CrazyMan a écrit : ↑21 octobre 2022 14:47
Relax a écrit : ↑20 octobre 2022 07:39
Le 49-3 est éminemment démocratique en ce sens qu'il empêche la minorité de bloquer le pouvoir.
Otes moi l'esprit d'un doute mais si un amendement est majoritaire dans l'Assemblée nationale il est accepté sans avoir besoin de 49.3, non ?
Je pense qu'il va falloir revoir ses cours d'éducation civique de collège Relax...
Documentes-toi d'abord, tu ne donnes pas l'impression de savoir de quoi tu parles ...
https://www2.assemblee-nationale.fr/dec ... egislative
Le 49.3 est justement là pour permettre à l'exécutif de faire passer ses décisions à l'encontre de la majorité parlementaire. Juste pour rappel, parce que tu ne m'as pas l'air de voler très haut question culture politique, l'assemblée nationale est composée de députés élus dans leurs circonscriptions. D'un point de vue étatique, l'élection des députés est l'élection qui s'effectue de la manière la plus directe qui soit (à l'heure actuelle du moins) car, à la différence des présidentielles, elle se fait sur des populations moins importantes et plus localisées.
Le 49-3 permet de faire passer un texte sauf si une motion de censure obtient la majorité et dans ce cas le gouvernement démissionne mais le président n'est pas tenu de dissoudre.
Dans le cas qui nous intéresse le gouvernement n'a pas de majorité, mais l'opposition divisée ne peut pas renverser le gouvernement.
Le 49.3 est un outil de gouvernance largement antidémocratique par sa nature.
Le 49-3 est parfaitement démocratique, il permet au contraire de gouverner lorsque qu'il n'y a pas de majorité alternative.
Ce qui est le cas aujourd'hui.
De là à opposer démocratie et dictature comme le fait papibilou, je crois qu'il y a à peu près un milliard de configurations intermédiaires entre les deux donc je me passerais de commentaires sur la pertinence de cette opposition.
On peut raisonnablement opposer démocratie et dictature, papibilou a raison.
Bien évidemment, le 49.3 n'est pas l'apanage de LREM. C'est un outil antidémocratique dont n'importe quel gouvernement mis en difficulté par l'assemblée nationale ferait sans doute usage. Mais une fois de plus, cela démontre le mépris pour la démocratie développé par les gouvernements.
Il n'y a aucun mépris du parlement, chacun prend ses responsabilités, le pays doit être gouvernable et gouverné.
Rien d'étonnant, un gouvernement qui parle de "pédagogie" p
Pédagogie ça veut dire propagande en langage politiquement correct.
Les citoyens français sont suffisamment avertis pour faire la part des choses.
pour des citoyens adultes qui seraient trop stupides pour comprendre leurs intérêts ne peut pas décemment traiter le principe démocratique.
Tu donnes franchement l'impression d'exprimer du mépris pour les citoyens qui seraient incapables, selon toi, de comprendre leurs intérêts.