Si le 2nd tour de la présidentielle de 2022 avait lieu à nouveau aujourd'hui, Marine Le Pen devancerait Emmanuel Macron

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Si le second tour de la présidentielle de 2022 avait lieu à nouveau aujourd'hui, Marine Le Pen devancerait Emmanuel

Message par Patchouli38 »

gare au gorille a écrit : 06 avril 2023 12:39
Patchouli38 a écrit : 06 avril 2023 10:28 Une partie de la population française est actuellement sous le coup de la colère et sont prêt à voter pour n'importe qui afin de donner une fessée électorale à E. Macron. Mais une fois la colère passée, que la raison reviendra à nouveau chez chacun, le RN n'aura plus qu'à faire ses valises et s'en aller.
Car d'autres sujets d'actualité prendront le pas sur la réforme des retraites et viendront au premier plan. Les français ont la mémoire courte, la retraite ne sera plus qu'un lointain souvenir, vite oublié, surtout 4 ans après.
Par ailleurs, les français qui répondent à ce sondage ne sont pas toujours ceux qui votent. Ce sondage prend en compte les partis politiques actuels, et s'est fait dans une actualité explosive, mais les choses peuvent changer 4 ans après. Que Marine Le Pen ne rêve pas trop, la justice ne l'a pas oublié et les faux pas de sa part, ou de son parti (incompétence, phrases racistes ou autres, etc.) peuvent aussi changer la donne.

Marine Le Pen ne rêve pas, elle mène un combat politique et elle est déjà soutenue par une bonne partie des Français. La stupidité de Macron est en train de pousser vers elle des gens qui n'en peuvent plus de ce personnage suffisant, incompétent, au melon gonflé comme une pastèque et qui s'acharne à vouloir démolir ce qu'est la France. A part sur les esprits faibles et sur les bas de plafonds je ne suis pas sur que les rouleaux compresseurs de la diabolisation médiatique puisse encore marcher. Mais rien n'est jamais joué, c'est juste un combat politique et pour l'instant nous n'avons aucune raison de ne pas continuer à y mettre toute notre énergie.
La réforme des retraites a été mal préparée, mal expliquée, mal ficelée, cela ne fait aucun doute, je le reconnais. De là, à parler d'incompétence, vous vous trompez de personnage. Aux débats de l'entre-deux tours, MLP a montré les limites de ses compétences, la non maîtrise de ces dossiers. Elle qui se pourvoyait en défenseuse du pouvoir d'achat n'a même pas été capable de défendre ses propres mesures. Dès qu'elle ouvre la bouche, on sent les limites de ses compétences, c'est peut-être pour cette raison qu'elle se mouille le moins possible, qu'elle évite de trop parler.

Continuez à y mettre toute votre énergie car vous avez encore 4 ans à le dépenser. D'autres sujets viendront sur le tapis et occuperont l'esprit des français et on verra les compétences de votre égérie sur celles-ci. Les français sont en colère, mais ils ne sont pas idiots pour autant. Ils finiront par se réveiller. La guerre en Ukraine n'est pas terminée et beaucoup se rappelleront la place du RN dans ce conflit, place située du côté de l'oppresseur, et d'autres affaires mettront en lumière la fourberie de ce parti.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Si le 2nd tour de la présidentielle de 2022 avait lieu à nouveau aujourd'hui, Marine Le Pen devancerait Emmanuel Mac

Message par Fonck1 »

elle vote même contre le peuple au niveau européen.
elle se contredit elle même.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Si le 2nd tour de la présidentielle de 2022 avait lieu à nouveau aujourd'hui, Marine Le Pen devancerait Emmanuel Mac

Message par Patchouli38 »

Fonck1 a écrit : 06 avril 2023 13:32 elle vote même contre le peuple au niveau européen.
Ce qui est parfaitement vrai :

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html

Le Rassemblement national (RN) a changé d’avis : depuis quelques mois, le parti de Marine Le Pen a renoncé à réclamer la sortie de l’Union européenne (UE), comme il le faisait depuis des années. Le RN souhaite désormais changer l’Europe de l’intérieur en réformant « en profondeur » ses institutions. Pour cela, il entend s’appuyer sur un Parlement européen « redéfini », qui pourrait « élaborer des textes » au « service des nations », peut-on lire dans son programme pour les élections européennes du 26 mai.

Lire l’enquête : comment ont voté les 82 eurodéputés français depuis 2014 ?
A quoi pourrait donc ressembler un Parlement dominé par le RN et ses alliés d’extrême droite ? Une vingtaine de parlementaires frontistes ont siégé ces cinq dernières années dans l’assemblée européenne et pris part à de nombreux votes cruciaux. Les Décodeurs ont épluché leurs scrutins.

Leurs prises de position sont sans équivoque : à Strasbourg, ils sont hostiles à la quasi-totalité des initiatives de l’UE, même sur les sujets que le parti défend à Paris, comme la défense des droits des femmes, l’écologie, la lutte contre l’évasion fiscale et le dumping social, ou même le renforcement des frontières extérieures de l’Europe.

Naviguez directement vers une thématique :

Environnement : ambitions minimales
Droits des femmes : conservatisme assumé
Démocratie : illibéralisme résolu
Numérique : neutralité du net et droits d’auteur
Economie : protectionnisme et anti-libéralisme
Droits sociaux : aux abonnés absents
Evasion fiscale : timorés
Migrations et sécurité : contre toute initiative

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html

Et ils ont le culot de dire qu'ils sont les seuls à être à l'écoute des français alors que leur vote a prouvé le contraire en 2019 au Parlement européen. Votes qui, par ailleurs, ils essaient de faire oublier au peuple français.
Voilà une belle preuve tangible et vérifiée de leur fourberie.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Si le second tour de la présidentielle de 2022 avait lieu à nouveau aujourd'hui, Marine Le Pen devancerait Emmanuel

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 06 avril 2023 12:23
Victor a écrit : 06 avril 2023 11:22 Mais oui bien entendu. Les campagnes électorales sont aussi une forme de publicité et c'est BIEN et NORMAL.

Tous les partis politiques (les grands comme les petits) et leurs leaders doivent pouvoir présenter leurs idées, leurs programmes et en faire la publicité, c'est à dire en présenter les avantages (pas les inconvénients) comme, effectivement, dans une sorte de publicité commerciale.

Il n'y a que vous pour trouver que ce n'est pas bien, pas démocratique.

Mais ce n'est pas tout, les campagnes électorales permettent aussi de s'attaquer aux programmes des autres partis pour en montrer les inconvénients ou les dangers. C'est aussi BIEN et NORMAL car les politiciens ne montrent jamais les inconvénients ou les dangers de leur propre programme, c'est donc à leurs concurrents politiques (et aux journalistes politiques) de les "cuisiner" sur ces aspects.

Si vous ne trouvez pas cela BIEN et NORMAL, c'est que vous n'êtes pas fondamentalement un vrai démocrate.
Je ne parle pas de bien et de mal.

Juste de faits.

C'est toi qui interprètes à ta source, à base de rien.

Dans les faits les gens ne voteront pas de la même manière et les candidats ne se comporteront pas de la même manière en pleine campagne électorale qu'en cours de mandat. Surtout après une affaire médiatiquement défavorable pour le gouvernement comme on en a connu une ces derniers mois. Donc ce sondage est débile, il compare des choux et des carottes. Il ne sert qu'à faire du buzz à peu de frais, mais n'a aucun intérêt.

Mon propos c'est juste ça, pas le bien fondé des campagnes électorales.
Je suis désolé mais vous avez critiqué le bien-fondé des campagnes électorales.
Si vous pouviez nous expliquer comment une démocratie peut fonctionner sans campagne électorale, merci d'avance.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 05 avril 2023 20:53
latresne a écrit : 05 avril 2023 20:49 Ce qui surprend le + dans ce sondage c'est de voir que JLM aurait 18,5 % des votants.
Autant de débiles à suivre l'excité !
Surtout quand on sait qu'il y a aujourd'hui un front républicain contre lui !
Ce sondage est tout de même très instructif.
Il nous montre que JLM et les LFI ont perdu leur pari.
JLM n'est toujours pas qualifié pour le second tour ..
Comme quoi la nupes semble être une stratégie perdante qui n'augmente en rien les chances de la gauche d'arriver au pouvoir.
Mais le plus terrible pour les LFI et JLM c'est qu'ils ne tirent aucun bénéfices politiques de leur stratégie d'obstruction et de violences verbales à l'AN sur la réforme des retraites, et au contraire ce sont le RN et MLP qui en retirent tout le bénéfice.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Victor a écrit : 06 avril 2023 13:46 Je suis désolé mais vous avez critiqué le bien-fondé des campagnes électorales.
Si vous pouviez nous expliquer comment une démocratie peut fonctionner sans campagne électorale, merci d'avance.
Bah euh ... Non je n'ai pas critiqué le bien fondé des campagnes électorales. Au pire j'ai dit que c'était un cirque médiatique, ce qui est vrai. Leur but n'est pas de convaincre par l'esprit mais par le charisme, donc ça utilise des ficelles médiatiques, pas des démonstrations rationnelles.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 06 avril 2023 14:38
Victor a écrit : 06 avril 2023 13:46 Je suis désolé mais vous avez critiqué le bien-fondé des campagnes électorales.
Bah euh ... Non je n'ai pas critiqué le bien fondé des campagnes électorales. Au pire j'ai dit que c'était un cirque médiatique, ce qui est vrai. Leur but n'est pas de convaincre par l'esprit mais par le charisme, donc ça utilise des ficelles médiatiques, pas des démonstrations rationnelles.
Mais les politiciens ont toujours utilisé des techniques de rhétorique ou d'autres techniques de communication.
Il ne suffit pas d'avoir de bonnes idées ou de bonnes propositions, faut-il encore savoir les "vendre", les expliquer et convaincre.
Un bon politicien est avant tout une personne qui sait convaincre, qui a effectivement un certain charisme, qui a de la persuasion, qui maîtrise la communication orale et qui peut passer facilement d'un grand meeting à une émission TV, etc.

Si Valérie Pécresse s'est plantée c'est aussi parce qu'elle a raté son grand meeting, elle n'a pas été très bonne face à une grande salle, il faut l'avouer.

J'ai l'impression que vous découvrez que la politique ce n'est pas que des idées, c'est aussi beaucoup d'image et de communication.
Si Chirac a été élu, c'est parce qu'il avait réussi à changer son image (avec l'aide des guignols, il est vrai).
Alexis de Tocqueville
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Quoi je découvre que la politique ce n'est pas que des idées ? T'es encore en train d'inventer des trucs à partir de rien. Je le déplore, pas je le découvre. Et ce depuis loooooooongtemps.

Je le déplore parce que d'une part on nous vend une élection comme étant le choix éclairé du peuple, alors que le peuple se fait manipuler par du neuromarketing et du charisme. Ca se saurait si le peuple faisait des choix éclairés. Et d'autres part parce que je suis à peu près totalement imperméable au charisme, au marketing et compagnie, et que ça me désole de voir les mêmes grosses ficelles qui sont utilisés à chaque choix, et qui fonctionnent à chaque fois. Et que la pauvreté des propositions factuelles me déprime, vu que ça passe au second plan, derrière le marketing politique.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Comme dans tout, Mesoke. Il n'y a jamais que le fond, il y a toujours le fond et la forme.
Pourquoi voudriez-vous que la politique échappe à cela ?
Alexis de Tocqueville
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Bah euh ... parce que la forme c'est de la couillonnade destinée à arnaquer les gens ? Surtout dans une élection, où le but est d'élire le personnage le plus compétent, pas le plus charmeur.

Bien sûr que ça ne se fera jamais, qu'on n'aura jamais une campagne anonyme, avec uniquement les idées des partis, leurs propositions, en noir sur feuille blanche avec tous les mêmes polices de caractère, pour ne choisir QUE sur le fond.

Mais n'empêche que je le déplore. Du moins je déplore la large prééminence de la forme sur le fond.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 06 avril 2023 15:53 Bah euh ... parce que la forme c'est de la couillonnade destinée à arnaquer les gens ? Surtout dans une élection, où le but est d'élire le personnage le plus compétent, pas le plus charmeur.

Bien sûr que ça ne se fera jamais, qu'on n'aura jamais une campagne anonyme, avec uniquement les idées des partis, leurs propositions, en noir sur feuille blanche avec tous les mêmes polices de caractère, pour ne choisir QUE sur le fond.

Mais n'empêche que je le déplore. Du moins je déplore la large prééminence de la forme sur le fond.
Non je pense que la forme est aussi très importante.
Prenons l'exemple d'un manager. Il peut avoir de très bonnes idées d'organisation, de bons objectifs, une bonne compréhension du contexte, des forces et des faiblesses de son organisation, des menaces et des opportunités, etc.
Bref avoir un super fond.
Si par ailleurs, il ne maîtrise pas un minimum la forme, c'est à dire qu'il ne sait pas communiquer avec ses équipes, qu'il les braque contre lui, qu'il n'arrive pas à convaincre ses équipes de la pertinence de ses choix et bien il se plantera.

Ce qui signifie que, par exemple, un président doit posséder un minimum ce genre de qualité. Parce que gouverner un pays, ce n'est pas uniquement caresser dans le sens du poil ses électeurs.

Quand on gouverne un pays, et c'est de plus en plus vrai, il faut faire face à de nombreuses crises imprévues et il faut, à ce moment là, avoir les qualités de "forme" pour faire passer des décisions qui peuvent être impopulaires ou fortement impopulaires.

On l'a bien vu, par exemple, lorsqu'il a fallu, en début de pandémie, décider, organiser et convaincre la population de la nécessité d'un confinement strict face à un virus nouveau, dangereux et qui commencait à saturer les hôpitaux.
Alexis de Tocqueville
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Hé bien ... tu as tout à fait raison.

Un chef charismatique tirera de meilleures choses de ses ouailles.

Je me suis emporté avec mon histoire de campagne anonyme. Il faut pouvoir connaitre le futur chef, et il faut qu'il soit convainquant. Le chef c'est la façade, en vrai d'autres peuvent penser pour lui.

Sauf que ce que je déplore, donc, c'est la trop forte prééminence de la forme sur le fond. Le fond passe à la trappe, et il est adapté pour être plus vendeur. Les programmes des candidats sont tous abusés, juste pour attirer le chaland, et les candidats n'en abordent que certains points vendeurs, et passent sous silence d'autres points néfastes. C'est du marketing, pas de l'explication rationnelle de ce que le candidat propose de faire effectivement. D'ailleurs les programmes sont souvent peu suivis par les élus.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 06 avril 2023 16:22 Hé bien ... tu as tout à fait raison.

Un chef charismatique tirera de meilleures choses de ses ouailles.

Je me suis emporté avec mon histoire de campagne anonyme. Il faut pouvoir connaitre le futur chef, et il faut qu'il soit convainquant. Le chef c'est la façade, en vrai d'autres peuvent penser pour lui.

Sauf que ce que je déplore, donc, c'est la trop forte prééminence de la forme sur le fond. Le fond passe à la trappe, et il est adapté pour être plus vendeur. Les programmes des candidats sont tous abusés, juste pour attirer le chaland, et les candidats n'en abordent que certains points vendeurs, et passent sous silence d'autres points néfastes. C'est du marketing, pas de l'explication rationnelle de ce que le candidat propose de faire effectivement. D'ailleurs les programmes sont souvent peu suivis par les élus.
Il faut dire aussi que les crises successives qui nous tombent dessus (maintenant la guerre en Ukraine et ses conséquences comme la forte inflation) viennent obligatoirement percuter les plus beaux programmes et rebattent les priorités préalablement établies.
Alexis de Tocqueville
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 06 avril 2023 13:32 elle vote même contre le peuple au niveau européen.
citez un exemple
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

Victor a écrit : 06 avril 2023 13:55
Mesoke a écrit : 05 avril 2023 20:53

Surtout quand on sait qu'il y a aujourd'hui un front républicain contre lui !
Ce sondage est tout de même très instructif.
Il nous montre que JLM et les LFI ont perdu leur pari.
JLM n'est toujours pas qualifié pour le second tour ..
Comme quoi la nupes semble être une stratégie perdante qui n'augmente en rien les chances de la gauche d'arriver au pouvoir.
Mais le plus terrible pour les LFI et JLM c'est qu'ils ne tirent aucun bénéfices politiques de leur stratégie d'obstruction et de violences verbales à l'AN sur la réforme des retraites, et au contraire ce sont le RN et MLP qui en retirent tout le bénéfice.

Marine Le Pen a deux atouts, le comportement odieux de Macron vis à vis des Français et le comportement odieux de Mélenchon vis à vis de ce qu'est la France, c'est à dire un pays démocratique et pas une foire d'empoigne ou celui qui gueule le plus fort a raison.
Elle a l'habileté de ne pas jeter d'huile sur le feu et de rester dans ses positions.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »