papibilou a écrit : ↑07 mars 2023 20:57
Votre conception de la démocratie étant inapplicable, vous devez acceptez de reconnaître qu'elle ne peut exister et donc que ce terme n'a aucun intérêt dans le réel.
En revanche, acceptez que d'autres utilisent ce terme pour ce qu'ils nomment la démocratie représentative. Si cette expression ne vous convient pas parce que vous jouez le puriste linguistique tant pis pour vous. Il y a ainsi des tas de termes dont la signification d'origine a évolué. Pourquoi pas le mot démocratie ?
NB je ne suis pas sûr que s'arquebouter sur une étymologie permette d'avancer beaucoup dans le dialogue.
Cela peut exister sur certains territoires bien spécifiques (notamment dans le cadre d'une très très fortes décentralisation, voir d'une fédération ou concernant les micro-états du style Monaco).
Je suis contre cette appellation pour les raisons susmentionnées. A savoir que l'on joue sur la connotation du mot, qui renvoie implicitement au concept originel, afin de légitimer une certaine domination. De même, nombre de gens fustigent les systèmes d'autres pays et soutiennent des guerres ("pour instaurer la démocratie") en pensant que leurs conditions de vie supérieures sont la conséquence d'une + grande détention de pouvoir par le peuple (une vraie illusion) comparativement à ces peuples vivant sous d'autres régimes, lors même qu'il n'y a aucun lien de causalité et qu'en réalité il s'agit juste de développement économique (se faisant, ils ne remettent pas suffisamment en question les tares de leur système en imaginant qu'ils sont forcément parfaits car dits démocratiques).
Enfin, l'entretien de cette confusion fait que certains abusent de ce terme pour tenter de faire taire les contestations (quand ça les arrange), en nous expliquant que parce que notre système serait prétendument démocratique, alors il ne faudrait absolument rien contester (ni les articles de la constitution, ni les lois votées, ni les procédures utilisées par les gouvernants).