Once a écrit : ↑19 septembre 2023 10:06
C'est faux.
Jamais elles n'oseraient aller aussi loin de peur d'être traitées d'islamophobes et puis : c'est leur nouvel électorat ! Ces féministes n'ont en fait aucune connaissance de la religion musulmane qui ne va pas au-delà de quelques pratiques. Elles n'examinent jamais le fond de la question.
Cher Monsieur Point Barre, ceci est VOTRE interprétation de faits qui n'existent pas.
Tou(te)s les féministes et en particulier celles dont nous parlons connaissent très bien la signification du voile concernant le patriarcat et l'oppression des femmes. Elles l'ont déjà dit sur des plateaux TV, écrit dans des livres.
Exemple: Clémentine Autain à propos d'un de ses livres « Rendre au féminisme son tranchant »
https://www.revue-ballast.fr/clementine-autain/
Vous sentez-vous en minorité, parmi les féministes, avec cette position « de crête » ?
Ce n’est pas sûr… Pendant longtemps, on a pensé qu’il y avait une frontière étanche entre deux camps : ceux qui défendaient les femmes voilées et ceux qui étaient à tout prix pour la loi et l’interdiction. En réalité, c’est plus compliqué : il y a un continuum. Je m’explique : quand il a fallu se battre contre la loi d’interdiction du voile à l’école, j’étais dans le camp des premiers — je suis de cette famille. Mais au nom de cette famille, je refuse le relativisme culturel et le mépris pour les questions féministes qui peut y exister. Certains, en dehors du voile, ne voient plus rien — je pense par exemple aux enjeux liés à la laïcité. Et d’autres ne voient que lui… Je considère que le foulard, comme le rouge à lèvres que je porte (et que les hommes ne portent pas), est un signe historique de l’oppression des femmes, c’est-à-dire des normes sociales sur les corps. Lorsque je suis à côté d’une femme voilée, je ne peux pas dire que je ne porte aucun signe d’oppression et qu’elle est le symbole absolu de la soumission. On peut toujours faire un débat hiérarchique sur la gravité de tel ou tel signe extérieur, mais pas établir de frontières aussi nettes entre eux.
Je précise que je ne suis pas d'accord avec elle concernant le voile
à l'école.
Quant à Sandrine Rousseau elle est on ne peut plus claire dans cet interview télévisé
https://www.dailymotion.com/video/x83vqrq
"Le voile est un vêtement sexiste".
Je suis d'accord avec elle à la virgule près.
Alors il vous suffit d'ignorer délibérément ce qu'elles disent pour en tirer des conclusions politiciennes.
Quant à moi, personne ici ne s'est aventuré encore à me qualifier d'islamophobe: on préfère me VOIR en islamo-gauchiste.
Je combats les idées de Jiimmy et fleur2jasmin, ET je défends la liberté des Musulmanes de s'habiller comme elles le veulent.
Un "choix personnel" ne veut strictement rien dire s'il n'est pas fondé sur de vraies raisons. Elles peuvent être très variées (de la simple mode à un choix religieux profond en passant par la recherche d'une identité). Il n'en reste pas moins que le voile est une obligation patriarcale depuis la nuit de temps. Voilà le sujet.
Permettez-moi de vous traduire en termes clairs.
Selon vous un choix personnel n'a aucune valeur s'il n'est pas fondé sur des raisons que VOUS approuvez.
Alors en quoi est-il personnel?
Qu'est ce qui existe, dans le monde, dans le réel...à part vous?
Je soutiens les femmes qui utilisent le cerveau qu'elles sont supposées avoir et qui réfléchissent aux raisons profondes de leurs choix : des femmes choisissent de se voiler parce que -depuis la nuit des temps - des hommes l'ont décidé pour elles et les considèrent de toute éternité comme des mineures à surveiller, à encadrer voire à punir si elles ne se soumettent pas à leurs injonctions. Point barre.
Ca se confirme. Vous, vous avez un cerveau, pas les femmes qui veulent porter le voile.
Figurez vous que ce que vous pensez n'est pas ce qu'ELLES pensent.
Je pense comme vous (sur ce SEUL point) que le voile est l'expression de la domination des hommes.
La différence entre vous et moi (il y en a certainement énormément d'autres) est que moi je ne vais et ne veux pas les OBLIGER à penser comme...moi.
Vous seriez une femme que ce serait pareil. En contraignant une fois de plus DES femmes, fût-ce au nom de "la" Liberté (comme le font tous les dictateurs) on ne fait que CONTINUER l'oppression des femmes.
Mieux vaut l'exemple et le débat.
D'ailleurs parmi tous les nouveaux féministes anti-voile, combien soutiennent les revendications féministes?
Mmmmmh?
"4 : 34 -
Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs que Dieu accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection de Dieu. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Dieu est certes, Haut et Grand !
https://coran-seul.com/index.php/verset ... &verset=34
Voilà le vrai sujet.
On attend les commentaires de Sandrine Rousseau et cie sur la question.
1) Oui, c'est un excellent sujet.
Mais aussi :
Quand “Dieu dit à la femme : J’augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi” (Genèse 3 : 16),
2) Vous les attendez, VOUS mais c'est vous qui êtes EN RETARD.
Je conseille donc à tous ceux qui trouvent le "silence" des féministes assourdissant de prendre RdV chez un ORL.
Et de réfléchir sur le sens du mot "liberté" quand c'est celle d'autrui.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"