privatisations contre nationalisations

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: privatisations contre nationalisations

Message par le chimple »

jabar a écrit : 16 février 2023 10:34 Un peu amateur tout ça. J'ai vu bien pire dans le privé. Alcool, jeux, fêtes etc. En tout cas, cette histoire de privé plus compétent que le public est une faribole. J'ai croisé bien plus de talents dans le public que le privé. En tout cas mon expérience dans le public m'a fait voir que c'était un monde qui laissait bien plus de place au créatif et aux projets à long terme.
Quant à la gestion de ces grandes entreprises, nul ici n'a une vision assez lucide ni la compétence nécessaire pour en juger.
C'est un fait , jabar !! :icon_winks:
Mais pas avec le pognon du contribuable !
Ce qui se passe dans le privé , ça impacte le patron et en général , ça ne dure jamais longtemps !
Ce qui se passe dans le public , ça nous regarde , c'est avec notre pognon , et la sanction est complètement différente !
Je le répète , des hommes orchestres ces hauts fonctionnaires !
Ils pourrissent une administration ou une entreprise publique , on les retrouve à la tête d'une autre juste le temps de les oublier .. ou politicards !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Victor a écrit : 15 février 2023 15:23
jabar a écrit : 15 février 2023 13:39

Si le public disparaissait au profit du privé dans l'éducation, le privé aurait les mêmes difficultés qu'a actuellement le public. Ils ont l'immense avantage de sélectionner leurs élèves.
Mais de toute façon, l'éducation n'a rien à voir avec le monde du travail.
Tu dis que le public ne fonctionne pas, un peu léger comme analyse. Rentre dans le détail. Dans quelle entreprises publiques as-tu travaillé ? Quels problèmes y-as-tu vu ?
Ils ont peut-être aussi d'autres méthodes de management de leurs professeurs ?
D'autres critères d'embauche, une gestion de carrière de leurs employés qui n'a rien à voir avec celle du public.
Etc.
Peut-être peuvent-ils licencier des employés ou des profs qui ne donnent pas satisfaction alors que le public est obligé de se les coltiner jusqu'à la retraite et même de leur payer une retraite !

Par ailleurs, j'ai travaillé quelque temps dans une entreprise publique qui s'appelait à l'époque GDF ..
C'était incroyable.
Par exemple, l'alcool était extrêmement présent dans l'entreprise.
Tous les vendredi après-midi étaient fortement alcoolisés (et pas que les vendredi). Je me rappelle stationner ma voiture en forêt le vendredi en fin de journée afin de digérer avant de reprendre la route.. Un contrôle routier aurait été dramatique pour mon permis.

Au beaux jours, en rentrant de déjeuner, nous faisions des courses de lenteur entre le parking et les bureaux. Le dernier arrivé avait gagné !

Je ne te parle pas de tous les types tellement alcooliques qui n'étaient plus aptes au travail mais que l'on conservait parce que c'était une boite "sociale". Tout le travail "physique" était sous-traité à des boites privées. Les "GDF" ne faisaient que contrôler le travail réalisé.

J'aimais bien quitter les bureaux et aller tailler des bavettes dans les ateliers. J'y ai découvert les calendriers Pirelli.

Et le poids incroyable des syndicats dans la boite qui faisaient la pluie et le beau temps.
Le midi, on déjeunait dans des restos avec des tickets GDF. Qu'est-ce qu'on mangeait, c'était incroyable ! et le vin rouge était "à volonté".

On avait aussi des salles de sport. Je me rappelle avoir beaucoup joué au tennis de table. Je me suis même vraiment amélioré au tennis de table lors de mon passage à GDF !
Bon, en tout cas, il y a une chose de certaine, c’est que tu ne connais absolument rien au fonctionnement d’une école, privée comme publique.
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jabar »

le chimple a écrit : 16 février 2023 10:48
jabar a écrit : 16 février 2023 10:34 Un peu amateur tout ça. J'ai vu bien pire dans le privé. Alcool, jeux, fêtes etc. En tout cas, cette histoire de privé plus compétent que le public est une faribole. J'ai croisé bien plus de talents dans le public que le privé. En tout cas mon expérience dans le public m'a fait voir que c'était un monde qui laissait bien plus de place au créatif et aux projets à long terme.
Quant à la gestion de ces grandes entreprises, nul ici n'a une vision assez lucide ni la compétence nécessaire pour en juger.
C'est un fait , jabar !! :icon_winks:
Mais pas avec le pognon du contribuable !
Ce qui se passe dans le privé , ça impacte le patron et en général , ça ne dure jamais longtemps !
Ce qui se passe dans le public , ça nous regarde , c'est avec notre pognon , et la sanction est complètement différente !
Je le répète , des hommes orchestres ces hauts fonctionnaires !
Ils pourrissent une administration ou une entreprise publique , on les retrouve à la tête d'une autre juste le temps de les oublier .. ou politicards !

Oh si avec la thune du contribuable, tu as entendu parler de déductions ? Sans parler des diverses aides, exemptions, subventions etc.
Avec la thune du contribuable et du client.
Et ce que je t'ai décrit n'est pas temporaire. J'ai bossé dans des lieux qui à l'intérieur contenaient des jeux (video, babyfoot etc), des beuveries hebdomadaires, des festins très fréquents et autres amusements. Les dirigeants en sont conscients et l'encouragent, ça leur coûte moins que de laisser partir des gens.

J'ai bossé dans de grandes entreprises publiques, l'Aviation Civile, Alstom à son époque publique dans le domaine du nucléaire, SNCF dans la recherche et d'autres. Je suis passé au privé, j'y gagne bien plus certes, mais j'y croise pas moins de glandeurs, d'esquiveurs, de profiteurs etc. Et des pratiques qui font passer le public pour un couvent en comparaison. Si ce n'était des questions de thunes et d'avancement, bosser dans le public est bien plus intéressant que le privé, et contient de grands talents qui ont en plus cette touche si particulière de dévouement au pays.
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Je n'ai jamais bossé dans le public, mais il me semble que ce qui distingue fondamentalement les deux, c'est la culture du résultat, avec tout ce que ça implique.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

Perso j'ai passé la majorité de mon temps à tracvaillé dans le privé , sauf 8 mois payé à ne rien foutre dans un hopital public avant de démissionner écoeuré....Quand je lis bien plus de talent cela me hérisse. Prenons les ministres , pourquoi veulent ils privatiser , pour deux raisons le fric que cela va leur rapporter en sous main et aussi leur incompétence.Je vais prendre l'exemple d'un ouvrier maçon 'du temps ou hlm étaient public, il venait chercher 250KG de gravier et cela pour l'année, chez moi entre 1 mois et 15 jours de plus ,4 construisaient 1 pavillon complet. Je vais aborder le niveau requis pour devenir sous directeur , il suffisait de baiser le tas qui était sous directrice , le type auparavant faisait la plonge au restau administratif....Jamais on ne peut comparer un fonctionnaire et un privé , le premier ne travaille pas 4 h sur huit, hormis quelques exceptions notamment aux assédics patronaux , ou une femme avait 2 mn 15 pour ns répondre pendant qu'à l'étage au dessus 45 n'en fichaient pas une ramée s'interdisant le matin de regarder par la fenêtre , ils gardaient ce loisir pour l'après midi , un seul matériel n'était pas assuré , la pendule , trop surveillée pour être volée
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Privatisations contre nationalisations, un débat foireux quand on considère le déficit astronomique de la balance commerciale française : ;)
https://www.lesechos.fr/economie-france ... re-1904222
Cela dit, si on considère le cas de EDF, si cette entreprise avait la possibilité de vendre son énergie aussi chère que le fait impunément TotalEnergie, EDF serait une des entreprises les plus riches du monde, même nationalisée.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

..........................................L'État aura 100% du contrôle d'EDF le 8 juin, annonce Bruno Le Maire.

Le ministre de l'Économie a exprimé ses «exigences», notamment une augmentation de la production d'électricité par EDF, et écarté tout démembrement.
La renationalisation d'EDF se précise. Invité dans la matinale de RTL ce mardi, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a indiqué que «l'État avait repris 98% du contrôle de l'entreprise». Le 8 juin, «l'État aura 100% du contrôle» d'EDF, a-t-il annoncé.

Le ministre espère que cette «reprise en main», permettra de «réaliser le programme de construction de six EPR», et d'assurer «l'indépendance énergétique du pays».

Bruno Le Maire a également fait part de ses «exigences» vis-à-vis de l'entreprise, et notamment qu'EDF «augmente sa production d'électricité». Ceci afin de «garantir l'électricité la moins chère possible», «aux ménages comme au monde économique». «Ça va permettre de renforcer la compétitivité de nos entreprises.», a-t-il plaidé.

Alors que la France a frôlé de peu le manque d'électricité cet hiver, Bruno Le Maire note un mieux dans la production d'énergie électrique en France.

«Aujourd'hui, nous avons 19 réacteurs à l'arrêt, 37 en marche et nous exportons à nouveau de l'électricité. C'est la preuve que nous pouvons reprendre la main», a-t-il avancé.

Le ministre a enfin écarté les risques de démembrement soulevés par l'opposition parlementaire et certains représentants de l'entreprise. «Si l'État prend 100% du contrôle, c'est pour bien pour garantir l'unité, l'efficacité et l'indépendance d'EDF», a clarifié Bruno Le Maire.
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/l-e ... e-20230523
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Je maintiens et le répète, il faudrait doubler voir tripler le prix de l'électricité pour permettre à EDF d'investir. TotalEnergie en toute impunité a bien doublé le prix de son carburant uniquement pour gaver ses actionnaires et son PDG; pourquoi EDF, entreprise nationale, n'aurait pas le droit d'en faire autant ?
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

Crapulax a écrit : 23 mai 2023 11:57 ..........................................L'État aura 100% du contrôle d'EDF le 8 juin, annonce Bruno Le Maire.

Le ministre de l'Économie a exprimé ses «exigences», notamment une augmentation de la production d'électricité par EDF, et écarté tout démembrement.
La renationalisation d'EDF se précise. Invité dans la matinale de RTL ce mardi, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a indiqué que «l'État avait repris 98% du contrôle de l'entreprise». Le 8 juin, «l'État aura 100% du contrôle» d'EDF, a-t-il annoncé.

Le ministre espère que cette «reprise en main», permettra de «réaliser le programme de construction de six EPR», et d'assurer «l'indépendance énergétique du pays».

Bruno Le Maire a également fait part de ses «exigences» vis-à-vis de l'entreprise, et notamment qu'EDF «augmente sa production d'électricité». Ceci afin de «garantir l'électricité la moins chère possible», «aux ménages comme au monde économique». «Ça va permettre de renforcer la compétitivité de nos entreprises.», a-t-il plaidé.

Alors que la France a frôlé de peu le manque d'électricité cet hiver, Bruno Le Maire note un mieux dans la production d'énergie électrique en France.

«Aujourd'hui, nous avons 19 réacteurs à l'arrêt, 37 en marche et nous exportons à nouveau de l'électricité. C'est la preuve que nous pouvons reprendre la main», a-t-il avancé.

Le ministre a enfin écarté les risques de démembrement soulevés par l'opposition parlementaire et certains représentants de l'entreprise. «Si l'État prend 100% du contrôle, c'est pour bien pour garantir l'unité, l'efficacité et l'indépendance d'EDF», a clarifié Bruno Le Maire.

C'est assez comique, quand EDF était une entreprise de pointe florissante qui faisait de très gros bénéfices nos élites l'ont précipité sur la voie de la privatisation et du partage du gâteau devenu privé. Aujourd'hui après qu'EDF se soit fait littéralement saboté pour plaire aux pontes de l'U.E. et que les bénéfices se sont transformés en pertes, les mêmes élites nous vantent les mérites du retour immédiat à la nationalisation sous prétexte de garantir l'unité, l'efficacité et l'indépendance d'EDF. On peut se demander alors qu'on avait déjà tout ça, pourquoi avaient ils cette soif de la privatisation.
Pour les autoroutes qui se gavent de profits, le ministre est moins chaud pour nous parler renationalisation.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

Crapulax a écrit : 23 mai 2023 11:57 ..........................................L'État aura 100% du contrôle d'EDF le 8 juin, annonce Bruno Le Maire.

C'est assez comique, quand EDF était une entreprise de pointe florissante qui faisait de très gros bénéfices nos élites l'ont précipité sur la voie de la privatisation et du partage du gâteau devenu privé. Aujourd'hui après qu'EDF se soit fait littéralement saboté pour plaire aux pontes de l'U.E. et que les bénéfices se sont transformés en pertes, les mêmes élites nous vantent les mérites du retour immédiat à la nationalisation sous prétexte de garantir l'unité, l'efficacité et l'indépendance d'EDF. On peut se demander alors qu'on avait déjà tout ça, pourquoi avaient ils cette soif de la privatisation.
Pour les autoroutes qui se gavent de profits, le ministre est moins chaud pour nous parler renationalisation.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

le chimple a écrit : 15 février 2023 14:18
jabar a écrit : 15 février 2023 13:40

L'armée a fait combien de bénéfices ? Tu sais la notion de service public n'est-ce pas ?
Et toi ? Quelle expérience as-tu du public ? Ou as-tu travaillé ?
L'armée n'a pas à faire de bénéfices :content36
Juste essayer d'avoir un peu de pognon pour assurer un bon armement . et on en est loin avec des politiques qui dispersent notre matériel militaire et nos troupes un peu partout dans le monde !
Expérience ??
Juste quelques unes à savoir les milliards que l'état , donc nous , avons englouti pour sauver les crevards d'entreprises publiques , quasi toutes dirigées par des énarques !
Ces entreprises devaient gagner de l'argent , tout du moins pas en perdre !
Oui , la notion de service publique ?
Par exemple pourquoi nous avons vendu la gestion des autoroutes ??
Je sais , aussi bien de droite comme de gauche (-c'est la gauche qui a le plus privatisé ) les gouvernements se sont débarrassés d'entreprises publiques pour financer leurs délire les plus fous !
Normal , chez un politicard , après moi le déluge !
Il faudrait aussi parler des milliard que touchent depuis longtemps, chaque année, les crevards des entreprises privées même celles qui font de supers bénéfices.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Fonck1 a écrit : 14 février 2023 09:38
Victor a écrit : 14 février 2023 09:34 Si on regarde ce qui se passe en Ukraine que voit-on sur le terrain ?
Une armée russe qui nous montre toute sa désorganisation et toutes ses carences.

Par contre, le groupe paramilitaire privé wagner a des résultats ! C'est lui qui permet aux russes de gagner du terrain dans le Donbass.

Comme quoi, même dans le domaine militaire les groupes privés sont supérieurs aux armées nationales publiques.
tu vends la peau de l'ours avant de l'avoir tué pour l'instant.
wagner a quels résultats pour l'instant? pas grand chose.
Qui a fini par vaincre les ukrainiens à Bakhmout ?
L'armée russe publique ou bien le groupe privé Wagner ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

En attendant :
Bernard Arnault perd 11 milliards de dollars en une journée.
La fortune de Bernard Arnault, l'homme le plus riche du monde et celui qui contrôle LVMH, a fondu de 11 milliards de dollars en une séance mardi 23 mai. https://www.capital.fr/entreprises-marc ... ee-1469273
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »