En Allemagne, des camps de vacances en non-mixité noire font scandale

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: En Allemagne, des camps de vacances en non-mixité noire font scandale

Message par Hdelapampa »

Nombrilist a écrit : 27 juin 2023 18:19

Je suis d'accord. Mais pour autant, je vais venir te titiller un peu :D . Je pense qu'il n'y a pas de races différentes. Malgré tout, supposons que je n'aime pas les algériens parce qu'ils m'ont fait chier pendant toute ma jeunesse et que ça ne s'est arrêté que parce que je suis parti. Suis-je raciste ? Si du coup je refuse de louer une maison à un couple arabe ? Est-ce un acte raciste, même si je ne considère pas que nous soyons d'une race différente, ni que je leur sois supérieur en quoi que ce soit ?
1) Il n' y a pas de races. Nous sommes d'accord.

2) Mais le racisme existe.

3) Je ne connais personne que les Algériens ont fait chier pendant leur/sa jeunesse. SAUF les Pieds Noirs. En 1962. Mais ça continue (apparemment)malgré qu'ils soient partis, puisqu'il y a (et depuis bien plus longtemps qu'eux) des Algériens en France.

4) D'où vient ou pourrait venir ce sentiment de persécution par les Algériens ? J'insiste sur ce "les" qui pousse à enfreindre la loi. Ce n'est pas anodin. Et là, c'est moi qui pose la question.
Il serait vraiment indépendant du contexte historique et politique?
Modifié en dernier par Hdelapampa le 27 juin 2023 18:44, modifié 2 fois.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Hdelapampa a écrit : 26 juin 2023 14:35
gare au gorille a écrit : 25 juin 2023 22:56

Echapper au racisme des blancs ?? T'as vraiment l'impression d'être raciste parce que t'es blanc ?? C'est grave dans ta tête.
Il faudrait aussi des camps de vacance pour les gens de petite taille, pour les chauves , pour les gros, on peut tous avoir des problèmes avec le regard des autres, cela s'appelle vivre en société.
Je suis "Blanc" et je ne suis pas raciste.
Est-ce vraiment le cas ?
Quand on soutient comme vous les réunions racisées ou ces camps de vacances racisés, on a le droit d'en douter.
Ne pas être raciste signifie que l'on ne fait pas de différences entre les personnes quelque soit la couleur de leur peau.
Et donc fondamentalement que l'on est un universaliste et non un wokiste qui considère que les luttes (non pas de classes) mais de races sont le clivage fondamental de nos sociétés.

Si vous étiez américain, c'est à dire issu d'une société qui a été très longtemps racisée, je pourrais le comprendre.
Mais en tant que français c'est choquant car la France c'est un pays qui depuis très longtemps a inscrit dans ses lois et sa constitution l'égalité entre toutes les races.
Le wokisme, la cancel culture, ce n'est pas notre culture.

Alors vous allez me sortir l'argument de discriminations qui peuvent toujours exister. C'est aussi l'argument de Patchouli que j'entends et qui est réel.
Certes il existe et il existera toujours des discriminations mais dans notre culture ce n'est pas en racisant la société que l'on combat ces discriminations.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Victor a écrit : 27 juin 2023 18:32
Est-ce vraiment le cas ?
Quand on soutient comme vous les réunions racisées ou ces camps de vacances racisés, on a le droit d'en douter.
Ne pas être raciste signifie que l'on ne fait pas de différences entre les personnes quelque soit la couleur de leur peau.
Et donc fondamentalement que l'on est un universaliste et non un wokiste qui considère que les luttes (non pas de classes) mais de races sont le clivage fondamental de nos sociétés.
Ce n'est pas distinguer entre les couleurs de peau que de reconnaître qu'il est légitime de vouloir se protéger temporairement (c'est déjà trop?) des persécutions racistes. Je comprends et je respecte. J'accepte.
Ce n'est évidemment pas de cette façon qu'on règle le problème. Mais chacun a droit à un peu de repos.
Je ne me sens pas exclu par ça.
Vous voudriez aller les faire chier partout, ou que d'autres aient le droit de le faire à votre place.?
D'ailleurs je pense qu'ils n'ont utilisé que ce que la loi permet.
Essayez de vous inviter dans un hôtel qui a été entièrement réservé.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Hdelapampa a écrit : 27 juin 2023 18:42
Victor a écrit : 27 juin 2023 18:32
Est-ce vraiment le cas ?
Ce n'est pas distinguer entre les couleurs de peau que de reconnaître qu'il est légitime de vouloir se protéger temporairement (c'est déjà trop?) des persécutions racistes. Je comprends et je respecte. J'accepte.
Ce n'est évidemment pas de cette façon qu'on règle le problème. Mais chacun a droit à un peu de repos.
Je ne me sens pas exclu par ça.
Vous voudriez aller les faire chier partout, ou que d'autres aient le droit de le faire à votre place.?
D'ailleurs je pense qu'ils n'ont utilisé que ce que la loi permet.
Essayez de vous inviter dans un hôtel qui a été entièrement réservé.
Mais le niveau des discriminations subies par ces populations noires justifie-t-il vraiment l'existence de ces camps racisés ?
Ou bien est-on dans autre chose ?
C'est à dire que l'on exagère les discriminations pour trouver un argument justifiant cette démarche de séparation des races ?
Honnêtement je n'imagine pas la société allemande aussi raciste que cela.
Par exemple de nombreux footballeurs français noirs vont jouer dans les grands clubs allemands et contrairement à ce qui se passe en Espagne on n'entend pas d'insultes racistes, à ma connaissance, dans les stades de foot allemand.
Et je pense que le comportement des publics de foot donne une bonne indication.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Victor a écrit : 27 juin 2023 18:51
Mais le niveau des discriminations subies par ces populations noires justifie-t-il vraiment l'existence de ces camps racisés ?
C'est à dire que l'on exagère les discriminations pour trouver un argument justifiant cette démarche de séparation des races ?
Par exemple de nombreux footballeurs français noirs vont jouer dans les grands clubs allemands et contrairement à ce qui se passe en Espagne on n'entend pas d'insultes racistes, à ma connaissance, dans les stades de foot allemand.
Ce n'est pas à vous d'en décider, Narcisse.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Hdelapampa a écrit : 27 juin 2023 20:00
Victor a écrit : 27 juin 2023 18:51
Si ce n'est pas à moi, n'est-ce pas à la société, par exemple, au moyen de lois, d'interdire ces réunions racisées ?
Alexis de Tocqueville
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Chiche.
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

Victor a écrit : 27 juin 2023 20:03
Hdelapampa a écrit : 27 juin 2023 20:00
Si ce n'est pas à moi, n'est-ce pas à la société, par exemple, au moyen de lois, d'interdire ces réunions racisées ?

Mais il me semble que ces lois existent déjà en France. Le racisme n'a pas de place dans notre société, aussi bien dans un sens que dans l'autre.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Nombrilist
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Nombrilist »

Hdelapampa a écrit : 27 juin 2023 18:31
Nombrilist a écrit : 27 juin 2023 18:19

Je suis d'accord. Mais pour autant, je vais venir te titiller un peu :D . Je pense qu'il n'y a pas de races différentes. Malgré tout, supposons que je n'aime pas les algériens parce qu'ils m'ont fait chier pendant toute ma jeunesse et que ça ne s'est arrêté que parce que je suis parti. Suis-je raciste ? Si du coup je refuse de louer une maison à un couple arabe ? Est-ce un acte raciste, même si je ne considère pas que nous soyons d'une race différente, ni que je leur sois supérieur en quoi que ce soit ?
1) Il n' y a pas de races. Nous sommes d'accord.

2) Mais le racisme existe.

3) Je ne connais personne que les Algériens ont fait chier pendant leur/sa jeunesse. SAUF les Pieds Noirs. En 1962. Mais ça continue (apparemment)malgré qu'ils soient partis, puisqu'il y a (et depuis bien plus longtemps qu'eux) des Algériens en France.

4) D'où vient ou pourrait venir ce sentiment de persécution par les Algériens ? J'insiste sur ce "les" qui pousse à enfreindre la loi. Ce n'est pas anodin. Et là, c'est moi qui pose la question.
Il serait vraiment indépendant du contexte historique et politique?
Tu sais très bien que je sous-entendais "les Algériens de mon quartier".
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Il faut alors nous expliquer ce qu'ils t'ont fait, ces salauds. :cool:
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

gare au gorille a écrit : 27 juin 2023 23:24
Victor a écrit : 27 juin 2023 20:03

Mais il me semble que ces lois existent déjà en France. Le racisme n'a pas de place dans notre société, aussi bien dans un sens que dans l'autre.
La loi oui...
La société non.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Hdelapampa a écrit : 27 juin 2023 17:33
Fonck1 a écrit : 27 juin 2023 17:05

le racisme lui, contrairement à d'autres mots employés à tort sur d'autres registres, a une définition très claire et très précise.
il est quand même à noter que bon nombre de gens n'ont pas mis leur logiciel à jour concernant cette définition.

petit rappel :
Le dictionnaire est à l'image de la société: il ne fait que renvoyer à l'usage qui est fait du mot.
Le sens 2 est ridicule : racisme envers les...femmes..
Dans racisme, il y a RACE et les femmes ne sont pas une race.
non, le sens 2 n'est pas ridicule, en fait, le mot a évolué en fonction des contextes.
le sens deux est au contraire tout à fait relatif à la société d'aujourd'hui, qui en matière de groupuscules ou de communautarisme, est très vindicatif de sa propre vérité.
Hors une société ne peu pas prendre à parti certains groupe de gens de part leur signes distinctifs extérieurs ou de corporatisme.
c'est de la généralisation, et la généralisation conduit indubitablement au racisme.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Nombrilist
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Nombrilist »

Hdelapampa a écrit : 28 juin 2023 00:38 Il faut alors nous expliquer ce qu'ils t'ont fait, ces salauds. :cool:
Ils m'ont jeté des pierres, menacé de mort au couteau et verbalement, insulté, parfois en raison de mes origines, volé un vélo et une montre et ainsi de suite. Et je ne parle pas des femmes harcelées devant chez moi.
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Alors ce sont des délinquants.
Tant qu'ils ne sont pas arrêtés, tu ne peux même pas savoir s'ils sont céfrancs ou non.
Dans tous les cas, céfranc n'est pas une race: il s'agit d'un présupposé quant à tes opinions politiques sur la colonisation de l'Algérie ou les scores de l'extrême-droite.
C'est débile et répréhensible légalement, mais ce n'est pas du racisme.
C''est lié aux radicalisations symétriques depuis non pas à 1962, mais au 11 septembre 2001.
Si toi par contre, tu justifies le refus de louer à une personne sur son apparence , son patronyme, son prénom quelle que soit sa nationalité (qui peut être française) et NON AUX SEULES PERSONNES QUI T'ONT FAIT DU TORT, alors oui, c'est du racisme.
D'ailleurs la plupart des proprios qui ont ce genre de comportement n'ont jamais connu de tels préjudices, ils veulent juste s'en prémunir.
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Fonck1 a écrit : 28 juin 2023 09:29
Hdelapampa a écrit : 27 juin 2023 17:33
Le dictionnaire est à l'image de la société: il ne fait que renvoyer à l'usage qui est fait du mot.
Le sens 2 est ridicule : racisme envers les...femmes..
Dans racisme, il y a RACE et les femmes ne sont pas une race.
non, le sens 2 n'est pas ridicule, en fait, le mot a évolué en fonction des contextes.
le sens deux est au contraire tout à fait relatif à la société d'aujourd'hui, qui en matière de groupuscules ou de communautarisme, est très vindicatif de sa propre vérité.
Hors une société ne peu pas prendre à parti certains groupe de gens de part leur signes distinctifs extérieurs ou de corporatisme.
c'est de la généralisation, et la généralisation conduit indubitablement au racisme.
C'est un point vue politique, qui n'est pas universel.
Il n' y a pas de vérité propre à un groupe : il y a la vérité des faits qui devrait s'imposer à tous.
Toute "essentialisation" n'est pas du racisme.
Très nombreux sont ici ceux qui "pensent" (le mot est fort :D ) que la Gauche , c'est Mitterrand, Hollande ou Staline.
Pour moi, c'est une insulte.
C'est une essentialisation mais elle n'est pas raciste.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »