lepicard a écrit : ↑11 juin 2023 18:57
tu as une vision bien superficielle de l'écologie , l'ecologie moderne ne sera qu'une suite d'aménagements et même de réamenagement pour
corriger les dégats du prédateur que nous sommes et que tu nies
c'en est fini de l'incontrôlable gratuit ; désormais c'est le "rafistolage " payant (sous couvert de durabilité

)
Ca c'est du baratin.
Ce sont exactement ces vieilles idées qui ont créé les problèmes, pas la solution.
En réalité toi et tes semblables ne voulez rien rafistoler, mais continuer de détruire en vous payant de mots.
Pour "réparer" on détruit un peu plus le naturel.
Alors qu'on ne peut que le rétablir et d'une SEULE façon: en CESSANT d'intervenir, mais comme vous avez une sainte trouille de ce que vous ne fabriquez pas vous en êtes seulement incapables.
Vous avez horreur de laisser faire ce que vous ne contrôlez pas.
Vous êtes l'ordre contre le chaos de la nature (dont vous ne savez presque rien) mais c'est pourtant vous qui y avez foutu un sacré bordel avec ces idées et vos "aménagements".
Rien n'est "moderne" dans l'écologie dont tu parles: elle est basée sur la phobie et la crainte superstitieuse de la nature.
ET TOUJOURS SUR LE PROFIT.
Toi un prédateur ???
Allons donc.
Détruire pour échapper à l'angoisse, ce n'est pas de la prédation.
Il est plus rationnel (mature) de cesser de détruire les écosystèmes plutôt que de les "protéger" en les désignant à la foule des consommateurs de "sauvage" et "d'authentique" (

) aseptisé (sans moustiques, serpents, araignées, vase, ours, loups) et surtout confortable (avec l'eau courante comme à Porquerolles).
Sans oublier des panneaux pour ne pas se perdre et quelques poubelles, bien sûr.
Il est bien plus sain de ne plus couper d'arbres notamment en ville pour en replanter ensuite par ce qu'il fait trop chaud.
De ne pas exterminer les espèces pour ensuite les "réintroduire" avec des colliers émetteurs pour les surveiller ou lancer leur élevage dans les zoos.
Etc , etc
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"