Victor a écrit : ↑17 janvier 2023 11:49
jabar a écrit : ↑17 janvier 2023 10:47
Je n'ai aucune thèse, j'essaie de comprendre de quoi tu parles. A part Wiki, que dis tu ?
Je dis et c'est un fait historique que les juifs français ont été nettement moins déportés que les juifs d'autres pays occupés par les nazis.
Cela c'est factuel.
Ensuite si on cherche les raisons. C'est à ce moment que cela diverge entre les historiens à la sauce Paxton qui refusent l'idée que le régime de Vichy ait pu pendant un certain temps protéger une partie des juifs français. Et cela c'est la thèse de Zemmour et des autres historiens que j'ai cités plus haut dans un mes commentaires.
La ligne historique académique principale, c'est la ligne Paxton. Qui, il faut le dire, arrange beaucoup de monde. On a le grand vilain, le grand méchant, et les fameuses "heures plus sombres de notre histoire".
Oublie Paxton un moment, car j'imagine que comme Zemmour tu ne l'as pas lu non plus.
On sait que les juifs français ont moins été déportés que d'autres pays européens, mais ce n'est nullement dû à leur protection, mais au contexte particulier des juifs en France. Par exemple, il était beaucoup plus facile de déporter les juifs Hollandais qui étaient concentrés à Amsterdam.
D'autres points ont aidé à une déportation moindre: les problèmes de logistique allemands, l'engagement dans la résistance (plus facile d'aller au maquis que de s'échapper du ghetto d'Amsterdam ), le fait que la France étant la seule grande puissance s'étant rendue, elle garda une relative autonomie qui facilitait la tâche des allemands mais rendait la bureaucratie plus longue (dont la déportation).
Tous les historiens sérieux comme Hiiberg, Ferror ou Wieviorka l'expliquent bien. Vichy n'a pas protégé les juifs, bien au contraire. Les autorités françaises ont adopté des mesures antisémites sur leur propre initiative, sans que les allemands ne les demandent. Ces premières mesures antisémites ont contribué à augmenter leur précarité, empêché pour beaucoup leur fuite et facilité leur déportation par la suite.
Voici le type de loi qu'a adopté qui Vichy, qui d'après toi et basé sur absolument que dalle, aurait protégé les juifs: la loi du 3 octobre 1940 par exemple:
Art. 2
L'accès et l'exercice des fonctions publiques et mandats énumérés ci-après sont interdits aux Juifs :
- Chef de l'État, membre du gouvernement, Conseil d'État, Conseil de l'Ordre national de la Légion d'honneur, Cour de Cassation, Cour des comptes, Corps des Mines, Corps des Ponts et Chaussées, Inspection générale des Finances, Cours d'appel, Tribunaux de première instance, Justices de Paix, toutes juridictions d'ordre professionnel et toutes assemblées issues de l'élection ;
- Agents relevant, du, département des Affaires étrangères, secrétaires généraux des départements ministériels, directeurs généraux, directeurs des administrations centrales des ministères, préfets, sous-préfets, secrétaires généraux des préfectures, inspecteurs généraux des services administratifs au ministère de l'Intérieur, fonctionnaires de tous grades attachés à tous services de police ;
- Résidents généraux, gouverneurs généraux, gouverneurs et secrétaires généraux des colonies, inspecteurs des colonies ;
Membres des corps enseignants ;
- Officiers des Armées de terre, de Mer et de l'Air ;
- Administrateurs, directeurs, secrétaires généraux dans les entreprises bénéficiaires de concessions ou de subventions accordées par une collectivité publique, postes à la nomination du Gouvernement dans les entreprises d'intérêt général.
Art. 5
Les juifs ne pourront, sans condition ni réserve, exercer l'une quelconque des professions suivantes :
Directeurs, gérants, rédacteurs de journaux, revues, agences ou périodiques, à l'exception de publications de caractère strictement scientifique. Directeurs, administrateurs, gérants d'entreprises ayant pour objet la fabrication, l'impression, la distribution, la présentation de films cinématographiques; metteurs en scène et directeurs de prises de vues, compositeurs de scénarios, directeurs, administrateurs, gérants de salles de théâtres ou de cinématographie, entrepreneurs de spectacles, directeurs, administrateurs, gérants de toutes entreprises se rapportant à la radiodiffusion. Des règlements d'administration publique fixeront, pour chaque catégorie, les conditions dans lesquelles les autorités publiques pourront s'assurer du respect, par les intéressés, des interdictions prononcées au présent article, ainsi que les sanctions attachées à ces interdictions.
Completée avec la loi du 2 juin 1941 qui a défini la "race juive":
Est regardé comme Juif :
Celui ou celle, appartenant ou non à une confession quelconque, qui est issu d’au moins trois grands-parents de race juive, ou de deux seulement si son conjoint est lui-même issu de deux grands-parents de race juive. Est regardé comme étant de race juive le grand-parent ayant appartenu à la religion juive.
Celui ou celle qui appartient à la religion juive, ou y appartenait le 25 juin 1940, et qui est issu de deux grands-parents de race juive.
Zemmour n'a aucune thèse, il a omis tout ce contexte historique pour dire que puisqu'il y avait moins de juifs déportés, ils avaient été protégés. Ce qui est aussi vrai de dire que si tu n'as pas été tué par ce chauffard fonçant sur toi ce matin en l'évitant de justesse, c'est parce qu'il t'avait protégé.
N'importe quel bouquin d'histoire explique ce que je relate, encore faut-il en ouvrir un.