Encore un qui a des idées bien arrêtées sur les fonctionnaires.
Aucun de mes collègues n'est parti à la retraite à 50 ans. Par contre, il existe des sportifs qui prennent leur retraite à 40 ans, voire moins. Mickey a dû confondre...
Encore un qui a des idées bien arrêtées sur les fonctionnaires.
Retraite sportive mais objectivement la plupart (si ce n'est l'intégralité) poursuivent sur d'autres activités.Patchouli38 a écrit : ↑18 avril 2023 15:29
Encore un qui a des idées bien arrêtées sur les fonctionnaires.
Aucun de mes collègues n'est parti à la retraite à 50 ans. Par contre, il existe des sportifs qui prennent leur retraite à 40 ans, voire moins. Mickey a dû confondre...
Un ouvrier qui fait une erreur, c'est au pire une voiture qui ne passe pas le test qualité.Jiimmy a écrit : ↑14 avril 2023 17:46Quel est le rapport ? Est-ce que le vol est moins grave si d'autres font pire ?le chimple a écrit : ↑14 avril 2023 07:30 Vous qui êtes "performant " dans le monde du foot , ça ne vous froisse pas de savoir que bon nombre de footeux ..
A titre personnel, je trouve cela tout aussi aberrant les salaires dans le monde du sport.
De plus, comment pouvez-vous dire que Tavarez fait vivre ses employés. Il ne fait rien vivre du tout. Une bonne partie était là avant lui dans l'entreprise et une bonne partie y sera après lui. Il n'est que de passage, nullement indispensable au fonctionnement de la boite. Sans ses employés il n'est rien. Sans lui, la boite continuerait à tourner malgré tout. C'est grâce à leur travail qu'il vit.
Jiimmy a écrit : ↑18 avril 2023 15:34Retraite sportive mais objectivement la plupart (si ce n'est l'intégralité) poursuivent sur d'autres activités.Patchouli38 a écrit : ↑18 avril 2023 15:29
Encore un qui a des idées bien arrêtées sur les fonctionnaires.
Aucun de mes collègues n'est parti à la retraite à 50 ans. Par contre, il existe des sportifs qui prennent leur retraite à 40 ans, voire moins. Mickey a dû confondre...
En quoi le fait d'avoir le destin de plusieurs individus entre les mains, légitimerait le fait d'être très largement mieux rémunéré ?Victor a écrit : ↑18 avril 2023 15:40
Un ouvrier qui fait une erreur, c'est au pire une voiture qui ne passe pas le test qualité.
Mais un patron qui fait une erreur, c'est la boite entière (et donc l'emploi de tous les salariés mais aussi les investissements de tous les actionnaires) qui peut être fragilisée ou menacée.
Un patron c'est un peu comme le capitaine d'un énorme cargo ou d'un énorme paquebot. Il n'a pas droit à l'erreur.
Prenons l'exemple de l'électrification des voitures. Comment y allez ? Avec quelles alliances ? Quelles technologies de moteurs, de batteries, etc. Faut-il électrifier toute la gamme ou conserver des compétences dans les moteurs thermiques compte tenu des allers-retours de l'UE sur cette question ?
Faut-il aussi avancer un peu dans l'hydrogène, avec quel niveau d'investissement ?
Etc.
Toutes ces questions sont difficiles et sont des questions à plusieurs milliards voire dizaine de milliards chacune.
Voilà pourquoi ces patrons sont bien payés. Ils ont des décisions difficiles à prendre et en cas de mauvaises décisions cela peut mettre en cause l'avenir de l'entreprise.
Tous les anciens pros ne sont pas des consultants. Et puis consultant est un métier (certes moins pénible que bien d'autres) mais n'est pas comparable à une situation de retraite comme l'affirmait Patchouli.
Vous préféreriez un patron qui décide seul dans sa tour d'ivoire sans s'entourer de différents experts ?Jiimmy a écrit : ↑18 avril 2023 15:50En quoi le fait d'avoir le destin de plusieurs individus entre les mains, légitimerait le fait d'être très largement mieux rémunéré ?Victor a écrit : ↑18 avril 2023 15:40
Un ouvrier qui fait une erreur, c'est au pire une voiture qui ne passe pas le test qualité.
Mais un patron qui fait une erreur, c'est la boite entière (et donc l'emploi de tous les salariés mais aussi les investissements de tous les actionnaires) qui peut être fragilisée ou menacée.
Un patron c'est un peu comme le capitaine d'un énorme cargo ou d'un énorme paquebot. Il n'a pas droit à l'erreur.
Prenons l'exemple de l'électrification des voitures. Comment y allez ? Avec quelles alliances ? Quelles technologies de moteurs, de batteries, etc. Faut-il électrifier toute la gamme ou conserver des compétences dans les moteurs thermiques compte tenu des allers-retours de l'UE sur cette question ?
Faut-il aussi avancer un peu dans l'hydrogène, avec quel niveau d'investissement ?
Etc.
Toutes ces questions sont difficiles et sont des questions à plusieurs milliards voire dizaine de milliards chacune.
Voilà pourquoi ces patrons sont bien payés. Ils ont des décisions difficiles à prendre et en cas de mauvaises décisions cela peut mettre en cause l'avenir de l'entreprise.
Je veux dire, au final les risques sont encourus par les salariés, si le patron se loupe, ce n'est pas lui qui paye mais ce sont bien eux (lui s'en va avec son petit parachute), donc au contraire ce devrait plutôt être l'inverse. Le fait de confier aveuglèment son destin à quelqu'un qui ne risque pas grand chose, devrait légitimer que nos différences de salaires soient moindres.
Ce sont les risques et la pénibilité qui devraient justifier les salaires selon moi. Or, les risques sont incomparablement + conséquents pour les salariés, donc vous plaidez dans mon sens avec votre exemple.
Quant à toutes ces questions difficiles que vous posez, vous croyez vraiment que le patron se les pose seul ou plutôt que des armées de conseillers, d'ingénieurs, de banquiers, d'avocats etc.... se creusent les méninges pour proposer clé en main des schémas bien ficelés à celui qui aura à trancher.
Concept que je critique justement et que je considère comme totalement inepte. Ce qui compte, selon moi, ce ne sont pas les responsabilités mais, comme je l'ai dit, les risques encourus. Or, qui encoure les risques et quels sont ces risques ?
Mais pourquoi faudrait-il donner une réponse intelligente à une question complètement idiote ?Jiimmy a écrit : ↑18 avril 2023 16:32Concept que je critique justement et que je considère comme totalement inepte. Ce qui compte, selon moi, ce ne sont pas les responsabilités mais, comme je l'ai dit, les risques encourus. Or, qui encoure les risques et quels sont ces risques ?
En quoi le fait d'avoir des responsabilités (si l'on excepte le calcul des risques) définirait le niveau de rémunération ? Au nom de quoi ? (donnez juste un seul argument)
Avez vous exercé de hautes responsabilités ou simplement quelque responsabilité dans une grande entreprise ?Jiimmy a écrit : ↑18 avril 2023 16:32Concept que je critique justement et que je considère comme totalement inepte. Ce qui compte, selon moi, ce ne sont pas les responsabilités mais, comme je l'ai dit, les risques encourus. Or, qui encoure les risques et quels sont ces risques ?
En quoi le fait d'avoir des responsabilités (si l'on excepte le calcul des risques) définirait le niveau de rémunération ? Au nom de quoi ? (donnez juste un seul argument)
C'est Stellantis , multinationale, qui rémunère son PDG, pas la France.Fonck1 a écrit : ↑18 avril 2023 17:33 la France n'est pas prête de devenir compétitive avec son industrie automobile, en rémunérant de la sorte ses chefs d’entreprise, si tout cet argent servait à baisser les prix ou à la R et D, on serait nettement meilleur sur plein de points, que ce soit financièrement ou techniquement.
ça a du mal à rentrer chez les actionnaires.
Le patronat français et les actionnaires ont toujours été pour prélever un maximum des bénéfices tout de suite. Après eux le déluge.Fonck1 a écrit : ↑18 avril 2023 17:33 la France n'est pas prête de devenir compétitive avec son industrie automobile, en rémunérant de la sorte ses chefs d’entreprise, si tout cet argent servait à baisser les prix ou à la R et D, on serait nettement meilleur sur plein de points, que ce soit financièrement ou techniquement.
ça a du mal à rentrer chez les actionnaires.