manifestation écolo à Sainte Soline

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: manifestation écolo à Sainte Soline

Message par Hdelapampa »

papibilou a écrit : 23 août 2023 15:15
Un hombre de la Pampa sait parler el castellano, vous devez savoir qu'ils ont internet en Espagne et taper en espagnol doit être un jeu d'enfant. Lancez vous. Vous n'espérez tout de même pas que je vais répondre à toutes vos questions, aussi pertinentes soient-elles.
Je vous sais gré de vouloir m'occuper à votre place.
C'est très gentil mais je ne m'ennuie pas et j'ai bien d'autres choses à faire.
Chacun son boulot.

C'est à vous d'illustrer vos assertions.

Vous avez une tablette.
Vous savez et vous pouvez donner un lien.
Vous le faites régulièrement.
Vous dites que ce n'est pas possible avec votre tablette quand il s'agit d'un pdf.
C'est peut être le cas.
J'en doute car les opérations pour donner un lien vers une page html ou un document pdf (qui a AUSSI une url) sont les mêmes.
Vous pourriez indiquer qui (quel organisme scientifique, gouvernemental, etc).
Vous ne prenez même pas cette peine.

Ceci dit vous ne répondez pas à mes questions, posées à partir des données que vous avez fournies.
Pourquoi ne suis-je pas étonné? :D
Modifié en dernier par Hdelapampa le 23 août 2023 15:42, modifié 1 fois.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

A le chimple.
Bon il y a des restrictions d'eau ailleurs qu'en Andalousie, oui ou non?
Si oui, vous êtes un menteur, un fanfaron ignorant.
Si non, c'est moi.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Hdelapampa a écrit : 23 août 2023 15:41 A le chimple.
Bon il y a des restrictions d'eau ailleurs qu'en Andalousie, oui ou non?
Si oui, vous êtes un menteur, un fanfaron ignorant.
Si non, c'est moi.
J'y retourne et je te dis quoi ... :content36
Sinon toi ??
Oui ..
Ou plutot contestataire qui veut absolument avoir raison !!
Une chose de certaine , c'est que tes amis écolos et les mâles dominants qui s'occupent de la question de la gestion de l'eau en France feraient bien .. non de m'écouter .. tu sais , je suis un ignorant ..mais de regarder ce qui se fait en Espagne .. par exemple car ce n'est pas le seul pays .. ex Israël !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Hdelapampa a écrit : 23 août 2023 15:38
papibilou a écrit : 23 août 2023 15:15
Un hombre de la Pampa sait parler el castellano, vous devez savoir qu'ils ont internet en Espagne et taper en espagnol doit être un jeu d'enfant. Lancez vous. Vous n'espérez tout de même pas que je vais répondre à toutes vos questions, aussi pertinentes soient-elles.
Je vous sais gré de vouloir m'occuper à votre place.
C'est très gentil mais je ne m'ennuie pas et j'ai bien d'autres choses à faire.
Chacun son boulot.

C'est à vous d'illustrer vos assertions.

Vous avez une tablette.
Vous savez et vous pouvez donner un lien.
Vous le faites régulièrement.
Vous dites que ce n'est pas possible avec votre tablette quand il s'agit d'un pdf.
C'est peut être le cas.
J'en doute car les opérations pour donner un lien vers une page html ou un document pdf (qui a AUSSI une url) sont les mêmes.
Vous pourriez indiquer qui (quel organisme scientifique, gouvernemental, etc).
Vous ne prenez même pas cette peine.

Ceci dit vous ne répondez pas à mes questions, posées à partir des données que vous avez fournies.
Pourquoi ne suis-je pas étonné? :D
Comme c'est demandé poliment, j'ai essayé de retrouver mes sources. Mais soit elles ont tari soit je me suis gouré de chemin. En voici une autre :
https://www.ecologiaverde.com/sequias-e ... -4431.html
Et en cherchant bien en voici une autre source: https://www.cairn.info/revue-sciences-e ... page-8.htm
Et tant que j'y suis concernant l'idée ( pas de moi, rassurez vous ) de couvrir des solines avec des panneaux photovoltaïques, idée qui semble vous amuser, je n'ai pas non plus réussi ( pas très doué j'avoue ) à mettre des photos de lacs couverts de ces panneaux. Elles sont pourtant assez nombreuses et je ne doute pas que vous en trouverez.
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

papibilou a écrit : 23 août 2023 16:33

Comme c'est demandé poliment, j'ai essayé de retrouver mes sources. Mais soit elles ont tari soit je me suis gouré de chemin. En voici une autre :
Et en cherchant bien en voici une autre source: https://www.cairn.info/revue-sciences-e ... page-8.htm
Et tant que j'y suis concernant l'idée ( pas de moi, rassurez vous ) de couvrir des solines avec des panneaux photovoltaïques, idée qui semble vous amuser, je n'ai pas non plus réussi ( pas très doué j'avoue ) à mettre des photos de lacs couverts de ces panneaux. Elles sont pourtant assez nombreuses et je ne doute pas que vous en trouverez.
J'étais surtout très ironique.
Voilà ce que dit Ecologia Verde (traduit en Français)
Les pires sécheresses en Espagne ont été la sécheresse
de 1749-1753,
celle de 1944-1946,
celle de 1979-1983,
celle de 1991-1995,
celle de 2016-2017
et la sécheresse actuelle. (2023)
Ainsi, tout au long de son histoire, l’Espagne a été confrontée à plusieurs sécheresses importantes qui ont profondément marqué le pays et sa population. Ces sécheresses ont été des événements climatiques difficiles qui ont affecté la disponibilité de l'eau, l'agriculture, le bétail et la vie quotidienne des communautés. À l'heure actuelle, l'Espagne souffre également de graves problèmes de sécheresse au niveau national.

La cause initiale de toutes les sécheresses est l’insuffisance des précipitations (sécheresse météorologique), ce qui entraîne une insuffisance des ressources en eau pour répondre aux besoins existants (sécheresse hydrologique). Cependant, pour clarifier l'heure de début et de fin ainsi que l'intensité de la sécheresse, il n'existe pas de définition universellement acceptée de la sécheresse, qui varie d'un endroit à l'autre, et même chaque utilisateur de l'eau a son propre concept.

Dans cet article d'EcologíaVerde, nous allons vous parler des pires sécheresses qu'a connues l'Espagne au cours de l'histoire et de leurs conséquences.
Le reste de l'article n'est pas accessible.
Donc
1) Les périodes de sécheresse que vous avez évoquées ne sont pas prises en compte par Ecologia Verde.
2) Il semble bien qu'elles ne concernent pas toute l'Espagne du Nord au Sud...sauf celle DE CETTE ANNEEE.

Conclusion: données non pertinentes.
Comme d'habitude... :]

Pareil pour l'article de cairn...
Il ne reprend pas les dates des épisodes que vous évoquez et ne dit rien des restrictions au Nord de l'Espagne.
Sauf ça
L’eau est au cœur de la politique espagnole depuis plus d’un siècle  [1]
[1]L’irrigation est une pratique ancienne en Espagne, introduite…
. Le pays compte aujourd’hui près de mille deux cents grands barrages, dont plus de huit cents ont été construits pendant le vingtième siècle (photo 1). Il y a deux fois moins de ressources en eau moyennes annuelles en Espagne qu’en France (112 km3/an contre 211 km3/an) et des capacités de retenues cinq fois supérieures (53 km3/an contre 10 km3/an). En 2008, le volume des prélèvements d’eau annuels (32 km3) était le même dans les deux pays. Cependant, alors qu’en France, seulement 12 % étaient destinés à l’irrigation, en Espagne, l’irrigation représentait de l’ordre de 60 % des prélèvements anthropiques. En France, en effet, la majeure part des prélèvements est destinée au refroidissement des centrales électriques.
Que vous auriez pu citer (on aurait gagné du temps), mais que vous n'avez pas cité. Trop fatigant?
Malheureusement c'est à mon moulin qu'il apporte de ....l'eau. 0052
Vous n'avez donc même pas compris (lu?) ce que vous utilisez.

Conclusion vous me demandez de lire ce que vous n'avez pas lu.

Désolé j'ai autre chose à faire que de béer devant vos..."trouvailles" de faux ingénu.
Lisez, citez l'extrait pertinent et ensuite on cause.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Hdelapampa a écrit : 23 août 2023 17:08
papibilou a écrit : 23 août 2023 16:33

J'étais surtout très ironique.
Voilà ce que dit Ecologia Verde (traduit en Français)
Les pires sécheresses en Espagne ont été la sécheresse
de 1749-1753,
celle de 1944-1946,
celle de 1979-1983,
celle de 1991-1995,
celle de 2016-2017
et la sécheresse actuelle. (2023)
Ainsi, tout au long de son histoire, l’Espagne a été confrontée à plusieurs sécheresses importantes qui ont profondément marqué le pays et sa population. Ces sécheresses ont été des événements climatiques difficiles qui ont affecté la disponibilité de l'eau, l'agriculture, le bétail et la vie quotidienne des communautés. À l'heure actuelle, l'Espagne souffre également de graves problèmes de sécheresse au niveau national.

La cause initiale de toutes les sécheresses est l’insuffisance des précipitations (sécheresse météorologique), ce qui entraîne une insuffisance des ressources en eau pour répondre aux besoins existants (sécheresse hydrologique). Cependant, pour clarifier l'heure de début et de fin ainsi que l'intensité de la sécheresse, il n'existe pas de définition universellement acceptée de la sécheresse, qui varie d'un endroit à l'autre, et même chaque utilisateur de l'eau a son propre concept.

Dans cet article d'EcologíaVerde, nous allons vous parler des pires sécheresses qu'a connues l'Espagne au cours de l'histoire et de leurs conséquences.
Le reste de l'article n'est pas accessible.
Donc
1) Les périodes de sécheresse que vous avez évoquées ne sont pas prises en compte par Ecologia Verde.
2) Il semble bien qu'elles ne concernent pas toute l'Espagne du Nord au Sud...sauf celle DE CETTE ANNEEE.

Conclusion: données non pertinentes.
Comme d'habitude... :]

Pareil pour l'article de cairn...
Il ne reprend pas les dates des épisodes que vous évoquez et ne dit rien des restrictions au Nord de l'Espagne.
Sauf ça
L’eau est au cœur de la politique espagnole depuis plus d’un siècle  [1]
[1]L’irrigation est une pratique ancienne en Espagne, introduite…
. Le pays compte aujourd’hui près de mille deux cents grands barrages, dont plus de huit cents ont été construits pendant le vingtième siècle (photo 1). Il y a deux fois moins de ressources en eau moyennes annuelles en Espagne qu’en France (112 km3/an contre 211 km3/an) et des capacités de retenues cinq fois supérieures (53 km3/an contre 10 km3/an). En 2008, le volume des prélèvements d’eau annuels (32 km3) était le même dans les deux pays. Cependant, alors qu’en France, seulement 12 % étaient destinés à l’irrigation, en Espagne, l’irrigation représentait de l’ordre de 60 % des prélèvements anthropiques. En France, en effet, la majeure part des prélèvements est destinée au refroidissement des centrales électriques.
Que vous auriez pu citer (on aurait gagné du temps), mais que vous n'avez pas cité. Trop fatigant?
Malheureusement c'est à mon moulin qu'il apporte de ....l'eau. 0052
Vous n'avez donc même pas compris (lu?) ce que vous utilisez.

Conclusion vous me demandez de lire ce que vous n'avez pas lu.

Désolé j'ai autre chose à faire que de béer devant vos..."trouvailles" de faux ingénu.
Lisez, citez l'extrait pertinent et ensuite on cause.
Je vois que votre agressivité naturelle et votre irrespect congénital reprend le dessus.
Je déteste les gens agressifs, surs de leurs opinions et imbus, incapables d'écouter parce qu'ils sont frustrés. Basta, le gaucho !
Donc je vais réitérer ma demande: lâchez moi la grappe.
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Oui, revenons au sujet, qui n'est pas vraiment l'Espagne, même si une comparaison peut être pertinente.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Sainte Soline est un épiphénomène concernant la gestion de l'eau. Il y a de multiples domaines qui devront être abordés à l'avenir pour une meilleure gestion de l'eau et il n'est pas inutile de se poser la question de ce que font ceux qui ont moins de ressources hydriques que nous.

On aurait pu évoquer Israël qui recycle 80% des eaux usées pour l'irrigation, contre 1% chez nous.

https://www1.alliancefr.com/actualites/ ... re-5013399

400 millions de m3 recyclés en Israël c'est 700 fois Sainte Soline. On peut se demander si le recyclage de l'eau n'est pas un motif de mobilisation autrement plus intéressant pour les écolos que casser du flic pour un bassin au final minuscule.
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

j'ai du mal à vous comprendre.
En Israël, on IRRIGUE avec des eaux usées.
Excellente idée.
C'est donc plutôt aux agriculteurs de se préoccuper de cette utilisation qui permettrait de ne pas toucher aux nappes.
La démarche de la FNSEA et de la CR n'est pas d'irriguer avec des eaux usées.
Elle est de pomper l'eau dans les nappes.
D'où la colère des écologistes.
Ceux-ci devraient ne rien dire parce qu'en Israël on fait autrement?
D'accord, faisons autrement, irriguons avec des eaux usées.
Alors il n'y aura plus de raison de manifester.

Mais ce n'est pas la situation REELLE.
Vous ratiocinez dans le vide.

Ce pompage d'hiver affaiblit le débit des cours d'eau et le niveau d'eau de tout le Marais Poitevin toute l'année
Vous ne semblez voir que le côté "minuscule" des bassines de Sainte Soline.
Or, celles ci ont été précédées d'autres.
De sorte qu'on ne peut pas isoler Ste Soline de quelque chose de beaucoup moins "minuscule".

Depuis que la culture industrielle des céréales se développe dans et autour du Marais (avec de plus en plus de bassines) celui-ci s'assèche: sécheresse ou pas.
Image

https://marais-poitevin.org/politiques- ... ructrices/
L’explosion de la demande en eau

Parallèlement, depuis le début des années 1980, un nouveau facteur est intervenu, aggravant le déficit hydrique estival qui caractérise la climatologie de la région.

Il s’agit du développement de l’irrigation des cultures en périphérie du marais, dans les plaines bordières, évolution là encore encouragée par les pouvoirs publics, et notoirement financée par l’Agence de Bassin.

Les prélèvements d’eau dans les aquifères sont aujourd’hui considérables : ils ont été évalués, par exemple, à 40 millions de mètres cubes/saison pour la seule partie vendéenne de la plaine.

Pour le Marais Poitevin, les conséquences de ces énormes prélèvements sont désormais criantes. Fonctionnant en continuité entre plaine et marais, le système aquifère est entièrement dépendant de la pluviométrie, laquelle est généralement faible à très faible en été.

L’abaissement répété et prolongé du niveau des nappes produit systématiquement le tarissement de leurs résurgences, qui devraient normalement contribuer à l’alimentation des marais mouillés ;

On note un allongement des durées d’étiage des rivières : ainsi, alors que la Sèvre Niortaise connaissait dans les années 1970 une durée d’étiage total d’environ 26 jours par an (58 jours en 1976, année de référence par son déficit pluviométrique), cet étiage atteint et dépasse, depuis 1983, quelque 200 jours par an ;

Il se produit une inversion des flux naturels : les sources fonctionnent à l’envers, le marais en venant à se vidanger dans la nappe dès lors que l’aquifère lui devient inférieur en niveau ;

Des portions de plus en plus importantes de rivières sont mises en assec total et prolongé ainsi que le réseau secondaire et tertiaire des conches et fossés du marais ;

Il se produit un phénomène de salinisation des nappes, remontant de plus en plus vers l’amont, tandis que les taux des nitrates et des herbicides atteignent des niveaux très inquiétants.

Année après année, l’observation piézométrique des aquifères met en évidence, de plus en plus tôt en saison, la reconduction de leur surexploitation. Les protocoles de gestion privilégient la sauvegarde des productions végétales (le maïs toujours !) à celle des milieux aquatiques. La définition des “cotes d’alerte et d’arrêt” ignore ainsi superbement le seul véritable signal de mise en danger que représente le tarissement des résurgences.

S’ajoute à ce tableau la perspective d’une multiplication, sur l’ensemble du bassin versant, des barrages et des réservoirs, dont la réalisation est aidée par la collectivité. Par ce moyen, les agriculteurs irriguants entendent se ménager des ressources dans un contexte que la rareté de l’eau d’une part, et l’explosion de la demande d’irrigation d’autre part, rendent de plus en plus concurrentiel.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Hdelapampa a écrit : 25 août 2023 17:52 j'ai du mal à vous comprendre.
Excellente idée.
C'est donc plutôt aux agriculteurs de se préoccuper de cette utilisation qui permettrait de ne pas toucher aux nappes.

Ce pompage d'hiver affaiblit le débit des cours d'eau et le niveau d'eau de tout le Marais Poitevin toute l'année
De sorte qu'on ne peut pas isoler Ste Soline de quelque chose de beaucoup moins "minuscule".

Depuis que la culture industrielle des céréales se développe dans et autour du Marais (avec de plus en plus de bassines) celui-ci s'assèche: sécheresse ou pas.
Image

Parallèlement, depuis le début des années 1980, un nouveau facteur est intervenu, aggravant le déficit hydrique estival qui caractérise la climatologie de la région.

Il s’agit du développement de l’irrigation des cultures en périphérie du marais, dans les plaines bordières, évolution là encore encouragée par les pouvoirs publics, et notoirement financée par l’Agence de Bassin.

Les prélèvements d’eau dans les aquifères sont aujourd’hui considérables : ils ont été évalués, par exemple, à 40 millions de mètres cubes/saison pour la seule partie vendéenne de la plaine.

Pour le Marais Poitevin, les conséquences de ces énormes prélèvements sont désormais criantes. Fonctionnant en continuité entre plaine et marais, le système aquifère est entièrement dépendant de la pluviométrie, laquelle est généralement faible à très faible en été.

L’abaissement répété et prolongé du niveau des nappes produit systématiquement le tarissement de leurs résurgences, qui devraient normalement contribuer à l’alimentation des marais mouillés ;

On note un allongement des durées d’étiage des rivières : ainsi, alors que la Sèvre Niortaise connaissait dans les années 1970 une durée d’étiage total d’environ 26 jours par an (58 jours en 1976, année de référence par son déficit pluviométrique), cet étiage atteint et dépasse, depuis 1983, quelque 200 jours par an ;

Il se produit une inversion des flux naturels : les sources fonctionnent à l’envers, le marais en venant à se vidanger dans la nappe dès lors que l’aquifère lui devient inférieur en niveau ;

Des portions de plus en plus importantes de rivières sont mises en assec total et prolongé ainsi que le réseau secondaire et tertiaire des conches et fossés du marais ;

Il se produit un phénomène de salinisation des nappes, remontant de plus en plus vers l’amont, tandis que les taux des nitrates et des herbicides atteignent des niveaux très inquiétants.

Année après année, l’observation piézométrique des aquifères met en évidence, de plus en plus tôt en saison, la reconduction de leur surexploitation. Les protocoles de gestion privilégient la sauvegarde des productions végétales (le maïs toujours !) à celle des milieux aquatiques. La définition des “cotes d’alerte et d’arrêt” ignore ainsi superbement le seul véritable signal de mise en danger que représente le tarissement des résurgences.

S’ajoute à ce tableau la perspective d’une multiplication, sur l’ensemble du bassin versant, des barrages et des réservoirs, dont la réalisation est aidée par la collectivité. Par ce moyen, les agriculteurs irriguants entendent se ménager des ressources dans un contexte que la rareté de l’eau d’une part, et l’explosion de la demande d’irrigation d’autre part, rendent de plus en plus concurrentiel.
Quand vous comprendrez que le marais poitevin et la casse de la bassine de Sainte Soline ne règleront pas la problématique de l'eau pour tout notre pays, vous prendrez peut-être le problème autrement que par le petit bout de la lorgnette.
Quand je rappelle que le recyclage des eaux usées en Israël, très petit pays, représente 700 fois la bassine critiquée, un peu d'imagination montre que pour un pays comme la France l'économie d'eau que permettrait l'irrigation par les eaux usées, n'a rien à voir avec la bassine.
J'en déduis que le combat des écolos qui sont opposés aux bassines serait mieux orienté dans cette direction que dans la casse des bassines.
Tout le reste de votre message est du verbiage sans intérêt, donc si vous ne reprenez mes messages que pour " ça", et surtout pas être constructif, encore une fois, lâchez moi la grappe.
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

papibilou a écrit : 25 août 2023 18:52

Quand vous comprendrez que le marais poitevin et la casse de la bassine de Sainte Soline ne règleront pas la problématique de l'eau pour tout notre pays, vous prendrez peut-être le problème autrement que par le petit bout de la lorgnette.
Quand je rappelle que le recyclage des eaux usées en Israël, très petit pays, représente 700 fois la bassine critiquée, un peu d'imagination montre que pour un pays comme la France l'économie d'eau que permettrait l'irrigation par les eaux usées, n'a rien à voir avec la bassine.
J'en déduis que le combat des écolos qui sont opposés aux bassines serait mieux orienté dans cette direction que dans la casse des bassines.
Tout le reste de votre message est du verbiage sans intérêt, donc si vous ne reprenez mes messages que pour " ça", et surtout pas être constructif, encore une fois, lâchez moi la grappe.
Ce n'est pas de toute la France qu'il s'agit à Ste Soline, mais du Marais Poitevin, de l'eau de ce marais et de ses habitants qui sont beaucoup plus nombreux que ceux qui veulent s'approprier l'eau des nappes.
Les gros céréaliers ne sont qu'une poignée.
La question est donc ce savoir ce que pèsent d'un côté l'avenir d'un Marais "naturel" et de l'autre la production subventionnée de céréales destinées à l'exportation, alors qu'on en importe.
Sachant en plus que tout ceci ne règlera de toute façon pas le problème de l'irrigation de ces cultures.
Que dit le GIEC là dessus? Vous avez lu sa mise au point?

Vous nous bassinez avec Israël et l'irrigation avec des eaux usées (certes une excellente idée) qui n'a AUCUN rapport avec ce conflit.
L'eau des bassines n'est pas de l'eau usée.
Ce détail semble vous échapper.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Hdelapampa a écrit : 25 août 2023 17:52 j'ai du mal à vous comprendre.
Excellente idée.

Image

S’ajoute à ce tableau la perspective d’une multiplication, sur l’ensemble du bassin versant, des barrages et des réservoirs, dont la réalisation est aidée par la collectivité. Par ce moyen, les agriculteurs irriguant entendent se ménager des ressources dans un contexte que la rareté de l’eau d’une part, et l’explosion de la demande d’irrigation d’autre part, rendent de plus en plus concurrentiel.
sauf qu'en zone agricole en France les stations d'épuration sont rares
ne comparez pas avec Israël où la densité de population est différente
êtes vous seulement allé dans les marais poitevin pour raconter une telle connerie
le niveau des eaux est régulé par un système de vannes pour assurer le débit et celui ci reste constant
si vous voulez hors forum je peux vous donner l'adresse d'un tres bon gite
ensuite si les agriculteurs doivent produire plus c'est que la demande est plus grande
vous oubliez qu'en France on approche les 70 millions à la fin du quinquennat grâce ou plutôt à cause du gauchisme
et sur la planète on a dépassé les 8 milliards
comme je disais à mes subalternes du temps où j'étais actif
vous évoquez des problèmes mais avez vous des solutions à proposer autres de qu'affamer les gens

moi à part de copier ce qui sont deja confronter à ce problème depuis des siecles je n'en ai pas d'autres
hier sur ARTE il y avait un reportage sur pietra et comment ils avaient élaboré un système de collecte de stockage de l'eau lorsque celle ci etait disponible
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_ ... P%C3%A9tra
aujourd'hui c'est sur les nouveaux sanctuaires de la nature
cultivez vous plutot que de sortir des conneries
vous vous opposez à tout comme les pseudo écolos mais vous ne proposez aucunes solutions tangibles
utiliser des eaux usées là où l'on n'en génère pas :mdr3: :mdr3: :mdr3:
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Hdelapampa a écrit : 25 août 2023 19:14
papibilou a écrit : 25 août 2023 18:52

Ce n'est pas de toute la France qu'il s'agit à Ste Soline, mais du Marais Poitevin, de l'eau de ce marais et de ses habitants qui sont beaucoup plus nombreux que ceux qui veulent s'approprier l'eau des nappes.
Les gros céréaliers ne sont qu'une poignée.
La question est donc ce savoir ce que pèsent d'un côté l'avenir d'un Marais "naturel" et de l'autre la production subventionnée de céréales destinées à l'exportation.
Sachant en plus que tout ceci ne règlera de toute façon pas le problème de l'irrigation de ces cultures.
Que dit le GIEC là dessus? Vous avez lu sa mise au point?

Vous nous bassinez avec Israël et l'irrigation avec des eaux usées (certes une excellente idée) qui n'a AUCUN rapport avec ce conflit.
L'eau des bassines n'est pas de l'eau usée.
Ce détail semble vous échapper.
Combien de fois faut-il vous répéter que la question de Sainte Soline concerne un problème beaucoup plus vaste qui est la bonne gestion de l'eau dans notre pays ? L'eau qui servira à irriguer dans les 2 Sèvres, pompée dans les nappes, c'est H2O comme l'eau recyclée. Ce détail ne "semble" pas vous echapper, il vous échappe carrément.
Ce qui vous échappe visiblement aussi c'est que si on irrigue avec de l'eau recyclée on n'a plus besoin de bassines.

Votre problème est donc que vous voulez tellement avoir raison sur tout que vous faites des messages interminables qui ne résolvent rien. Je vous propose un objectif ( global lui) raisonnable qui va dans votre sens et au lieu d'être constructif vous en remettez une couche sur Sainte Soline. Quand cesserez vous d'être négatif sauf sur vos opinions ?
Jamais sans doute.
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

papibilou a écrit : 25 août 2023 19:29

Combien de fois faut-il vous répéter que la question de Sainte Soline concerne un problème beaucoup plus vaste qui est la bonne gestion de l'eau dans notre pays ? L'eau qui servira à irriguer dans les 2 Sèvres, pompée dans les nappes, c'est H2O comme l'eau recyclée. Ce détail ne "semble" pas vous echapper, il vous échappe carrément.
Ce qui vous échappe visiblement aussi c'est que si on irrigue avec de l'eau recyclée on n'a plus besoin de bassines.

Votre problème est donc que vous voulez tellement avoir raison sur tout que vous faites des messages interminables qui ne résolvent rien. Je vous propose un objectif ( global lui) raisonnable qui va dans votre sens et au lieu d'être constructif vous en remettez une couche sur Sainte Soline. Quand cesserez vous d'être négatif sauf sur vos opinions ?
Jamais sans doute.
Certainement pas.
C'est même le contraire.
Les bassines ne servent qu'à une seule chose : garantir l'approvisionnement en eau des céréaliers, en continuant à "externaliser" les conséquences globales (pour AUTRUI).
Oui c'est H20 qui est dans les bassines, mais pas H20 usée sortant d'une station d'épuration, c'est H20 pompée dans la nappe.
C'est un fait.
Vous vous parlez (comme souvent) d'autre chose.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Hdelapampa a écrit : 25 août 2023 23:58
papibilou a écrit : 25 août 2023 19:29
Combien de fois faut-il vous répéter que la question de Sainte Soline concerne un problème beaucoup plus vaste qui est la bonne gestion de l'eau dans notre pays ? L
Certainement pas.
C'est même le contraire.
Les autres forumeurs apprécieront votre lucidité et votre objectivité.
J'arrête sur le sujet car la mauvaise foi est inébranlable.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »