Ah mais en fait, il ne s'agissait donc pas d'une blague.Hdelapampa a écrit : ↑30 novembre 2022 14:43Si vous, vous savez lire un graphique, montrez nous donc comment il faut le comprendre.
L'ordonnée (axe vertical) du graphique donne l'émission de CO2 par km pour un véhicule essence/diesel/électrique avec le mix électrique moyen de l'UE, puis les émissions d'un véhicule électrique en fonction du pays de l'UE.
Et chaque barre pour chaque cas est décomposée en fonction des différentes contributions de la production jusqu'à la fin de vie.

Et pour la moyenne UE, un véhicule électrique émet 55% de CO2 de moins qu'un véhicule essence (la différence est un peu plus faible pour un véhicule diesel).
Et pour la France, le résultat est bien meilleur: c'est quatre fois moins d'émission.
Cycle complet.
Corollaire: non, un véhicule électrique n'est pas plus polluant qu'un véhicule thermique. Il est quasiment toujours moins polluant, et en France, il est BEAUCOUP moins polluant.
Cela peut arriver uniquement dans un pays comme l'Estonie, où presque 90% de l'électricité est d'origine fossile.
Quel coût est externalisé? Et externalisé où d'ailleurs?2) Concernant l'arrêt des réacteurs en période de sécheresse, vous continuez d'externaliser les coûts en passant outre à la règlementation concernant la température des rejets.
Mais surtout, quel rapport avec votre affirmation selon laquelle le nucléaire serait "très peu adapté" au changement climatique?
Pour info, la centrale nucléaire US de Palo Verde se trouve en plein désert. Elle se refroidit avec les eaux usées de la ville de Phoenix. Si on sait utiliser un réacteur nucléaire dans ces conditions, l'impact du changement climatique est évidemment tout à fait gérable.
Un, n'importe lequel. Aucun modèle climatique ne prédit l'assèchement d'un fleuve en France. Ce serait une info qui aurait fait du bruit.Quel modèle climatique? Cet été la Loire était presque à sec.
Et deux, non, la Loire n'était pas "presque à sec".
Son débit est tombé à un record bas... de 44m3 par seconde. Ce qui fait 44.000 L/s. De quoi remplir une piscine olympique en moins d'une minute.