papibilou a écrit : 30 novembre 2022 20:31
Je suis tombé dans le travers qui consiste à essayer de convaincre quelqu'un qui refuse toute preuve contraire à ses convictions. Donc si un chiffre officiel montre que le vaccin est efficace, il est forcément truqué ou faux. Par exemple le fait que la quasi-totalité des médecins sont vaccinés, on nous objecte qu'une infirmière aurait vu un médecin s'injecter un produit autre en déclarant qu'il s'est vacciné. Peu importe si c'est vrai ou pas. C'est une preuve. Il y a 220 000 médecins en France. Qu'importe ! Ceux qui se sont faits vacciner sont les idiots qui n'ont pas bien digéré leurs 10 ans d'études.
Raphaël Enthoven expliquait il y a quelques jours que ce type de personnes ne peuvent être convaincus. C'est peine perdue. Mais je ne désespère pas de retomber dans mon travers idiot.
Bah ... c'est le principe de base des complotistes de bien vouloir échanger et raisonner mais sans jamais au grand jamais revenir sur leurs postulats de base forcément VRAIS (parce que ...).
Ceux qui s'en sortent le font par leur seule volonté.
Mais il en faut pas mal pour admettre qu'on a été un mouton aveugle ... ainsi que pour affronter la complexité du monde réel ... c'est tellement reposant la vision binaire du monde des complotistes avec les gentils d'un coté et les méchants de l'autre. D'une part ils se sentent au dessus des autres (alors que dans la réalité c'est plutôt l'inverse en général) et en plus le joker "complot" permet de tout expliquer de manière puérile et simpliste.
Certains ont l'intelligence de revenir à la réalité (style constatent que les masques n'ont tué parsonne, que les vaccins ne nous ont pas transformés en zombies, que leurs sources proviennent de gros guignols, etc ...) d'autres n'auront jamais l'intelligence de le faire et finiront leurs jours à tourner en rond seuls dans leur déni maladif de la réalité.
C'est tristre mais c'est comme ça.