de ses propres valeurs.
C' est directement basée sur les expériences de Stanley Milgram et ds certaines armées encore aujourd'hui, on l'utilise encore pour soumettre divers sujets sans qu'ils s'en aperçoivent, de la manipulation d'où on utilise le mensonge et l'hypocrisie et ceci se retrouve ds le monde du travail sous forme différente ou ds la vie tout court
:idea: :cool:
oui on a sans doute un peu trop tendance à  mettre la responsabilité des actes et des dires des personnes sur l'individu en lui-même alors que les situations dans lesquelles il se trouve jouent beaucoup dans leur action. même temps les situations ne se transfroment que par l'action des individus.
problème complexe donc.
Modifié en dernier par Louisa le 31 décembre 2007 17:35, modifié 1 fois.

Avatar du membre
neervaneur
Posteur Habitue
Posteur Habitue
Messages : 128
Enregistré le : 11 décembre 2007 16:49
Localisation : Tunis
Contact :

Re: oooooooooooooh

Message par neervaneur » 31 décembre 2007 16:11

Tattoo a écrit :
Drôle de réponse :mrgreen: mais je suis nulle en devinette ! Donc je suppose que oui tu parles de toi...mais en tant qu'informaticien je vois pô comment tu es obligé d'être "hypocrite et menteur" :icon_winks: mais pour menteur je comprend :twisted:
:mrgreen:
Il est plus aisé d'être sage pour les autres que pour soi-même.

Avatar du membre
oliv l enfoire[banni]
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 559
Enregistré le : 11 février 2007 22:21
Localisation : val de marne

Message par oliv l enfoire[banni] » 01 janvier 2008 10:40

Aurais tu titillé l à   où il fallait :roll: :cool:
Y'a pas de grands, y'a pas de petits.

loindici
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2808
Enregistré le : 18 novembre 2007 14:40

Message par loindici » 01 janvier 2008 12:24

oliv l'enfoiré a écrit :Aurais tu titillé l à   où il fallait :roll: :cool:
Tu te gourres :mrgreen: et quand on sait pas on se tait :mrgreen: sinon c'est pô moi qui fouille dans l'ordi des autres :icon_winks: alors point finale avec ses enfantillages, et surtout toi qui sait tout oliv bonne année :mrgreen:

P.S. Je ne parle pas des gens dans leur dos (valable pour les deux misters) - je ne mens pas (valable aussi pour les deux misters) donc pour tes insinuations elles sont hors sujet, et je ne sais pas dire les choses autrement qu'avec franchise :icon_winks: donc l'informaticien qui se trouve être mon collègue et toi cher oliv avez intérêt à  vous tenir tranquille :twisted: car quand on me cherche on me trouve (tu es bien placé pour le savoir oliv :twisted: )

Invité1

Message par Invité1 » 01 janvier 2008 16:03

Il existe, chez l'être humain, une tendance innée à  la soumission. Appelons àça, à  l'instar des animaux, la facilité de domestication.

Il n'est point besoin de tests élaborés pour savoir que tout être, recevant une parcelle de pouvoir, se soumettra à  ceux qui lui ont donné ce pouvoir, et deviendra sans problème un tortionnaire.


Ca va même bien plus loin: l'être humain peut même se soumettre, sans recevoir de pouvoir, et seulement par veulerie complaisante.


Le syndrome de Stockholm des otages,

la confiance accordée par la victime au violeur pédophile qui la tient en captivité,

l'acceptation du suicide par le jeune islamiste qui accepte de se détruire, et admet que celui qui lui impose cette mission, lui, ne meure pas.

L'adhérent d'une secte, qui se donne corps etâme (et biens) au gourou.


L'aptitude à  l'esclavage est bien plus naturelle chez l'homme que la volonté de liberté.

loindici
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2808
Enregistré le : 18 novembre 2007 14:40

hé beh !

Message par loindici » 01 janvier 2008 16:13

Aucune loi humaine, aucune loi divine, ne peut asservir un être humain "libre", sauf s'il le veut (je désapprouve profondément cette attitude d'asservissement voulu...)

Avatar du membre
Louisa
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 933
Enregistré le : 25 novembre 2007 18:07

Message par Louisa » 01 janvier 2008 16:48

Cormoran a écrit :Il existe, chez l'être humain, une tendance innée à  la soumission. Appelons àça, à  l'instar des animaux, la facilité de domestication.

Il n'est point besoin de tests élaborés pour savoir que tout être, recevant une parcelle de pouvoir, se soumettra à  ceux qui lui ont donné ce pouvoir, et deviendra sans problème un tortionnaire.


Ca va même bien plus loin: l'être humain peut même se soumettre, sans recevoir de pouvoir, et seulement par veulerie complaisante.


Le syndrome de Stockholm des otages,

la confiance accordée par la victime au violeur pédophile qui la tient en captivité,

l'acceptation du suicide par le jeune islamiste qui accepte de se détruire, et admet que celui qui lui impose cette mission, lui, ne meure pas.

L'adhérent d'une secte, qui se donne corps etâme (et biens) au gourou.


L'aptitude à  l'esclavage est bien plus naturelle chez l'homme que la volonté de liberté.
amen :mrgreen:

Répondre

Retourner vers « PSYCHOLOGIE & PHILOSOPHIE »