papibilou a écrit : ↑05 juillet 2023 19:33
Suite aux émeutes, les politiciens se penchent sur les solutions. Le diagnostic va sans doute faire apparaître, entre autres:
1 - des zones de plus grandes pauvreté et de chômage plus important avec des structures en déshérence ( transports inexistants, services sociaux insuffisants etc..
2- des parents qui ne s'occupent nullement de leurs enfants, souvent absentéistes en classe.
3- des enfants impossibles à manager
4- des petits voleurs qui profitent des pillages pour revendre aujourd'hui ce qu'ils ont pu piller
5- des petits dealers qui utilisent les très jeunes pour surveiller leur quartier
Concernant le point 1 c'est une lutte de long terme.
Concernant le point 2, il est clair qu'il faut sanctionner les parents ( allocations, peines carcérales, etc..) et il faudra se poser la question du maintien des enfants dans un milieu qui leur est défavorable et oberent leur avenir.
Concernant le point 3 il faudra mettre ces enfants dans des structures ad hoc.
Concernant le point 4 ils doivent pouvoir se retrouver et être condamnés à des TIG voire la prison.
Concernant le point 5 il faudra se résoudre à sanctionner dealers ET consommateurs.
Votre avis ?
Je me permets de te reprendre
1 les zones de grande pauvreté / chômage avec structures inexistantes se situent dans les campagnes et les petites villes rurales, mais on n'en parle pas car les gens la bas ne cassent pas et crèvent en silence
2 placer un enfant ca coute très cher, seuls les cas les plus difficiles ( et j'en connais un peu sur le sujet) sont pris en charge intégralement. Pour els autres bah tant qu'ils ne sont pas en danger bah on les laisse a leurs parents défaillants
3 une solution : l'armée avec formation disciplinaire puis apprentissage d'un métier, mais a note époque c'est considéré comme de la maltraitance
4 Les prisons sont pleines, et ils se foutent des TIG, ils ne s'y rendent pas, qui va leur dire quelque chose?
5 Point de deal= quartier tranquille, d'ailleurs ce sont les chefs de points de deal qui ont en grande partie calmé els émeutes car si c'est la foire ils ne peuvent pas vendre. DOnc du coup les maires sont tentés de laisser faire pour avoir la paix. Et il ya tellement de consommateurs que ca va être difficile de revenir en arrière.
Donc ce n'est pas si simple, il faut énormément de pognon et on a mis 90 milliards d'euros depuis 1981 avec le résultat que l'on connait actuellement. le problème c'est le manque de mixité : ceux qui réussissent, qui tiennent la route, qui ont des revenus corrects etc se tirent de ces banlieues pourries dès qu'ils le peuvent , ils ne reste que les cassos et els nouveaux arrivant, souvent des migrants avec leur culture étrangère.
Ces banlieues sont condamnées a recevoir et a garder les bas fonds de l' population française...