vivarais a écrit : ↑12 décembre 2022 10:44
etonnant vous qui etes pour l'égalité et la mixité
les pays qui ont opté pour l'uniforme sont les pays qui ont les meilleurs résultats scolaires comme taiwan ou la corée du sud
pendant que l'on discute sur les tenues vestimentaires et que certains font de la provocation les élèves n'étudient pas
c'est plutot cela qui provoque les codes societaux
lorsque j'étais jeuns nous avions tous quelle que soit le niveau sociale la blouse grise une semaine et la blouse noire l'autre semaine
pas de différence entre le fils de l'ingénieur , du porion ou du mineur de fond
et le niveau scolaire était bien plus élevé
mais c'est un choix de société quine me dérange pas car aujourd'hui aucun de mes petits enfants n'est scolarisé en france et où l'on ne parle ni de tenues ; ni de contestation des enseignants ;ni de mixité sociale ; ni de zone d'enseignement prioritaire
si les codes sociétaux sont plus important que l'enseignement apporté à vos enfants et petits enfants , tout comme le risque de harcèlement parce que différent ne vous importe pas , j'en suis bien aise pour vous
Un copain algérien avait aussi droit à l'uniforme pendant sa scolarité. Ne prendre que deux exemples qui valident ton propos en ignorant les autres, c'est de la triche. Surtout qu'il y a moultes autres paramètres à prendre en compte, genre le conditionnement au travail dès le plus jeune âge en Corée, Japon ou à Taïwan qui, me semble-t-il, influe vachement plus sur les bon résultats scolaires que des vêtements.
Et, pour en revenir à mon ami uniformisé, il me disait que, du coup, les élèves montraient leur niveau social sur les chaussures, les montres, les lunettes, les stylos, etc, etc, etc, etc. L'uniforme ne fait que déplacer le problème.