Jabar ...jabar a écrit : 04 août 2022 12:05Victor a écrit : 04 août 2022 11:30
Cela se discute fortement parce qu'il ne faut pas oublier que les Japonais (militaires mais aussi civils) étaient totalement fanatisés. Leur Empereur était un véritable Dieu vivant à qui était voué une sorte de religion. De plus le code de l'honneur japonais est extrêmement fort et empêche la reddition ou la capitulation. C'est d'ailleurs ce qu'on eu à subir l'armée américaine dans les derniers mois de la guerre.
Expliquez-moi, pourquoi et comment un pays prêt à capituler envoie ses derniers aviateurs en tant que kamikaze sur les navires américains ?
Ou encore comment expliquer les combats terribles (jusqu'à la mort ou au suicide de tous les combattants et civils japonais) lors de la reconquête des îles du pacifique.
Je dirais, au contraire de vous, que tout montre que les japonais étaient prêts à se battre jusqu'au bout, jusqu'au dernier militaire, et je dirais presque jusqu'au dernier civil.
J'avais lu une fois un ouvrage qui contenait des extraits de pilotes kamikazes. Ils donnaient un sentiment de désespoir et d'impuissance face aux américains. C'était touchant et très éloigné du cliché du pilote taré criant "Banzaï !".
L'Empereur n'était pas adoré comme tu le décris, de plus, il avait peu de pouvoir pendant la guerre. C'est le Conseil Suprême de Guerre qui était le vrai dirigeant (bien que ce fut Hirohito qui départagea leur désaccord sur la fin de la guerre).
Il était vénéré mais ce n'est pas pour cela que les japonais se battaient. Cette image du japonais fanatisé était entretenue par les américains comme dans tout conflit ou l'ennemi est diabolisé. Le japonais est fanatique, l'arabe ne comprend que la force, le polonais est une brute bestiale, le vietnamien est sournois, tout ça est de la propagande basique.
Les bombardements conventionnels précédant les 2 bombes atomiques ont fait plus de victimes mais n'ont pas pour autant stoppé la motivation japonaise.
La plupart des historiens pensent que c'est le retournement de l'URSS qui a été le déclencheur de la capitulation. Leur déclaration de guerre au Japon et leur projet d'invasion d'Hokkaido a été décisif. Sans doute ces bombes nucléaires ont joué dans la balance, je ne sais pas, je ne suis pas historien, mais il est su que le Japon cherchait la fin de la guerre bien avant ces 2 bombes et je suis persuadé qu'elles n'étaient pas "nécessaires".
Je n'arrive même pas à comprendre la logique qui voudrait que l'usage de ces armes affreuses et aveugles puisse être justifié. Aucune considération hypothétique n'est acceptable pour moi. Ce sont des engins qui ont tué, mutilé ou rendus malades des centaines de milliers d'adultes et d'enfants dans un pays qui était déjà à genoux.
Il était vénéré mais ce n'est pas pour cela que les japonais se battaient. Cette image du japonais fanatisé était entretenue par les américains comme dans tout conflit ou l'ennemi est diabolisé. Le japonais est fanatique, l'arabe ne comprend que la force, le polonais est une brute bestiale, le vietnamien est sournois, tout ça est de la propagande basique.
Les bombardements conventionnels précédant les 2 bombes atomiques ont fait plus de victimes mais n'ont pas pour autant stoppé la motivation
Il y a un proverbe qui dit <il n'a pas de FUMÉE SANS FEU....mais mis a part le Japonais ..les trois autres sont ton invention ...