gaspi': un français jette 20 à 30kg de nourriture par an

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124338
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: gaspi': un français jette 20 à 30kg de nourriture par an

Message par tisiphoné » 17 octobre 2013 08:20

Dernier message de la page précédente :

Crapulax a écrit : Oui mais Sov je voulais préciser,bien sur je parle de l'"époque que les boulangers nous filaient souvent les "invendus" comme on dit,le temps ou l'on étaient dans les squats.Les supermarchés avaient l'habitude de jeter les produits dit "périmés" ou à bout de date de consommationde façon à ce que certains puissent aller se servir.
Maintenant ce n'est pas le cas,loin de là.La crise?Je ne sais pas mais ce que je peux te dire c'est que par "mesure sanitaire" beaucoup jettent les produits pour qu'ils ne soient pas consommés.La plaisanterie de foutre de la javel dessus date du milieu des années 90. :XD:

Les associations arrivent à récupérer du stock mais il est certain que les professionnels sont moins disposés à filer ce qu'ils foutent à la poubelle.
maintenant, dans certains magasins , ils les vendent les dates du jour; risquent pas de les donner.

Mister Polark
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1783
Enregistré le : 14 octobre 2013 20:41

Re: gaspi': un français jette 20 à 30kg de nourriture par an

Message par Mister Polark » 17 octobre 2013 10:09

Concernant les magasins qui aspergent de Javel leurs poubelles, j'avais lu à plusieurs reprise qu'avant les magasins laissaient les pauvres se servir, mais qu'il y avait eu un procès d'un pauvres ayant eu une intoxication alimentaire. Je ne connais pas la véracité de cette information, mais ça me semble probable.

Concernant les particuliers, certains ne font pas la différence entre : "Date limite de consommation (DLC)" et "Date limite d'utilisation optimale (DLUO)".
Pour la DLC (principalement produit frais) si on consomme après, il y a des risques pour la santé.
Pour la DLUO, on peut consommer plusieurs années après, si les produits on été bien conservé, il n'y a aucun risque. Certain magasin se sont même spécialisé dans la vente de produit ayant dépassé la DLUO.
Pour les entreprises qui détruisent leurs produits ayant dépassé la DLC, on peut les comprendre, la peur du procès, des abus, et des problèmes. Mais s'ils détruisent les produits ayant dépassé la DLUO, là c'est un scandale, parce qu’ils sont encore totalement propre à la consommation, le seul risque, est qu'il ai perdu du goût, ou du pétillant pour les boissons gazeuses.

Concernant les fruits/légumes n'étant pas calibré, ils doivent quand même bien être utilisé pour faire les soupes, les pots de sauces tomates, les purées ... Mais effectivement s'il en reste ils devraient les donner et pas les détruire

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »