Je suis revenu dans ce sujet pour deux raisons:
1) il m'a semblé que ceux qui refusent l'idée de la nécessité de diminuer fortement les émissions de GES par l'économie oscillaient sans cesse entre deux positions incompatibles:
-il n'y a pas de réchauffement global.
-MAIS (

) il n'est pas d'origine humaine: il est naturel.
2) certaines des "preuves" documentaires utilisées sont bidouillées pour servir à autre chose. C'est le cas de ce document "de la Nasa" dont l'axe "des températures", à l'origine situé plus haut, aurait été descendu dans un deuxième temps "par la NASA" pour faire croire à un réchauffement spectaculaire après 1975.
En effet, on ne trouve pas de trace de ce document sur le site de la NASA. Comment a-t-il été obtenu alors?
On trouve le document "annoté" exclusivement sur les sites des "climato-réalistes" (c'est ainsi que se nomment eux mêmes ceux qui contestent les travaux de l'ensemble des climatologues du monde).
L'annotation est par ailleurs ridicule car le sens du graphique a échappé à nos apprentis climatologues.
Il ne décrit pas en effet une augmentation de la température moyenne, mais du nombre d'écarts significatifs des températures par rapport à des valeurs "normales". C'est très différent, car ces écarts concernent aussi des températures plus froides que la normale.
La signification de la courbe ne dépend donc pas de la position plus ou moins haute de l'axe des (écarts de) températures mais de sa seule ascension dans le temps.
En effet, si le réchauffement (mesuré par l'augmentation de la température moyenne de l'atmosphère terrestre ET NON LOCALE) est global, il se traduit par des épisodes de froid plus intense, de chaleur plus intense localement. C'est l'ensemble qui définit la moyenne.
Des températures anormalement froides de façon répétée sont donc tout aussi significatives du changement climatique que des canicules à répétition.
Mon intention est donc très limitée: montrer que les les "climato-réalistes", ici lotus95, n'hésitent pas à fabriquer des preuves pour soutenir leur idée délirante de complot.
Tout en donnant, bien sûr, des leçons de rigueur scientifique et d'éthique non seulement à leurs contradicteurs, mais à des milliers de climatologues.
Ces pratiques douteuses et ce charlatanisme sont repérables, même par un simple instituteur.
Je ne suis pas un climatologue, et ce n'est pas à moi de prouver que le climat change du fait des émissions humaines. C'est le boulot des climatologues qui alimentent les rapports du GIEC, c'est à dire de tous les climatologues...
Je n'y ai pas trouvé de traces de complot et de mensonge (ça va souvent ensemble).
Je ne vais pas répéter mieux que ceux qui s'y sont collés avant moi les arguments, les faits, les preuves en faveur de la thèse du réchauffement global, auxquels lotus95 est sourde qui préfère les preuves bidons des complotistes.
Et ce malgré ses injonctions ardentes qui frisent le trépignement des agités du bocal.
Il y avait aussi quelques faits à rappeler.
La thèse du réchauffement d'origine humaine est validée aujourd'hui par l'écrasante majorité des climatologues. Le CO2 en plus provient bien de la combustion des énergies fossiles (gaz et pétrole) et non pas de variations naturelles. Que ça dérange est le cadet de mes soucis.
Attention aux formules magiques.
Sans rayonnement IR (solaire) le CO2 n'agit pas et il n'y a pas de réchauffement.
Le CO2, à des doses infimes, retient une partie du rayonnement IR (infra-rouge) dans l'atmosphère en gênant sa réflexion vers l'espace.
C'est bien grâce à/ à cause de l'effet de serre, au CO2, produit de la vie (et donc, en dernière analyse, via la photosynthèse, du rayonnement solaire) que la vie est possible sur la Terre.
Mais à lire lotus95 on comprend que réduire les émissions de CO2 dans l'atmosphère est un coup porté à la vie. D'où sans doute l'idée du complot, partagée avec les anti-IVG.
Non, le CO2, en excès , ce n'est pas LA vie.
Pour s'en convaincre, il suffit de s'enfermer dans un local où l'air ne se renouvelle pas. Au delà d'une certaine quantité de CO2 (produit, alors, de notre respiration) dans l'air, on meurt.
Emettre de grosses quantités de CO2, sans cesse croissantes n'est pas favorable au développement de la vie.
Je répète également que les rapports du GIEC, produits de l'activité des climatologues du monde entier ne sont pas lus, c'est à dire compris.
Nous sommes toujours dans une phase de résistance à la vérité scientifique, parce qu'elle dérange les habitudes de pensée et le confort moral.
Ce qui a changé, c'est qu'on est bien obligé d'admettre "qu'il se passe des choses".
Avant les dix-vingt dernières années, on parlait:
-des neiges du Kilimandjaro: tout le monde ou presque s'en foutait: elles ne p-sent rien face au confort apporté par la société de consommation (groouiiiik, groiiinnnk).
-de la fonte de la banquise: tout le monde ou presque s'en foutait: elle ne pèse rien face au confort apporté par la société de consommation (groouiiiik, groiiinnnk).
-des ours blancs qui du coup crèvent de faim: pareil. Et d'ailleurs pourquoi s'en soucier, puisqu'on peut amener Kévin, Dylan en voir au zoo et Charles-Henri-Godefroy en safari-photo au Nunavut.
Mais depuis les choses ont changé. On parle maintenant:
-des tornades devenues banales, des incendies qui se développent dans le Nord de la France avant même l'été, des inondations et de leurs dégâts (sans commune mesure avec ceux des dernières émeutes en date).
-des maisons qui "se" fissurent et du désarroi de leurs propriétaires.
Alors oui, on est "bien obligé" d'admettre que PEUT ÊTRE les scientifiques ET les écologistes ont raison avec leur pu... de réchauffement climatique.
Conséquences:
comme toujours , c'est récupéré :
-par les medias qui font de l'audience avec les catastrophes spectaculaires en misant sur le voyeurisme des spectateurs, pas encore concernés mais qui frissonnent de peur ... et de plaisir : "et si ça m'arrivait à moi aussi?"
-par les commerçants et les industriels qui voient là de nouveaux "besoins" à satisfaire par la production de babioles "écologiques" propres à générer du profit.
"Sur chaque produit acheté, 1 euro est reversé dans , le développement durable-équitable-responsable-raisonné, la protection de la nature ou pour les bébés phoques"
Le consommateur est content: il fait "du bien" à la planète en consommant et ça complète sa panoplie (avec le tri et "c'est pas Versailles, ici').
-par les industriels qui se lancent dans le green washing.
Le GIEC n'y est POUR RIEN et je souhaite la bienvenue à lotus95 dans la société de consommation et l'économie de marché.
En effet, elle semble découvrir tout ça (qui est le train-train habituel face à la nouveauté, même potentiellement subversive: Che Guevara assassiné est devenu un sex symbol

) tout en voulant pourtant le préserver du complot 'climato-croyant".
Tout ceci se passe au grand jour, pas du tout de façon occulte, avec le consentement (certes plus ou moins éclairé) de la plupart.
Et pourtant lotus95 et les "climato-réalistes" s'obstinent à voir du complot partout.
Ils se sentent persécutés, censurés, oubliés, méprisés.
Et pourtant personne ne les empêche de s'exprimer: on leur répond seulement et on dénonce leurs mensonges et leurs grosses ficelles. C'est déjà trop: les contredire, c'est les insulter. Ils sont face à l'Inquisition, voyez vous et "on" cherche à les faire taire.
Stupéfiant quand on lit leur logorrhée sur le GIEC et le réchauffement naturel.
Ici, lotus95 passe son temps à vitupérer, mépriser, insulter en toute impunité.
Je réfute donc l'idée de l'existence d'un complot scientiste contre l'économie carbonée et la vérité scientifique revue et corrigée par les "climato-réalistes" qui n'ont de réaliste que le nom qu'ils se sont eux même donnés.
J'ajoute que je n'ai pas vu, moi, dans les bulletins météo d'annonces catastrophistes.
Le rouge est la couleur traditionnellement utilisée par les météorologues pour représenter la chaleur.
Que certaines chaînes, en général PRIVEES exagèrent le côté sensationnel d'un événement ou d'une situation pour augmenter leur audience (et donc les recettes publicitaires) ne me surprendrait pas.
Mais là encore ce n'est pas un complot: c'est un fonctionnement habituel.
Par contre, les manoeuvres des climatosceptiques évoquent les méthodes et la stratégie des cigarettiers et et des industriels de l'amiante.
Pour en savoir plus:
Sur l'état du "consensus" chez les climatologues
https://lejournal.cnrs.fr/articles/lori ... ins-15-ans
Sur l'expertise climatologique des "climato-réalistes"
https://www.huffingtonpost.fr/science/a ... 52125.html
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"