
Certes nous ne sommes pas des juges et le fait que nous ne soyons pas parvenus à un consensus ne ...préjuge en rien des suites judiciaires réservées à cette affaire.
Et ce n'est même pas étonnant compte tenu des arguments employés.
Le point de vue de la cour d'appel était purement TECHNIQUE (juridique) : en effet Pétain n'a pas été condamné pour crimes contre l'Humanité.
Ce n'est pas pour sa participation à la déportation des juifs qu'il a été JUGE (et condamné à mort).
Il n'a pas été jugé, donc pas été "innocenté" non plus.
Pourtant Maurice Papon , lui, a été jugé et condamné,EN 1998 en tant que fonctionnaire de Vichy pour “complicité de crimes contre l’humanité”.
https://www.sudouest.fr/justice/maurice ... 707548.php
Alors que Papon avait été préfet de Police sous De Gaulle en 1961 et....ministre délégué au budget du gouvernement de Raymond Barre.
Le consensus des historiens aujourd'hui est très large sur la question des choix et des responsabilités de Vichy compte tenu des documents qui font "surface" des décennies APRES les faits.
Les "indulgents" se cramponnent aux premières années qui ont suivi la Libération, celles de la théorie dite "du bouclier".
Si on s'en tient donc au seul droit, Zemmour ne peut pas en effet être jugé pour apologie de crime de l'Humanité.
Si le délit existait, il pourrait être jugé pour tentative de réhabilitation d'un traître s'étant entendu avec l'ennemi contre la République..