Toujours aussi pointu, olivers.olivers a écrit : ↑01 juillet 2023 17:09
Et ..tu es sur que l'on parle toujours de pauvres quand on parle de délinquants ?
C'est même souvent le contraire.....
Par contre mes parents au début,avant les grands parents,n'ont jamais de leur vie même pris le bus sans payer, et
pourtant c'était très modeste à la maison...et il y avait honnêteté et respect, donc ces histoires pauvreté milieu social etc
c'est encore et toujours la litanie de gauche pour excuser l'inexcusable .
1) Il y a les délinquants permanents: voleurs, cambrioleurs, dealers, trafiquants. Ils ne sont pas tous riches, car il y a une hiérarchie avec toutefois possibilité d'ascenseur social. Mais enfin, c'est le but: s'enrichir. Si possible sans trop d'effort, sinon c'est pas rentable.
Chacun sa méthode, et ses opportunités, son milieu, pas vrai?
D'autres spéculent et volent légalement, c'est à dire avec l'approbation des "honnêtes gens"
2) Et puis il y a les délinquants casseurs qu'on voit de temps en temps. Les occasionnels. A priori, casser ne les enrichit pas même si ces petits cons volent des produits de luxe , "de la marque" pour ressembler enfin à des riches: imaginaire aussi creux que celui des petits bourgeois "honnêtes" qui se permettent toutefois des "petits accrocs avec la légalité: pas vu pas pris.
Fraude fiscale, à la Sécu, excès de vitesse,refus de priorité, passage au rouge-ya personne, décharge sauvage, remplissage de piscine pas déclarées, etc
Je suis sûr que vous connaissez bien d'autres exemples.

Et papibilou aussi.
3) Alors les réactionnaires moralisateurs parlent de prétextes, et laissent donc entendre que ces casseurs, TOUS, sont des délinquants permanents.
Ca les arrange.
J'ajoute qu'une grande partie ne sont même pas des ados: des enfants.
Et parmi eux, on trouve des Amaury,. Au moins un (JT M6 ou de TF1, j'ai regardé les deux.
Amaury... la racaille habituelle, pour les réacs?
J'entends déjà le couplet suivant des ptits bourges épris d'ordre (car les parents d'un Amaury ne peuvent qu'être irréprochables) : il a été entraîné par les aut's M'sieur le juge.
Je l'ai si souvent entendu comme instit.
Mais c'est pô pareil, ça n'a rien à vouar qu'ils vont dire...