la timidité est-elle une disposition héréditaire ou acquise?

Rêves, philosophie de la vie, sciences de l'âme, ésotérisme, ...
Vultaire
Posteur Neophyte
Posteur Neophyte
Messages : 26
Enregistré le : 01 mai 2014 22:56

Re: la timidité est-elle une disposition héréditaire ou acquise?

Message par Vultaire » 11 mai 2014 00:08

Dernier message de la page précédente :

Peut-être que j'ai pu craindre les réaction de désapprobation de mes interlocuteurs mais rarement au point de n'en craindre que de l'hostilité. Avoir du mal à exprimer son amour ou simplement sa gratitude fait partie aussi de la timidité. L'exhibition des sentiments dans mon milieu familial "c'est pas le genre de la maison" si tu vois ce que je veux dire.
Je ne te connais pas intimement et ne peux lire dans l'esprit des gens. Mais j'ai tout de même envie de te répondre - en m'éloignant du sujet initial, désolé.
Une difficulté dans l'expression d'un sentiment personnel à l'encontre d'un individu reste dans l'optique de ce processus d'auto-défense (que ce soit de l'amour, de la gratitude, ...). L'auto-défense inclut la perspective d'une attaque extérieure :
- Si le milieu dans lequel tu te trouves ne te met pas en confiance, tu appréhendes le fait que la structure entière te rejette car tu n'entres pas dans la norme de l'acceptabilité. Dans ce cas c'est moins à toi de faire un effort qu'aux membres de l'ensemble même (pour la famille : un par un en leur exposant tes sentiments ou bien en présence d'un spécialiste); si personne n'y parvient il faut la fuir, du moins trouver de la confiance ailleurs. La famille ne fait normalement pas partie de cette classe, elle est justement un foyer rassurant où l'un des membres comprend et dont le jugement n'effraie plus; l'absence de cette base est difficile à supporter.
- Si le milieu dans lequel tu te trouves te met normalement en confiance (famille habituelle, amis proches), la timidité se base donc sur l'expérience du passé, comme décrite plus haut (une vieille hostilité te hante, tu ne la crains pas forcément). Le travail à accomplir est personnel. Néanmoins nous sommes des êtres de communication : craindre une désapprobation n'est pas censée bloquer ton expression dans un tel cadre, tu es effrayé à l'idée de renvoyer une image négative de ta personne aux interlocuteurs au-delà de la simple réaction qu'il te sera donné de voir. C'est la réaction supposée qui effraie, l'imagination crée de l'angoisse. Tu ne souhaites pas blesser un égo déjà léger, c'est de l'économie.
A mon sens il n'y a de "peur de mal faire" qu'en la prise en compte du regard des autres.

Tu as a priori l'idée de l'expression lorsque tu es timide : tu imagines la scène, tu sais qu'il est commun d'agir de telle ou telle sorte. Le souci c'est le détail que confère l'expérience, la pratique; une expression qui va de plus en plus loin c'est un affaiblissement de l'hésitation et de fil en aiguille, la timidité disparaît - pour ensuite donner des résultats surprenants. C'est un véritable travail de découverte à accomplir couplée à une plongée dans une peur de l'inconnu indissociable de cet acte.
Il y a évidemment la timidité découlant d'un traumatisme humain. Dans ce cas la barrière des relations humaines ayant déjà été franchie, ce n'est pas la franchir à nouveau qui pose problème (puisque l'expérience est déjà connue) mais effacer l'image persistante d'un Autre perturbateur, dans une sorte de confrontation à une phobie de l'être humain ...

Persephone
Posteur de Passage
Posteur de Passage
Messages : 36
Enregistré le : 27 mai 2014 15:25
Genre :

Re: la timidité est-elle une disposition héréditaire ou acquise?

Message par Persephone » 27 mai 2014 18:35

Pour ma part, je ne sais pas trop si la timidité est héréditaire ou acquise.

Par contre, je pense que lorsque le bébé naît eh bien il possède déjà sa propre personnalité. Bien sûr, elle n'est pas encore construite et est modelable, ouverte à son environnement. C'est là que l'environnement va jouer un rôle primordial. Je pense également qu'il y a différents facteurs qui font qu'un enfant va être timide ou non. Quand on sait que l'enfant prend une part des traits de caractère de ses parents. Ainsi la personnalité et les degrés de traits de caractères se forgent au fil du temps. Ce n'est pas pour rien que l'on dit souvent qu'au-delà de 20 ans la personnalité et aussi les traits de caractères demeurent fixes et ne changent pas. Sauf si il y a des événements particuliers (accident de voiture, décès) qui vont venir bouleverser l'être humain.

Pour en revenir à la timidité, après cette réflexion, je pense que la timidité peu être transmise à l'enfant. De manière héréditaire j'ai des doutes mais comme je l'ai dit précédemment l'enfant peut s'imprégner de ce trait de personnalité. Par contre, je pense également que l'environnement joue un grand rôle. J'ai une amie très timide pourtant tous les membres de sa famille ne le sont pas. Peut-être faut-il prendre en compte les conflits familiaux, la place de l'enfant dans sa famille et j'en passe.

Répondre

Retourner vers « PSYCHOLOGIE & PHILOSOPHIE »