Voiture électrique, pourquoi tant de haine ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11331
Enregistré le : 01 mars 2016 17:47
Localisation : Normandie

Re: Voiture électrique, pourquoi tant de haine ?

Message par Hdelapampa »

Jean-Marc Jancovici(nouvel avatar de Sofasurfer) et la VE:
https://jancovici.com/transition-energe ... utomobile/
Quel bilan final pour UNE voiture ?

A ce stade de la comparaison voiture « ordinaire » et voiture électrique, nous pouvons déjà dire que l’avantage « évident » à l’électricité ne coule pas de source. Pour pouvoir faire une comparaison stricte, il faut en tout état de cause :

tenir compte des émissions de fabrication (et éventuellement de démantèlement) dans les deux cas de figure,

raisonner avec des véhicules de poids et performances égales (ce qui en pratique sera souvent difficile), car souvent on compare des véhicules électriques qui sont des petits modèles avec des véhicules à essence qui sont en moyenne plus lourds et plus puissants,

ne pas comparer des données « sur le papier » pour des véhicules non encore utilisés en série avec des données « en utilisation réelle » pour les véhicules à essence, car chacun sait que les « données constructeur » en ce qui concerne la consommation et les émissions de CO2 sont sous-évaluées de 30 à 50% par rapport à la réalité (à tel point que les chiffres des constructeurs sur les émissions de CO2 devraient être considérés comme de la publicité mensongère !),

ne pas oublier de tenir compte des consommations des accessoires (chauffage du véhicule, effectué avec de la chaleur fatale du moteur pour les véhicules à essence, mais qui devra provenir soit de la batterie, soit d’un petit système de chauffage…. à pétrole dans le cas des véhicules électriques ; désembuage des vitres, éclairage de la route, sans oublier les mille et un petits moteurs électriques accessoires qui actionnent les lève-vitre, essuie-glaces, réglage des rétroviseurs, et j’en passe),

et évidemment regarder comment évolue le bilan en fonction de la manière dont l’électricité est produite.

Quel bilan final pour PLEIN de voitures ?

Dans le passage du véhicule à pétrole qui pue et qui pollue au véhicule électrique qui est l’ami des papillons, reste à voir un dernier point de détail : quelle capacité additionnelle de production électrique il faudrait fournir pour électrifier le parc actuel de véhicules terrestres qui ne le sont pas déjà (ceux qui le sont déjà sont les trains, les trams et les trolleys, pour l’essentiel). Pour cela nous allons faire un petit calcul pour la France :

La consommation actuelle des transports était d’un peu moins de 45 millions de tonnes de produits pétroliers – soit environ 500 TWh – en 2019 (1 Twh = 1 milliard de kWh).

Dans cet ensemble, les transports terrestres consomment environ 40 Mtep, soit environ 460 TWh. Dans cet ensemble, les véhicules particuliers représentent une grosse moitié (les utilitaires et les camions l’autre moitié).

Un moteur thermique de voiture a un rendement de l’ordre de 20% en moyenne sur carburant consommé (c’est plutôt 40% pour les poids lourds), ce qui signifie que l’énergie mécanique qui sort du moteur est égale à 20% de l’énergie libérée par la combustion du carburant, le reste partant sous forme de chaleur. Le moteur électrique, lui a un rendement de 80% sur électricité utilisée (c’est la même signification), mais…
Le stockage fait perdre 20% environ de l’électricité produite, alors que le stockage de l’essence consomme zéro en première approximation,
les pertes de distribution de l’électricité sont de 8% (de la centrale à la prise basse tension) pour l’électricité, mais plutôt de l’ordre de 2% à 3% pour les carburants,

et pour un véhicule électrique il faut utiliser la batterie pour alimenter les auxiliaires (chauffage en hiver, phares, essuie-glace et désembuage, etc) alors que pour un moteur thermique c’est donné presque gratuitement (notamment le chauffage, qui sur un véhicule électrique en hiver peut quasiment doubler la consommation),
bref le rendement de la chaîne électrique est de 0,8 (rendement du moteur) * 0,8 (rendement du stockage) * 0,92 (rendement de la distribution) * 0,8 (utilisation des auxiliaires) ≈ 50% au total, contre 0,2 (rendement du moteur) * 1 (rendement du stockage) * 0,98 (rendement rendement de la distribution) = 0,2 pour le moteur thermique en première approximation.

la chaîne électrique est donc 2,5 fois plus efficace que la chaîne « carburants », et il faudrait donc un peu moins de 200 TWh électriques pour électrifier la totalité des véhicules routiers actuels à performances identiques (mêmes masses, mêmes puissances, mêmes distances parcourues). C’est en gros la moitié de la consommation électrique française (qui est de 450 TWh environ).
Si on entend produire cette électricité avec du nucléaire, il faut – sans tenir compte de l’optimisation possible des réacteurs existants, notamment avec la charge de nuit, dont je ne sais pas ce que cela peut représenter – rajouter environ 18 EPR (sur la base de 80% de facteur de charge annuel, et 1,6 GW de puissance installée par EPR), pour un coût d’investissement de 150 à 200 milliards d’euros et une durée de vie d’environ 60 ans. A cela il faut ajouter le « renforcement du réseau », parce que passer de 550 TWh (production 2019) transportés à 750 TWh ne se fait pas à réseau constant. Pour donner des bases de comparaison, le PIB français est de l’ordre de 2400 milliards d’euros en 2019, et, sur la base de 80 dollars le baril et 1,15 dollar par euro, l’importation de pétrole pour les carburants routiers nous a coûté environ 20 milliards d’euros en 2019,
Si on entend produire cette électricité avec des éoliennes, il faut installer environ 100 GW de puissance (sur la base de 2000 heures annuelles de production à pleine puissance par an, soit un facteur de charge moyen de 23%), pour un coût d’environ 150 milliards d’euros (en 2019) à terre, et une durée de vie de 20 à 30 ans. A cela il faut aussi ajouter le « renforcement du réseau », et des capacités de stockage inter-saisonnier car l’éolien produit plus en hiver qu’en été. En pratique il faut augmenter ce coût d’un facteur 3 pour la partie de l’électricité qui a besoin d’être stockée ailleurs que dans les batteries des voitures. Par exemple, installer un kW de station de pompage, une espèce de double barrage qui sert de système de stockage, coûte 5000 ou 6000 euros par kW installé en France, soit bien plus que l’éolienne elle-même.
Si on entend produire cette électricité avec des panneaux solaires photovoltaïques, il faut installer environ 200 GW de puissance (sur la base de 1000 heures annuelles de production à pleine puissance par an), pour un coût d’environ 200 milliards d’euros (en 2019), et une durée de vie de 20 à 30 ans. A cela il faut aussi ajouter le « renforcement du réseau » et des capacités de stockage intermédiaire, comme ci-dessus.
Si on entend produire cette électricité avec des centrales à gaz, sachant que le rendement de ces installations est de l’ordre de 50%, alors il faut importer 400 TWh de gaz pour ces centrales, soit juste 20% de moins… que le pétrole économisé !! (et un coût d’importation de l’ordre de la moitié du coût du pétrole importé). Ces centrales émettront du CO2, certes moins qu’avec du pétrole, mais la décote ne sera « que » de 40%, ce qui ne sera pas suffisant pour diviser les émissions par 4 à 5. Par ailleurs il faudrait installer 25 GW de centrales à gaz (sur la base de 8000 heures de production par an), pour un coût d’environ 15 milliards d’euros (et une durée de vie de 40 ans).
Rappelons que le gaz européen vient à 50% de la Mer du Nord, qui a passé son pic de production, et à 30% de Russie, qui ne devrait pas beaucoup augmenter ses exportations vers l’Europe (les « réserves de croissance » en Russie sont situées en Sibérie orientale, et elles iront probablement… aux Chinois).
Si on entend produire cette électricité avec des centrales à charbon, sachant que le rendement de ces installations est de l’ordre de 40%, alors il faudrait importer 500 TWh de charbon – environ 60 millions de tonnes de charbon – par an pour ces centrales, et un coût d’importation de l’ordre de 6 milliards d’euros par an. Il faudrait alors installer 25 GW de centrales à charbon (sur la base de 8000 heures de production par an), pour un coût d’environ 40 milliards d’euros (et une durée de vie de 40 ans). Et en pareil cas les émissions de CO2 dues à la mobilité augmenteraient de 50% !

Il reste un dernier détail à régler avec une flotte de véhicules 100% électriques : l’appel de puissance quand on recharge. Si le parc de voitures en France (environ 30 millions) devient 100% électrique, avec une batterie de 40 kWh par voiture (de quoi faire 300 km en gros), et que tout le monde se branche le soir en recharge rapide pour recharger son véhicule, en appelant donc 40 kW à ce moment là, on aurait besoin d’une puissance de… 1200 GW, soit 12 fois ce que fournissent les centrales pilotables en France actuellement.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2918
Enregistré le : 03 avril 2021 19:54

Re: Voiture électrique, pourquoi tant de haine ?

Message par olivers »

Oui, la voiture électrique ( et plus encore le vélo electrique,et pire la trotinette,mais tout cela va ensemble ) est un
truc de bobo ,et "bobo" correspond bien à une nouvelle bourgeoise, de gauche, ( sauf pour le portefeuille évidemment ! ),
qui impose l'écologie comme une idéologie extrême, avec tous ses travers gauchisants, éco feminisme,wokisme,enfin on ne
va pas refaire la liste sans fin de attaques contre notre société .
Alors oui, on ne supporte plus cela, pour moi et beaucoup de gens du vrai pays ,pas des villes, la voiture ( et la moto ),c'est aussi une histoire de passion
dont JAMAIS un véhicule électrique ne sera vecteur, parce que même pour les modèle puissants, c'est un type de moteur linéaire et sans
âme ;au dela,c'est notre passé et notre culture qu'on attaque, et cela sous prétexte de pollution, alors que c'est open bar et bien pire
dans les villes du tiers monde ou on ne dit rien...à quoi bon encore entamer un dialogue de sourds, mais puisque ce post est posé, sachez que le
plus insupportable là dedans c'est que l'écologie,c'est un tiers des français qui veut que les 2 autres vivent comme eux ;les voiture électriques
c'est moche, les velo aussi, les pistes cyclables les aménagements urbains le 30 et le 80 ça nous fait chier,parce qu'on roule tous les jours, nous,
on ne passe pas notre temps à s'amuser à faire 5 kms en faisant bzzzz ( et en emmerdant les piétons Cqfd )
Oui, c'est un truc de riches, parce que soit ca coute cher, soit ca devient accessible ( mais JAMAIS pour des gens qui de toutes façons n'ont même pas
3000 balles a mettre dans une nouvelle caisse et à qui on veut interdire de circuler ) ,mais quand ca devient accessible ( et là on parle de plaisanteries
comme des Spring qui ne sont pas de vraies voitures, moi je ne fais pas 100 bornes l'hiver avec ça sur la 4 voies ) c'est grâce a toutes sortes d'aides
publique à cumuler ou pas, 'c'est formidable ce pays, ah les "aides",ah cette culture de gauche qui parle dépense publique sans parler financement,
donc voitures électriques truc de riches rebelote, parce que on paye plus d'impôts pour financer ,faut être niais !
J'avoue que j'ai un sentiment de haine ( et définitivement avec les blocages d'activistes ),qui ne peut se traduire hélas que par le vote a l'extrême
droite, et encore plutôt sensibilité Zemmour,le seul courant qui s'oppose a cette destruction de notre monde .
Avatar du membre
grishka
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent
Messages : 355
Enregistré le : 29 novembre 2022 14:16

Re: Voiture électrique, pourquoi tant de haine ?

Message par grishka »

Hdelapampa a écrit : 29 novembre 2022 15:37 Elle n'est pas plus PROPRE que la voiture à moteur thermique (Bilant TOTAL des coûts non externalisés).
En France, elle l'est. Et quasiment dans toute l'Europe.
Evidemment, les évaluations se focalisent sur les émissions de CO2, mais de facto, les émissions de CO2 sont une bonne approximation des impacts environnementaux globaux.
Par exemple, les impacts miniers au sujet desquels beaucoup fantasment corrèlent bien avec le CO2: l'extraction se fait avec des machines qui fonctionnent dans l'immense majorité des cas au fossile.
Elle trouve ses "fans" parmi ceux du nucléaire (très peu adapté au changement climatique) et ce n'est pas par hasard.
Je suis nouveau ici, je n'ai pas envie de vous dire que vous colportez une infox supportée par aucun fait, aucune évaluation, aucune estimation.
Je n'ai pas envie de le dire, mais je le dis.
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2918
Enregistré le : 03 avril 2021 19:54

Re: Voiture électrique, pourquoi tant de haine ?

Message par olivers »

Hdelapampa a écrit : 29 novembre 2022 16:02
sofasurfer a écrit : 29 novembre 2022 15:53

C'est un objet, donc ni honneur ni indignité ca va de soi.

L'ADEME avance un bilan carbone positif a partir de 30 000 km pour ne batterie 60 kwh et plus de rejets d'échappements polluants

Le tout bagnole va se tarir progressivement, l'un peut aller avec l'autre, ca le cout de la bagnole va augmenter

L'elec indexé sur le prix du gaz c'est arbitraire, ca peut changer selon la règlementation européenne, et vu la tournure des évènements ce n'est pas exclu que ca change

Afin d'avoir de l'énergie en masse et pour tous, les énergies vertes ne suffiront pas. A moins de tous rouler a vélo. Quelle alternative proposes tu?
De rouler à vélo le plus possible, pour que les énergies renouvelables (non fossiles) et surtout pas "vertes" suffisent.
Ou de rouler à pied, qui sait?
Je ne crois pas au "tarissement" du tout bagnole.
On continue de construire des routes, des parkings et de chercher du pétrole.
L'électricité sera désindexée si "on" décide de sortir de l'économie de marché.
Avec toute ma passion pour l'automobile d'avant, je suis piéton pour tout déplacement de 2 ou 3 kms,parfois plus .
peut être plus que pas mal '"d'écolos"....mais..de moins en moins, car lassé du comportement et des conflits avec les
cyclistes et trottinettes ;il faut d'urgence se saisir de ce sujet,arreter de foncer dans ces "deplacements doux"sans
rien imposer....et nous laisser nos voitures et motos a vrai moteur pour la route
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20907
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: Voiture électrique, pourquoi tant de haine ?

Message par lepicard »

olivers a écrit : 29 novembre 2022 18:42 Oui, la voiture électrique ( et plus encore le vélo electrique,et pire la trotinette,mais tout cela va ensemble ) est un
truc de bobo ,et "bobo" correspond bien à une nouvelle bourgeoise, de gauche, ( sauf pour le portefeuille évidemment ! ),
qui impose l'écologie comme une idéologie extrême, avec tous ses travers gauchisants, éco feminisme,wokisme,enfin on ne
va pas refaire la liste sans fin de attaques contre notre société .
Alors oui, on ne supporte plus cela, pour moi et beaucoup de gens du vrai pays ,pas des villes, la voiture ( et la moto ),c'est aussi une histoire de passion
dont JAMAIS un véhicule électrique ne sera vecteur, parce que même pour les modèle puissants, c'est un type de moteur linéaire et sans
âme ;au dela,c'est notre passé et notre culture qu'on attaque, et cela sous prétexte de pollution, alors que c'est open bar et bien pire
dans les villes du tiers monde ou on ne dit rien...à quoi bon encore entamer un dialogue de sourds, mais puisque ce post est posé, sachez que le
plus insupportable là dedans c'est que l'écologie,c'est un tiers des français qui veut que les 2 autres vivent comme eux ;les voiture électriques
c'est moche, les velo aussi, les pistes cyclables les aménagements urbains le 30 et le 80 ça nous fait chier,parce qu'on roule tous les jours, nous,
on ne passe pas notre temps à s'amuser à faire 5 kms en faisant bzzzz ( et en emmerdant les piétons Cqfd )
Oui, c'est un truc de riches, parce que soit ca coute cher, soit ca devient accessible ( mais JAMAIS pour des gens qui de toutes façons n'ont même pas
3000 balles a mettre dans une nouvelle caisse et à qui on veut interdire de circuler ) ,mais quand ca devient accessible ( et là on parle de plaisanteries
comme des Spring qui ne sont pas de vraies voitures, moi je ne fais pas 100 bornes l'hiver avec ça sur la 4 voies ) c'est grâce a toutes sortes d'aides
publique à cumuler ou pas, 'c'est formidable ce pays, ah les "aides",ah cette culture de gauche qui parle dépense publique sans parler financement,
donc voitures électriques truc de riches rebelote, parce que on paye plus d'impôts pour financer ,faut être niais !
J'avoue que j'ai un sentiment de haine ( et définitivement avec les blocages d'activistes ),qui ne peut se traduire hélas que par le vote a l'extrême
droite, et encore plutôt sensibilité Zemmour,le seul courant qui s'oppose a cette destruction de notre monde .
toi ,ce qu'il te faut , c'est un panzer :mdr3: :mdr3: :mdr3: ou un T64 :mdr3: :mdr3:
Avatar du membre
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11331
Enregistré le : 01 mars 2016 17:47
Localisation : Normandie

Re: Voiture électrique, pourquoi tant de haine ?

Message par Hdelapampa »

grishka a écrit : 29 novembre 2022 18:49
Hdelapampa a écrit : 29 novembre 2022 15:37 Elle n'est pas plus PROPRE que la voiture à moteur thermique (Bilant TOTAL des coûts non externalisés).
En France, elle l'est. Et quasiment dans toute l'Europe.
Evidemment, les évaluations se focalisent sur les émissions de CO2, mais de facto, les émissions de CO2 sont une bonne approximation des impacts environnementaux globaux.
Par exemple, les impacts miniers au sujet desquels beaucoup fantasment corrèlent bien avec le CO2: l'extraction se fait avec des machines qui fonctionnent dans l'immense majorité des cas au fossile.
Elle trouve ses "fans" parmi ceux du nucléaire (très peu adapté au changement climatique) et ce n'est pas par hasard.
Je suis nouveau ici, je n'ai pas envie de vous dire que vous colportez une infox supportée par aucun fait, aucune évaluation, aucune estimation.
Je n'ai pas envie de le dire, mais je le dis.
1) C'est faux. Il faut faire entrer dans le bilan des émissions de GES, la totalité liée à l'existence et non le seul usage de la voiture. Comme le dit Jancovici.
2) Ici, c'est un fait. Ceux qui louent ICI la VE sont pour le nucléaire et c'est logique puisque le nucléaire est CENSE produire beaucoup d'électricité pour...pas cher. :mdr3:
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2918
Enregistré le : 03 avril 2021 19:54

Re: Voiture électrique, pourquoi tant de haine ?

Message par olivers »

lepicard a écrit : 29 novembre 2022 19:33
olivers a écrit : 29 novembre 2022 18:42 Oui, la voiture électrique ( et plus encore le vélo electrique,et pire la trotinette,mais tout cela va ensemble ) est un
truc de bobo ,et "bobo" correspond bien à une nouvelle bourgeoise, de gauche, ( sauf pour le portefeuille évidemment ! ),
qui impose l'écologie comme une idéologie extrême, avec tous ses travers gauchisants, éco feminisme,wokisme,enfin on ne
va pas refaire la liste sans fin de attaques contre notre société .
Alors oui, on ne supporte plus cela, pour moi et beaucoup de gens du vrai pays ,pas des villes, la voiture ( et la moto ),c'est aussi une histoire de passion
dont JAMAIS un véhicule électrique ne sera vecteur, parce que même pour les modèle puissants, c'est un type de moteur linéaire et sans
âme ;au dela,c'est notre passé et notre culture qu'on attaque, et cela sous prétexte de pollution, alors que c'est open bar et bien pire
dans les villes du tiers monde ou on ne dit rien...à quoi bon encore entamer un dialogue de sourds, mais puisque ce post est posé, sachez que le
plus insupportable là dedans c'est que l'écologie,c'est un tiers des français qui veut que les 2 autres vivent comme eux ;les voiture électriques
c'est moche, les velo aussi, les pistes cyclables les aménagements urbains le 30 et le 80 ça nous fait chier,parce qu'on roule tous les jours, nous,
on ne passe pas notre temps à s'amuser à faire 5 kms en faisant bzzzz ( et en emmerdant les piétons Cqfd )
Oui, c'est un truc de riches, parce que soit ca coute cher, soit ca devient accessible ( mais JAMAIS pour des gens qui de toutes façons n'ont même pas
3000 balles a mettre dans une nouvelle caisse et à qui on veut interdire de circuler ) ,mais quand ca devient accessible ( et là on parle de plaisanteries
comme des Spring qui ne sont pas de vraies voitures, moi je ne fais pas 100 bornes l'hiver avec ça sur la 4 voies ) c'est grâce a toutes sortes d'aides
publique à cumuler ou pas, 'c'est formidable ce pays, ah les "aides",ah cette culture de gauche qui parle dépense publique sans parler financement,
donc voitures électriques truc de riches rebelote, parce que on paye plus d'impôts pour financer ,faut être niais !
J'avoue que j'ai un sentiment de haine ( et définitivement avec les blocages d'activistes ),qui ne peut se traduire hélas que par le vote a l'extrême
droite, et encore plutôt sensibilité Zemmour,le seul courant qui s'oppose a cette destruction de notre monde .
toi ,ce qu'il te faut , c'est un panzer :mdr3: :mdr3: :mdr3: ou un T64 :mdr3: :mdr3:
Boaaaaa pas besoin de 88 mm pour détruire une Tesla ! tu t'appuies dessus et pffuit ! :content36
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 42918
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Voiture électrique, pourquoi tant de haine ?

Message par Victor »

Hdelapampa a écrit : 29 novembre 2022 19:46
grishka a écrit : 29 novembre 2022 18:49

En France, elle l'est. Et quasiment dans toute l'Europe.
Evidemment, les évaluations se focalisent sur les émissions de CO2, mais de facto, les émissions de CO2 sont une bonne approximation des impacts environnementaux globaux.
Par exemple, les impacts miniers au sujet desquels beaucoup fantasment corrèlent bien avec le CO2: l'extraction se fait avec des machines qui fonctionnent dans l'immense majorité des cas au fossile.



Je suis nouveau ici, je n'ai pas envie de vous dire que vous colportez une infox supportée par aucun fait, aucune évaluation, aucune estimation.
Je n'ai pas envie de le dire, mais je le dis.
1) C'est faux. Il faut faire entrer dans le bilan des émissions de GES, la totalité liée à l'existence et non le seul usage de la voiture. Comme le dit Jancovici.
2) Ici, c'est un fait. Ceux qui louent ICI la VE sont pour le nucléaire et c'est logique puisque le nucléaire est CENSE produire beaucoup d'électricité pour...pas cher. :mdr3:
Le VE, c'est uniquement de la technologie et normalement chacun sait que l'écologie ce n'est pas seulement un changement de techno, c'est un changement plus profond, plus radical, du rapport de l'homme avec la nature.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17566
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Voiture électrique, pourquoi tant de haine ?

Message par sofasurfer »

Victor a écrit : 29 novembre 2022 17:53
sofasurfer a écrit : 29 novembre 2022 15:53

C'est un objet, donc ni honneur ni indignité ca va de soi.

L'ADEME avance un bilan carbone positif a partir de 30 000 km pour ne batterie 60 kwh et plus de rejets d'échappements polluants

Le tout bagnole va se tarir progressivement, l'un peut aller avec l'autre, ca le cout de la bagnole va augmenter

L'elec indexé sur le prix du gaz c'est arbitraire, ca peut changer selon la règlementation européenne, et vu la tournure des évènements ce n'est pas exclu que ca change

Afin d'avoir de l'énergie en masse et pour tous, les énergies vertes ne suffiront pas. A moins de tous rouler a vélo. Quelle alternative proposes tu?
Petit cas d'école, svp.
Imaginons que vous faites quelque fois dans l'année des trajets de l'ordre de 700- 800 km.
Comment faites-vous avec votre VE ?
Combien de recharges sur l'autoroute ? quel temps de recharge ?
Ca dépend, mais ca va au rythme d'un trajet en bon père de famille. On s'arrête pour pisser, boire un café, manger un bout, pendant ce temps on charge et on repart. Alors avec une tesla ca va plus vite, mais ca me convient bien comme cela car je fais seulement 3/4 longs trajets par an. Le reste du temps la charge a domicile suffit ou bien je charge une seule fois sur le trajet, puis chez l'hote.

c'est un rythme qui peut convenir à 90% des gens, mais il y a encore ce mythe de pouvoir faire 1000 km d'une traite avec un plein même si personne ne le fait...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2918
Enregistré le : 03 avril 2021 19:54

Re: Voiture électrique, pourquoi tant de haine ?

Message par olivers »

sofasurfer a écrit : 29 novembre 2022 20:21
Victor a écrit : 29 novembre 2022 17:53
Petit cas d'école, svp.
Imaginons que vous faites quelque fois dans l'année des trajets de l'ordre de 700- 800 km.
Comment faites-vous avec votre VE ?
Combien de recharges sur l'autoroute ? quel temps de recharge ?
Ca dépend, mais ca va au rythme d'un trajet en bon père de famille. On s'arrête pour pisser, boire un café, manger un bout, pendant ce temps on charge et on repart. Alors avec une tesla ca va plus vite, mais ca me convient bien comme cela car je fais seulement 3/4 longs trajets par an. Le reste du temps la charge a domicile suffit ou bien je charge une seule fois sur le trajet, puis chez l'hote.

c'est un rythme qui peut convenir à 90% des gens, mais il y a encore ce mythe de pouvoir faire 1000 km d'une traite avec un plein même si personne ne le fait...
En 2011 une bonne C4 berline -modèle d'alors -avec un brave Hdi 92 m'a sauvé la mise lors des grandes grèves de raffinerie :
on ne trouvait plus rien dans les stations,
je devais faire haute Normandie-bretagne toutes les semaines, j'ai pu faire plus de 1050 kms sans passer à la station, cad 3 de mes
aller et retour avec la
petite conso + la soute de 60 litres ! là c'était pas un mythe, c'était une nécessité toute l'année
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 33974
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: Voiture électrique, pourquoi tant de haine ?

Message par mic43121 »

lepicard a écrit : 29 novembre 2022 14:42
jabar a écrit : 29 novembre 2022 14:29 Comptez dessus, le pétrole est éternel.
tout comme les retardataires ,, qui devraient finir par être taxés un max ,
Tu crois qu'ils vont te faire cadeau du jus pour tes recharges ..;qui deviendront de plus en plus fréquentes ::d
Mais je suis sur que tu ne sorts ta moulinette que pour frimer ....moa j'ai une tesla ... ::d
Et moi j'ai un diesel .. :hehe: et je ne roulerai JAMAIS en électrique ..
Pour tout te dire j'ai une express de 94 ..contrôle technique a jour ...
je vais au champignons avec ..ou a la déchèterie .. :]
Je la prête ...150 000 km comme neuve ...Si tu en a besoin ...c'est sans problème ...
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20907
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: Voiture électrique, pourquoi tant de haine ?

Message par lepicard »

sofasurfer a écrit : 29 novembre 2022 20:21
Victor a écrit : 29 novembre 2022 17:53
Petit cas d'école, svp.
Imaginons que vous faites quelque fois dans l'année des trajets de l'ordre de 700- 800 km.
Comment faites-vous avec votre VE ?
Combien de recharges sur l'autoroute ? quel temps de recharge ?
Ca dépend, mais ca va au rythme d'un trajet en bon père de famille. On s'arrête pour pisser, boire un café, manger un bout, pendant ce temps on charge et on repart. Alors avec une tesla ca va plus vite, mais ca me convient bien comme cela car je fais seulement 3/4 longs trajets par an. Le reste du temps la charge a domicile suffit ou bien je charge une seule fois sur le trajet, puis chez l'hote.

c'est un rythme qui peut convenir à 90% des gens, mais il y a encore ce mythe de pouvoir faire 1000 km d'une traite avec un plein même si personne ne le fait...
t'as raison , l'avantage chez Tesla , c'est que c'est facile , je n'ai jamais utilisé ma carte charge Map , je ne sais pas comment ça marche , alors les bornes avec des complications je n'y vais pas ,,,, ça aurait été tellement plus simple de passer par sa carte de banque ,,,mais bon ......
du coup ,on rayonne dans les 3/400 bornes alentours ,, ce qui me suffit largement
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17566
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Voiture électrique, pourquoi tant de haine ?

Message par sofasurfer »

olivers a écrit : 29 novembre 2022 18:42 Oui, la voiture électrique ( et plus encore le vélo electrique,et pire la trotinette,mais tout cela va ensemble ) est un
truc de bobo ,et "bobo" correspond bien à une nouvelle bourgeoise, de gauche, ( sauf pour le portefeuille évidemment ! ),
qui impose l'écologie comme une idéologie extrême, avec tous ses travers gauchisants, éco feminisme,wokisme,enfin on ne
va pas refaire la liste sans fin de attaques contre notre société .
Alors oui, on ne supporte plus cela, pour moi et beaucoup de gens du vrai pays ,pas des villes, la voiture ( et la moto ),c'est aussi une histoire de passion
dont JAMAIS un véhicule électrique ne sera vecteur, parce que même pour les modèle puissants, c'est un type de moteur linéaire et sans
âme ;au dela,c'est notre passé et notre culture qu'on attaque, et cela sous prétexte de pollution, alors que c'est open bar et bien pire
dans les villes du tiers monde ou on ne dit rien...à quoi bon encore entamer un dialogue de sourds, mais puisque ce post est posé, sachez que le
plus insupportable là dedans c'est que l'écologie,c'est un tiers des français qui veut que les 2 autres vivent comme eux ;les voiture électriques
c'est moche, les velo aussi, les pistes cyclables les aménagements urbains le 30 et le 80 ça nous fait chier,parce qu'on roule tous les jours, nous,
on ne passe pas notre temps à s'amuser à faire 5 kms en faisant bzzzz ( et en emmerdant les piétons Cqfd )
Oui, c'est un truc de riches, parce que soit ca coute cher, soit ca devient accessible ( mais JAMAIS pour des gens qui de toutes façons n'ont même pas
3000 balles a mettre dans une nouvelle caisse et à qui on veut interdire de circuler ) ,mais quand ca devient accessible ( et là on parle de plaisanteries
comme des Spring qui ne sont pas de vraies voitures, moi je ne fais pas 100 bornes l'hiver avec ça sur la 4 voies ) c'est grâce a toutes sortes d'aides
publique à cumuler ou pas, 'c'est formidable ce pays, ah les "aides",ah cette culture de gauche qui parle dépense publique sans parler financement,
donc voitures électriques truc de riches rebelote, parce que on paye plus d'impôts pour financer ,faut être niais !
J'avoue que j'ai un sentiment de haine ( et définitivement avec les blocages d'activistes ),qui ne peut se traduire hélas que par le vote a l'extrême
droite, et encore plutôt sensibilité Zemmour,le seul courant qui s'oppose a cette destruction de notre monde .
TU est resté dans le cliché "roadster tesla" d'il y a dix ans. aujourd'hui avec l'arrivée de petites voitures pas trop chères, la grande majorité des usagers de voitures électriques sont des ruraux ou des périphériques qui sont contraints d'effectuer de longs trajets réguliers quotidien pour aller bosser, aller faire les courses poser les enfants à l'école etc.

J'habite dans une ville périphérique et le picard en milieu rural. Les anciens véhicules électriques de la Poste ou flottes partagées ( en retirant la banquette) font un carton en campagne grace a leur coté utilitaire.

J'ai des amis habitant en milieu rural loin de tout qui ont acheté une twingo ZE pour bazarder une vieille clio. Ils ont a coté un monospace diesel. Il ont pris la twingo en" deuxième voiture". Sauf que au final, elle est utilisée pour le plus long trajet quotidien et dès que possible, pour partir a la journée chez els parents amis etc et même en week end, avec une charge rapide max sur le trajet. Si bien que sur l'année la twingo roule beaucoup plus que le monospace, qui est utilisé pour le trajet quotidien le plus court et pour les trajets longue distance pour partir en vacances avec les bagages.

Alors tu vois on est loin du cliché écolo bobo, wokiste etc. C'est plus économique au quotidien, c'est confortable, réactif, et au final ce sont plus les électeurs susceptibles de voter Zemmour ou le Pen qui achètent des petites voitures électriques.

Tu te trompes de cible mon ami...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 42918
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Voiture électrique, pourquoi tant de haine ?

Message par Victor »

lepicard a écrit : 29 novembre 2022 21:42
sofasurfer a écrit : 29 novembre 2022 20:21

Ca dépend, mais ca va au rythme d'un trajet en bon père de famille. On s'arrête pour pisser, boire un café, manger un bout, pendant ce temps on charge et on repart. Alors avec une tesla ca va plus vite, mais ca me convient bien comme cela car je fais seulement 3/4 longs trajets par an. Le reste du temps la charge a domicile suffit ou bien je charge une seule fois sur le trajet, puis chez l'hote.

c'est un rythme qui peut convenir à 90% des gens, mais il y a encore ce mythe de pouvoir faire 1000 km d'une traite avec un plein même si personne ne le fait...
t'as raison , l'avantage chez Tesla , c'est que c'est facile , je n'ai jamais utilisé ma carte charge Map , je ne sais pas comment ça marche , alors les bornes avec des complications je n'y vais pas ,,,, ça aurait été tellement plus simple de passer par sa carte de banque ,,,mais bon ......
du coup ,on rayonne dans les 3/400 bornes alentours ,, ce qui me suffit largement
Prenons l'exemple fréquent des français partant en vacances dans des campings ou dans des centres de vacances. Je pense qu'ils trouveront des bornes de recharge rapide sur l'autoroute (mais il ne faut pas qu'elles soient prises d'assaut) mais en trouveront-ils une fois arrivés à leur lieu de destination ?

A mon avis, tant que des bornes de recharge ne sont pas disponibles en très grand nombre dans les hôtels, les résidences de vacances ou les campings, ce sera un frein important à la vente des VE.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Avatar du membre
grishka
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent
Messages : 355
Enregistré le : 29 novembre 2022 14:16

Re: Voiture électrique, pourquoi tant de haine ?

Message par grishka »

Hdelapampa a écrit : 29 novembre 2022 19:461) C'est faux. Il faut faire entrer dans le bilan des émissions de GES, la totalité liée à l'existence et non le seul usage de la voiture. Comme le dit Jancovici.
C'est vrai.

Vous vous imaginez que personne n'a pensé à faire ce calcul sur le cycle complet? Sur la base de la page web de Jancovici publiée il y a... 22 ans?
Depuis le temps, aussi étonnant que cela puisse vous paraître, des gens ont travaillé sur le sujet.
Image

2) Ici, c'est un fait.
Que le nucléaire soit "très peu adapté au changement climatique"?
Non.
C'est tout aussi faux que votre assertion sur le bilan global d'un véhicule électrique.
Je peux le sourcer aussi.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »