CrazyMan a écrit : ↑21 mars 2023 18:10
Ah tu échanges sur un forum mais tu ne veux pas trop lire ? Autant pour moi, la prochaine fois j'argumenterai en reprenant les éléments de langage des politiciens de LFI comme toi tu le fais avec ceux de LREM comme cela on pourra avoir l'impression d'écouter un débat BFM. Cela sera court, sans intérêt et sans réel argumentaire.
Je n'ai pas dit que les macronistes sont dictatoriaux, j'ai dit qu'ils étaient les plus dictatoriaux. Mais pour moi cela m'importe peu, on pourrait débattre du caractère dictatorial ou pas du gouvernement cela aurait toujours plus de sens que de se demander s'il est démocratique ou pas.
Quels économistes défendent concrètement la réforme ? Jean-Marc Daniel qui se présente lui-même comme un néolibéral ? A la rigueur il y a Elie Cohen et Aghion parmi les connus. Et ensuite ? Même les économistes que nous pourrions qualifier de "modérés", pour reprendre tes termes, sont majoritairement opposés à la réforme. C'est par exemple le cas de Daniel Cohen.
Qui met en doute les bases de prévisions du COR ? Tu le mets en doute mais l'as tu lu dans son entièreté ? Perso j'ai mis presque un mois à le lire, petit bout par petit bout, et les critiques faites sont le plus souvent infondées. Pourquoi ? Parce que le modèle du COR n'a pas vraiment pour vocation de prédire avec certitude mais simplement de mettre en lumière l'effet des différentes variables sur les dépenses liées aux retraites. Il y a une multitude de scénarios sur la base de conventions comptables différentes.
Je ne suis pas comme cela dans la réalité car je me contente le plus souvent d'écourter les discussions avec les individus avec qui je juge que cela ne servirait à rien d'échanger.
Mais prenons le cas de la convention EPR choisie par le gouvernement et admettons que le déficit doit être comblé par de nouvelles recettes. Piketty propose par exemple de taxer davantage les riches, comme cela pourrait être le cas de LFI pour défendre le départ à 60 ans, quel est le contre-argument ? "Cela fait fuir les riches et donc les capitaux", cela n'est pas une réponse de chercheur mais une réponse de politicien pour la simple et bonne raison qu'il n'y a aucune preuve scientifique. Les recherches en cours ont même plutôt tendance à dire que l'effet de la taxation sur la mobilité des ménages aisés serait marginal.
https://www.pourleco.com/idees/intervie ... economiste
Cependant, cela ne t'empêche absolument pas de fonder ton opinion sur de la pure spéculation que les recherches auraient tendance à contredire. Alors oui cela m'agace profondément car, parmi les forumeurs, tu es sans doute mon contradicteur le plus intéressant, les abrutis de Victor, latresne, Relax & cie n'ont absolument rien d'intéressant à dire.
Désolé, mais j'utilise le plus souvent une tablette et j'ai un âge, ci ce n'est respectable au moins avancé.
Effectivement vous avez écrit que les macronistes étaient " les plus dictatoriaux" mais cela ne voudrait pas dire qu'ils soient dictatoriaux !!! Nous ne parlons pas le même langage. Vous diriez de quelqu'un qu'il est le plus libéral mais qu'il n'est pas libéral ? Passons. C'est accessoire.
J'ai, j'espère, le droit d'avoir des doutes sur les prévisions du COR. Par exemple sur les prévisions de croissance. Ça n'engage que moi mais je suis moins optimiste que le scénario minimal du COR à 0,7% ( cette année il m'étonnerait fort que l'on arrive à 0,7). Aucun scénario du rapport 2019 du COR ne prévoyait l'excédent finalement constaté en 2021, sous l'effet du rebond économique lié à la crise du Covid.
Mais j'ai quand même repris leurs prévisions chiffrées, non ? Et un économiste peut être libéral sans être taxé d'avancer volontairement des chiffres faux ? Oui ? Ouf. D'ailleurs de nombreux économistes pensent même, inversement à moi, que leurs prévisions sont trop pessimistes.
Et si nous taxons les riches comme le suggère Piketty , vous me permettrez de préférer que l'on dépense ces recettes à autre chose que les retraites. Car il sera quand même difficile de les taxer pour rétablir l'équilibre du budget, pour payer les investissements en défense en énergie , en santé , du salaire des enseignants etc.. et pour les retraites.
Merci de me trouver parfois intéressant, mais évitez de prendre les autres pour des abrutis. Ils sont dignes de respect comme vous tant qu'ils se montrent eux mêmes respectueux de leurs interlocuteurs.
Bonne soirée quand même.