Tesla a en effet son propre réseau de stations, dont les plus grandes sont ouvertes a tous les véhicules, et a un tarif intéressant, je crois 0.51/0.46 euros le kwh. A coté la plus grand réseau c'est ionity avec 0.69 euros le kwh, c'est le plus cher mais la plupart se situent sur les aires de service, la ou tout est évidemment plus cher que hors autoroute.Once a écrit : ↑10 août 2023 15:08Merci pour toutes ces précisions et le récit détaillé de vos erreurs de débutant "à la pompe" qui seront probablement les miennes quand j'aurai franchi le pas.sofasurfer a écrit : ↑09 août 2023 18:59
OK alors ce n'est pas ma première expérience en trajet long.
La première fois je suis allé en région parisienne, je venais d'avoir la voiture il y a 10 jours. C'était en novembre il faisait plus frais. Je n'avais jamais branché une prise CCS ni utilisé une borne de charge. Bah c'était quand même la galère pour plusieurs raisons :
- quand on est novice il faut prendre le coup de main avec le branchement, les badges, les différents types de borne etc.
- l'A6 était un désert de stations. donc si une est en panne, bah c'est la merde.
-Je suis tombé sur une des fameuses stations total "anciennes" EV box, 2 prises sur 3 en panne, attente pour charger, charge très lente et tarif d'escroc. Je ne savais pas , erreur de débutant.
A ce jour il y a deux fois plus de stations sur l'A6, les anciennes stations total ont été toutes remplacées par des flambant neuves et je suis devenu un pro dans la prévision des arrêts pour charger, en pause simple ou en pause déjeuner![]()
Donc un coup de main a prendre, des habitudes, et le réseau de charges rapides qui s'est énormément étoffé cet hiver et qui s'étoffera encore avec des stations de charges aux sorties d'autoroutes a des prix imbattables.
POur le SAV pas trop testé, juste récupéré les tapis de sol promis. Avec une garantie de 7 ans ils n'ont pas trop intérêt à livrer des voitures avec des dysfonctionnements. Après comme toutes els marques je pense il y a parfois des délais astronomiques pour une pièce, jusqu'a 6 mois dans certains cas. Ma sœur a bien attendu 4 mois pour la livraison d'un feu avant de son captur...
Pour le prix des consommations de VE, une info en faveur de Tesla que je tiens de source à peu près sûre : Tesla est transparent sur les prix: c'est tant TTC au kwh, point barre.
Et en plus : Tesla fait dégringoler le prix de la recharge pour toutes les voitures électriques : https://www.frandroid.com/marques/tesla ... lectriques
Faut dire que Tesla a son propre réseau de bornes électriques qu'ils ont installé dans toute l'Europe. Où que l'on aille en Europe on aura toujours une station à moins de 300kms. Dans ses stations, Tesla vend l'électricité dont elle est propriétaire, achetée sur le marché de l'énergie.
Les autres, ce serait prix HT au kwh, + tant à la minute de stationnement, + la TVA sur le tout. Et tout ça changerait selon le jour ou la nuit, qui ne correspondent pas aux heures pleines/creuses. Donc on ne saurait jamais pour combien on va en avoir exactement.
La colossale arnaque serait celle des autres distributeurs d'électricité pour VE , Lonity, Freshmil, Chargemap ...etc...qui se gavent en vendant 2 fois, voire 3x + cher, car oui en effet, 10% de marge nette c'est déjà pas mal.
Pouvez-vous confirmer (ou infirmer) pour les autres marques de VE hors Tesla ?
Sinon aux sorties d'autoroutes tend a se développer des réseaux alternatifs en charge rapide, comme electra a 0.49 euros et powerdot a 0.51 euros, a proximité d'Hotels ou de restaurants pour charger pendant la pause déjeuner.
Après il y a d'autres réseaux sur les axes secondaires a des tarifs très agressifs, comme IE charge à 0.30 euros et lidl a 0.25 euros, qui se développent à grande vitesse, et qui a récemment conclu un partenariat avec Intermarché. Il y a aussi ALlego qui propose des stations sur les hypers carrefour à 0.49 euros.
DOnc il y a de quoi faire en France , nous sommes bien pourvus en stations de charges rapides. Des appels d'offres ont été lancés pour équiper els aires de repos afin de compléter l'offre existante pour l'été prochain, on pourra bientôt charger a chaque fois que l'on s'arrète sur l'autoroute. Puis va venir la chagr via induction, plus besoin de brancher le cable.
En ce qui concerna les charges lentes AC, oui c'est encore un peu le foutoir entre els réseaux privés et locaux, ca devrait se stabiliser dans els prochaines années...