la liberté d'expression confrontée au racisme ambiant

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 135882
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: la liberté d'expression confrontée au racisme ambiant

Message par Fonck1 » 17 novembre 2013 15:05

Dernier message de la page précédente :

voila voila :lol:
pitin....vous laissez rien au hasard :lol:
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12001
Enregistré le : 15 mai 2013 10:22
Genre :

Re: la liberté d'expression confrontée au racisme ambiant

Message par avrilou » 17 novembre 2013 20:05

la liberté d'expression confrontée au racisme ambiant
:hehe:

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124403
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: la liberté d'expression confrontée au racisme ambiant

Message par tisiphoné » 17 novembre 2013 20:08

avrilou a écrit : la liberté d'expression confrontée au racisme ambiant
:hehe:
très constructif comme intervention, les intervenants de ce forum méritent plus de respect.

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 135882
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: la liberté d'expression confrontée au racisme ambiant

Message par Fonck1 » 17 novembre 2013 20:13

de toute manière,prochain post de défiance ou de critique à l'administration du forum,de flood ou hors sujet,c'est la porte,j'ai autre chose à foutre que de passer mon temps à nettoyer les forums.
ceci n'est pas que valable pour aujourd'hui,ça va de soi.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 5963
Enregistré le : 27 décembre 2008 21:19
Localisation : Hyperborée

Re: la liberté d'expression confrontée au racisme ambiant

Message par Sov Strochnis » 17 novembre 2013 20:59

Le plus compliqué dans cette affaire, c'est de distinguer les intentions de l'individu, qui sont abstraites et impossible d'accès (elles sont dans sa tête...)...et les idées qui se concrétisent physiquement à l'extérieur de sa tête: texte, élocution, représentation graphique, actes.

Quelqu'un de talentueux peut dire "hé, les noirs ça pue quand même", la manière et le ton laisseront penser que c'était une caricature de racistes, pas ses propres pensées.

Si c'est un individus qui n'a pas l'habitude de faire ce genre d'humour et qui est d'habitude un gros bourrin, le "hé, les noirs ça pue quand même" va tout de suite mal passer.

Pourtant dans les deux cas, la phrase est la même. Ce cas est assez exagéré, mais parfois les subtilités sont si fines qu'il est difficile de dire si une personne a voulu faire de l'humour, ou pensait vraiment ce qu'elle disait.
Certains jouent de ces limites et j'ai remarqué plusieurs cas de figure:

- la phrase est mal accueillie, dans ce cas la personne s'excuse (elle peut être raciste ou non)

- la phrase est mal accueillie, mais cette fois l'auteur ne comprend pas pourquoi on se prend tellement la tête, elle peut être raciste ou pas, c'était de l'humour, bordel ! Le genre d'individu qui va en rajouter, et commencer à se battre contre des moulins à vent, genre "ah, quand c'est contre les noirs on dit rien, mais quand c'est sur les juifs là y'a du monde pour interdire" ! bref, la catégorie des incompris :XD:

- la phrase est mal accueillie, mais c'était fait exprès, c'était justement pour montrer qu'en fonction de la communauté visée certains montent plus facilement sur leurs grands chevaux. L'intention n'était donc ni raciste ni humoristique mais visait à dévoiler un contexte un peu glissant.

- la phrase est mal accueillie, mais l'auteur s'en fout car il est vraiment raciste :XD:

Je pense qu'il y a bien d'autres nuances, par exemple certains peuvent mêler la troisième option avec la quatrième. Ils sont racistes et essayent non seulement de dévoiler un contexte glissant, mais essayent en plus d'opposer les communautés entre elles.

Dans un procès, le plus difficile est donc de connaître les intentions. En fonction du juge, de sa psychologie, de sa rigueur et du contexte, parfois l'auteur peut repartir les mains dans les poches, ou être injustement condamné, ou justement condamné.

Et c'est pareil pour un forum, c'est toujours difficile de connaître les vraies intentions d'un membre quand ses propos respectent les lois tout en étant ambigus. Ambigu pour être raciste en toute liberté ? Ambigu pour respecter la loi tout en dénonçant les abus de cette loi ? Etc.
Image

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 135882
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: la liberté d'expression confrontée au racisme ambiant

Message par Fonck1 » 17 novembre 2013 21:45

Sov Strochnis a écrit : Le plus compliqué dans cette affaire, c'est de distinguer les intentions de l'individu, qui sont abstraites et impossible d'accès (elles sont dans sa tête...)...et les idées qui se concrétisent physiquement à l'extérieur de sa tête: texte, élocution, représentation graphique, actes.

Quelqu'un de talentueux peut dire "hé, les noirs ça pue quand même", la manière et le ton laisseront penser que c'était une caricature de racistes, pas ses propres pensées.

Si c'est un individus qui n'a pas l'habitude de faire ce genre d'humour et qui est d'habitude un gros bourrin, le "hé, les noirs ça pue quand même" va tout de suite mal passer.

Pourtant dans les deux cas, la phrase est la même. Ce cas est assez exagéré, mais parfois les subtilités sont si fines qu'il est difficile de dire si une personne a voulu faire de l'humour, ou pensait vraiment ce qu'elle disait.
Certains jouent de ces limites et j'ai remarqué plusieurs cas de figure:

- la phrase est mal accueillie, dans ce cas la personne s'excuse (elle peut être raciste ou non)

- la phrase est mal accueillie, mais cette fois l'auteur ne comprend pas pourquoi on se prend tellement la tête, elle peut être raciste ou pas, c'était de l'humour, bordel ! Le genre d'individu qui va en rajouter, et commencer à se battre contre des moulins à vent, genre "ah, quand c'est contre les noirs on dit rien, mais quand c'est sur les juifs là y'a du monde pour interdire" ! bref, la catégorie des incompris :XD:

- la phrase est mal accueillie, mais c'était fait exprès, c'était justement pour montrer qu'en fonction de la communauté visée certains montent plus facilement sur leurs grands chevaux. L'intention n'était donc ni raciste ni humoristique mais visait à dévoiler un contexte un peu glissant.

- la phrase est mal accueillie, mais l'auteur s'en fout car il est vraiment raciste :XD:

Je pense qu'il y a bien d'autres nuances, par exemple certains peuvent mêler la troisième option avec la quatrième. Ils sont racistes et essayent non seulement de dévoiler un contexte glissant, mais essayent en plus d'opposer les communautés entre elles.

Dans un procès, le plus difficile est donc de connaître les intentions. En fonction du juge, de sa psychologie, de sa rigueur et du contexte, parfois l'auteur peut repartir les mains dans les poches, ou être injustement condamné, ou justement condamné.

Et c'est pareil pour un forum, c'est toujours difficile de connaître les vraies intentions d'un membre quand ses propos respectent les lois tout en étant ambigus. Ambigu pour être raciste en toute liberté ? Ambigu pour respecter la loi tout en dénonçant les abus de cette loi ? Etc.

une très bonne analyse sov' ;)
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124403
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: la liberté d'expression confrontée au racisme ambiant

Message par tisiphoné » 17 novembre 2013 22:15

Sov Strochnis a écrit : Le plus compliqué dans cette affaire, c'est de distinguer les intentions de l'individu, qui sont abstraites et impossible d'accès (elles sont dans sa tête...)...et les idées qui se concrétisent physiquement à l'extérieur de sa tête: texte, élocution, représentation graphique, actes.

Quelqu'un de talentueux peut dire "hé, les noirs ça pue quand même", la manière et le ton laisseront penser que c'était une caricature de racistes, pas ses propres pensées.

Si c'est un individus qui n'a pas l'habitude de faire ce genre d'humour et qui est d'habitude un gros bourrin, le "hé, les noirs ça pue quand même" va tout de suite mal passer.

Pourtant dans les deux cas, la phrase est la même. Ce cas est assez exagéré, mais parfois les subtilités sont si fines qu'il est difficile de dire si une personne a voulu faire de l'humour, ou pensait vraiment ce qu'elle disait.
Certains jouent de ces limites et j'ai remarqué plusieurs cas de figure:

- la phrase est mal accueillie, dans ce cas la personne s'excuse (elle peut être raciste ou non)

- la phrase est mal accueillie, mais cette fois l'auteur ne comprend pas pourquoi on se prend tellement la tête, elle peut être raciste ou pas, c'était de l'humour, bordel ! Le genre d'individu qui va en rajouter, et commencer à se battre contre des moulins à vent, genre "ah, quand c'est contre les noirs on dit rien, mais quand c'est sur les juifs là y'a du monde pour interdire" ! bref, la catégorie des incompris :XD:

- la phrase est mal accueillie, mais c'était fait exprès, c'était justement pour montrer qu'en fonction de la communauté visée certains montent plus facilement sur leurs grands chevaux. L'intention n'était donc ni raciste ni humoristique mais visait à dévoiler un contexte un peu glissant.

- la phrase est mal accueillie, mais l'auteur s'en fout car il est vraiment raciste :XD:

Je pense qu'il y a bien d'autres nuances, par exemple certains peuvent mêler la troisième option avec la quatrième. Ils sont racistes et essayent non seulement de dévoiler un contexte glissant, mais essayent en plus d'opposer les communautés entre elles.

Dans un procès, le plus difficile est donc de connaître les intentions. En fonction du juge, de sa psychologie, de sa rigueur et du contexte, parfois l'auteur peut repartir les mains dans les poches, ou être injustement condamné, ou justement condamné.

Et c'est pareil pour un forum, c'est toujours difficile de connaître les vraies intentions d'un membre quand ses propos respectent les lois tout en étant ambigus. Ambigu pour être raciste en toute liberté ? Ambigu pour respecter la loi tout en dénonçant les abus de cette loi ? Etc.
ce que j'ai remarque sur ce forum, c'est que l'humour, distillée par une personne réfléchie, donne plus à penser que de longues diatribes.

Avatar du membre
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4109
Enregistré le : 23 août 2012 18:31

Re: la liberté d'expression confrontée au racisme ambiant

Message par CrazyMan » 17 novembre 2013 22:29

Fonck1 a écrit : de toute manière,prochain post de défiance ou de critique à l'administration du forum,de flood ou hors sujet,c'est la porte,j'ai autre chose à foutre que de passer mon temps à nettoyer les forums.
ceci n'est pas que valable pour aujourd'hui,ça va de soi.
Patience et longueur de temps,font plus que force, ni que rage... :hehe:
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 135882
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: la liberté d'expression confrontée au racisme ambiant

Message par Fonck1 » 17 novembre 2013 22:54

CrazyMan a écrit : Patience et longueur de temps,font plus que force, ni que rage... :hehe:
oui,la patience et la longueur de temps,sont épuisés.
comme tout le monde,on a des limites.

mais je me souviens bien,toi aussi t'es sur la sellette pour ce genre de propos hors sujets,on remet ça?
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4109
Enregistré le : 23 août 2012 18:31

Re: la liberté d'expression confrontée au racisme ambiant

Message par CrazyMan » 17 novembre 2013 23:03

Fonck1 a écrit :oui,la patience et la longueur de temps,sont épuisés.
comme tout le monde,on a des limites.

mais je me souviens bien,toi aussi t'es sur la sellette pour ce genre de propos hors sujets,on remet ça?
Je suis sur la sellette? T'es sérieux là?! 8|
Aurais tu un manque cruel d'humour?! Il me semble que j'ai été bien sage ces derniers temps, t'es quand même culotté de me parler comme ça pour une simple boutade.
Un mot à retenir: Détente! :ange:
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 135882
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: la liberté d'expression confrontée au racisme ambiant

Message par Fonck1 » 17 novembre 2013 23:07

CrazyMan a écrit : Je suis sur la sellette? T'es sérieux là?! 8|
Aurais tu un manque cruel d'humour?! Il me semble que j'ai été bien sage ces derniers temps, t'es quand même culotté de me parler comme ça pour une simple boutade.
Un mot à retenir: Détente! :ange:
c'est vrai,mais comme j'en ai marre de nettoyer les forums de ce genre de posts non seulement hors sujet,mais visant a casser les couilles à ceux qui dirigent ce forum,avec leurs petits moyens,et qui en plus payent pour ça,tu peux comprendre je pense,mon agacement.
A chacun de se prendre en charge,il y a des règles,de cordialité et de suivi des messages,je suis ni un papa,ni une maman,a qui ont vient défier l'autorité.
je ne suis pas non plus un bon samaritain,ceux qui rentrent pas dans le rang,dégagent,j'ai autre chose à faire.
pour te répondre,oui tu t'es calmé,alors au lieu de ce genre de brève,contente toi des sujets,et tout le monde sera content ;)
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »