Je ne suis pas un extrémiste. J'écoute ceux qui vivent sur le terrain et en savent plus que moi ( par ex les bergers dont les troupeaux sont attaqués par ours ou loups) et qui vont y rester même quand les écolos seront partis.Hdelapampa a écrit : ↑01 novembre 2022 18:251) Alors que pensez-vous du ski dans les zones "protégées"?
2) Vous me répondez après Viktor et Mic43121, et vous allez dans le même sens qu'eux: minimiser l'impact des activités humaines en zone "protégée".
3) Oui l'homme fait partie de la nature. c'est une idée écologiste retournée contre elle par ceux qui l'éliminent méthodiquement de leur...biotope.
Ils disent: l'Homme fait partie de la nature, donc tout ce qu'il fait est naturel, et donc éradiquer les loups, les tritons, les moustiques et les éléphants, c'est "naturel". Circulez, affaire close.
Et vous vous dites quoi, au juste?
la science sauvera la planète.....
-
- Posteur DIVIN
Re: la science sauvera la planète.....
- bister
- Posteur DIVIN
non tu ne disais pas ça, mais çaHdelapampa a écrit : ↑01 novembre 2022 15:46 C'est bien ce que je disais.
Une guerre, c'est naturel.
Comme un séisme.
On n'y peut rien.
Sinon savoir si l'on n'y peu rien ou pas, par exemple la Corée, Corée du nord Corée du sud au beau milieu du pays il y a une zone critique, mais pour l'instant c'est une frontière, simple, sans guerre, avec friction puisque le patron nord Coréen est belliqueux, mais ce n'est pas la guerreEncore un as de la science...
Les zones SISMIQUES se sont déplacées...
De combien de mètres ? 3, 4, combien?
-
- Posteur DIVIN
Ce ne sont pas les écolos qui ont amené des ours et des loups. Les bergers qui perdent des moutons sont largement indemnisés, et certains en profitent pour faire passer dedans des moutons morts sans l'intervention des ours et des loups.papibilou a écrit : ↑01 novembre 2022 20:21Je ne suis pas un extrémiste. J'écoute ceux qui vivent sur le terrain et en savent plus que moi ( par ex les bergers dont les troupeaux sont attaqués par ours ou loups) et qui vont y rester même quand les écolos seront partis.Hdelapampa a écrit : ↑01 novembre 2022 18:25
1) Alors que pensez-vous du ski dans les zones "protégées"?
2) Vous me répondez après Viktor et Mic43121, et vous allez dans le même sens qu'eux: minimiser l'impact des activités humaines en zone "protégée".
3) Oui l'homme fait partie de la nature. c'est une idée écologiste retournée contre elle par ceux qui l'éliminent méthodiquement de leur...biotope.
Ils disent: l'Homme fait partie de la nature, donc tout ce qu'il fait est naturel, et donc éradiquer les loups, les tritons, les moustiques et les éléphants, c'est "naturel". Circulez, affaire close.
Et vous vous dites quoi, au juste?
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
- Mesoke
- Posteur DIVIN
Les ours si, ce sont les écolos qui ont poussé pour les réintroduire dans les Pyrénées, alors qu'ils n'y en avait presque plus. Principalement l'association Ferus.
Ca n'est plus vrai de nos jours, on ne fait plus passer de brebis morte suite à une chute ou bouffée par des chiens errants pour une brebis tuée par un ours. Ca s'est fait pendant longtemps pour acheter une paix sociale avec les éleveurs, mais aujourd'hui les contrôles sont renforcés. Et c'est facile de savoir si une bestiole a été tuée par un ours, il ne mange que les parties molles, genre pis ou cou.
Et oui les éleveurs sont bien dédommagés en cas de brebis tuée par un ours. Mais on n'est pas dans un jeu vidéo, dans la vraie vie il n'y a pas que le paramètre "thunes" qui entre en compte. Dans la vraie vie les éleveurs passent du temps avec leurs bestioles, leur donnent des noms, les connaissent autrement que par un numéro et un poids de viande potentiel. C'est toujours un choc quand ils en perdent. Surtout que ça arrive d'en perdre plein d'un coup, suite à un dérochement (quand le troupeau fuit une attaque d'ours la nuit, et tombe en masse du haut d'une falaise). J'ai vu pleurer des gens en voyant un tas de carcasses de brebis au pied d'une falaise, des mecs genre gros rugbyman / chasseur / gros bourrin, même pas propriétaire des brebis. Mais aussi quand tu perds la moitié du troupeau dont tu sélectionnes les bestioles année après année pour l'améliorer, même le dédommagement par bestiole tuée ne couvre pas les frais de ton travail. Et c'est sans compter le gros gros stress pour les bergers, de devoir vivre avec des ours qui trainent autour, qui parfois attaquent chaque nuit sans qu'il puisse faire grand chose, et de devoir trouver chaque jour des bestioles tuées. Certains dorment très peu, veillent beaucoup. Leur métier a changé, et pas en bien.
Bref, ça n'est pas pour apitoyer sur le sort des éleveurs et bergers. Juste pour rappeler que l'aspect "les éleveurs sont largement dédommagés pour chaque brebis tuée" est loin d'être le seul facteur à prendre en compte.
Ca n'est plus vrai de nos jours, on ne fait plus passer de brebis morte suite à une chute ou bouffée par des chiens errants pour une brebis tuée par un ours. Ca s'est fait pendant longtemps pour acheter une paix sociale avec les éleveurs, mais aujourd'hui les contrôles sont renforcés. Et c'est facile de savoir si une bestiole a été tuée par un ours, il ne mange que les parties molles, genre pis ou cou.
Et oui les éleveurs sont bien dédommagés en cas de brebis tuée par un ours. Mais on n'est pas dans un jeu vidéo, dans la vraie vie il n'y a pas que le paramètre "thunes" qui entre en compte. Dans la vraie vie les éleveurs passent du temps avec leurs bestioles, leur donnent des noms, les connaissent autrement que par un numéro et un poids de viande potentiel. C'est toujours un choc quand ils en perdent. Surtout que ça arrive d'en perdre plein d'un coup, suite à un dérochement (quand le troupeau fuit une attaque d'ours la nuit, et tombe en masse du haut d'une falaise). J'ai vu pleurer des gens en voyant un tas de carcasses de brebis au pied d'une falaise, des mecs genre gros rugbyman / chasseur / gros bourrin, même pas propriétaire des brebis. Mais aussi quand tu perds la moitié du troupeau dont tu sélectionnes les bestioles année après année pour l'améliorer, même le dédommagement par bestiole tuée ne couvre pas les frais de ton travail. Et c'est sans compter le gros gros stress pour les bergers, de devoir vivre avec des ours qui trainent autour, qui parfois attaquent chaque nuit sans qu'il puisse faire grand chose, et de devoir trouver chaque jour des bestioles tuées. Certains dorment très peu, veillent beaucoup. Leur métier a changé, et pas en bien.
Bref, ça n'est pas pour apitoyer sur le sort des éleveurs et bergers. Juste pour rappeler que l'aspect "les éleveurs sont largement dédommagés pour chaque brebis tuée" est loin d'être le seul facteur à prendre en compte.
- Victor
- Rang Tisiphonesque
Mais peut-être n'êtes-vous pas un être humain ?Hdelapampa a écrit : ↑01 novembre 2022 15:30 Vous reculez?
Faible, ce n'est pas NULLE.
Deux millions de visiteurs par an dans les 45 000 ha de la zone centrale du Parc National des Pyrénées, vous appelez ça des activités réduites?
La faune n'est JAMAIS tranquille, même pas l'hiver où certaines espèces hibernent ou hivernent en économisant des calories.
Mais quoi de plus "sympa" pour un touriste inconscient, skieur hors piste ou non que de voir s'envoler un Grand Tétras à son passage?
Vous savez ce qu'est un Grand Tétras?
Comment il tente de vivre?
Pour votre information, la grande majorité des êtres humains ressent le besoin d'un contact relativement régulier avec la nature.
D'où le succès des activités de randonnée, de trek, etc.
Mais attention ce genre d'activité n'a rien à voir avec la construction de routes bitumées, de constructions d'habitations, d'industries, de zones commerciales, ou d'extension de zones agricoles sur la forêt comme en Amazonie.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
-
- Posteur Titanesque
Je pratique la randonnée, la vraie, depuis des années, pas devant une télé débile en sirotant une canette. Les randonneurs authentiques se font le plus discrets dans la nature et évitent autant que possible de perturber la faune sauvage. Rien à voir avec les hordes de touristes parigots à deux balles, bouffons désordonnés et ridicules qui veulent tout voir sans rien voir en définitif, et qui nous emmerdent !
- da capo
- Posteur Giganovesque
Un espace si petit, tout petit, j'adore !Hdelapampa a écrit : ↑01 novembre 2022 18:31Non, ce n'est pas vrai. La nature n'y a pas repris ses droits.
Et Yellowstone (avec TOUS les autres parcs) n'empêche pas les ours (noirs et bruns) d'être éliminés d'Amérique du Nord..
La protection zonale est un attrape couillon.
D'ailleurs, quand les ours se multiplient (malgré le dérangement) et deviennent trop nombreux dans un espace si petit, que croyez vous qu'il se passe?
Ils vont s'installer en dehors?
Et puis, la nature c'est pas SEULEMENT les bons gros nounours qui posent pour les touristes qui les photographient depuis leurs bagnoles qui roulent sur des routes.
En "pleine" nature.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Hölderlin
-
- Dieu D'Interaldys
En treillis ,façon sniper ???? ,objectif: planQdanielle49 a écrit : ↑02 novembre 2022 11:33 Je pratique la randonnée, la vraie, depuis des années, pas devant une télé débile en sirotant une canette. Les randonneurs authentiques se font le plus discrets dans la nature et évitent autant que possible de perturber la faune sauvage. Rien à voir avec les hordes de touristes parigots à deux balles, bouffons désordonnés et ridicules qui veulent tout voir sans rien voir en définitif, et qui nous emmerdent !

-
- Posteur Titanesque
Dans les parcs naturels, il existe des sentiers balisées ne mettant pas en péril la faune sauvage. Des pancartes indiquent le comportement à adopter lors des promenades (tenu des chiens en laisse, deux-roues interdits, etc.). La majorité des promeneurs respectent les règles mais une minorité ne le fait pas. C'est plutôt à eux de vous en prendre. A ceux qui jettent leur déchets ou laisse leurs poubelles au pied d'un fourré, à ceux qui hurlent, qui gueulent à tout va. Bref, à tout ceux ne respectant pas la réglementation.Hdelapampa a écrit : ↑01 novembre 2022 15:30 Vous reculez?
Faible, ce n'est pas NULLE.
Deux millions de visiteurs par an dans les 45 000 ha de la zone centrale du Parc National des Pyrénées, vous appelez ça des activités réduites?
La faune n'est JAMAIS tranquille, même pas l'hiver où certaines espèces hibernent ou hivernent en économisant des calories.
Mais quoi de plus "sympa" pour un touriste inconscient, skieur hors piste ou non que de voir s'envoler un Grand Tétras à son passage?
Vous savez ce qu'est un Grand Tétras?
Comment il tente de vivre?
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
- Hdelapampa
- Posteur DIVIN
Le problème n'est pas là.Victor a écrit : ↑02 novembre 2022 11:14
Mais peut-être n'êtes-vous pas un être humain ?
Pour votre information, la grande majorité des êtres humains ressent le besoin d'un contact relativement régulier avec la nature.
Mais attention ce genre d'activité n'a rien à voir avec la construction de routes bitumées, de constructions d'habitations, d'industries, de zones commerciales, ou d'extension de zones agricoles sur la forêt comme en Amazonie.
Je suppose d'ailleurs que vous êtes "accro" au "'contact relativement régulier avec la nature."

Je sais que les "espaces protégés" où, selon vous, il n'y a aucune activité humaine n'existent pas (sauf dans le cratère des volcans,et les très grands fonds marins où s'accumulent cependant les ordures ).
Même l'Antarctique et le sommet de l'Everest ne sont pas à l'abri.
Je le sais parce que, si je ne suis pas allé à Yellowstone, j'ai quand même pu observer ce qui se passe dans les Parcs "naturels" et autres "réserves".
Les foules humaines qui ont besoin de contact avec la nature recherchent ce contact préférentiellement dans les espaces qui ont ce label de "qualité".
Comme ils sont très petits, il s'en suit un phénomène d'affluence massive, particulièrement destructeur (aménagements, routes, parkings, camping)
Nous sommes là en pleine Réserve Nationale du Néouvielle (Pyrénées Centrales).
Donc on détruit joyeusement toute possibilité de contact en dehors des zones protégées et on envahit, on piétine, on salit (avec des déchets), on va brailler, faire du ski, du parapente, du canoë kayak, du rafting, de la spéléo et que sais-je encore dans ces "zones protégées".
Et même de l'élevage!!!
Protégées de quoi exactement?
Qui s'intéresse aux besoins de chaque espèce en matière de tranquillité, de repos pour s'alimenter, se reproduire ou hiverner/hiberner?
Dans le PN des Pyrénées ou la réserve d'Orlu, les isards (chamois pyrénéens) se réfugient l'été dans les parois les plus abruptes pendant le jour, où ils ne se nourrissent pas.
Ils ne se nourrissent que la nuit et jusqu'au lever du jour, où arrivent les braillards en tenue Decathlon qui les font fuir vers les hauteurs.
Bonne préparation à la survie en hiver.
Alors pourquoi les "écomodernistes" proposent ils de "vastes espaces sauvages"?
Et lesquels?
Il ne s'agit pas du retour A la nature, mais du retour DE la nature (au contact de laquelle, on "profite").
Plus d'espaces sauvages?
Sauf si
1) s'ils sont au-dessus d'un gisement de lithium ou de schistes bitumineux.
2) ils conviennent à la culture des palmiers (huile de palme) ou de la betterave (bio carburants).
3) sont recouverts de forêts (pâte à papier, meubles, charpentes, etc).
4) font obstacle à la construction de routes.
5) sont propices à la construction de marinas, d'aéroports, de ports-de-plaisances-qui-créent-des-emplois.
6) sont constructibles (lotissements etc).
7) contiennent des nuisibles

Bref, un piège à neu-neus, du bla-bla-bla de green washer.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
-
- Posteur Titanesque
Lepicard : faire l'amour dans la nature n'a jamais perturbé la faune sauvage, et en plus c'est agréable. 

- Mickey
- Posteur DIVIN
En revanche tu risques de te prendre du plomb dans le derche par un chasseur qui t'as confondu avec galinette cendrée.danielle49 a écrit : ↑02 novembre 2022 17:29 Lepicard : faire l'amour dans la nature n'a jamais perturbé la faune sauvage, et en plus c'est agréable.![]()

- Victor
- Rang Tisiphonesque
Je ne vois aucune habitation, aucune autoroute, aucune industrie, aucune zone commerciale sur la photo que vous avez postée.Hdelapampa a écrit : ↑02 novembre 2022 16:06Le problème n'est pas là.Victor a écrit : ↑02 novembre 2022 11:14
Mais peut-être n'êtes-vous pas un être humain ?
Je suppose d'ailleurs que vous êtes "accro" au "'contact relativement régulier avec la nature."![]()
Je sais que les "espaces protégés" où, selon vous, il n'y a aucune activité humaine n'existent pas (sauf dans le cratère des volcans,et les très grands fonds marins où s'accumulent cependant les ordures ).
Même l'Antarctique et le sommet de l'Everest ne sont pas à l'abri.
Je le sais parce que, si je ne suis pas allé à Yellowstone, j'ai quand même pu observer ce qui se passe dans les Parcs "naturels" et autres "réserves".
Les foules humaines qui ont besoin de contact avec la nature recherchent ce contact préférentiellement dans les espaces qui ont ce label de "qualité".
Comme ils sont très petits, il s'en suit un phénomène d'affluence massive, particulièrement destructeur (aménagements, routes, parkings, camping)
Nous sommes là en pleine Réserve Nationale du Néouvielle (Pyrénées Centrales).
Donc on détruit joyeusement toute possibilité de contact en dehors des zones protégées et on envahit, on piétine, on salit (avec des déchets), on va brailler, faire du ski, du parapente, du canoë kayak, du rafting, de la spéléo et que sais-je encore dans ces "zones protégées".
Et même de l'élevage!!!
Protégées de quoi exactement?
Qui s'intéresse aux besoins de chaque espèce en matière de tranquillité, de repos pour s'alimenter, se reproduire ou hiverner/hiberner?
Dans le PN des Pyrénées ou la réserve d'Orlu, les isards (chamois pyrénéens) se réfugient l'été dans les parois les plus abruptes pendant le jour, où ils ne se nourrissent pas.
Ils ne se nourrissent que la nuit et jusqu'au lever du jour, où arrivent les braillards en tenue Decathlon qui les font fuir vers les hauteurs.
Bonne préparation à la survie en hiver.
Alors pourquoi les "écomodernistes" proposent ils de "vastes espaces sauvages"?
Et lesquels?
Il ne s'agit pas du retour A la nature, mais du retour DE la nature (au contact de laquelle, on "profite").
Plus d'espaces sauvages?
Sauf si
1) s'ils sont au-dessus d'un gisement de lithium ou de schistes bitumineux.
2) ils conviennent à la culture des palmiers (huile de palme) ou de la betterave (bio carburants).
3) sont recouverts de forêts (pâte à papier, meubles, charpentes, etc).
4) font obstacle à la construction de routes.
5) sont propices à la construction de marinas, d'aéroports, de ports-de-plaisances-qui-créent-des-emplois.
6) sont constructibles (lotissements etc).
7) contiennent des nuisibles
etc, etc.
Bref, un piège à neu-neus, du bla-bla-bla de green washer.
Juste un parking.
C'est quand même mieux de construire un parking pour éviter que les gens ne se garent n'importe où, vous ne trouvez pas ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
-
- Posteur DIVIN
Vous n'avez jamais vu le désespoir et la colère de bergers qui voient des brebis égorgées et même pas dévorées vous ne diriez pas ça. On montre beaucoup de mansuétude pour les loups mais les brebis ont droit de paître dans les montagnes sans se faire égorger. La raison du plus fort est toujours la meilleure.
-
- Posteur DIVIN
Juste une anecdote. Dans un parc américain des panneaux concernant les ours:Victor a écrit : ↑02 novembre 2022 17:53
Je ne vois aucune habitation, aucune autoroute, aucune industrie, aucune zone commerciale sur la photo que vous avez postée.
Juste un parking.
C'est quand même mieux de construire un parking pour éviter que les gens ne se garent n'importe où, vous ne trouvez pas ?
- "si un ours vous prend quelque chose n'essayez pas de lui reprendre."
- " ne laissez pas de nourriture dans votre voiture", photo à l'appui avec des portières de voitures ouvertes comme une boite de sardines.
- "si vous voyez un ours, ne courez pas, ne grimpez pas à un arbre, il court plus vite que vous, et il monte beaucoup plus vite que vous."