lotus95 a écrit : ↑05 juillet 2023 08:25
Hdelapampa a écrit : ↑04 juillet 2023 19:32
Le policier a été mis en examen pour homicide volontaire.
Le procureur, dont c'est le métier, a en effet jugé que les conditions légales pour l'usage de son arme n'étaient pas réunies.
Tout citoyen respectueux des institutions et de la loi, en particulier chaque policier devrait donc s'incliner.
Certains le font.
D'autres pas, comme ici et s'autorisent à penser que ce policier ne devrait pas être mis en examen et incarcéré parce qu'il a fait son devoir. Ils ne font pas confiance à la Justice.
Et ce sont LES MÊMES qui disent que tout le monde (sauf les émeutiers, bien sûr) DEVRAIT appeler au calme.
Bien : hou-hou-calmez-vous les loulous (LFI), calmez-vous les loubards (plus radical, moins tendre genre centriste Macron Cazeneuve Roussel) calmez-vous les voyous (LR), calmez-vous on va tirer (les autres).
Qu'est ce qu'on dit APRES?
Qu'il faut avoir confiance en la justice ?
Qui fait confiance à qui?
La cagnotte POUR le policier.
Qu'est -ce qu'elle dit?
La même chose: ceux qui l'alimentent ont déjà rendu le verdict: la victime c'est lui.
Alors cet appel au calme?
Il semblerait que ce soit vous qui connaissiez mal la justice , une mise en examen avec détention provisoire n'est pas une condamnation, et elle est extrêmement rare pour un policier ; compte tenu du contexte, il y a de grandes chances que cette décision ne soit motivée que par souci de ramener le calme et pour la protection du policier.
Qu'est-ce que la détention provisoire ?
La détention provisoire consiste à incarcérer une personne
présumée innocente qui n'a pas encore été condamnée.
Elle est ordonnée par le juge des libertés et de la détention.
Elle a pour fonction de protéger le bon déroulement de l'instruction.
Sa durée est en principe limitée à 4 mois pour les délits et à 2 ans pour les crimes (3 ans pour les peines supérieures à 20 ans). Dans certains cas, comme les actes de terrorisme ou trafic de stupéfiant, ces délais peuvent être prolongés.
https://www.vie-publique.fr/fiches/2685 ... provisoire
L'avocat du policier donne les raisons qui l'ont poussé à tirer , et soutient que toutes les conditions légales pour l'usage de son arme étaient réunies , en expliquant notamment que les conditions non respectées n'ont pas été explicitées par les magistrats du Parquet.
https://www.youtube.com/watch?v=wVpe4dtGbJ0
Quant aux cagnottes , je pense que le principe même de cagnotte est ridicule à ce stade, ça ne fait qu'ajouter de la division à la division.
Je suis totalement d'accord avec vous Lotus, le policier bénéficie toujours de la présomption d'innocence. Je pense aussi au fait qu'il a été enfermé pour être protégé. S'il courait les rues, il aurait été lynché, lui et sa famille. D'ailleurs, il n'est pas encore passé en jugement, la justice est entrain d'essayer de démêler le vrai du faux avec les différents témoignages, et de tenter de reconstituer le déroulé des faits. Cela prendra du temps.
Pour les cagnottes, idem, d'accord également. A ce propos, la mère de Nahel a porté plainte contre le créateur de la cagnotte /
"Dans cette plainte révélée par RMC et que BFMTV a pu consulter, l'avocat de la famille de Nahel estime que pour inciter des gens à donner des fonds au policier, Jean Messiha a utilisé des "manœuvres frauduleuses", notamment en révélant des informations confidentielles venant de fichiers de police et non d'un casier judiciaire, "pour le criminaliser et le présenter mensongèrement comme un multirécidiviste".
"Monsieur Jean Messiha, les personnes lui ayant transmis les informations issues des fichiers de police et celles ayant contribué à créer la cagnotte, ont ainsi commis une escroquerie en bande organisée au préjudice des donateurs qui ont été trompés", peut-on également lire.
Dans le même temps, les députés Arthur Delaporte (PS) et Mathilde Panot (LFI) ont annoncé avoir saisi la Procureure de la République à propos de la "cagnotte de la honte" et ont demandé sa fermeture."
https://www.bfmtv.com/police-justice/ba ... 50183.html
J'ai comme l'impression que la mère minimise les bêtises de son fils et réfute le fait que son fils n'est pas à son premier méfait.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells