Et si l'euro explosait en vol ?
-
jabar
- Posteur Titanesque

Re: Et si l'euro explosait en vol ?
Je me demande comment Touati a pu bosser à Natixis, ses écrits sont tellement mauvais. Sa position actuelle dans une boîte dont l'activité est à moitié de l'escroquerie lui va mieux.
Sinon, que veut dire "l'euro va exploser ?", concrètement c'est quoi ? Cette monnaie disparaîtrait ? On reviendrait au troc ? Et si non, elle serait remplacée par une autre ? Ce qui aurait résolu quoi ?
Et c'est quoi l'idée ? Toute difficulté financière se résout par la disparition de la monnaie sous-jacente ou son remplacement ? En 2008, les US ont fait "exploser" le dollar ?
L'usage d'allégories sensationnalistes ("explosion", "injection de morphine", "descente aux enfers" etc) ne masque pas la profonde vacuité de ces articles.
Puis en passant, citer Nietzsche sans comprendre le sens des passages cités me tanne particulièrement.
Sinon, que veut dire "l'euro va exploser ?", concrètement c'est quoi ? Cette monnaie disparaîtrait ? On reviendrait au troc ? Et si non, elle serait remplacée par une autre ? Ce qui aurait résolu quoi ?
Et c'est quoi l'idée ? Toute difficulté financière se résout par la disparition de la monnaie sous-jacente ou son remplacement ? En 2008, les US ont fait "exploser" le dollar ?
L'usage d'allégories sensationnalistes ("explosion", "injection de morphine", "descente aux enfers" etc) ne masque pas la profonde vacuité de ces articles.
Puis en passant, citer Nietzsche sans comprendre le sens des passages cités me tanne particulièrement.
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 1 fois
du flan ; la france n'a pas besoin des autres pour garantir sa monnaie elle est la 5 ieme reserve d'or mondialeberger141 a écrit : 10 juillet 2022 11:38L'euro permet à la France de s'assurer de la solidarité financière des pays vertueux de l'Europe du Nord.Relax a écrit : 10 juillet 2022 11:35
Bin ouais, le risque d'y perdre est élevé, c'est pour cette raison que sortir de l'Euro n'est pas dans notre intérêt, et plus grand monde ne prône la sortie de l'Euro.
du moins pour l'instant à moins que comme sarkosy macron vende notre or pour se maintenir à flot
avant qu sarkosy ne vende notre or (heritage du générall de gaulle ) nous etions la 3 ieme réserve d'or mondiale
-
Once
- Posteur Titanesque

- A été liké : 10 fois
Voilà : ça c'est du concret. C'est déjà acté. Et ça n'en finit pas...gare au gorille a écrit : 10 juillet 2022 11:32 Je n'ai pas joué sur des peurs mais sur la réalité de la dévaluation de notre épargne !!
J'en ai beaucoup discuté avec ma banque et il n'y a pas de secrets, l'épargne est en train de perdre de la valeur à grande vitesse,
Notre sortie éventuelle de l'euro n'est pas le sujet. On sait bien qu'il n'en est pas question. Ce n'est pas le sujet. Le sujet, à mon avis, en grattant un peu, seraient les conséquences possibles d'une faillite de l'économie italienne.Relax a écrit : 10 juillet 2022 11:35
Bin ouais, le risque d'y perdre est élevé, c'est pour cette raison que sortir de l'Euro n'est pas dans notre intérêt, et plus grand monde ne prône la sortie de l'Euro.
L'Italie n'est pas la Grèce. L'Italie est un gros partenaire de la zone euro. Si la dette italienne n'est plus estimée soutenable, si l'Italie est "sortie" de la zone euro par les pays vertueux, la zone euro trinque.
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.htmlDans la foulée, les marchés se sont emballés, l’Italie étant perçue comme le maillon faible. Le taux obligataire italien à dix ans, qui était encore de 1 % début 2022 et de 3 % le 30 mai, s’est soudainement envolé, à 4,3 %. Le « spread », c’est-à -dire l’écart qui le sépare du taux obligataire allemand, s’est tendu, passant, en l’espace de six mois, de 1 point à 2,5 points. La « fragmentation » de la monnaie unique est de retour. De quoi raviver le spectre de la crise de la zone euro, lorsque la perspective d’une dette italienne insoutenable s’était sérieusement profilée
Jusqu'à quand cette soi-disante "solidarité" ? L'exemple grec ne doit pas être oublié : ces pays ont voulu exclure la Grèce de la zone euro. Il s'en est fallu de peu. De très peu. Si je me souviens bien, c'est François Hollande qui avait défendu bec et ongles sa cause.berger141 a écrit : 10 juillet 2022 11:38L'euro permet à la France de s'assurer de la solidarité financière des pays vertueux de l'Europe du Nord.Relax a écrit : 10 juillet 2022 11:35
Sinon Merkel et son ministre des finances étaient intraitables. Pour eux, rien à foutre de la Grèce !
Et si plusieurs pays du Sud de l'UE suivent le même chemin ? Quelle sera l'attitude des pays du Nord de l'UE déjà passablement excédés ?
Pour en revenir à elle, la faillite de l'Italie provoquerait de fait non pas seulement une crise de la zone euro mais aussi, possiblement, un éclatement de la zone euro.
Non : l'hypothèse d'une fin de la zone euro et de la faillite de l'euro n'est pas forcément farfelue.
En 2015, Macron prédisait déjà la fin de la zone euro en 2025 "si rien ne devait bouger d'ici là " :
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/201 ... e-euro.phpPourquoi Macron prédit-il la fin de la zone euro ?
Si rien ne bouge, il n'y a plus de zone euro dans dix ans.» Des propos de moins en moins rares. Sauf qu'ils sont ici tenus par... Emmanuel Macron.
Nous sommes en 2022 et la situation est de plus en plus inquiétante : non seulement, "les choses n'ont pas bougé" mais elles ont empiré.
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

l'épargne est une poire pour la soifFonck1 a écrit : 10 juillet 2022 08:00C’est idiot tu l’auras acheté au cours le plus haut.gare au gorille a écrit : 09 juillet 2022 23:46
Tu parles d'un espoir, l'U.E. c'est de pire en pire. Perso je n'ai pas attendu Vivarais pour troquer mes euros contre du métal précieux jaune. Même si le cours de l'or est très haut en ce moment, c'est le prix à payer pour ne pas se laisser plumer par notre monnaie en train de se dévaluer à grande vitesse.
De surcroît tu le revendras au cours le plus bas.
Tu auras donc perdu du fric en jouant sur tes peurs .
autrement dit que l'on ne l'utilise que par besoin
c'est donc une economie pour le long terme du surplus de ce qui nous est necessaire
et avec l'or on ne fait pas de la spéculation on garantit son epargne pour le long terme
je crois que vous ne savez pas comment celà fonctionne
à chauque achat d'or vous avez un certificat avec le N° du lingot (peu importe son choix)
et si vous avez besoin d'un pret comme garantie il vous suffit d'en apporter la preuve avec les certificats au banquier
aujourd'hui j'ai 79 nas donc je ne peux plus faire de prèts autrement avec l'inflation qui se profile je ferais des emprunts pour acheter de la pierre
les prets sont encore entre un et 2 % et les revenus vont augmenter vont augmenter meme si c'est en dessous de l'inflation de 3 /4 voir 5 % par an
c'est comme celà que j'ai acheté ma première maisonn dans les années 1970 avec un pret à pourtant 5 % sur 20 ans mais les salaires avec l'inflation ont augmenté de 10 % sur 8 ans
si bien que mon prét qui représentait un tiers de mes revenus en 1981 il n'en représentait plus qu'un dixieme de mes revenus
c'est donc l'occasion pour ceux qui en ont les moyens un tiers de leur revenu et l'age pour faire un pret immobilier aujoud'hui avant que les taux d'interet augmentent
l'or lui quel que soit le montant de son achat augmentera toujours sur le long terme
regardez le cours de l'or sur 20 ans
et meme ceux qui l'ont acheté en 2020 sont aujourd'hui encore gagnants
et ceux qui l'acheteront aujourd'hui seront qand meme gagnants en 2027
moi je laisse un matelas de 2 milles euros en plus des rentrées mensuelles sur mon compte courant et des qu'une tranche suppémentaire de mille euros est dépassée elle est convertie en or
vous direz à 79 ans mais celà nous garantit avec mon epouse de pouvoir rester chez soi avec une aide à domicile jusqu'à notre mort comme ce fut le cas de ma mère qui est morte à 104 ans sans avoir à solliciter nos enfants pour cela
j'en sonnais beaucoup qui ne peuvent pas le faire et qui vont en EHPAD et c'est leurs enfants et petits enfants qui paient volontairement ou par décision judiciaire
-
Once
- Posteur Titanesque

- A été liké : 10 fois
Je n'y connais rien en ce qui concerne l'épargne en or mais je crois bien que je vais me renseigner. Toutefois, d'après ce que j'ai déjà entendu dire, pour que ce soit un minimum intéressant il faut démarrer au moins à un certain niveau.
Disons dans les 50/100.000 euros ? Mais pas avec de trop petites sommes car là on y perd avec ce que l'état peut prélever dessus.
Oui, en dessous de certaines sommes, je ne suis pas sûr que ça vaille le coup.
Disons dans les 50/100.000 euros ? Mais pas avec de trop petites sommes car là on y perd avec ce que l'état peut prélever dessus.
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

vous savez il y a des lingotins à tout niveau meme à moins de 100 eurosOnce a écrit : 10 juillet 2022 18:23 Je n'y connais rien en ce qui concerne l'épargne en or mais je crois bien que je vais me renseigner. Toutefois, d'après ce que j'ai déjà entendu dire, pour que ce soit un minimum intéressant il faut démarrer au moins à un certain niveau.
https://www.bullionbypost.fr/lingots-or ... %201S%202S
pour vous donnez une idée : si n vous etes marié prenez le poids de vos 2 aliances
regardez en grammes au poids de l'or aujourd'hui âr rapport au prix fort que vous les avez payé à l'époque chez le bijoutier
comme je l'ai dit c'est un placement de la poire pour la soif
tant que vous y etes avec le livret A pour un placement de 100 € à 1 % d'interet et une inflation à simplement 5 % vous perdez par an 4 % ou 4 €
cessez de penser comme un pauvre mais comme votre banquier qui vous propose des placements pour vous arnaquer
car lui placera votre argent autrement pour en tirer du profit et non en perdre
pourquoi pensez vous que votre banquier vous appelle des la moindre rentrée d'argent comme une prime exceptionnelle
- Kelenner
- Posteur DIVIN

- A été liké : 2 fois
Tant mieux si l’épargne perd de la valeur. Ça injectera du pognon dans l’économie, là où il sera utile. Ces crétins accrocs à leurs « placements « grotesques qui espèrent faire du fric sans rien foutre ne méritent que des coups de pied au cul.
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 3 fois
- A été liké : 2 fois
gare au gorille a écrit : 10 juillet 2022 11:32Fonck1 a écrit : 10 juillet 2022 08:00
C’est idiot tu l’auras acheté au cours le plus haut.
De surcroît tu le revendras au cours le plus bas.
Tu auras donc perdu du fric en jouant sur tes peurs .
On en reparlera. Je n'ai pas joué sur des peurs mais sur la réalité de la dévaluation de notre épargne !!
J'en ai beaucoup discuté avec ma banque et il n'y a pas de secrets, l'épargne est en train de perdre de la valeur à grande vitesse, reste les placements financiers à très faible rentabilité et grignotés par l'inflation, ou les placements financiers à risque qui peuvent aussi bien te rapporter qu'anéantir ton épargne.
Je n'ai pas les connaissances nécessaires pour jouer à ça.
Au vue des inflations à venir, le métal jaune reste le meilleur moyen de conserver intacte son épargne et permet de traverser sereinement toutes les crises. Ceci dit je n'ai rien inventé, c'est vieux comme le monde sauf que moi je viens d'un milieu modeste et n'avais jamais été confronté aux problèmes de conservation d'un patrimoine. Mais on apprend vite..
Alors tu fais dans le lingot ...tu en a beaucoup ?
Merde moi je n'en jamais vu a part au cinéma ...
t'as pas 100 balles
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
- gare au gorille
- Rang beau gosse d'Interaldys
- A été liké : 4 fois
mic43121 a écrit : 10 juillet 2022 22:15gare au gorille a écrit : 10 juillet 2022 11:32
On en reparlera. Je n'ai pas joué sur des peurs mais sur la réalité de la dévaluation de notre épargne !!
J'en ai beaucoup discuté avec ma banque et il n'y a pas de secrets, l'épargne est en train de perdre de la valeur à grande vitesse, reste les placements financiers à très faible rentabilité et grignotés par l'inflation, ou les placements financiers à risque qui peuvent aussi bien te rapporter qu'anéantir ton épargne.
Je n'ai pas les connaissances nécessaires pour jouer à ça.
Au vue des inflations à venir, le métal jaune reste le meilleur moyen de conserver intacte son épargne et permet de traverser sereinement toutes les crises. Ceci dit je n'ai rien inventé, c'est vieux comme le monde sauf que moi je viens d'un milieu modeste et n'avais jamais été confronté aux problèmes de conservation d'un patrimoine. Mais on apprend vite..
Alors tu fais dans le lingot ...tu en a beaucoup ?
Merde moi je n'en jamais vu a part au cinéma ...
t'as pas 100 balles![]()
Tu sais tu ne peux pas trop t'amuser avec. Tout est plastifié et cacheté par la banque de France, il ne faut surtout rien sortir de son emballage d'origine et garder les bordereaux d'achats sous peine de perdre la certification et d'être oblige ensuite de repasser par l'expertise.
100.000 euros ça tient dans même pas la moitié d'une boite à chaussures.
Par contre, au propre comme au figuré, l'or est inaltérable et traverse toutes les crises, contrairement à l'épargne qui se fait grignoter par l'inflation.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)