Recours au 49.3 pour le budget 2023 : le RN ne votera pas "à priori" une motion de censure de la Nupes

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Recours au 49.3 pour le budget 2023 : le RN ne votera pas "à priori" une motion de censure de la Nupes

Message par Hdelapampa »

Mickey a écrit : 20 octobre 2022 22:33 Franchement, qui ici en a quelque chose à branler du budget :?:

Non, on jugera la NUPES et le RN sur des sujets sérieux ;retraites, immigration,esclavage des rmistes etc.
Ce débat budgétaire n'est même pas une mise en bouche.
Tu as oublié LE POUVOIR D'ACHAT, le SMIC et son augmentation à laquelle s'est opposé le RN AVEC les macronistes.
Le budget, c'est la traduction de la politique du gouvernement.
C'est pas un sujet sérieux?
Il se trouve que CE gouvernement a un BILAN que l'on connaît et des intentions que l'on connaît aussi.
Il est parfaitement logique, surtout après les différents votes qui ont déjà été effectués que l'on puisse refuser d'en discuter et s'y opposer a priori.
A condition de ne pas faiblir ENSUITE en se déballonnant devant une dissolution comme le font le RN et semble-t-il la NUPES, qui jusque là a fait un "sans faute" par rapport à ses promesses électorales.
Peu importe d'où vient la motion.
Il faut mettre le RN au pied du mur.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Recours au 49.3 pour le budget 2023 : le RN ne votera pas "à priori" une motion de censure de la Nupes

Message par Relax »

CrazyMan a écrit : 21 octobre 2022 14:47
Relax a écrit : 20 octobre 2022 07:39

Le 49-3 est éminemment démocratique en ce sens qu'il empêche la minorité de bloquer le pouvoir.
Otes moi l'esprit d'un doute mais si un amendement est majoritaire dans l'Assemblée nationale il est accepté sans avoir besoin de 49.3, non ?
Je pense qu'il va falloir revoir ses cours d'éducation civique de collège Relax...
Documentes-toi d'abord, tu ne donnes pas l'impression de savoir de quoi tu parles ... :siffle:
https://www2.assemblee-nationale.fr/dec ... egislative
Le 49.3 est justement là pour permettre à l'exécutif de faire passer ses décisions à l'encontre de la majorité parlementaire. Juste pour rappel, parce que tu ne m'as pas l'air de voler très haut question culture politique, l'assemblée nationale est composée de députés élus dans leurs circonscriptions. D'un point de vue étatique, l'élection des députés est l'élection qui s'effectue de la manière la plus directe qui soit (à l'heure actuelle du moins) car, à la différence des présidentielles, elle se fait sur des populations moins importantes et plus localisées.
Le 49-3 permet de faire passer un texte sauf si une motion de censure obtient la majorité et dans ce cas le gouvernement démissionne mais le président n'est pas tenu de dissoudre.

Dans le cas qui nous intéresse le gouvernement n'a pas de majorité, mais l'opposition divisée ne peut pas renverser le gouvernement.

Le 49.3 est un outil de gouvernance largement antidémocratique par sa nature.
Le 49-3 est parfaitement démocratique, il permet au contraire de gouverner lorsque qu'il n'y a pas de majorité alternative.
Ce qui est le cas aujourd'hui.

De là à opposer démocratie et dictature comme le fait papibilou, je crois qu'il y a à peu près un milliard de configurations intermédiaires entre les deux donc je me passerais de commentaires sur la pertinence de cette opposition.
On peut raisonnablement opposer démocratie et dictature, papibilou a raison.

Bien évidemment, le 49.3 n'est pas l'apanage de LREM. C'est un outil antidémocratique dont n'importe quel gouvernement mis en difficulté par l'assemblée nationale ferait sans doute usage. Mais une fois de plus, cela démontre le mépris pour la démocratie développé par les gouvernements.
Il n'y a aucun mépris du parlement, chacun prend ses responsabilités, le pays doit être gouvernable et gouverné.
Rien d'étonnant, un gouvernement qui parle de "pédagogie" p
Pédagogie ça veut dire propagande en langage politiquement correct.
Les citoyens français sont suffisamment avertis pour faire la part des choses.
pour des citoyens adultes qui seraient trop stupides pour comprendre leurs intérêts ne peut pas décemment traiter le principe démocratique.
Tu donnes franchement l'impression d'exprimer du mépris pour les citoyens qui seraient incapables, selon toi, de comprendre leurs intérêts. :siffle:
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Relax a raison, prenons le cas d’école suivant : le gouvernement veut voter un truc, mais tu as l’intégralité des zéros députés Reconquequete qui votent contre. Sur leur lancée, ils lancent zéro motion de censure qui récoltent zéro voix, et forts de cette force de blocage impressionnante, ils foutent le gouvernement dans l’embarras. On peut légitimement se dire « attends, les mecs sont quand même zéros, passons outre ! ». D’où le 49.3, pour éviter la paralysie quand des mouvements de masse comme celui-ci menacent de bloquer le pays. CQFD !
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Hdelapampa a écrit : 20 octobre 2022 19:17 Changer de gouvernement; ce serait le chaos?
Mais quel boulard!!!! :mdr3:
Le chaos, on y est.
On a des centrales à l'arrêt, une pénurie d'électricité pour cet hiver, des prix qui flambent.
Des salaires qui ne permettent même plus de faire face aux dépenses contraintes.
Des pénuries de tout.
ET le prix de l'électricité est toujours indexé sur le prix du gaz, ce qui est un scandale.
Pendant ce temps, les actionnaires et les PDG se goinfrent.
Vous avez tous peur de nouvelles élections.
Pour vous le chaos serait que les riches paient.
Alors que c'est l'ORDRE.
Pas suffisamment d'électricité ? Mais vous pensez que avec la Nupes qui veut fermer les centrales on ne peut pas faire bien pire ?
Vous pensez que ma Nupes va stopper la hausse des prix ? Comme si cette hausse était le fait de gouvernants ! Heureusement dimanche dernier la Nupes a manifesté et les prix ont baissé ! Non?
Les PDG se sont toujours largement rémunérés. Et vous pensez qu'avec la Nupes on aura des patrons au rabais ou bien une exode des entreprises ?
Non le chaos c'est qu'un Mélenchon arrive au pouvoir. Et si on pouvait faire payer plus les riches, les TRES riches, je suis pour, ne vous déplaise, mais je sais ce qu'il est possible de faire ou de ne pas faire, car j'ai les yeux en face des trous.
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

Kelenner a écrit : 21 octobre 2022 18:49 Relax a raison, prenons le cas d’école suivant : le gouvernement veut voter un truc, mais tu as l’intégralité des zéros députés Reconquequete qui votent contre. Sur leur lancée, ils lancent zéro motion de censure qui récoltent zéro voix, et forts de cette force de blocage impressionnante, ils foutent le gouvernement dans l’embarras. On peut légitimement se dire « attends, les mecs sont quand même zéros, passons outre ! ». D’où le 49.3, pour éviter la paralysie quand des mouvements de masse comme celui-ci menacent de bloquer le pays. CQFD !
T'as pas l'air bien clair sur ce coup ! :mdr3: :mdr3:

Perso, je suis favorable à l'utilisation du 49-3, le gouvernement a bien raison de l'utiliser pour fermer le caquet à Mélenchon et à sa horde d'*****propos modérés attisant la haine qui soutiennent Poutine et l'ayatollah iquouissen !

Je passe volontairement sous silence les violences conjugales, le cannibalisme qui mange ses morts et le soutien au terrorisme !
Image

En l'absence de Reconquête à l'Assemblée nationale, je soutiens la politique économique et budgétaire du gouvernement.

La nupés ne sert à rien, elle n'a aucune influence et aucun pouvoir à l'Assemblée nationale, c'est mieux ainsi !

Les députés qui battent leur femme devraient être démissionnés, n'es-tu pas sensé être favorable à la révocation des élus ? :siffle:
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

papibilou a écrit : 21 octobre 2022 20:36
Hdelapampa a écrit : 20 octobre 2022 19:17 Changer de gouvernement; ce serait le chaos?
Mais quel boulard!!!! :mdr3:
Le chaos, on y est.
On a des centrales à l'arrêt, une pénurie d'électricité pour cet hiver, des prix qui flambent.
Des salaires qui ne permettent même plus de faire face aux dépenses contraintes.
Des pénuries de tout.
ET le prix de l'électricité est toujours indexé sur le prix du gaz, ce qui est un scandale.
Pendant ce temps, les actionnaires et les PDG se goinfrent.
Vous avez tous peur de nouvelles élections.
Pour vous le chaos serait que les riches paient.
Alors que c'est l'ORDRE.
Pas suffisamment d'électricité ? Mais vous pensez que avec la Nupes qui veut fermer les centrales on ne peut pas faire bien pire ?
Vous pensez que ma Nupes va stopper la hausse des prix ? Comme si cette hausse était le fait de gouvernants ! Heureusement dimanche dernier la Nupes a manifesté et les prix ont baissé ! Non?
Les PDG se sont toujours largement rémunérés. Et vous pensez qu'avec la Nupes on aura des patrons au rabais ou bien une exode des entreprises ?
Non le chaos c'est qu'un Mélenchon arrive au pouvoir. Et si on pouvait faire payer plus les riches, les TRES riches, je suis pour, ne vous déplaise, mais je sais ce qu'il est possible de faire ou de ne pas faire, car j'ai les yeux en face des trous.
Evidemment que dans notre système politique, il est impossible de faire payer les très riches, puisque ce sont eux qui dirigent et imposent leurs règles aux majorités politiques. Temps que cela continuera comme ça, rien changera; mais si cela vous convient, moi cela ne me gêne pas.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Georges61 a écrit : 21 octobre 2022 23:51
Evidemment que dans notre système politique, il est impossible de faire payer les très riches, puisque ce sont eux qui dirigent et imposent leurs règles aux majorités politiques. Temps que cela continuera comme ça, rien changera; mais si cela vous convient, moi cela ne me gêne pas.
Le seul moyen de faire payer les très riches est une entente internationale comme celle qui a eu lieu à l'initiative de Biden concernant les multinationales du numérique. On n'est pas près d'y parvenir puisque les états ne peuvent pas faire valoir leurs droits au delà de leurs frontières.
L'UE, si elle était unie ( on va mettre des cierges), aurait peut-être la puissance pour y parvenir. Mais ce serait déjà un pas si on y supprimait les paradis fiscaux.
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

1) Le programme de la NUPES n'est pas d'arrêter les centrales, comme ça, du jour au lendemain, d'un claquement de doigt.
Roussel n'aurait jamais voulu que "son" parti signe ça. Il en serait mort.
2) Et même si les programmes des autres partis que le PCF prévoient la fin (la sortie) du nucléaire, ce n'est pas non plus un coup d'arrêt brutal.

DONC, concernant les futures COUPURES on ne peut rendre à la NUPES ce qui revient à EDF SEULE et à cette technologie qui ne tient pas ses promesses. Seuls les couillons s' y accrochent toujours, comme des patelles à leur rocher.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Hdelapampa a écrit : 22 octobre 2022 19:24
1) Le programme de la NUPES n'est pas d'arrêter les centrales, comme ça, du jour au lendemain, d'un claquement de doigt.
2) Et même si les programmes des autres partis que le PCF prévoient la fin (la sortie) du nucléaire, ce n'est pas non plus un coup d'arrêt brutal.

DONC, concernant les futures COUPURES on ne peut rendre à la NUPES ce qui revient à EDF SEULE et à cette technologie qui ne tient pas ses promesses. Seuls les couillons s' y accrochent toujours, comme des patelles à leur rocher.
Je ne pense pas avoir écrit que les coupures qui vont, ou pas, avoir lieu cet hiver, sont imputables à la NUPES. Quoique, en y réfléchissant, le retard pris par le pays dans la construction de nouvelles centrales nucléaires est assez imputable aux écolos mais d'abord à nos dirigeants successifs.
Et ce n'est pas la technologie nucléaire qui est en question, mais bien les décisions politiques. Et s'il y a une technologie qui, elle, n'offre pas de surprise ce sont bien les éoliennes et le photovoltaïque. Pas de vent ou pas de soleil: .... pas de surprise.
Les naifs ( je pense que le terme couillon est inadéquat et insultant ), à mon avis, c'est bien ceux qui pensent qu'il fait du vent et du soleil 365 jours par an.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Patchouli38 a écrit : 17 octobre 2022 13:53 Le RN a voté pour ceci, pour cela, c'est très bien... Et leurs propositions, que sont-elles ?
Prenez les amendements qui n'ont pas été retenus par le gouvernement
Cela fait à minima 60 propositions du RN non retenues
C'est fini le temps où vous pouviez dire "il ne propose rien "
Aujourd'hui le RN a un groupe parlementaire donc la possibilité de proposer des lois et des amendements
il vous faut changer votre argumentation car elle n'est plus de mise comme du temps où le FN ne pouvez rien proposer pace que seulement 2 députés donc pas de groupe parlementaire
Aujourd'hui avec 89 députés non seulement il peut faire des propositions mais aussi présider des commissions parlementaires
Et au rythme de sa progression un jour il pourra non seulement faire des propositions mais aussi les faire adopter avec une majorité absolue
Les leit motivs vous pouvez les ranger car ils ne servent plus à rien
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

Hdelapampa a écrit : 22 octobre 2022 19:24
Sortir du nucléaire c'est précisément ce que les allemands ont fait, on a vu ce que ça donnait : dépendance au gaz russe et utilisation de centrales à gaz et à charbon incomparablement plus polluantes !

Sortir du nucléaire, c'est se mettre sous dépendance du gaz russe et saloper la planète, c'est la pire des conneries à faire !

Chacun sait que les salariés d'EDF sont très majoritairement CGT qui est elle-même soumise aux insoumis de Mélenchon !

S'il y a des coupures cet hiver, la nupés sera forcément responsable, coupable ou les deux en même temps ! :ghee:
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Cette obsession du riche pour certains.
"Qu'est ce qu'ilfaut que je fasse pour en avoir autant.(version anglo saxonne)
"Qu'est ce qu'il faut que je fasse pour qu'il en est moins.(version française)"
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

papibilou a écrit : 22 octobre 2022 20:29

Je ne pense pas avoir écrit que les coupures qui vont, ou pas, avoir lieu cet hiver, sont imputables à la NUPES. Quoique, en y réfléchissant, le retard pris par le pays dans la construction de nouvelles centrales nucléaires est assez imputable aux écolos mais d'abord à nos dirigeants successifs.
Et ce n'est pas la technologie nucléaire qui est en question, mais bien les décisions politiques. Et s'il y a une technologie qui, elle, n'offre pas de surprise ce sont bien les éoliennes et le photovoltaïque. Pas de vent ou pas de soleil: .... pas de surprise.
Les naifs ( je pense que le terme couillon est inadéquat et insultant ), à mon avis, c'est bien ceux qui pensent qu'il fait du vent et du soleil 365 jours par an.
Vous avez juste dit qu'avec la NUPES ce serait pire. :cool:
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Hdelapampa a écrit : 23 octobre 2022 01:12
papibilou a écrit : 22 octobre 2022 20:29

Donc vous confirmez que vous m'avez inventé une remarque que je nai pas faîte. En revanche, celle ci ( avec la Nupes ce serait pire ) je confirme) je la revendique. Je suis favorable au mix énergétique que propose RTE et la Nupes est favorable au déclin rapide du nucléaire. Voici leur programme:
<< Planifier le passage à 100 % d’énergies renouvelables et la sortie du nucléaire avec un double mot d’ordre : sobriété et efficacité. Abandonner les projets d’EPR (European Pressurized Reactor – Réacteur pressurisé européen), planifier le démantèlement, la réhabilitation et la reconversion des sites nucléaires et de l’ensemble de leur bassin de vie
Sortir des énergies carbonées : arrêter les subventions aux énergies fossiles, y compris à l’étranger >>. Ce qui, avec l'exemple allemand interpelle beaucoup.
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

papibilou a écrit : 23 octobre 2022 08:14
Hdelapampa a écrit : 23 octobre 2022 01:12
Donc vous confirmez que vous m'avez inventé une remarque que je nai pas faîte. En revanche, celle ci ( avec la Nupes ce serait pire ) je confirme) je la revendique. Je suis favorable au mix énergétique que propose RTE et la Nupes est favorable au déclin rapide du nucléaire. Voici leur programme:
<< Planifier le passage à 100 % d’énergies renouvelables et la sortie du nucléaire avec un double mot d’ordre : sobriété et efficacité. Abandonner les projets d’EPR (European Pressurized Reactor – Réacteur pressurisé européen), planifier le démantèlement, la réhabilitation et la reconversion des sites nucléaires et de l’ensemble de leur bassin de vie
Sortir des énergies carbonées : arrêter les subventions aux énergies fossiles, y compris à l’étranger >>. Ce qui, avec l'exemple allemand interpelle beaucoup.
Non , je ne confirme pas avoir inventé.
Je confirme avoir bien interprété votre remarque sur la NUPES et d'ailleurs vous confirmez que j'ai bien interprété.
Je ne vois pas en quoi l'application du programme de la NUPES permettrait de changer quoi que ce soit à la situation grotesque dans laquelle le nucléaire nous met.
A savoir;
La MOITIE des réacteurs sont actuellement à l'arrêt pour raison D'ENTRETIEN.
Comment donc l'entretien des réacteurs est-il PLANIFIE et PAR QUI?
Où sont le goudron et les plumes pour ces incapables?

Quand EDF, L'ETAT (GAULLISTE, coucou Le Chimple) ont construit les premières centrales il y a une grosse cinquantaine d'années, que PROMETTAIENT les joueurs de flûte du lobby pronucléaire?
Le progrès.
C'est à dire de l'électricité en abondance, disponible et pas chère..

Aujourd'hui où en est-on?

EDF investit pour VENDRE toujours PLUSSS d'électricité (avec les EPR) et non pour DISTRIBUER de l'électricité.

L'argent des factures ne sert pas investir dans le RESEAU de distribution toujours aérien malgré les deux tempêtes de fin 1999.
Et les réacteurs sont en maintenance EN MÊME TEMPS.
De sorte que non seulement l'électricité (dont le prix est indexé sur celui du gaz pour des "raisons" LIBERALES) n'a jamais été aussi chère, mais qu'en plus on va se les peler cet hiver: pas ASSEZ d'électricité.
Et vous "la ramenez" encore... :mdr3:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »