Fin de l'abondance et de l'insouciance ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 2 fois

Re: Fin de l'abondance et de l'insouciance ?

Message par le chimple »

lepicard a écrit : 28 août 2022 12:44
Georges61 a écrit : 28 août 2022 12:26 Si l'espérance de vie à augmenter, ce n'est pas le cas de l'espérance de vie en bonne santé, au contraire plus les personnes partiront tard en retraite, plus l'espérance de vie en bonne santé diminuera.
l'espérence de vie ?? , je n'y crois plus , quand on voit l'état de notre "jeunesse" tartinée de graisse à cause de cette "malebouffe" délicieuse et si facile
pour la plupart , ils sont déja diabétiques ,comment peuvent ils vieillir sereinement
Notre jeunesse ??
Elle est plombée par la consommation de drogue !
Pas par la mal bouffe qui malgré que ce soit de la merde , elle est aseptisée un max et certainement moins dangereuse qu'il y a 30 ans !!
Par contre , des connards de gauche comme la maire de Paris qui ose ouvrir des salles de shoot ,ça , c'est criminel !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

Je ne sais pas trop de quoi voulait parler Macron, mais pour une fois il n'a pas (totalement) tort.
Effectivement, l'abondance prendra fin un jour ou l'autre.
Par contre, c'est étonnant qu'il parle d'abord des "crises", mot dont le sens ne veut plus dire grand-chose.

L'abondance prendra fin non pas à cause de l'inflation ou de je ne sais quelle autre "crise" mais plutôt à cause de l'écocide rampant. Peut-être qu'un jour nos décideurs se rendront compte que l'écologie du grotesque n'est pas une solution. Les "petits gestes" ne résoudront malheureusement pas le problème, malgré le scrupuleux tri des déchets, le bac vert, le bac jaune, et j'en passe, les décideurs prendront peut être conscience que le compte n'y est pas.
En attendant, c'est la douce mélodie de l'écologie du grotesque avec son vocabulaire : "croissance verte", "transition écologique", "croissance durable" et j'en passe. Il va falloir regarder les choses en face, nous vivons dans un système économique dont l'objectif est l'accumulation infinie de richesse donc sans limite.
Le capitalisme est écocide, c’est-à-dire anthropocide. Pour qu’il n’y ait pas anthropocide, ce sera donc : capitalocide. "There is no alternative" comme dirait Margareth ! :siffle:
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

CrazyMan a écrit : 28 août 2022 19:10 Je ne sais pas trop de quoi voulait parler Macron, mais pour une fois il n'a pas (totalement) tort.
Par contre, c'est étonnant qu'il parle d'abord des "crises", mot dont le sens ne veut plus dire grand-chose.

L'abondance prendra fin non pas à cause de l'inflation ou de je ne sais quelle autre "crise" mais plutôt à cause de l'écocide rampant. Peut-être qu'un jour nos décideurs se rendront compte que l'écologie du grotesque n'est pas une solution. Les "petits gestes" ne résoudront malheureusement pas le problème, malgré le scrupuleux tri des déchets, le bac vert, le bac jaune, et j'en passe, les décideurs prendront peut être conscience que le compte n'y est pas.
En attendant, c'est la douce mélodie de l'écologie du grotesque avec son vocabulaire : "croissance verte", "transition écologique", "croissance durable" et j'en passe. Il va falloir regarder les choses en face, nous vivons dans un système économique dont l'objectif est l'accumulation infinie de richesse donc sans limite.
Le capitalisme est écocide, c’est-à-dire anthropocide. Pour qu’il n’y ait pas anthropocide, ce sera donc : capitalocide. "There is no alternative" comme dirait Margareth ! :siffle:
j'ai plutot l'impression que le nouveau style de vie , sera calqué sur celui des années 50/60 ou comme dans les pays de l'est , cad ; retour a la basse cour et au jardin ainsi qu'a une seule automobile (dans le meilleur des cas ) , il sera de mise ,une fois de temps en temps d'aller à la ville (ou au bourg ) en car , pour aller querir des produits " manufacturés" ,,,
bon ; avec internet ,il sera possible de télé travailler (sauf pour les maçons .......et autres manuels) , on pourra toujours "commander"
quant aux urbains , ils devront se contenter avec les disponibilités du commerce local et des transports en commun
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

lepicard a écrit : 28 août 2022 19:50
CrazyMan a écrit : 28 août 2022 19:10 Je ne sais pas trop de quoi voulait parler Macron, mais pour une fois il n'a pas (totalement) tort.

j'ai plutot l'impression que le nouveau style de vie , sera calqué sur celui des années 50/60 ou comme dans les pays de l'est , cad ; retour a la basse cour et au jardin ainsi qu'a une seule automobile (dans le meilleur des cas ) , il sera de mise ,une fois de temps en temps d'aller à la ville (ou au bourg ) en car , pour aller querir des produits " manufacturés" ,,,
bon ; avec internet ,il sera possible de télé travailler (sauf pour les maçons .......et autres manuels) , on pourra toujours "commander"
quant aux urbains , ils devront se contenter avec les disponibilités du commerce local et des transports en commun
Nous on est déjà dans le futur, nous avons un potager, un verger et n'avons plus que une seule voiture (diesel) et un vélo électrique pour les petits trajets. Je suis un visionnaire , merci lepicard de m'encenser a ce point :super:
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 4 fois

Message par papibilou »

Georges61 a écrit : 28 août 2022 15:18 Faire travailler des personnes de 65 ans voire plus serait inutile, la grande majorité de ces personnes seront soit en arrêt de maladie, soit au chômage. Le peu qui travaillerait encore ne serait plus assez "productif et rentable" pour les entreprises.
Regardez ce qui se passe ailleurs. Les français seraient plus fragiles ?
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par latresne »

sofasurfer a écrit : 28 août 2022 11:06
latresne a écrit : 27 août 2022 23:38 Je ne vois pas en quoi un retraité qui touche 2 fois la mienne me fera mieux vivre.
je laisse cette aigreur aux mecs qui ne seront jamais heureux,c'est dans leur gène.
L'émotion que vous tentez de susciter n'efface pas la réalité comptable.

Il faut simplement aligner le budget des pensions de retraites sur le montant global des cotisations. C'est la logique de la répartition, seules les cotisations des actifs doivent financer les retraites. Donc si on enleve le montant lié aux emprunt d'état, il faut bien diminuer le montant d'une partie es pensions.

A moins que vous estimez normal de léguer une dette astronomique a vos petits enfants pour permettre a des inactifs de bien vivre...

dresser les jeunes contre les anciens .Pathétique .
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Encore du bla-bla de freluquets.
Abondance de quoi?
De choses à consommer?
Derrière l'énergie il y a des matières premières (charbon pétrole uranium eau).
Seuls les insouciants de toujours ont voulu croire qu'elles étaient disponibles en quantité illimitée (comme les poissons dans les mers et océans).
Que leur utilisation était sans conséquences.
En réalité cela fait bien plus de cinquante ans que le problème est posé et certains en font un phénomène nouveau, pour cacher que la gravité d'aujourd'hui est le résultat DIRECT de l'indifférence passée (et persistante).

D'ailleurs ce n'est pas cet aspect "fini" des ressources que Macron évoque.
La pénurie n'explique pas l'indisponibilité des ressources: seuls la spéculation, la guerre et le marché, les salaires bas en sont les causes actuelles (et provisoires).
Tout peut changer si "les masses" interviennent contre le marché et la spéculation, les bas salaires.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

latresne a écrit : 28 août 2022 23:14
sofasurfer a écrit : 28 août 2022 11:06

L'émotion que vous tentez de susciter n'efface pas la réalité comptable.

Il faut simplement aligner le budget des pensions de retraites sur le montant global des cotisations. C'est la logique de la répartition, seules les cotisations des actifs doivent financer les retraites. Donc si on enleve le montant lié aux emprunt d'état, il faut bien diminuer le montant d'une partie es pensions.

A moins que vous estimez normal de léguer une dette astronomique a vos petits enfants pour permettre a des inactifs de bien vivre...

DOnc au titre de la paix des ménages il faut créer de la dette qui pèse sur le niveau de vie des actifs pour que les inactifs puissent profiter des largesses politiciennes? La on va droit dans le mur en pensant a court terme...

Pierre Desproges
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 12 fois

Message par Patchouli38 »

"Seuls les insouciants ont voulu croire qu'elles étaient toujours disponible".
Il y a les insouciants et ceux qui n'en ont rien à foutre. Un peu comme ceux qui balancent leurs déchets n'importe oû. Ils savent que cela créé de la pollution, tue les animaux, mais ils n'en ont rien à foutre.

Cela plus de cinquante ans que le problème a été soulevé, souvent par les écolos. Politique comme peuple français leur ont rit au nez, l'écologie n'avait pas bon dos à cette époque.

Je pense que E. Macron parlait surtout de l'abondance en matière d'énergie fossile et l'eau.
J'avais vu un reportage à la TV sur la consommation d'un ménage. En appliquant certains gestes (couper le robinet lorsque l'on se savonne, appliquer des réducteurs d'eau sur chaque robinet, etc., il avait divisé sa facture d'eau par deux, donc sa consommation d'eau. Comme quoi, de simples gestes peuvent faire une grande différence. Encore faut-il que les stars, les artistes, les personnes riches et aisées en fassent également de même et montrent l'exemple, je parle également des politiques de tout bords.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Pas du tout ! C'est bien fini l'abondance et surtout l'insouciance, Macron a été très clair, il va falloir faire des sacrifices et pas qu'un peu !
Par exemple, pour les SDF, fini les nuits câlines sur un carton douillet, ils devront dormir sur le pavé. Pour les handicapés, fini le fauteuil électrique remboursé par la sécu, faudra avancer à l'huile de coude ! ;)
Evidemment les SDF et handicapés, heureux propriétaires d'un jet privé, pourront échapper à ces sacrifices. :D
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

sofasurfer a écrit : 28 août 2022 21:44
lepicard a écrit : 28 août 2022 19:50
Nous on est déjà dans le futur, nous avons un potager, un verger et n'avons plus que une seule voiture (diesel) et un vélo électrique pour les petits trajets. Je suis un visionnaire , merci lepicard de m'encenser a ce point :super:
Image
c'est bien ,, tu mérites un cadeau
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

lepicard a écrit : 29 août 2022 11:33
sofasurfer a écrit : 28 août 2022 21:44

Image
La TMY va sortir en modèle "performance" de base avec une batterie de 60 kw comme la TM3, à 50 000 balles. C'est tentant pour une famille, surtout que je paie pas le jus ( sauf en déplacement)...

Pierre Desproges
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

Hdelapampa a écrit : 29 août 2022 09:06 Encore du bla-bla de freluquets.
Abondance de quoi?
De choses à consommer?
Derrière l'énergie il y a des matières premières (charbon pétrole uranium eau).
Seuls les insouciants de toujours ont voulu croire qu'elles étaient disponibles en quantité illimitée (comme les poissons dans les mers et océans).
Que leur utilisation était sans conséquences.
En réalité cela fait bien plus de cinquante ans que le problème est posé et certains en font un phénomène nouveau, pour cacher que la gravité d'aujourd'hui est le résultat DIRECT de l'indifférence passée (et persistante).

D'ailleurs ce n'est pas cet aspect "fini" des ressources que Macron évoque.
La pénurie n'explique pas l'indisponibilité des ressources: seuls la spéculation, la guerre et le marché, les salaires bas en sont les causes actuelles (et provisoires).
Tout peut changer si "les masses" interviennent contre le marché et la spéculation, les bas salaires.
Donc il suffit de faire la révolution et on aura gaz, pétrole, eau, électricité à profusion. Bonne nouvelle.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

sofasurfer a écrit : 29 août 2022 09:28
latresne a écrit : 28 août 2022 23:14

DOnc au titre de la paix des ménages il faut créer de la dette qui pèse sur le niveau de vie des actifs pour que les inactifs puissent profiter des largesses politiciennes? La on va droit dans le mur en pensant a court terme...
Et les inactifs d'aujourd'hui ont été les actifs d'hier.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

sofasurfer a écrit : 29 août 2022 11:38
lepicard a écrit : 29 août 2022 11:33
Image
La TMY va sortir en modèle "performance" de base avec une batterie de 60 kw comme la TM3, à 50 000 balles. C'est tentant pour une famille, surtout que je paie pas le jus ( sauf en déplacement)...
dis_donc ,tu progresses ???
pour ne pas avoir de soucis , il faut avoir un abonnement à 45Ampères en mono ou la force (dans ce cas attention à l'équilibrage des phases et il faut une borne ) , en mono pas fatalement besoin de borne
C'est vrai , on est partis pour "retour vers le futur" , mais nous profiterons quand même des avancées technologiques
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »