papibilou a écrit : ↑22 janvier 2023 11:00
Kelenner a écrit : ↑22 janvier 2023 10:24
Qu'un milliardaire soutienne le point de vue de Papibilou, ce serait naturel et je ne chercherais même pas à discuter avec lui, nos intérêts respectifs étant trop divergents pour qu'il soit possible d'arriver à un consensus.
Erreur. Vous êtes opposé aux grandes fortunes, moi aussi. La différence entre nous est que vous pensez pouvoir taxer fortement les riches et que je pense que vous ne pourrez pas parce que s'ils s'estiment trop taxés il partiront. Prenez la famille Mulliez. Ils habitent en Belgique à quelques mètres de la frontière française. Pour quelle raison selon vous ces français de Roubaix ont ils passé la frontière ? Bernard Arnaud reste français mais n'importe quel pays au monde sera ravi de lui attribuer une autre nationalité. mais je suppose que vous avez réfléchi à ce problème et que vous savez comment les retenir. Expliquez moi.
Autre question: les paradis fiscaux. Tant qu'ils existeront ils permettront de soustraire au fisc des sommes dues. Comment faites vous ?
En fait, il y a deux façons de voir les choses. Soit on adopte le point de vue et les intérêts des milliardaires, et on se soumet à leurs diktats, c'est ce que tu souhaites et ce que nos politicards véreux font depuis 40 ans (une légère exception pour Hollande, qui dans ce domaine a tenté, beaucoup trop timidement, de changer de paradigme). Les conséquences, on les connaît bien, les fortunes des ultra-riches multipliées par 5 ou 10 à chaque décennie, les exonérations en tout genre qui explosent, les caisses de la solidarité nationale qui se vident par ricochet, et évidement aucun impact sur l'emploi ou la croissance. C'est ta vision des choses.
Donc, devant un échec aussi total et sans appel, ce que je souhaite c'est un virage à 180 degrés. Pas quelques adaptations, mesures symboliques ou autres comme l'a tenté Hollande (ce qui était louable, mais insuffisant pour inverser le sens global de l'Histoire). Non, remettre l'église au centre du village, rappeler ce principe fondamental de toute démocratie saine et mature, qui est l'égalité de tous devant la loi.
Les pistes, on ne peut pas toutes les lister, il y en a pléthore. On peut taxer tous les français, partout dans le monde, selon leur nationalité, comme le font les américains. On peut conditionner la possession d'actifs dans le pays à une résidence fiscale effective en France, comme le font de nombreux pays à travers le monde. On peut mettre au ban des nations et couler économiquement les pays qui s'adonnent au brigandage fiscal, les mettre plus bas que terre. On peut frapper d'amendes astronomiques et dissuasives les fraudeurs. En contrepartie, on peut garantir à ceux qui joueront le jeu, qui paieront ce qu'ils doivent à la collectivité, qui ne magouilleront pas les comptes de leurs entreprises ni leurs revenus personnels, un accès facilité au marché intérieur, une plus grande bienveillance dans l'attribution des appels d'offre publics, afin de récompenser les bons citoyens et de châtier les autres.
Tout ceci rapporterait des sommes colossales, qui permettront de financer des milliards de trucs. Ce n'est qu'une question de choix politique. On ne le fait pas parce qu'on ne VEUT pas le faire, par idéologie, rien d'autre.