Premier jour à l’Assemblée: élu du RN, le doyen des députés fait déjà l’apologie de l’Algérie française

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Premier jour à l’Assemblée: élu du RN, le doyen des députés fait déjà l’apologie de l’Algérie française

Message par Relax »

berger141 a écrit : 03 juillet 2022 11:25 Une info peu diffusée à propos de l'Algérie :
La délégation française a été récemment copieusement sifflée à Oran lors de la cérémonie d'ouverture des jeux de la Méditerranée.
Ce sont des séquelles de l'invasion et de la colonisation de l'Algérie, qui a été une lourde erreur.
On comprend mieux pourquoi l'immigration algérienne actuelle comprend de très nombreux éléments hostiles qui veulent "niquer" la France et pourquoi cette immigration est aussi une invasion, soit l'inverse de l'invasion de l'Algérie par les français.
C'est clair que tous les algériens n'aiment pas les français, et c'est largement réciproque ! :D

Le problème des algériens c'est qu'ils se sentent encore colonisés dans leurs têtes.

Il faut dire les choses sans tortiller du cul : l'indépendance de l'Algérie est un échec !
Pays riche en ressources mais population pauvre, jeunesse sans perspective, absence de démocratie, guerres civiles, corruption endémique, islamisme, nationalisme, immigration !

Les algériens ont tout foiré depuis 3 générations, les besoins sont énormes, la jeunesse n'a pas d'avenir.
Ils sont totalement fondés d'être mécontents, mais ils sont indépendants depuis 60 ans, ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes.
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Premier jour à l’Assemblée: élu du RN, le doyen des députés fait déjà l’apologie de l’Algérie française

Message par Mickey »

Relax a écrit : 03 juillet 2022 22:02
berger141 a écrit : 03 juillet 2022 11:25 Une info peu diffusée à propos de l'Algérie :
La délégation française a été récemment copieusement sifflée à Oran lors de la cérémonie d'ouverture des jeux de la Méditerranée.
Ce sont des séquelles de l'invasion et de la colonisation de l'Algérie, qui a été une lourde erreur.
On comprend mieux pourquoi l'immigration algérienne actuelle comprend de très nombreux éléments hostiles qui veulent "niquer" la France et pourquoi cette immigration est aussi une invasion, soit l'inverse de l'invasion de l'Algérie par les français.
C'est clair que tous les algériens n'aiment pas les français, et c'est largement réciproque ! :D

Le problème des algériens c'est qu'ils se sentent encore colonisés dans leurs têtes.

Il faut dire les choses sans tortiller du cul : l'indépendance de l'Algérie est un échec !
Pays riche en ressources mais population pauvre, jeunesse sans perspective, absence de démocratie, guerres civiles, corruption endémique, islamisme, nationalisme, immigration !

Les algériens ont tout foiré depuis 3 générations, les besoins sont énormes, la jeunesse n'a pas d'avenir.
Ils sont totalement fondés d'être mécontents, mais ils sont indépendants depuis 60 ans, ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes.
Ils ont résolu leurs problèmes en colonisant la France.
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

sofasurfer a écrit : 03 juillet 2022 11:36
IL y a des cons partout, pour ma part la plupart des jeunes algériens n'ont aucun rancœur envers la France, ils essaient surtout de s'en sortir dans un pays qui reste ultra corrompu...
Corrompu et archaïque !
L'islamisme est influent en Algérie .
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

Mickey a écrit : 03 juillet 2022 22:05
Relax a écrit : 03 juillet 2022 22:02

Ils ont résolu leurs problèmes en colonisant la France.
:mdr3: :mdr3:

Qu'on leur coupe les alloques, ils retourneront d'où ils viennent ! :super:
paulau
Posteur Habitue
Posteur Habitue

Message par paulau »

Corvo a écrit : 29 juin 2022 06:43 Manque pas d'air l'vieux Gonzalez !

José Gonzalez, 79 ans, a profité du perchoir pour évoquer la mémoire des pieds-noirs à la fin de la guerre d’Algérie. Une envolée très calculée et polémique, la partie gauche de l’hémicycle estimant qu’il a montré «le vrai visage de l’extrême droite»

Premier jour et premier dérapage.
José Gonzalez, 79 ans, l’un des 89 députés RN de l’Assemblée nationale, a profité mardi de la tribune qui lui était offerte pour faire l’apologie de l’Algérie française. Le pied-noir ouvrait la première séance de la XVIe législature, en tant que doyen de l’hémicycle, comme le veut la tradition. «Enfant d’une France d’ailleurs, arraché à sa terre natale et envoyé sur les côtes provençales en 1962, j’ai laissé là-bas une partie de ma France et beaucoup d’amis. Je suis un homme qui a vu son âme à jamais meurtrie», a-t-il dit, avant de s’interrompre, submergé par l’émotion. Puis il s’est repris, applaudi par une partie des députés – mais pas tous.

«Excusez-moi, je pense à mes amis que j’ai laissés là-bas. Je suis un homme qui a vu son âme à jamais meurtrie par le sentiment d’abandon et les périodes de déchirement.» Evidemment, la polémique ne s’est pas faite attendre : «Horrible, commencer la législature par une référence à l’Algérie française, ça démarre très très mal. Les masques tombent le premier jour», dénonce le député LREM Roland Lescure. «Dès la première séance, on voit le vrai visage de l’extrême droite», s’indigne Sandrine Rousseau (EE-LV)… Sébastien Chenu, député RN sortant, a tenté de déminer : «Gonzalez a parlé de l’histoire de notre pays, de façon apaisée, sans permettre aucune polémique. C’est un homme qui a défendu une Algérie qui était française à l’époque, un homme qui aime se souvenir.»

«Pas là pour juger si l’OAS a commis des crimes»
Gonzalez, lui, a réitéré ses propos, et les a même clarifiés, une fois descendu du perchoir : «Venez avec moi en Algérie, je vais vous trouver beaucoup d’Algériens qui vont vous dire “quand est-ce que vous revenez, vous, les Français ?”» a-t-il expliqué à des journalistes, salle des Quatre-Colonnes, une fois son discours terminé. Alors qu’on lui demandait si la France avait commis des crimes en Algérie – Emmanuel Macron avait qualifié en 2017 la colonisation de «crime contre l’humanité» –, Gonzalez a répondu : «Non, et certainement pas des crimes de guerre.» Même question au sujet de l’Organisation armée secrète (OAS), les terroristes de l’Algérie française, même réponse : «Non, je ne suis pas là pour juger si l’OAS a commis des crimes ou pas. L’OAS, je ne sais même pas bien ce que c’était.»

Gonzalez aura du mal à plaider le trou de mémoire : dès les premiers mots de son discours, qu’il raconte avoir été relu par Marine Le Pen avant mardi, sans qu’elle y trouve à redire, il a rendu hommage «avec émotion et solennité» au «vénérable parlementaire» Edouard Frédéric-Dupont, député frontiste qui avait ouvert la première séance de l’Assemblée, en 1986, en tant que doyen (il avait 83 ans). A cette époque, le parti d’extrême droite, alors mené par Jean-Marie Le Pen, père de Marine Le Pen, avait envoyé 35 députés à l’Assemblée, et le groupe parlementaire s’appelait… Rassemblement national. Plusieurs anciens de l’OAS, dont Pierre Sergent ou Roger Holeindre, garnissaient alors les bancs de l’hémicycle.

Les félicitations de Jean-Marie Le Pen
Dans ce parti fondé, entre autres, par des nostalgiques de Pétain et d’anciens collabos, la haine à l’égard de de Gaulle a longtemps été tenace : beaucoup de Français d’Algérie accusent encore de Gaulle de les avoir trahis. La semaine dernière, le maire de Perpignan, Louis Aliot, a ainsi fait de sa ville «la capitale des pieds-noirs» pendant trois jours, et affiché dans les rues les portraits d’un certain nombre d’anciens terroristes de l’OAS. José Gonzalez, qui a adhéré au Front national en 1978, six ans après sa création, partage cette mémoire. L’ancien agent de sûreté à l’aéroport Marseille-Provence de Marignane, quatre mandats consécutifs de conseiller municipal à Allauch (Bouches-du-Rhône) et un de conseiller régional (2015-2021) en Paca, ne digère pas son exil en métropole vécu en 1962. Celui qui a grandi à Oran avant de quitter précipitamment l’Algérie après les accords d’Evian parle ainsi aujourd’hui du fondateur de la Ve République : «Ce n’est pas moi qui vais sublimer l’action de la France du Général de Gaulle en ce qui concerne l’Algérie. Je suis un pied-noir qui a vécu douloureusement cette histoire.» Selon Le Monde, Jean-Marie Le Pen aurait prévu d’appeler José Gonzalez pour le féliciter pour son discours et l’inviter à lui rendre visite. L’extrême droite, sous les applaudissements.

Désolé j'ai oublié le lien :
https://www.liberation.fr/politique/ele ... HX5BAI2MI/
Pour ce qui est des déclarations de M. Gonflez tenues face à l'assemblée, il n'y a pas lieu à critique. C' est un Français qui a souffert. Il le dit. Ça se comprend.
Pour ce qu'il a dit hors assemblée, c'est en effet très contestable.
paulau
Posteur Habitue
Posteur Habitue

Message par paulau »

Corvo a écrit : 29 juin 2022 06:43 Manque pas d'air l'vieux Gonzalez !

José Gonzalez, 79 ans, a profité du perchoir pour évoquer la mémoire des pieds-noirs à la fin de la guerre d’Algérie. Une envolée très calculée et polémique, la partie gauche de l’hémicycle estimant qu’il a montré «le vrai visage de l’extrême droite»

Premier jour et premier dérapage.
José Gonzalez, 79 ans, l’un des 89 députés RN de l’Assemblée nationale, a profité mardi de la tribune qui lui était offerte pour faire l’apologie de l’Algérie française. Le pied-noir ouvrait la première séance de la XVIe législature, en tant que doyen de l’hémicycle, comme le veut la tradition. «Enfant d’une France d’ailleurs, arraché à sa terre natale et envoyé sur les côtes provençales en 1962, j’ai laissé là-bas une partie de ma France et beaucoup d’amis. Je suis un homme qui a vu son âme à jamais meurtrie», a-t-il dit, avant de s’interrompre, submergé par l’émotion. Puis il s’est repris, applaudi par une partie des députés – mais pas tous.

«Excusez-moi, je pense à mes amis que j’ai laissés là-bas. Je suis un homme qui a vu son âme à jamais meurtrie par le sentiment d’abandon et les périodes de déchirement.» Evidemment, la polémique ne s’est pas faite attendre : «Horrible, commencer la législature par une référence à l’Algérie française, ça démarre très très mal. Les masques tombent le premier jour», dénonce le député LREM Roland Lescure. «Dès la première séance, on voit le vrai visage de l’extrême droite», s’indigne Sandrine Rousseau (EE-LV)… Sébastien Chenu, député RN sortant, a tenté de déminer : «Gonzalez a parlé de l’histoire de notre pays, de façon apaisée, sans permettre aucune polémique. C’est un homme qui a défendu une Algérie qui était française à l’époque, un homme qui aime se souvenir.»

«Pas là pour juger si l’OAS a commis des crimes»
Gonzalez, lui, a réitéré ses propos, et les a même clarifiés, une fois descendu du perchoir : «Venez avec moi en Algérie, je vais vous trouver beaucoup d’Algériens qui vont vous dire “quand est-ce que vous revenez, vous, les Français ?”» a-t-il expliqué à des journalistes, salle des Quatre-Colonnes, une fois son discours terminé. Alors qu’on lui demandait si la France avait commis des crimes en Algérie – Emmanuel Macron avait qualifié en 2017 la colonisation de «crime contre l’humanité» –, Gonzalez a répondu : «Non, et certainement pas des crimes de guerre.» Même question au sujet de l’Organisation armée secrète (OAS), les terroristes de l’Algérie française, même réponse : «Non, je ne suis pas là pour juger si l’OAS a commis des crimes ou pas. L’OAS, je ne sais même pas bien ce que c’était.»

Gonzalez aura du mal à plaider le trou de mémoire : dès les premiers mots de son discours, qu’il raconte avoir été relu par Marine Le Pen avant mardi, sans qu’elle y trouve à redire, il a rendu hommage «avec émotion et solennité» au «vénérable parlementaire» Edouard Frédéric-Dupont, député frontiste qui avait ouvert la première séance de l’Assemblée, en 1986, en tant que doyen (il avait 83 ans). A cette époque, le parti d’extrême droite, alors mené par Jean-Marie Le Pen, père de Marine Le Pen, avait envoyé 35 députés à l’Assemblée, et le groupe parlementaire s’appelait… Rassemblement national. Plusieurs anciens de l’OAS, dont Pierre Sergent ou Roger Holeindre, garnissaient alors les bancs de l’hémicycle.

Les félicitations de Jean-Marie Le Pen
Dans ce parti fondé, entre autres, par des nostalgiques de Pétain et d’anciens collabos, la haine à l’égard de de Gaulle a longtemps été tenace : beaucoup de Français d’Algérie accusent encore de Gaulle de les avoir trahis. La semaine dernière, le maire de Perpignan, Louis Aliot, a ainsi fait de sa ville «la capitale des pieds-noirs» pendant trois jours, et affiché dans les rues les portraits d’un certain nombre d’anciens terroristes de l’OAS. José Gonzalez, qui a adhéré au Front national en 1978, six ans après sa création, partage cette mémoire. L’ancien agent de sûreté à l’aéroport Marseille-Provence de Marignane, quatre mandats consécutifs de conseiller municipal à Allauch (Bouches-du-Rhône) et un de conseiller régional (2015-2021) en Paca, ne digère pas son exil en métropole vécu en 1962. Celui qui a grandi à Oran avant de quitter précipitamment l’Algérie après les accords d’Evian parle ainsi aujourd’hui du fondateur de la Ve République : «Ce n’est pas moi qui vais sublimer l’action de la France du Général de Gaulle en ce qui concerne l’Algérie. Je suis un pied-noir qui a vécu douloureusement cette histoire.» Selon Le Monde, Jean-Marie Le Pen aurait prévu d’appeler José Gonzalez pour le féliciter pour son discours et l’inviter à lui rendre visite. L’extrême droite, sous les applaudissements.

Désolé j'ai oublié le lien :
https://www.liberation.fr/politique/ele ... HX5BAI2MI/
Pour ce qui est des déclarations de M. Gonflez tenues face à l'assemblée, il n'y a pas lieu à critique. C' est un Français qui a souffert. Il le dit. Ça se comprend.
Pour ce qu'il a dit hors assemblée, c'est en effet très contestable.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 3 fois

Message par lepicard »

Hdelapampa a écrit : 03 juillet 2022 17:36
Transfert a écrit : 03 juillet 2022 17:11 L'immense majorité des Pieds-Noir (90%?) étaient des petis employés, ouvriers ou petits commerçants d'un niveau culturel dépassant rarement le certificat d'études.
Quant aux colons, qui représentaient moins de 10 % de la population pied-noir, ils n'étaient pour la plupart que de modestes paysans. Ainsi des vignerons, dont seulement 10 % possédaient plus de cinquante hectares de terre, et, beaucoup, moins de dix hectares. Mais il est vrai que le modèle de la petite colonisation connaît un échec relatif, qui s’accentue après la Première Guerre mondiale au profit d’une concentration des terres et de la grande propriété. C'est le cas de la Mitidja, où seulement 300 propriétaires de plus de 100 hectares (les fameux « gros colons ») détiennent plus de 60 % des terres de colonisation, quand ceux de moins de 10 hectares, qui représentent pourtant le tiers des propriétaires, n’en contrôlent que 2 %.
Enfin le revenu de la très grande majorité des Français d’Algérie, dans les années 1950, bien que supérieur à celui des musulmans, est encore inférieur de 20 % au revenu moyen des Français de Métropole56.
Qui, alors s'est mal comporté envers les "indigènes"?
Vous avez réagi au mot "judéo-bolchévisme", vous êtes antisémite?
Qui sont ceux qui l'employaient?
ce que l'on a tendence à oublier ,, c'est qu'au sortir de la guerre ;; l'aide americaine était conditionnée à un large processus de décolonisation , fini les Empires ...... la France s'y est pliée ,, mais en traînant les pieds et dans la douleur et beaucoup de mauvaise foi comprehensible (pour certains : les pétroliers en Algerie et la maison Michelin en Indochine
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 3 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

lepicard a écrit : 04 juillet 2022 12:31
Hdelapampa a écrit : 03 juillet 2022 17:36

Qui, alors s'est mal comporté envers les "indigènes"?
Vous avez réagi au mot "judéo-bolchévisme", vous êtes antisémite?
Qui sont ceux qui l'employaient?
ce que l'on a tendence à oublier ,, c'est qu'au sortir de la guerre ;; l'aide americaine était conditionnée à un large processus de décolonisation , fini les Empires ...... la France s'y est pliée ,, mais en traînant les pieds et dans la douleur et beaucoup de mauvaise foi comprehensible (pour certains : les pétroliers en Algerie et la maison Michelin en Indochine
Et oui on a perdu le pétrole et les pneus ...mais on a gagné le gros lot.... jimmy....
:XD: :XD: :XD: :XD: :XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

mic43121 a écrit : 04 juillet 2022 13:05
lepicard a écrit : 04 juillet 2022 12:31
Et oui on a perdu le pétrole et les pneus ...mais on a gagné le gros lot.... jimmy....
Ah !!! non ; lui c'est le bonus du gros lot :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par latresne »

Hdelapampa a écrit : 03 juillet 2022 17:03
latresne a écrit : 03 juillet 2022 16:13
On vous a lavé le cerveau d'une manière efficace,du Pol Pot pur et dur.
Vous confondez coloniser et civiliser.
Depuis 1962 l'Algérie n'avance pas.Vous ne voudriez quand mm pas qu'on y retourne pour faire redémarrer le pays ? Et que dire de ses enfants qui déboulent vitesse grand V chez nous.Les faits sont tétus.
Vous attaquez J.Ferry maintenant,l'image de l'enseignement gratuit et laïque.
Vous n'êtes pas bolchévique mais anarchiste .
Veuillez bien expliquer la différence.
Avec des faits, qui, comme disait Lénine, sont têtus.
Est-ce civiliser que de massacrer, piller, exproprier?

Wiki:
-civiliser : faire passer à un état social + complexe ,+ civilisé ,+ raffiné.On est en plein dedans
-coloniser: transformer un pays en une colonie,en un territoire dépendant de la métropole.
ex ,les anglais ont colonisé l'Australie.
C'est + clair ?
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

latresne a écrit : 04 juillet 2022 14:10
Hdelapampa a écrit : 03 juillet 2022 17:03

Veuillez bien expliquer la différence.
Avec des faits, qui, comme disait Lénine, sont têtus.
Est-ce civiliser que de massacrer, piller, exproprier?

Wiki:
-civiliser : faire passer à un état social + complexe ,+ civilisé ,+ raffiné.On est en plein dedans
-coloniser: transformer un pays en une colonie,en un territoire dépendant de la métropole.
ex ,les anglais ont colonisé l'Australie.
C'est + clair ?
mais est ce que la colonisation de l'australie est négative
on peut dire cela pour moult pays "les USA , le canada bref tous les pays d'ameriques
idem pour des pays d'asie comme l'inde
mais le seul pays où la colonisation a été négative c'est l'algerie et pas le maroc , ni la tunisie ;ni la syrie ; nil le liban
expliquer comment les algeriens ont pu etre exterminés alors qu'à l'independance ils etaient 10 millions
combien etaient ils au moment de la colonisation "si l'on enleve les 5 millions d'esclave européens ils devaient etre quelques centaines de milliers)
et c'est celà que vous appelez une extermination
le dernier des pohican oui lui aurait aimé que son peuple ait setype d'extermination
comme toujours vous débitez des conneres en leit motiv soviet Hdelapampa
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 4 fois

Message par papibilou »

CrazyMan a écrit : 03 juillet 2022 13:44
papibilou a écrit : 03 juillet 2022 10:34 S'ils avaient véritablement voulu favoriser le RN, Coquerel ne serait pas président de la commission des finances. Pensez y.
Ca fait plus de 10 ans que la commission des finances a été confiée à l'opposition et que le parti du gouvernement ne prend plus part au vote.
Il faut un peu se renseigner sur le fonctionnement des institutions, ça peut aider.
Vous ne m'apprenez rien.
Coutume et pas institution ni règle. Depuis quand serait-ce devenu une obligation ?
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

lepicard a écrit : 04 juillet 2022 13:11
mic43121 a écrit : 04 juillet 2022 13:05

Lui et des millions d'autres, qu'est-ce qu'on est veinard, dis-donc ... :siffle:
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Relax a écrit : 04 juillet 2022 19:04
lepicard a écrit : 04 juillet 2022 13:11
Lui et des millions d'autres, qu'est-ce qu'on est veinard, dis-donc ... :siffle:
et encore on a du bol , imagine qu'on aie été coloniser les tchétchènes ou les afghans :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

https://www2.assemblee-nationale.fr/dec ... illet-1885
Voici l'essentiel d'un débat à L'Assemblée où Jules- Ferry -le -républicain expose les motifs et la justification de la colonisation en général.
M. Jules Ferry. Messieurs, je suis confus de faire un appel aussi prolongé à l'attention bienveillante de la Chambre, mais je ne crois pas remplir à cette tribune une tâche inutile. Elle est laborieuse pour moi comme pour vous, mais il y a, je crois, quelque intérêt à résumer et à condenser, sous forme d'arguments, les principes, les mobiles, les intérêts divers qui justifient la politique d'expansion coloniale, bien entendu, sage, modérée et ne perdant jamais de vue les grands intérêts continentaux qui sont les premiers intérêts de ce pays.

Je disais, pour appuyer cette proposition, à savoir qu'en fait, comme on le dit, la politique d'expansion coloniale est un système politique et économique, je disais qu'on pouvait rattacher ce système à trois ordres d'idées ; à des idées économiques, à des idées de civilisation de la plus haute portée et à des idées d'ordre politique et patriotique.

Sur le terrain économique, je me suis permis de placer devant vous, en les appuyant de quelques chiffres, les considérations qui justifient la politique d'expansion coloniale au point de vue de ce besoin de plus en plus impérieusement senti par les populations industrielles de l'Europe et particulièrement de notre riche et laborieux pays de France, le besoin de débouchés.

Est-ce que c'est quelque chose de chimérique ? est-ce que c'est une vue d'avenir, ou bien n'est-ce pas un besoin pressant, et on peut dire le cri de notre population industrielle ? Je ne fais que formuler d'une manière générale ce que chacun de vous, dans les différentes parties de la France, est en situation de constater.

Oui, ce qui manque à notre grande industrie, que les traités de 1860 ont irrévocablement dirigé dans la voie de l'exportation, ce qui lui manque de plus en plus ce sont les débouchés.

Pourquoi ? parce qu'à côté d'elle l'Allemagne se couvre de barrières, parce que au-delà de l'océan les États-Unis d'Amérique sont devenus protectionnistes et protectionnistes à outrance ; parce que non seulement ces grands marchés, je ne dis pas se ferment, mais se rétrécissent, deviennent de plus en plus difficiles à atteindre par nos produits industriels parce que ces grands États commencent à verser sur nos propres marchés des produits qu'on n'y voyait pas autrefois. Ce n'est pas une vérité seulement pour l'agriculture, qui a été si cruellement éprouvée et pour laquelle la concurrence n'est plus limitée à ce cercle des grands États européens pour lesquels avaient été édifiées les anciennes théories économiques ; aujourd'hui, vous ne l'ignorez pas, la concurrence, la loi de l'offre et de la demande, la liberté des échanges, l'influence des spéculations, tout cela rayonne dans un cercle qui s'étend jusqu'aux extrémités du monde. (Très bien ! très bien !)

C'est là une grande complication, une grande difficulté économique.

[...]

C'est là un problème extrêmement grave
.

Il est si grave, messieurs, si palpitant, que les gens moins avisés sont condamnés à déjà entrevoir, à prévoir et se pourvoir pour l'époque où ce grand marché de l'Amérique du Sud, qui nous appartenait de temps en quelque sorte immémorial, nous sera disputé et peut-être enlevé par les produits de l'Amérique du Nord. Il n'y a rien de plus sérieux, il n'y a pas de problème social plus grave ; or, ce programme est intimement lié à la politique coloniale.

[...]

Messieurs, il y a un second point, un second ordre d'idées que je dois également aborder, le plus rapidement possible, croyez-le bien : c'est le côté humanitaire et civilisateur de la question.

[glow]Sur ce point, l'honorable M. Camille Pelletan raille beaucoup, avec l'esprit et la finesse qui lui sont propres ; il raille, il condamne, et il dit : Qu'est ce que c'est que cette civilisation qu'on impose à coups de canon ? Qu'est-ce sinon une autre forme de la barbarie ? Est-ce que ces populations de race inférieure n'ont pas autant de droits que vous ? Est-ce qu'elles ne sont pas maîtresses chez elles ? Est-ce qu'elles vous appellent ? Vous allez chez elles contre leur gré ; vous les violentez, mais vous ne les civilisez pas.[/glow]

Voilà, messieurs, la thèse ; je n'hésite pas à dire que ce n'est pas de la politique, cela, ni de l'histoire : [glow]c'est de la métaphysique politique[/glow]... (Ah ! ah ! à l'extrême gauche.)

Voix à gauche. Parfaitement !

M. Jules Ferry. et je vous défie - permettez-moi de vous porter ce défi, mon honorable collègue, monsieur Pelletan -, de soutenir jusqu'au bout votre thèse, qui repose sur l'égalité, la liberté, l'indépendance des races inférieures. Vous ne la soutiendrez pas jusqu'au bout, car vous êtes, comme votre honorable collègue et ami M. Georges Perin, le partisan de l'expansion coloniale qui se fait par voie de trafic et de commerce.

[...]

Messieurs, il faut parler plus haut et plus vrai ! il faut dire ouvertement qu'en effet les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures... (Rumeurs sur plusieurs bancs à l'extrême gauche.)

M. Jules Maigne. [glow]Oh ! vous osez dire cela dans le pays où ont été proclamés les droits de l'homme ![/glow]

M. de Guilloutet.
[glow] C'est la justification de l'esclavage et de la traite des nègres ![/glow]

M. Jules Ferry. Si l'honorable M. Maigne a raison, si la déclaration des droits de l'homme a été écrite pour les noirs de l'Afrique équatoriale, alors de quel droit allez-vous leur imposer les échanges, les trafics ? Ils ne vous appellent pas ! (Interruptions à l'extrême gauche et à droite. - Très bien ! très bien ! sur divers bancs à gauche.)

M. Raoul Duval. Nous ne voulons pas les leur imposer ! C'est vous qui les leur imposez !

M. Jules Maigne. [glow]Proposer et imposer sont choses fort différentes ![/glow]

M. Georges Périn
. Vous ne pouvez pas cependant faire des échanges forcés !

M. Jules Ferry. Je répète qu'il y a pour les races supérieures un droit, parce qu'il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures... (Marques d'approbation sur les mêmes bancs à gauche - Nouvelles interruptions à l'extrême gauche et à droite.)
Nous voyons donc que la motivation c'est l'argent, la prospérité de "la France".
L'oeuvre "civilisatrice" n''est que le MOYEN et non un but.

En effet, sans la perspective d'un gain économique, l'oeuvre civilisatrice n'est qu'une entreprise coùteuse, pas rentable du tout.
Jules Ferry justifie l'oeuvre civilisatrice (le moyen et non le but) par le devoir qu'on les races supérieures de civiliser les races supérieures. Ce qui permet d'utiliser la violence pour imposer la civilisation aux races inférieures.

C'est écrit, cela a été dit et personne ne peut le nier: dire que cela n'a pas existé.
Noter que les points de vue étaient divers: Jules Ferry fait donc un choix.
On ne peut pas dire "A l'époque tout le monde pensait la même chose".
Noter aussi que les idéaux de la civilisation sont opposés à Jules ferry.
Justifier la violence par la supériorité de la race c'est la définition même du racisme.
Le nazisme n'a rien inventé. Jules Ferry et ses semblables l'ont précédé, lui ont ouvert la voie.

Il n'est donc pas "étonnant:
1) que la pire barbarie ait été employées pour CONQUERIR l'Algérie.
2) que l'oeuvre civilisatrice (qui a continué par l'apartheid et le travail forcé pour construire les infrastructures du progrès ) ait finalement échoué en 1962, les colons n'ayant réussi qu'à se faire haïr, à juste titre.

C'est incontestable: ce sont des faits, c'est à dire que cela a existé.

Si on veut tourner la page, que cette question n'empoisonne plus la vie de personne, il faut faire la paix.
Vraiment.
Pas celle de 1962
Et le meilleur moyen, c'est de dire , de reconnaître les faits.

Qui veut la paix?
Regardez bien.
https://www.programme-television.org/ne ... ws-4648696
"Banlieues : 40 ans d’échec ?" C’est le thème du débat qui opposait Éric Zemmour et François Pupponi dans le Face à face de Christine Kelly (CNews). Au cours de cet échange, la présentatrice a notamment lancé aux deux hommes : "C’est quoi être français pour vous ?", et l’ancien d’On n’est pas couché a de nouveau suscité la polémique. "Je me moque des pages sombres de notre histoire, l’important c’est l’histoire de France." entame l’essayiste. "Est-ce qu’on voit l’histoire en fonction de la France, ou de sa communauté d’origine ? Moi j’estime que quand on vit en France, et que l’on est Français, on doit changer son point de vue et que l’on doit voir l’histoire en fonction des intérêts de la France." poursuit Éric Zemmour. "Ce que je veux dire par là, c’est que quand le général Bugeaud arrive en Algérie, il commence à massacrer les musulmans, et même certains juifs, et bien moi, je suis aujourd’hui du côté du général Bugeaud. C’est ça être Français." conclut-il.
Remplacez Algérie et France par Ukraine et Russie.
Ou par Pologne et Allemagne. :angesdemons36
Qu'en pensez-vous?
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »