grishka a écrit : ↑16 janvier 2023 16:23
Pas la peine de le répéter: on a bien compris que vous n'en avez rien à cirer de ce que dit l'histoire ou la génétique sur le sujet.
Si demain les nationalistes français disent que l'herbe est verte, vous vous érigerez contre cela aussi.
"Vous vous rendez compte? Les fachos le disent!"
Cette fragilité est bien triste.
Biiiiip ! Triche ! Lis ce que je dis et commente ce que je dis au lieu d'inventer nawak pour faire croire que je dis nawak.
Cela n'a jamais été le sujet de ce fil de discussion.
Déjà, le titre de cette discussion:
Pourquoi les Gaulois ne sont pas les ancêtres des Français ?
Ensuite, vous tentez désespérement de faire croire que vous parliez de cela, mais vos propres propos montrent bien que ce n'est pas le cas:
Mesoke a écrit : ↑12 janvier 2023 08:47...un envahisseur a abusivement appelé "gaulois" par
ignorance initiale de la réalité de ce peuple.
Mesoke a écrit : ↑13 janvier 2023 10:12Pour reprendre la base du sujet : gaulois est un terme uniquement utilisé, et injustement,
par l'envahisseur romain qui ne connaissait pas la réalité du terrain.
Donc quand vous parliez de "réalité de ce peuple" et de "réalité du terrain", il fallait comprendre que vous parliez uniquement du... nom des gaulois.
Mais oui, mais oui.

Très vraisemblable. Mais en plus, le fait que vous ayez répété la même chose sur l'ignorance des romains au sujet des gaulois à 24 heures d'écart, laisse peu de doute sur le fait que c'est vraiment ce que vous vouliez dire.
Biiiiiip ! Re-triche ! Le sujet mis en source dans le premier message de ce fil parle bien du nom des peuples "gaulois".
Et continue à ne rester dans ton confort et à ne pas chercher à comprendre.
Les romains connaissaient mal les peuples celtes. Normal : c'étaient des peuples différents, vivant à des endroits différents. Ils avaient des échanges, sans doute certains romains commerçants ou expatriés avaient une connaissance plus précise des celtes, mais globalement quand les romains ont nommé les celtes "gaulois", soit bien avant l'invasion de César ou la conquête de la Narbonnaise, ils n'en avaient pas une vision détaillée et globale. Ce qui ne signifie en rien que les romains étaient des blaireaux : tous les peuples font ce qu'ils peuvent pour nommer des voisins qu'il faut bien nommer.
Toi tu es bêtement dans du tout ou rien. Soit les romains connaissaient parfaitement les gaulois, soit ils n'en connaissaient rien. Dans les faits ils en avaient une connaissance parcellaire, et il fallait bien les nommer pour pouvoir parler d'eux.
De toute façon, votre crédibilité sur le volet linguistique a explosé en plein vol suite à cette sortie magistrale:
Mesoke a écrit : ↑13 janvier 2023 16:22Les romains ignoraient, ou s'en foutaient, que les gaulois s'auto-nomment celtes, et pas gaulois, et que le terme "gaulois" leur était étranger.
Je rappelle pourquoi:
Jules César,
La Guerre des Gaules:
http://bcs.fltr.ucl.ac.be/caes/BGI.html#1
Jules César a écrit :Toute la Gaule est divisée en trois parties, dont l'une est habitée par les Belges, l'autre par les Aquitains, la troisième par ceux qui, dans leur langue, se nomment Celtes, et dans la nôtre, Gaulois.
Les romains l'ignoraient tellement et s'en foutaient tellement, que Jules César l'a littéralement écrit dans la première phrase de la Guerre des Gaules.
Cette sortie d'anthologie était suffisamment similaire en ces termes (même si totalement contradictoire) à la première phrase de la Guerre des Gaules qu'elle m'y a immédiatement fait penser.
Au point que j'ai presque cru que vous faisiez de l'ironie.

Mais même pas.
César n'a pas inventé le terme "gaulois". Les romains l'utilisaient vachement avant lui. Ce dont on parle là, c'est comment et pourquoi les romains ont appelé leurs voisins "gaulois". César n'a rien à voir là-dedans, c'était largement antérieur à lui. Lui nous a juste donné des sources écrites sur les peuples gaulois.
Et peut-être me suis-je trompé, peut-être les anciens romains (bien avant César, donc) connaissaient-ils parfaitement l'organisation tribale des peuples celtes, qu'ils s'auto-appelaient "celtes", que les grecs les appelaient "celtes", mais qu'eux ont choisi "gaulois" parce que pourquoi pas. Mais ça me semble plus probable que les romains qui se sont étendus au cours des siècles se sont petit à petit retrouvés avec de nouveaux voisins à nommer, et qu'ils les ont nommés comme ils ont pu, en se basant sur leurs connaissances du moment.