Jiimmy a écrit : 05 avril 2023 07:11
Dan a écrit : 04 avril 2023 18:47
Tu parles de ce que tu ne connais pas, à savoir le cours qu'a donné Samuel Paty. Le fait de pas connaître ce cours n'est pas un tort, y'a guère que ses élèves qui détiennent la vérité.
Par contre, tu extrapoles vachement, vu que tu ne sais pas de quoi était composé son cours. À t'il fait l'apologie de ces caricatures ? S'en est il juste servi comme exemple de liberté d'expression au niveau de la religion ? Les a t'il critiqué ? Tu n'en sais rien, mais tu fait comme si c'était la première option. Alors que c'est plus probablement surtout la deuxième option.
Dans l'absolu, c'pas parce que tu fait un cours sur Hilter que tu fait automatiquement l'apologie du fachisme (j'assume le point Godwin), et tu es pas automatiquement royaliste dès que tu fait un cours sur un quelconque monarche. De même que tu n'es pas forcément communiste si tu abordes l'ex-URSS en tant que prof d'histoire. Toi tu sembles faire cet amalgame au moins dans le cas présent (les caricatures) . Clairement les auteurs de l'assassinat l'ont fait également (ça vous fait un point commun, si jamais tu trouves pas oreille pour t'écouter sur ce Forum, tu sais où aller), et c'est selon moi un tort.
M'enfin bon :
https://www.lhistoire.fr/laffaire-samuel-paty
Je maintiens en tout cas qu'un respect bafoué ne mérite pas décapitation, ni même une quelconque condamnation. Le manque de respect ne blesse que l'ego, à savoir pas grand chose.
Et le respect ne doit pas s'obtenir par la crainte, ce qu'ont essayé de faire les auteurs de ce crime abject envers un prof qui faisait que son boulot.
En l'occurrence je parle de faits avérés et pas de ce que je ne connais pas. A savoir, le fait que le professeur a présenté des caricatures de ch dans son cours et le fait qu'il ait proposé aux élèves le désirant de tourner les yeux ou de sortir de la classe. Deux erreurs qu'un professeur ne doit pas commettre (soit ce qu'il présente est bon pour tout le monde et tous se doivent d'y assister, soit il s'abstient de le faire. De même, promouvoir la liberté d'expression à travers l'insulte et l'offense est totalement abruti et cette manière de faire ne devrait pas avoir sa place dans les écoles de la République).
Ce n'est pas parce que VOUS vous ne savez pas que cette méconnaissance est partagée par tous (et ce d'autant + que vous semblez être le seul Français qui n'est pas au courant). Quant à votre théorie selon laquelle il aurait critiqué des dessins en jugeant nécessaire de les apporter avec lui, un peu de bonne foi par pitié.
Quant à évoquer le fait que le manque de respect ne mériterait aucune condamnation, vous êtes clairement hors sol et en décalage avec ce que toutes les sociétés humaines (sans exception) ont pu établir depuis la nuit des temps. A savoir, définir légalement ce qui relève du respect inacceptable (l'insulte par-exemple l'est, ne pas tenir la porte ne l'est pas) et le sanctionner. Personne ne peut imaginer que vous-même ne soyez pas en pleine contradiction avec vos propos présents dans vos interactions quotidiennes et notamment avec votre progéniture ("tu m'as insulté fils ? Ce n'est pas grave, cela n'a blessé que mon ego et mon ego ne représente pas grand chose").
Dans toutes les sociétés il y a donc une sanction qui s'applique à l'égard du manque de respect (légalement et officieusement). Le meurtre est-il une sanction pertinente ? Par pour moi mais cela n'a aucun rapport avec ce qui nous préoccupe. A savoir, faut-il négliger les ressentis de ses congénères en les indisposant, en pleine connaissance de cause, concernant des conduites qui ne sont d'aucun apport pour qui que ce soit ?
Bien entendu, il n'existe pas un individu (y compris vous) qui ne saurait répondre oui ET non selon les circonstances.
répondez à une seule chose
est ce que cela justifie la décapitation du professeur
surtout que maintenant on le sait , l'auteur a l'origine de l'affaire etait absente du cours
alors comment pouvez vous dire ce qu'il a fait ou dit pendant le cours
et lorsque l'on voit qu'une religion (meme si ce n'est pas tous ) incite à la haine et au meurtre , il faut l'interdire et dissoudre toutes ses associations
car chaque mosquée est une association et qu'il n'y a pas d'autorité commune au niveau nationale pour donner des directives de comportement
mais à force cela viendra respectant la constitution car on le voit meme ceux qui se pretendent modérés comme vous en arrivent à justifier de tels débordements tout en prétendant le contraire
Le meurtre est-il une sanction pertinente ? Par pour moi mais cela n'a aucun rapport avec ce qui nous préoccupe. A savoir, faut-il négliger les ressentis de ses congénères en les indisposant, en pleine connaissance de cause, concernant des conduites qui ne sont d'aucun apport pour qui que ce soit
42 % ont exprimé leur ras le bol de cela même si la réalité est de 80 %
et l'on voit d'élection en election parmi les 80 % de plus en plus osent l'exprimer
et parmi les 20 % qui prétendent etre de votre bord ou pas en fait protègent surtout leur interet
ce qui est aussi mon cas en tant que frontalier et défiscalisé grace aux accords de lisbonne
il ne reste plus que 8 % de plus qui exprime leur ras le bol pour de cela change
et cela risque fort de changer car cette tendance se généralise dans plus en plus de pays de l'UE
on l'a vu rien qu'en 2022 outre les pays qui avaient déjà exprimer leur ras le bol sont venus s'ajouter la suede et l'italie
et il est fort probable que le groupe parlementaire les représentant au parlement européen risque fort d'etre le premier groupe parlementaire
dejà à la dernière européenne ce groupe inexistant 2 elections précédentes c'est hissé à la 3 ieme place
mais vous n'arrivez pas à réaliser que desormais vous avez dépassé la ligne jaune et que vous en serez sanctionné
et que crier au racisme et à l'islamophobie çà ne marche plus