1) Il n' y a pas de races. Nous sommes d'accord.Nombrilist a écrit : ↑27 juin 2023 18:19
Je suis d'accord. Mais pour autant, je vais venir te titiller un peu. Je pense qu'il n'y a pas de races différentes. Malgré tout, supposons que je n'aime pas les algériens parce qu'ils m'ont fait chier pendant toute ma jeunesse et que ça ne s'est arrêté que parce que je suis parti. Suis-je raciste ? Si du coup je refuse de louer une maison à un couple arabe ? Est-ce un acte raciste, même si je ne considère pas que nous soyons d'une race différente, ni que je leur sois supérieur en quoi que ce soit ?
2) Mais le racisme existe.
3) Je ne connais personne que les Algériens ont fait chier pendant leur/sa jeunesse. SAUF les Pieds Noirs. En 1962. Mais ça continue (apparemment)malgré qu'ils soient partis, puisqu'il y a (et depuis bien plus longtemps qu'eux) des Algériens en France.
4) D'où vient ou pourrait venir ce sentiment de persécution par les Algériens ? J'insiste sur ce "les" qui pousse à enfreindre la loi. Ce n'est pas anodin. Et là, c'est moi qui pose la question.
Il serait vraiment indépendant du contexte historique et politique?